l'image a la tête en bas!

Oliéric

Membre régulier
17 Avril 2019
33
6
8
morbihan
Bonsoir.
Jusque là, ma 607 et moi vivions paisiblement dé-confinés...
Et puis j'ai tourné la clef dans le contact.
L'image de l'écran multifonctions a la tête à l'envers.
Tout est bien affiché, l'image est tout à fait correcte, les fonctions fonctionnent..
MAIS L'IMAGE EST À L’ENVERS!!! tête en bas.

Avez-vous déjà vu ce genre d'incongruité? les rétros ne basculent plus quand on passe en marche arrière, la radio, quand je mets le contact est bien sur la dernière station écoutée, mais dès que je démarre on change de source et je passe sur le CD... et l'écran à l'envers, alors là!!!!!

Avez-vous une piste? Y a-t-il quelque chose à reprogrammer? un logiciel à charger?
 

:coucou:

Très originaux les bugs de ta 607 :D

Elle a tous les signes de la "flemmithe électrique aiguë" :lol:

En gros, recharge ta batterie ! Les bugs en pagailles sont généralement liés à une batterie déchargée ou fatiguée, c'est donc le première piste à privilégier ;)

Si elle a plus de 4 ans, il faut penser à la changer.
 


ça c'est déjà vu l'image à l'envers, il faut retourner l’écran; je te l'accorde, c'est pas super logique mais bon en attendant, ça dépanne. :D
 

Ok, merci.
J'ai sorti mon contrôleur pour faire à peu près la seule chose que je sache faire avec, c'est à dire voir que la batterie, débranchée, donne 12.7 volts. Est-ce bien ou pas?
Bon, cette nuit, elle a été rechargée à bloc et je tourne la clef pour voir.
Rien de neuf.
J'ai affiné ma lecture (à l'envers) des paramètres du véhicule et je m'aperçois que nombre de paramètres apparaissent en grisé e ne sont plus accessibles!
Aucune faiblesse du démarreur. Maintenant, j'ai regardé avec attention toutes les étiquettes collées sur la batterie et je vois une date 11:11:04 Ce qui voudrait dire que la batterie a été produite deux ans avant que la voiture ne fut immatriculée...
par acquit de conscience, je vais la changer, parce-que 16 ans c'est beaucoup pour une batterie, même si elle a l'air honnête.

Qu'est-ce qu'un reset BSI? est-ce à la portée de l'utilisateur?

J'ai branché un lecteur OBD sur la prise, (pour faire croire à ma femme que je m'y connais) et je n'ai qu'une alerte "système antipollution défaillant". Ça, je le sais depuis que j'ai mis un boitier flex fuel. donc rien de neuf.

Chez Peugeot, il me montre sur sa fiche à l'écran: image retournée===> changer l'écran! 1750 HT sans la main d'oeuvre!
Conclusion du garagiste: le démonter et l'envoyer en réparation chez Clarion.....

Si nous avons un tuto pour démonter le tableau, je préfère le retourner. Même si je perds des fonctions de confort.
Mai!s quand même, j'ai du mal à imaginer que ce soit autrechose que du logiciel. Une image à l'envers, j'ai jamais vu çà, sauf sur les vidéoprojecteurs!
 

Ok, merci.
J'ai sorti mon contrôleur pour faire à peu près la seule chose que je sache faire avec, c'est à dire voir que la batterie, débranchée, donne 12.7 volts. Est-ce bien ou pas?
Je vais la changer, parce-que 16 ans c'est beaucoup pour une batterie, même si elle a l'air honnête.

12.7 débranchée c’est la tension normale

La mienne aussi est d’origine, elle a 14 ans déjà. C’est une Varta qui est introuvable dans le commerce d’ailleurs
 



oui ca arrive sur les rt3,alors il y a lontemp que je n'y touche plus,mais il y a un fil a enlever sur l'ecran,pour le remettre a l'endroit.il y a un composant qui a largué dedans
 

c'est la pin 2 "on/off ecran display",qu'il faut deconnecter et isoler
 

Merci.
Je ne vois pas encore ce que je peux en faire (Mes compétences sont plutôt en analyse de comptes et bilans) mais je te remercie pour ton info précise.
Je vais, dans l'ordre, apprendre comment ouvrir ce tableau de bord pour accéder à l'écran. Ensuite, j'irai voir mon gourou en électronique avec ton info et nous tâcherons de la mettre en œuvre.
Bonne soirée
 

Bonjour,
Tu a deja resolu cette problemme?
Ci tu veux je un ecran de mon ancien 607 de 2005
 

Pas encore, j'ai visité la Suisse avec un GPS en "logique inverse"... j'ai visité le Dauphiné et l'Ardèche en "logique inverse"....
Et je me suis aperçu que j'étais dans l'air du temps puisque nos politiques nous la font en logique inverse depuis pas mal d'années..:confused::mad::pfff:
Bon, restons sur le sujet.
J'ai vu comment on démonte le plastique qui entoure l'écran.
J'ai encore quelques voyages prévus mais, cette fois-ci à motocyclette. En Septembre, je réglerai le cas de ma 607 et alors, il se peut que je fasse appel à ton offre.
En attendant, bonnes vacances pour ceux qui en ont encore et à tous: ya, vendrán tiempos mejores!
 

Je suis a La Ciotat, a parti de dimanche a Morzine et a parti du 15 en Ardèche.
Peut etre on se croise ;o)
Bonne vacances a tous
 

Ah non, maintenant c'est l'Aveyron puis la côte nord espagnole pour faire voir du pays à mes vieilles motos.
:bien:
 

Me voilà revenu en France et je me replonge dans ce problème. Intéressant et que j'arrive à comprendre.
Le conseil de Yann, concernant le pin 2 à déconnecter et isoler, je vais tâcher de le suivre. et solliciter encore ton conseil.
Encore faut-il savoir exactement où çà se trouve et la quelle couper.

En effet, je dis tout de suite aux petits camarades qui s'imaginent qu'il suffit de "retourner l'écran" qu'ils ont de beaux rêves, mais que ce ne sont que des rêves. Mécaniquement et physiquement, les formes des platines et les emplacements des nappes de connexion font que l'on oublie ce rêve immédiatement.
J'ai déposé le boitier. Il y a déjà une carte avec du composant minuscule à foison et soudé en surface des deux côtés. Je suppose que c'est l'unité centrale du système, vu le beau processeur qui trône au milieu.

Une fois déposé l'écran philips LTE072T-050, (pour ce faire, j'ai débranché les deux nappes de connexion), je vois sur l'arrière de l'écran deux cartes. (même trois si je compte la petite qui semble attachée à la plus grande)
La plus grande me semble être celle qui gère la matrice. Il y a une nappe fine de 28 conducteurs
La deuxième a sur son connecteur deux fils (blanc et rose) de diamètre plus conséquent, qui évoquent l'alim de la matrice. Provenant de la carte que je suppose être CPU, il y a un connecteur à dix fils noirs.

le pin qu'il faut confiner est-il sur ces connecteurs?