Bilan 508 GT Line essence à 10000 km

Trebor

Peugeot Addict
9 Novembre 2008
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Bonsoir tout le monde,

En mai 2021, j'ai acquis une 508 GT Line 180 CV essence de 2019 avec 30 km au compteur. Après avoir dépassé de peu les 10000 km, je fais un bilan.

J'ai attendu 3500/4000 km pour voir la conso commencer à diminuer : 10,2L au début, gulps ! À la rentrée des vacances, depuis début septembre et pour des petits trajets essentiellement car je suis retraité, je tourne autour de 8L-8,3L. Je suppose que c'est normal pour une essence de 180 CV. Il y avait une discordance entre la consommation lue sur le TdB et mon smartphone. Ce dernier affichait toujours une valeur plus haute, bien qu’elles s'équilibrent un peu plus actuellement. Un garagiste m'a dit que le TdB est le plus fiable, dont acte.

Je n'ai que des éloges à faire pour cette voiture tant du point de vue conduite que confort. La facilité de manœuvre et de parking est déconcertante. Les accélérations m'impressionnent tellement que je roule en mode Eco constamment. Là aussi, la voiture pousse considérablement. Toutefois, il faut plus appuyer sur la pédale pour obtenir une franche accélération ; mais je ne le fais pas, sinon, je resterai en mode Normal. Si le mode Eco est vraiment plus économe, je ne m'en rends pas vraiment compte ; merci de vos retours d'expérience. En effet, après plusieurs tests, plusieurs jours sur nationale et autoroute, franchement, je n’ai vu aucune différence.

J’ai craint que la conduite basse, le cockpit confiné et la BVA avec le bouton latéral de sécurité me dérangent : aucun problème, on s’habitue immédiatement. C’est ma 1e BVA et je comprends tous ceux qui ne veulent plus changer !

Les aides à la conduite de même que les multiples confirmations sonores sont inutiles et intrusives. Je ne garde que la fonction anti-dévoiement (bouton de gauche à gauche du volant) et encore, je la supprime si elle me dérange. Par contre, je trouve le maintien dans la file (bouton de droite à gauche du volant) inutile et dangereux. Il se cale sur le côté gauche de la route. Le danger est potentiel quand un camion arrive à contresens, l’écart entre les deux véhicules est très réduit.

Certains se plaignent de la mauvaise qualité de l'image de la caméra arrière, c'est vrai, mais secondaire dans la mesure où le visuel radar est suffisant pour manœuvrer.

La commande vocale téléphonique est parfois fantaisiste. La voix me demande quel numéro je veux appeler en affichant un même nom deux fois et/ou une fois avec le prénom avant le nom, une autre, l'inverse. Je suis parfois obligé de passer par les contacts préférentiels. Mais bon, le monde n'est pas parfait. Par contre, la demande vocale concernant la température fonctionne bien, même si je ne l'utilise pas.

J'ai été agréablement surpris de constater l'activation de la prise auxiliaire jack quelques semaines après l'utilisation de la voiture, pas au début. Je n'ai pas compris pourquoi, d'autant plus que le garage contacté m'a répondu n'importe quoi. Je préfère cette utilisation sur mon baladeur. Elle est plus facile à mettre en œuvre que le bluetooth.

Le GPS est excellent, d'utilisation simple et claire avec une voix douce et facile à comprendre. Elle change de mon ex-Passat où l'opératrice avait dû apprendre le français au bled avec, en plus, une discordance entre les infos auditives et l'affichage sur l'écran. Quand sa voix a été enregistrée, la nana devait être sous neuroleptiques.

Pour les autres fonctions, l'écran plus que les touches en-dessous, il m'a fallu un peu de temps pour comprendre utilisation. Avec un peu d'impatience et beaucoup de patience, j’y suis arrivé.

Un petit bémol : seul le bas du siège chauffe, ce qui me brûle les fesses. J'aurais préféré un chauffage de la partie verticale où mon dos s'appuie. Chauffer mes fesses est totalement inutile, mais la voiture venant de Pologne, l'option est incluse d'office.

Je croyais être seul sensible aux bruits. Cependant les diverses lectures de forum et les avis des personnes que je connais me confortent tout à fait sur le fait que cette hypersensibilité est très partagée ! Alors voici un petit bilan sensori-sonore !
- À réception du véhicule, dès les 1ers kms, le revêtement du Tdb crépite. Moussé, il très bien corrigé par la CC, ouf !
- Les vitres avant claquent sur route irrégulière avec des variations d’intensité selon les températures. Tout ce que je déteste ! Ma CC habituelle n’a rien fait. Je vais voir une autre CC cet ap mais la température extérieure n’est pas en faveur de l’apparition du bruit. L’essayeur me dit que la nuisance ne peut venir que du barillet ou du caoutchouc sur lequel se pose la vitre une fois levée. En effet, si je la baisse un peu, le bruit s’arrête. Comme le barillet a été graissé, j’ai droit à une application sur le caoutchouc d’un produit pro Peugeot inexistant dans le commerce. Et là, effectivement et pour le moment, les claquements sont supprimés. Ô miracle ? On verra dans les jours qui viennent. Cependant, pas moyen d’avoir une info sur le produit, qu’à acheter un « nettoyant plastic » dans le commerce. Est-ce qu’une bonbonne de silicone ferait l’affaire ? Sur ce point, j’attends vos conseils.
- La voiture est très bien insonorisée, certes, mais… Les changements de vitesse à grande vitesse sur autoroute sont extrêmement bruyants. Je n’avais pas ce pb avec ma Passat en BVM car elle restait constamment en 6e. Ceci-dit, la question est secondaire ; c’était juste pour pinayer.

Sans rentrer dans les détails, je termine en disant que le service client est inopérant. Il fait très bien de la figuration, mais est nul quand il s’agit d’agir et de tenir parole.

Pour finir, je suppose que nous sommes tous ravis de ce véhicule.

SVP, j’attends vos retours pour deux questions :
- Le monde Eco fait-il vraiment des économies ?
- Quel produit mettre sur les caoutchoucs pour stopper les claquements des vitres avant et les petits grincements des buses d’aération ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire jusqu’au bout.

Amitiés peugeoïques à tous.
 

Le mode Eco fait-il vraiment des économies ?
Pas la même motorisation, mais même constat. Le mode Eco donne une conduite plus souple, certes, mais je roule beaucoup au régulateur et Eco ou pas, les reprises pour atteindre la vitesse consignée sont franches. Bilan, aucun impact sur ma consommation.
 

J'ai une des dernière 508 Ph1 180HDI. Mais bon :

Il y avait une discordance entre la consommation lue sur le TdB et mon smartphone
L'appli a systématiquement 0.5 L/100 de moins que l'OdB, qui lui est juste (j'ai testé).

Le monde Eco fait-il vraiment des économies ?
Sur la mienne, je n'ai que les mode "Normal" et "Sport".
Si je prend le mode "Normal", hormis autoroute, elle essaie systématiquement de rester en dessous de 1500tr/m
Du coup, chaque reprise fait monter la conso au max ... d'autant plus que j'habite en zone montagneuse. Sur les grandes nationales (comme la route qui monte a Tignes), le mode "sport" sauvent un peu la conso. Mais sur les petites routes sinueuses, c'est mode "manuel".

Maintenant, quelques soit le mode, plus je joue avec mon permis, plus elle est économe : par exemple, presque 1L/100 de moins sur autoroute en étant toujours a 150 lors de mon voyage de retour (merci les allemands et les suisses).

Heu, j'ai aussi le mode "neige", mais je dois avouer ne pas avoir essayé : dans ce genre de situation, je préfère resté maitre de mes réflexes plutôt que me baser sur des automatismes que je ne connais pas (puis c'est tellement plus fun :crazy:) ; je me suis toujours dit qu'il faudrait que j'essaie sur un parking enneigé un jour, mais entre les confinements et des pb de santés, je n'ai pas eu l'occasion.

Le GPS est excellent
Comme il m'a envoyé 2 fois dans un ... champs, je ne l'utilise que lorsque je ne suis pas pressé et que c'est un coin que je connais. Le reste du temps, Wase est mon ami.

Malgré ces quelques critiques, je suis TRES content de mon achat : même si ce n'est pas ma C5, elle reste confortable, bien foutue et agréable à conduire (sauf sur route de montagne si on n'aime pas le mode manuel).
 
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Bon, donc, si je comprends bien, les modes n'améliorent pas tant que ça la conso !
J'attends d'autres retours.
 

je trouve le maintien dans la file (bouton de droite à gauche du volant) inutile et dangereux. Il se cale sur le côté gauche de la route. Le danger est potentiel quand un camion arrive à contresens, l’écart entre les deux véhicules est très réduit.
Personnellement, je n'utilise cette fonction que sur autoroute, mais il est vrai que même dans ce cas, on est très près de la barrière de sécurité. Mais j'ai remarqué qu'en forçant la position de la voiture au centre de la voie de circulation pendant quelques secondes, elle y reste.
 

Personnellement, je n'utilise cette fonction que sur autoroute, mais il est vrai que même dans ce cas, on est très près de la barrière de sécurité. Mais j'ai remarqué qu'en forçant la position de la voiture au centre de la voie de circulation pendant quelques secondes, elle y reste.

Salut ;)
Pour info, la position de la voiture maintenue dans la voie est celle quand vous activez le régulateur adaptatif !
Donc c'est à vous de vous positionner correctement lors de l'activation de cette fonction ;)
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Excellente information qu'aucun vendeur n'explique au moment de l'achat. Je vais l'expérimenter dès que possible.
Une info sur l'éventuelle économie du mode Eco ?
Une autre info sur un nettoyant plastique ?
 

Pour info, la position de la voiture maintenue dans la voie est celle quand vous activez le régulateur adaptatif !
Donc c'est à vous de vous positionner correctement lors de l'activation de cette fonction
Certes, mais on peut toujours modifier sa position après l'activation et c'est ce qui se passe quand on fait la manœuvre que je décris plus haut, comme l'explique le manuel page 162, (c'est moi qui souligne):
A tout instant, le conducteur peut modifier la position du véhicule en intervenant sur le volant. Dès qu'il estime que la position du véhicule lui convient, tout en maintenant les mains sur le volant, le conducteur doit relâcher l'effort pour laisser le système reprendre le contrôle de la direction, mais le véhicule n'est pas automatiquement recentré dans la voie
https://www.forum-peugeot.com/wp-content/uploads/2018/10/notice508-2018.pdf
 
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Personnellement, je n'utilise cette fonction que sur autoroute, mais il est vrai que même dans ce cas, on est très près de la barrière de sécurité. Mais j'ai remarqué qu'en forçant la position de la voiture au centre de la voie de circulation pendant quelques secondes, elle y reste.
C'est tout à fait ça, elle essaie de rester au même endroit que lorsque qu'on a activé le régulateur. Par ex, si tu es très près de la ligne de droite, elle va essayer d'y rester. Idem pour la ligne de gauche
Et en la forçant, elle éteint le témoin au combiné, puis le rallume une fois qu'elle a acquis l'endroit où tu l'as forcée
 

Globalement elle se colle sur la ligne de droite ou de gauche.
Ça m a fallu de manquer de prendre une sortie d autoroute à 130km/h et une autre fois le muret béton car la ligne blanche avait disparu sous la poussière...
 

J'aimerais bien également comprendre pourquoi la voiture cherche à prendre une sortie d'autoroute ( 1 fois sur 5 peut-être ).
Si au moins on pouvait avoir une explication de l'équipe qui a développé le système !
Dans mon coin je me dit que tant que le clignotant n'est pas mis, la voiture ne devrait pas chercher à sortir.
Est-ce que les autres voire Tesla font mieux ?
 

Le système prend en référence la bande blanche de droite qui est plus grosse ou continue que la bande pointillé qui continue tout droit.
Je ne sais pas si je suis très clair...