liquide de refroidissement dans pot d'échappement

Bon après Check y'a bien qu'une purge celle que t'as prise en photo.

Quand tu dis que l'eau ne reste pas 5 sec c'est moteur tournant ?
Non moteur éteint.
Tt coule sans aucune retenue, en 5 sec dans le carter. Sa prend pas 20-30-40 sec. C'est cash. La seul contraintes c'est le diamètre du tuyau. Je débranche la durite direct sous le vase ça irait aussi vite...

Là va falloir se calmer et réfléchir.

Le circuit d'eau est isolé dans le bloc.

Le seul point communiquant que je vois là sans trop creuser c'est le jdc ou le bloc qui serait percé.

L'échangeur eau huile du filtre tu l'a isolé 🤯
Esais l'egr a nouveau ?

• J'aime
Reactions: kptn

Bon après Check y'a bien qu'une purge celle que t'as prise en photo.

Quand tu dis que l'eau ne reste pas 5 sec c'est moteur tournant ?

Le mal est déjà fait.
Tu partait de loin avec ton échangeur egr.

A la relecture de ton premier message je me demande si moteur à vraiment été refait... Ça m'étonnerai pas que non.

J'était la quand le garagiste la fait. On la fait chez moi. joint de culasse neuf , couple de serrage, clé dynamométrique.

L'échangeur egr fuyait belle et bien et le changer a réglé le problème de ldr dans l'échappement et la baisse de niveau . là c'était nickel
Le joint de la pompe à vide , fait hier!!!! a régler la petite fuite aussi. la rien n'a couler .
Mais la d'un coup que tt se vide à cette vitesse après 20-30 min c'est le coup de grâce

cette pièce , oui je l'ai shunté . J'ai retiré les deux durite et connecté ensemble. Même problème. l'eau coule vitesse grand V

Pièces jointes

• echangeur.JPG
    echangeur.JPG
    139.6 Ko · Affichages: 2

Oki ben reste le moteur en somme...

Rectif ou pas ?

Pour que ça se vide en 5sec à l'arrêt y'a un trou c'est pas possible.

Ou qqch kjvois pas mais quoi 🤷‍♂️

• J'aime

Là culasse à été rectifié ou à minima contrôlé ?

Il a pris en compte la réctif pour l'épaisseur du joint ?
nettoyé, control étanchéité sous pression ,rectifié , contrôle géométrique etc. épaisseur du joint ,j'espère que oui...je n'y connaissais rien a l'époque je lui ai fait confiance

Yes une bielle cassé etc...

Écoute vidange retire le carter bas moteur c'est easy tu remet de l'eau et si ça coule à flots ben... Il est troué le bloc.

Yes une bielle cassé etc...

Écoute vidange retire le carter bas moteur c'est easy tu remet de l'eau et si ça coule à flots ben... Il est troué le bloc.
ok je me ferais ça demain. Merci encore 🙏

le bloc peut se troué comme ça , d'un coup?
j'imagine que j'aurais un bruit de dingue si une bièle cassée ou un piston aurait fait des dégats dans le moteur . je n'ai pas bouger de devant le moteur

Si t'as cassé un bielle oui, le reste tourne encore 🤷‍♂️

Là jvois rien d'autres mais je suis pas mécano peut-être que qqun aura une autre explication...

Mais si ça passait par le jdc ça mettrait plus de 5 sec à descendre.

A part un trou dans le bloc j'ai pas d'autre idées 😢

De l'autre côté de la ou ça coule j'imagine 😢
Oui la pompe a eau, courroies accessoires,distri sont a gauche mais ça coule du côté droit apparemment. Mais à vérifier car il est sur une chandelle côté gauche alors il penche à droite...
Demain j'essaye de voir avec une lampe torche si j'arrive à voir un truc, une piste,:voyons:

• J'aime
Reactions: peug89

Avec un peu de chance c'est l'arbre de ta pompe à eau qui est cassé et laisse passer le liquide par l'accouplement de ce qui l'entraîne. 🤞

• J'aime

Ça serait un peu de chance dans toute cette galère. Mais j'ai bien peur que la chance ne soit pas du tout de mon côté. Même si le camion est légèrement penché, ça coule vraiment a l'opposé.😭

Bon j'ai beau chercher je ne trouve pas l'entraînement de cette pompe à eau.

Tout ce que je trouve c'est qu'elle serait en bas du bloc derrière côté distrib, et amon avis entraîné par la courroie d'accessoire ? Tu confirmes ?

Donc aucune chance aucun contact possible entre la pompe et le circuit huile du bloc.

Sinon tu l'as vu faire combien de passe pour la culasse ton ami ?

Car y'en a une chié de passe à faire :

Screenshot_20240526_071837_org.mozilla.firefox.jpg

Bon j'ai beau chercher je ne trouve pas l'entraînement de cette pompe à eau.

Tout ce que je trouve c'est qu'elle serait en bas du bloc derrière côté distrib, et amon avis entraîné par la courroie d'accessoire ? Tu confirmes ?

Donc aucune chance aucun contact possible entre la pompe et le circuit huile du bloc.

Sinon tu l'as vu faire combien de passe pour la culasse ton ami ?

Car y'en a une chié de passe à faire :

Voir la pièce jointe 36753
La pompe à eau est côté distri,en bas, devant a gauche du porte filtre et entraîné par la courroie accessoire.

Pour la pose du joint,une première passe avec la clé dynamométrique,une deuxième avec les angles.

• Wow

Ok bon ben t'as bien vu l'image au dessus des passes y'en faut 9 pas 2 😢
Tu ne peux pas additionner les Nm et faire 180 au lieu de 2x 90 ça marche pas comme ça.
Si y'en a 9x y'en faut 9 point.

Un hdi (même ce moteur Ford de mer*e) ça a bcp de compression dans les +20bar
Un essence c'est plus 7 ou 9 bar à titre de comparaison.

Les 2x dernière passes de 90° une clef à cliquet extensible ça ne suffit pas, faut mettre un tube d'1m au bout pour avoir assez de force.

Si tu l'as vu faire ça juste avec la clé dyn ou cliquet extensible soit c'est musclor le gars, soit dans tous les cas c'est chié le serrage.

(J'avais 220° à faire en un coup sur mon 2.2 hdi 4hx, ben ils se sont bien marrer à me regarder essayer avec mon cliquet extensible au garage 🤣🤣🤣 après la barre de rire le chef m'a dit "tu vois le tube là bas... Et prend l'angulaire facom dans la servante, vires moi ton aiguille à la con"
Je travaillais dans un Bureau d'étude élec à cet époque 👀😁🤷‍♂️)

Il avait l'appareil électronique pour l'angle ou à aiguille à l'ancienne ? Car ça te permet de reprendre et garder l'angle en mémoire.
C'est pas donné mais c'est le top.

Par miracle t'as peut-être que le jdc de fissuré vers le boîtier d'eau ça + le mauvais serrage pourrait pkoi pas expliquer cette chute de Ldr rapide côté droit du bloc.

S'il a fait tout le reste ainsi...
Sur palette à 2200e t'en trouve des refait.

Sinon faut tout reprendre absolument car des surprises t'en auras d'autres même si c'est que le jdc là ...
Un chapeau de bielle qui se barre et là tu le verras ton trou 👀

Jdc 30e visserie culasse impératif 50e visserie chapeau bielle 20e coussinets bielles 35e
Visserie palier aac + couvre culasse allez 50/60e
Angulaire facom = racetools en 10x 35 40e/mois
La distrib c'est un jeu d'enfant mailles de couleurs marquage pignon tu peux pas te tromper et acheter à l'unité la pige volant moteur.
La rta 30e
Évidemment épreuve culasse 300e impératif.
D'ailleurs t'achète rien avant d'avoir récupéré ta culasse et le gars te dise si c'est tjs dans la côte et combien il a enlever pour déterminer l'épaisseur du jdc
Ou que c'est mort et la ça vaut plus le coup du tout si tu dois racheter une culasse.

J'avais bon espoir en t'aidant l'egr et tout c'était bien parti, mais là je crois bien qu'il est temps de décider pour toi entre essais à haut risque ou repartir sur un bloc bien refait garantie.

Dernière édition:
  • J'aime

Tu ne peux pas additionner les Nm et faire 180 au lieu de 2x 90 ça marche pas comme ça.

Les 2x dernière passes de 90° une clef à cliquet extensible ça ne suffit pas, faut mettre un tube d'1m au bout pour avoir assez de force.

Si tu l'as vu faire ça juste avec la clé dyn ou cliquet extensible soit c'est musclor le gars, soit dans tous les cas c'est chié le serrage.

(J'avais 220° à faire en un coup sur mon 2.2 hdi 4hx, ben ils se sont bien marrer à me regarder essayer avec mon cliquet extensible au garage 🤣🤣🤣 après la barre de rire le chef m'a dit "tu vois le tube là bas... Et prend l'angulaire facom dans la servante, vires moi ton aiguille à la con"

Il avait l'appareil électronique pour l'angle ou à aiguille à l'ancienne ? Car ça te permet de reprendre et garder l'angle en mémoire.

Par miracle t'as peut-être que le jdc de fissuré vers le boîtier d'eau ça + le mauvais serrage pourrait pkoi pas expliquer cette chute de Ldr rapide côté droit du bloc.

Sinon faut tout reprendre absolument car des surprises t'en auras d'autres même si c'est que le jdc là ...

Jdc 30e visserie culasse impératif 50e visserie chapeau bielle 20e coussinets bielles 35e
La distrib c'est un jeu d'enfant mailles de couleurs marquage pignon tu peux pas te tromper et acheter à l'unité la pige volant moteur.
La rta 30e
D'ailleurs t'achète rien avant d'avoir récupéré ta culasse et le gars te dise si c'est tjs dans la côte et combien il a enlever pour déterminer l'épaisseur du jdc
Ou que c'est mort et la ça vaut plus le coup du tout si tu dois racheter une culasse.

J'avais bon espoir en t'aidant l'egr et tout c'était bien parti, mais là je crois bien qu'il est temps de décider pour toi entre essais à haut risque ou repartir sur un bloc bien refait garantie.
Oui vous m'avez grandemenr aidé,et j'avais espoir d'arrivée au bout..😭
Le garagiste m'a fait que de la merde et jai déjà mis beaucoup (trop) d'argent pour continu et me rendre compte qu'il y a encore d'autre problème. J'ai dû appeler un autre gerzgiz pour me faire la synchro de la culasse que l'autre m'avait chier aussi. Et il m'a dit qu'il y avait des vis mal serré. Je suis tombé sur le pire guignol qu'il soit. Le joint de la pompe etc...
Y a le Neiman aussi, peut être la pompe à eau, peut être l'embrayage...etc etc
Tt celà me prend trop de temps,trop d'argent.
Demain Rdv avec le juriste voir si je peut annuler la vente. J'aviserai apres ce rdv.

• J'aime

🤞🤞

Dans ce cas le seul conseil est 0 com avec ton garagiste, garde ton calme, ne lui écrit pas ne lui parle pas et essais de remettre tout comme c'était.
😇

La rta 30e

Et en y repensant on a fait plus de 2 passe pour le serrage. Au moins deux ou 3 en nm et une ou deux en angulaire. A la main. avec une trace de marqueur . oui c'etait dur mais pas de barre.
Et là Doc parle de 4 passe, pas 9. Mais bon ça change rien au problème

Pièces jointes

• serrage.JPG
    serrage.JPG
    302.1 Ko · Affichages: 4
Dernière édition:

🤞🤞

Dans ce cas le seul conseil est 0 com avec ton garagiste, garde ton calme, ne lui écrit pas ne lui parle pas et essais de remettre tout comme c'était.
😇
mon garagiste c'est une connaissance avec qui on avait ce projet de retaper ce camion . on a tout fait chez moi comme ca , pas en garage. et je lui est dit d'aller ce faire f**** y a un moment quand j'ai compris qu'il bâclait et faisait de la merde et que je n'y arriverai pas avec lui.

• J'aime

Yes y'a bcp de version différente de ce puma, avec ton vin je trouve pas quel code moteur exact c'est.

Puis la doc au dessus c'est les couples, et surtout l'ordre que toi t'as pas, de réparation non ceux d'origine.
S'ils changent c'est qu'il y a une raison. (ou c'est pas le bon p22xx que j'ai trouvé....)

Pour moi côté mécanique t'as aucune chance de faire annuler la vente car tout est au Black.
Côté kilométrage trafiqué là oui.

Yes y'a bcp de version différente de ce puma, avec ton vin je trouve pas quel code moteur exact c'est.

Puis la doc au dessus c'est les couples, et surtout l'ordre que toi t'as pas, de réparation non ceux d'origine.
S'ils changent c'est qu'il y a une raison. (ou c'est pas le bon p22xx que j'ai trouvé....)

Pour moi côté mécanique t'as aucune chance de faire annuler la vente car tout est au Black.
Côté kilométrage trafiqué là oui.
si l'ordre je lai mais je ne lai pas mis la