Quand tu auras compris que la mesure est un impôt déguisé on aura fait un grand pas en marche avant...
Le probleme est que le gouvernement n'est pas capable de l'avouer...
Je me suis livré à un rapide calcul sur les taxes, impôts... déguisés ou pas, perçu par l'État sur mon dernier véhicule.
De mémoire, et à quelques euros près sur une période de 12 ans et 290000 Km
Achat et entretien du véhicule : 40000€ dont 7840€ de TVA
Assurance : 4200€ dont 1470€ de taxes
Carburant : 24600€ dont environ 12300€ de taxes.
Je néglige les péages et autres babioles.
Ça donne 68800€ dont 21610€ de taxes non cachées.
Dans le même laps de temps, j'ai payé 90€ de PV pour excès de vitesse, impôt déguisé selon toi
Ça représente 4,2/1000 des impôts non déguisées et 1,3/1000 de mon budget total.
Alors si cette partie, les PV pour excès de vitesse, augmente de 300%, ça ne me fera toujours que 270€ sur 68800€.
C'est tellement négligeable, surtout par rapport aux autres augmentations que je m'en cogne totalement. Peut-être que pour Benigne ça représente un bras, mais pour moi c'est une chute d'ongle, tout au plus. Et c'est bien volontiers que j'en fait cadeau à Édouard si ça peut aider la France.

Grâce à toi Gregorak, j'ai fait aujourdhui un grand pas en avant dans le chiffrage de ton impôt caché appliqué à ma conduite. Pas sûr que ça aille dans ton sens, mais moi je suis rassuré, ça ne me ruinera pas.
PS : Aujourd'hui dans le petites départementales des alpes, et quand il n'y avait personne devant moi j'ai du faire gaffe à ne pas dépasser le 80

Il n'y a que120 ridicules petits poneys sous le capot de ma 308 SW, mais quand de jolies courbes se déroulent devant mes yeux, la tentation est grande... Heureusement, je sais être raisonnable

Il me faut moins de 3 ans pour atteindre ce kilométrage alors ton budget fait un peu petit joueur...

, voire même conseiller une vitesse conseillée