Linguets de soupape cassé, les changer tous ?

gwissem

Membre
18 Juin 2014
5
0
0
125
Bonjour à tous,

J'ai acheté une 607 2.2l hdi 136cv de 2001 (145 000km) il y a trois mois et je n'ai aucune idée sur son historique (sans carnet d'entretien).

Je n'ai pas fait la distrib à l'achat et elle a fini par casser l'autre jour, moteur c'est arrête net en roulant à 40km/h...elle ne démarre plus, direction garage.

Le verdict tombe aujourd'hui : d'après le mécano, à part la distrib qui est à faire, des linguets (ou culbuteurs) de soupapes sont cassés. Je crois savoir qu'ils sont 16 en tout mais je ne sais pas combien exactement sont cassés. les soupapes n'ont rien, à prioris il n'y a pas d'autres problèmes.
En gros, avec une courroie de distrib, le moteur tourne mais il ne tourne pas vraiment rond.

Les questions que je me pose, si quelqu'un en a la réponse c'est :
- les linguets ne peuvent pas tous casser en même temps (du moins je crois), est-ce qu'il faut tous les changer quand même ?
- pour les changer, est ce qu'il faut obligatoirement du neuf ? ou on peut en monter d'occasion ?
- y a-t-il d'autres pièces, joints, etc qui doivent être changées en même temps que les linguets ?
- le devis proposé par le garage pour la distrib (pompe à eau inclue) + la réparation des linguets (pièces et main d'oeuvre) s'élève à 1600€, d'après eux il y en a pour 800€ de pièces. Trouvez-vous que c'est une juste prix ?

j'ai fais un petit tour sur internet et j'ai cru comprendre que chez peugeot la facture serait plus salée, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi il y en a pour 800€ de pièces... je dois évidemment parler avec le garage samedi pour les détails mais je voulais me faire une idée d'abord.

Merci pour votre temps et vos réponses à l'avance

Waouuu!!!!! 1600€ ça fait mal au cul quand même, mais je pense que c'est correct. Va faire d'autre devis si tu peux et compare c'est tous ce que je peu te dire

Salut,

En tout cas d'un point de vu purement pratico-pratique, j'arrêterais de vouloir faire des économies sur l'entretien à ta place. :/

Vu que tu n'as aucune info sur le précédent entretien, t'as fait une révision complète et un tour d'état général sur le véhicule ?

Les questions que je me pose, si quelqu'un en a la réponse c'est :
- les linguets ne peuvent pas tous casser en même temps (du moins je crois), est-ce qu'il faut tous les changer quand même ?

:hello:

d'un point de vue, purement mécanique, je dirai OUI ;)

hein! mon Cédric tu dis quoi toi :???:

j'en dis qu'il y a un super tuto sur ça ici ;)

et que 1600 euros, c'est du vol manifeste....... :lol:

en plus c'est un parisien.......

j'en dis qu'il y a un super tuto sur ça ici ;)

et que 1600 euros, c'est du vol manifeste....... :lol:

en plus c'est un parisien.......

il y a des pro vers la bas [:francis:1] , [:fire:8] contact ced se sera plus sur !

ca depend,si il fait obligation de fonctionnement parfais,le garage aura un AAC pour sa pomme[:francis:1]

Salut à tous,

Désolé de ne pas avoir pu vous répondre avant...

Effectivement en temps normal je devrais arrêter de faire des économies sur l'entretien, mais c'est une voiture que je prends un week end sur deux pour sortir de paris, je l'ai payé 3000 balles, et la première réparation m'en coûte 1600...si je ne veux pas le revendre, des économies s'imposent.

En tout cas bien noté pour les linguets... je les changerai tous.
est-ce qu'on dois changer autre chose avec ? savez-vous si ce moteur a des poussoirs hydrauliques ou pas ? ils doivent etre changés aussi ?

Et non je n'ai pas fais une révision générale (en fin je ne sais pas ce que ça veut dire en france), j'ai juste fais une vidange, changé les 3 filtres, les plaquettes de frein et les ampoules.

Pour les 1600 => vol manifeste, j'ai cru comprendre que pour la seule la distribution il faut compter 600€ environs, ça laisse une marge assez large pour réparer les linguets, je me disais qu'elle était gonflée mais d'après vous elle l'est assez pour la qualifier de vol ??? vous confirmez ??

Dans ce cas, il est vrai que je suis parisien... :/
mais bon je ne le suis pas depuis longtemps, si vous connaissez des bons garagistes sur paris je suis preneur !!

J'aurai une dernière question pour vous : si le mécano fait seulement la distribution, est ce que a voiture peut faire 50Km avec les linguets cassés histoire de ne pas avoir à la remorquer pour changer de garage ??

Dans tous les cas, merci pour vos réponses les gars ! :)

Salut à tous,

Désolé de ne pas avoir pu vous répondre avant...

Effectivement en temps normal je devrais arrêter de faire des économies sur l'entretien, mais c'est une voiture que je prends un week end sur deux pour sortir de paris, je l'ai payé 3000 balles, et la première réparation m'en coûte 1600...si je ne veux pas le revendre, des économies s'imposent.

En tout cas bien noté pour les linguets... je les changerai tous.
est-ce qu'on dois changer autre chose avec ? savez-vous si ce moteur a des poussoirs hydrauliques ou pas ? ils doivent etre changés aussi ?

Et non je n'ai pas fais une révision générale (en fin je ne sais pas ce que ça veut dire en france), j'ai juste fais une vidange, changé les 3 filtres, les plaquettes de frein et les ampoules.

Pour les 1600 => vol manifeste, j'ai cru comprendre que pour la seule la distribution il faut compter 600€ environs, ça laisse une marge assez large pour réparer les linguets, je me disais qu'elle était gonflée mais d'après vous elle l'est assez pour la qualifier de vol ??? vous confirmez ??

Dans ce cas, il est vrai que je suis parisien... :/
mais bon je ne le suis pas depuis longtemps, si vous connaissez des bons garagistes sur paris je suis preneur !!

J'aurai une dernière question pour vous : si le mécano fait seulement la distribution, est ce que a voiture peut faire 50Km avec les linguets cassés histoire de ne pas avoir à la remorquer pour changer de garage ??

Dans tous les cas, merci pour vos réponses les gars ! :)
non

clair, net, direct !
c'est ton dernier non ? pas moyen de négocier ? :D

Bon ok je vois, onc je pense que je n'ai pas trop le choix, je vais devoir payer 1600 balles à l fin.

Merci quand meme ! :)

Bon ok je vois, donc je pense que je n'ai pas trop le choix, je vais devoir payer 1600 balles à l fin.

Merci quand meme ! :)

:non: :non:

on a toujours le choix, tu te trouves un pot avec de quoi tracter une remorque plateau et tu mets ta caisse dessus pour l'amener où tu veux :kaola:

bien sûr ça coûte des sous mais il faut savoir ce que l'on veut dans la vie :D

c'est toi qui voit ;) :D

1600€ je ne trouve pas ca excessif,pour un garage,d'autant plus qu'il va etre niqué d'un AAC,car grand classique lors d'un bris de distribution
fait lui faire signer une obligation de resultat ,avec les pieces qu'il ta dit,et pas une de plus.
pour info,c'est l'AAC echappement

Bon je suis de retour de chez le garagiste,

Ce qui n'est pas excessif dans les 1600€ c'est la main d'oeuvre, c'est vrai.

mais coté pièces, il y a un gros soucis... la distrib + linguets (16 avec leurs étriers et poussoirs) coutent dans les 850€ chez peugeot !!! c'est normal ??? (1 linguet au complet c'est 43€)
d'après de mécano ils ont changé le système des linguets et on ne peut plus les acheter seuls maintenant, il faut remplacer tout le système (avec les poussoirs).

J'ai regardé vite fait sur internet, je les trouve à beaucoup mois que ça ! (moins de 20€ au complet) mais sans le système dont parle de mécano

quelqu'un peut me dire comment se justifie cette différence de prix chez peugeot ? et si je fais une bonne affaire en achetant sur les sites de vente en ligne ? parc que sur le net, on passe de 850 à moins de 400€

Pour l'AAC, il peut se passer quoi comme problème ? j'ai pas bien compris ce que je dois dire au mécano en fait...

Merci !

il faut juste qu'il te signe un papier
"aucune pieces supplementaire,en dehors de celles du devis dument signé,ne sera demandé ou facturé au client,pour la remise en fonctionnement normal de l'auto"
en gros lors d'un bris de distibution sur un 2.2 hdi,la couronne AAC echappement se decale.ce n'est pas reparable,il faut changer ;)

humm... je ne sais plus quoi penser...
Car le mécano a déjà démarré le moteur à l'aide d'une courroie de distrib de rechange... c'est suite à cela qu'il a constaté le casse des linguets.
Maintenant si tu me dis qu'une couronne d'arbre à came est surement décalée... mois je fais une relation de cause à effet dans ma tête !!

ATTENTION la probabilitée de l'AAC est de 90% reste 10%peut etre est tu dedans,avec du bol

fais le toi meme ou contactes quelqu'un qui sait faire et tu vas voir ta facture fondre comme neige au soleil....... :whistle:

bjr,
tu n'es pas obligé de changer tout les linguets. tu en trouves d'occasion à l'unité. si elle demarre, probablement que la couronne sur l'aac n'est pas decalé.regarde le tuto sur ce site ca te donnera des idées.
cordialement
remy

la derniere reparation m'a couté 150,00 euros. j'ai acheté sur le bon coin une culasse complete et j'ai donc recuperer tous les linguets les aac echap et admi.
pour enlever le couvre culasse desserer les vis de la pompe à vide, pas obligation de la demonter.
prevoir loctite, ce que j'avais d'avance
cordialement
remy

pour la courroie de distribution et pompe à eau voir chez oscaro, desolé pour la pub mais en ce moment je crois le moins cher

bjr,
tu n'es pas obligé de changer tout les linguets. tu en trouves d'occasion à l'unité. si elle demarre, probablement que la couronne sur l'aac n'est pas decalé.regarde le tuto sur ce site ca te donnera des idées.
cordialement
remy

ça, c'est loin d'etre une valeur sur et justement si tu lis le tuto, tu verras ce qui est arrivé à jean miche meme avec 3 dents décallées, la voiture tournait...........;

:hello:

bjr
oui ced tu as raison. je vais reflechir à un truc tout con pour verifier si il y a decalage.ca serait interessant pour deja avoir la certitude que le pignon n'est pas decalé. Juste une question, la fraisure en bout d'arbre est elle toujours alignée par rapport aux cames?. sur les deux arbres que j'ai eu à priori oui, mais 2 ne suffisent pas à faire une generalité
cordialement
remy

jamais fait attention à ça
dans le tuto, il y a un membre qui a mis les repéres de fabrication des AAC, si tu as le matos pour vérifier, FAIT!!!!

sinon ne cherche pas midi à quatorze heure, change tout, sous peine de devoir tout redémonter, voir tout recasser!!!!

tiens,

1 truc de déjà vu y a pas longtemps. Vous auriez pu faire un peu de recherche associé et faire des relations avec

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Questions-techniques-11/prbleme-courroie-accessoire-sujet_38068_3.htm#t142341

Bon courage