Link My Peugeot + scan my peugeot INDISPONIBLE EN BELGIQUE !

Oui, je l'ai remarqué aussi (à la suite de mon reboot du téléphone j'avais récupéré les trajets manquants). De plus dans l'archive de l'application (il suffit de renomer l'ipa en zip pour pouvoir décompresser) on trouve un fichier où il est précisé que le SMEG garde en mémoire les 100 derniers trajets au cas où le téléphone n'est pas connecté.
 

L'appli pour fliquer les autres utilisateurs de la voiture ? :sarcastic:

Il va y avoir sur le forum des questions bientôt, du style : "comment effacer un trajet avant qu'il ne soit enregistré dans l'appli du téléphone..."... je le sens !

:ange:
 

En même temps, les seules informations transférées sont la distance parcourue et la consommation...
 

Mmh y a quand même aussi la date et l'heure de chaque trajet, et l'appli affiche aussi les coordonnées GPS de la dernière position connue :)

En plus, quand on utilise les commandes du menu caché "cheat code", on peut récupérer sur une clé USB une mine d'infos de traçage sur l'état de la voiture, dont apparemment des infos de localisation [:guerart:5]

Une vraie boîte noire, quoi !
 

Il y a la date de chaque trajet, pas l'heure...

OK pour la dernière position connue, mais en même temps c'est uniquement celle du dernier trajet, et à priori ça correspond à l'endroit où tu reprends ta voiture si c'est un autre conducteur qui avait fait le trajet précédent. Donc rien de confidentiel et impossible de savoir où il s'est arrêté les fois précédentes.

Les cheat codes, c'est autre chose...
 

Il y a la date de chaque trajet, pas l'heure...
On l'a dans le détail en tapant sur la ligne d'un trajet :)
Bv7UAt0.png

OK pour la dernière position connue, mais en même temps c'est uniquement celle du dernier trajet, et à priori ça correspond à l'endroit où tu reprends ta voiture si c'est un autre conducteur qui avait fait le trajet précédent. Donc rien de confidentiel et impossible de savoir où il s'est arrêté les fois précédentes.
Dans l'appli oui, mais en récupérant des infos via les menus cachés on peut quand même savoir pas mal de trucs... c'est ça l'avenir avec les voitures de plus en plus connectées (ma bonne dame) [:nono le bo:1] :D
 

Bah après il faut savoir ce qu'on veut. Soit on ferme totalement les voitures du réseau (et là bah tout le monde râlera parce qu'on reviendra 10 ans en arrière) soit on les ouvre et on en arrive là.

Finalement, le problème n'est pas tellement quelles données sont collectées, les problèmes ce sont les conditions de stockage (où et avec quels protocoles) et l'utilisation de ces données par d'éventuels tiers (et je doute fort que Peugeot s'intéresse à ce que ses clients font de leur voiture). Il faudrait vérifier, mais si ces informations sont justes utilisées pour la localisation de la voiture sur son lieu de stationnement pour la retrouver (et que les informations de localisation sont effacées au fur et à mesure) et pour créer un ordinateur de bord déporté, et juste cantonné à ces usages là, je ne vois pas de problèmes particuliers.
Il n'y a pas d'informations personnelles, sensibles ou compromettantes etc., et surtout l'application est en rien obligatoire à l'utilisation de la voiture, ne l'oublions pas.
L'apparition de l'heure sur les trajets doit surtout être là pour classer les trajets dans l'ordre dans l'application que pour retracer un emploi du temps de façon délibérée pour le coup.

Les cheats, normalement c'est strictement réservé au SAV, soit chez Magneti-Marelli, soit en concession, donc c'est totalement à part.

Le seul truc que Peugeot (et PSA plus globalement) pourrait faire, c'est de simplifier un peu toutes les applications proposées et mieux lier tout ça avec MyPeugeot, car je trouve que le tout est très brouillon et assez mal foutu. Et quitte à proposer ce genre de choses, le rendre accessible à tous les terminaux.
 

(et je doute fort que Peugeot s'intéresse à ce que ses clients font de leur voiture)
Ah ben c'est quand même la base du marketing que de savoir comment ses clients utilisent ses produits :)
Si Peugeot peut connaître de façon très détaillée les habitudes de ses clients, pour eux c'est le rêve :)
Imaginons qu'à chaque fois qu'un conducteur de nouvelle 308 l'amène au garage, un log détaillé de son utilisation est récupéré par la malette: avec les milliers d'utilisateurs potentiels, ça fait une base de données énorme (big data toussa), donc une mine d'or pour les analyses marketing :sol:

M'enfin je ne pense pas que chaque voiture conserve le log complet depuis le début de sa vie, sinon ça ferait vite un max de données à stocker dans chaque voiture.

En tout cas si Peugeot récupère des données de cette manière, j'me demande s'il ne faudrait pas en avertir les utilisateurs à un moment où à un autre, quand même [:guerart:5]
 

Oui enfin bon il y a "ce que fait le client de sa voiture" et "ce que fait le client de sa voiture". Je doute, très franchement, que ça intéresse Peugeot de savoir que 10% des clients utilisent leur Peugeot le samedi après-midi pour aller faire leurs courses au centre commercial de la grande ville la plus proche, comme ils le feraient avec n'importe quelle autre voiture. Ce ne sont que des coordonnées GPS qui s'effacent en temps réel et un suivi du kilométrage et de la consommation, qui peut varier suivant énormément de facteurs (température extérieure, conditions météorologiques, nombre de personnes à bord, présence ou non de bagages, d'une remorque ou d'un coffre de toit, type de conduite...), donc peu exploitables en l'état.

Ces informations-là sont totalement inutiles pour n'importe quelle campagne marketing, que ce soit pour les analystes comme pour l'APV, car les outils de diagnostic permettent déjà de savoir pas mal de choses.
 

Ben je ne sais pas ce qu'on pouvait récupérer comme infos au passage à la mallette avec les voitures des générations précédentes, à part le kilométrage total (le seul truc visible par le conducteur), peut-être qu'il y avait aussi d'autres infos enregistrées en interne comme les heures de démarrage, les durées de trajets etc.

Mais en tout cas maintenant avec le SMEG+ on peut récupérer plein d'infos, donc si j'étais ingé chez Peugeot je me priverais pas de mettre en place la collecte de toutes ces données (dans la limite du légal bien sûr :p) :
- la date et heure de chaque mise du contact (boot du système)
- la date et heure de chaque coupure du contact (arrêt du système)
- le niveau du réservoir à chaque mise du contact
- le niveau du réservoir à chaque coupure du contact
- le kilométrage total à chaque mise du contact
- le kilométrage total à chaque coupure du contact
- les coordonnées GPS de la position du véhicule à intervalle régulier
- le régime moteur et la vitesse engagée, enregistrés à intervalle régulier

Ce avec quoi on peut calculer / déduire :
- la durée de chaque trajet
- la longueur de chaque trajet
- la conso de chaque trajet
- la durée moyenne des trajets
- la longueur moyenne des trajets
- la conso moyenne totale (et voir si pour chaque moteur elle est conforme aux tests réalisés avant commercialisation)
- le jour de la semaine où la voiture est la plus utilisée
- les heures auxquelles la voiture est la plus utilisée (matin, journée, soir...)
- le mois de l'année où la voiture est la plus utilisée
- la région de France qui utilise le plus la voiture
- la région de France qui consomme le plus
- le type de route emprunté(e)
- les habitudes de conduite des utilisateurs (sous-régime, sur-régime...)

etc...

On s'en fout des gens qui ont une remorque ou un coffre de toit, c'est noyé dans la masse des milliers de données, ça change pas la moyenne :)
Avec tout ça on a des données réelles sur la vraie vie des conducteurs, c'est de l'or en barres.

Et si c'est pas déjà fait, M. Peugeot envoyez-moi un MP, je suis dispo pour un recrutement dans le domaine de la Grosse Donnée :whistle:
 

Tu dis que c'est de l'or en barres, mais tu ne dis toujours pas pour quel type de campagne marketing ou commerciale Peugeot pourrait utiliser toutes ces données :whistle:

A la limite la répartition par région pourrait être utile, mais les PdM des concessions par territoire donnent déjà les informations.

D'où ma première remarque, pourquoi Peugeot s'embêterait à collecter ce type de données très précises si elles n'ont pas de but commercial précis.
 

Le but n'est pas forcément marketing.

J'avais eu une étude à faire pour une solution de communication pour PSA afin de collecter TOUS les paramètres de la voiture à distance... Plusieurs Go/mois.

La valeur n'est pas marketing/commerciale en direct mais pour la R&D afin de concevoir/optimiser les futurs véhicules en fonction de l'usage des clients. La valeur est énorme pour eux!
 

Oui c'est ça que je voulais dire : "études de marché" (market = marché), pas "publicité" :)
 


Yep mais ça sert quand même à mieux vendre au final... pour moi c'est à ça que devrait servir ce qu'on appelle le "marketing". Enfin je suis ingénieur, pas marketeux donc... :whistle:
 


Bon il y a des bugs quand même. Hier j'ai parcouru 8 km avec une consommation de 0,2 l/100, alors que d'habitude sur le même trajet sur suis autour des 8 l/100... :) Si seulement ça pouvait être vrai...
 



Avis aux possesseurs de V4 ou 5 non compatible :

Que diriez-vous d'une petite réclamation chez peugeot pour leur dire qu'ils méprisent leurs 1er clients ? :whistle:
 

Moi j'attends que l'application Link est disponible sur l'apple store belge et si elle n'est pas compatible avec mon SMEG + direction le SAV.

Par contre pour mes compatriotes, l'application My Peugeot est disponible pour iPhone sur le store belge.
 

Moi j'attends que l'application Link est disponible sur l'apple store belge et si elle n'est pas compatible avec mon SMEG + direction le SAV.

Par contre pour mes compatriotes, l'application My Peugeot est disponible pour iPhone sur le store belge.

Super merci il y a une semaine My Peugeot n'était pas disponible :bounce:

Pour l'application Link c'est prévu pour mi juin :pt1cable:

information reçue de Peugeot

:coucou:
 

Moi j'attends que l'application Link est disponible sur l'apple store belge et si elle n'est pas compatible avec mon SMEG + direction le SAV.

Et là ils vont te répondre "Mais monsieur, cette application est destinée à la SW, tel qu'indiqué dans les conditions générales d'utilisation"...
 

Coucou,

J'ai testé cette application ce matin et ça fonctionne bien. Merci à Forum-Peugeot car sinon je serais passé totalement à coté (aucune pub de la part de peugeot, meme sur MyPeugeot je n'ai rien vu).

PS : 6.4L/100km pour 8km en 21 min (bouchon) ce e-THP 130 est top :)
 

Bonjour,
toujours pas de nouvelle de Peugeot pour l'application Link !!!
on va arriver en juillet et tjr rien
dommage cette application à l'air génial
 


Pour les Belges qui sont intéressés et qui ne peuvent pas télécharger MyLink sur le PlaySotre Android j'ai réussi à télécharger l'application originale que j'ai mis à votre disposition ici :

http://www.solidfiles.com/d/7be29e3d5b/None
 

Stockel, tu peux expliquer, pour un mec du siècle dernier, comme depuis un fichier apk, on l’installe sur un smartphone stp ? :)

Ok, j'ai trouvé, enfin j'ai demandé a un collègue pour qui ces bidules n'ont quasi pas de secret ;)
 

Pour les Belges qui sont intéressés et qui ne peuvent pas télécharger MyLink sur le PlaySotre Android j'ai réussi à télécharger l'application originale que j'ai mis à votre disposition ici :

http://www.solidfiles.com/d/7be29e3d5b/None

Bonsoir,

A l'heure actuelle, impossible d'avoir l'application sur le playstore "belge" lol tsss....
Je viens de télécharger le fichier de l'appli que tu as mis, installé sur le smartphone :) j'ai entré mon n° de VIN mais je dois me connecter en bluetooth à la voiture :) Mais cette dernière est dans le garage donc je ferais ça demain matin avant d'allé au taff :)

Espérons qu'elle marchera: )

Un tout grand merci!
 

Bien voilà je viens de tester l'application ce matin, nickel elle fonctionne très bien :d
Tout les parcours sont répertoriés :)

Pas mal l'appli :)

Un tout grand merci d'avoir mit le fichier de l'appli pour nous les p'tits belges :) hihi