liquide de refroidissement opaque/marron

dedesorbier

Membre
11 Août 2022
7
0
1
la Valette
bonjour,
mon père doit partir en vacances dans quelques jours, et en vérifiant les différents niveaux, il a constaté que le liquide de refroidissement était opaque/marron.
Il était au niveau mini, il a un peu réajusté, mis au milieu de max/mini.
Sa voiture aura 8 ans, fin aout.
Kilometrage:32000 km
Le liquide n'a jamais été changé.
Le niveau sur tableau de bord est toujours sur 90
Ma question est toute bête/ Peut-il partir sereinement en vacances, il doit faire 1000km aller/retour?
c'est surtout pour nous rassurer.
Sa future révision étant programmée pour septembre
Merci par avance
 

Hello,

Il est recommandé de remplacer le liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans (selon les préconisations constructeur, indiquées dans le carnet d’entretien de votre voiture).
Après, si ca fait 8 ans qu'il n'est pas remplacé c'est pas 1000 Kms de plus qui fera quelque chose…

Il serait grand temps de le remplacer le LDR... :bounce:
J'espère pour des questions de sécurités que le liquide de frein lui a été remplacé plus régulièrement ? :heink:
 


En effet @jbf69, le test de pH du liquide de refroidissement permet d’avoir une information sur l’acidité du liquide. Normalement pour un liquide de refroidissement en bon état de fonctionnement celui-ci doit être compris en 7 et 7.5.

Lorsque le pH est inférieur à 7, l’acidité du liquide augmente entraînant une augmentation de la corrosion à l’intérieur du circuit. En effet, un liquide vieillissant aura un taux d’acidité plus élevé qui provoquera une corrosion des chemises de cylindre, des blocs-cylindres, de la culasse ainsi que des durites d’eau et des flexibles.

A l’inverse, un pH supérieur à 7.5 est tout aussi mauvais pour le circuit de refroidissement car il y un risque d’endommager les joints d’étanchéité ainsi que les composants en métal plus tendres.

En 8 ans sans remplacement, la question du pH ne se pose plus... il est forcément en dehors de 7 et 7.5 :heink:
 

Hello,

Il est recommandé de remplacer le liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans (selon les préconisations constructeur, indiquées dans le carnet d’entretien de votre voiture).
Après, si ca fait 8 ans qu'il n'est pas remplacé c'est pas 1000 Kms de plus qui fera quelque chose…

Il serait grand temps de le remplacer le LDR... :bounce:
J'espère pour des questions de sécurités que le liquide de frein lui a été remplacé plus régulièrement ? :heink:
Merci pour la réponse.
À la révision de septembre 2020, le garagiste peugeot avait préconisé un changement de LDR pour la révision 2021, même noté sur son compte rendu,
mais en septembre 2021,il n'a pas jugé nécessaire car il avait peu rouler en 1 an (2500km).
Il lui demandera cette année.
Oui, l'huile est changé à chaque révision ainsi que les bougies, les filtres
 


Merci pour la réponse.
À la révision de septembre 2020, le garagiste peugeot avait préconisé un changement de LDR pour la révision 2021, même noté sur son compte rendu,
mais en septembre 2021,il n'a pas jugé nécessaire car il avait peu rouler en 1 an (2500km).
Il lui demandera cette année.
Oui, l'huile est changé à chaque révision ainsi que les bougies, les filtres

Y compris le liquide de frein ? :D
 


les garagiste ne font pas le test du ph et aucune vidange est préconisée pour le Ldr chez peugeot comme pour les boites manuelles et auto , pourtant ces liquides devraient être changés !
 
  • J'aime
Reactions: dedesorbier

les garagiste ne font pas le test du ph et aucune vidange est préconisée pour le Ldr chez peugeot comme pour les boites manuelles et auto , pourtant ces liquides devraient être changés !

En rentrant chez moi, je me suis arrêté à Speedy, et le chef d'atelier n'a pas été étonné de ma question.
Il voit souvent des peugeot qui ont 7/8 ans,sans jamais avoir changer de LDR et pourtant celui est opaque.
Un de ces employés, un ancien de Peugeot, m'a raconté qu'en général,il ne changeait pas de LDR avant 7 ans et pour les petits rouleurs,ils changent le liquide tous les 30000km.
 

Pour moi une seule certitude : client Peugeot & Citroën depuis 1968 (souvent même en expatriation, mais pas toujours car l'herbe est parfois assurément plus verte ailleurs), bref pas 1 seul Agent ou CC de la marque n'a jusqu'à présent suivi - ni même proposé ou justifié - les recommandations de changements de LDR ou liquide de freins "tous les 2 à 4 ans ou autres", que ce soit en Bretagne longtemps décriée comme "humide" et si appréciée cet été ou dans les zones équatoriales "super-humides" en saison des pluies !

Par expérience, donc :
- les "bons" Agents ou CC sont capables de détecter à vue les nécessités de changement de LDR. Dans le doute ils en prennent le Ph, la plupart ne le remplaçant avec la pompe à eau que lors du chgt de la distribution,
- idem pour le "lookheed" (liquide de freins) : les mécaniciens d'autrefois évitaient tant que possible sa mise à l'air par retrait du bouchon en raison de son caractère hydrophile.

Pour info : Ma 5008 HDi150 vient de passer avec succès son 5ème CT : seule perte d'efficacité à déplorer, celle minime de 5% du FàM électrique, disques, plaquettes et liquide de frein étant tous ceux ...de 2010 !

Roule ma poule...
 
  • J'aime
Reactions: dedesorbier

Pour tester souvent le ph de par mon métier.... La couleur n'est pas un indicateur de mauvais ph. S'il est très marron, un petit changement ne fera pas de mal et cela peut attendre septembre.
Valeur de ph entre 6.3 et 8, sinon remplacement.
 
  • J'aime
Reactions: dedesorbier


Pour moi une seule certitude : client Peugeot & Citroën depuis 1968 (souvent même en expatriation, mais pas toujours car l'herbe est parfois assurément plus verte ailleurs), bref pas 1 seul Agent ou CC de la marque n'a jusqu'à présent suivi - ni même proposé ou justifié - les recommandations de changements de LDR ou liquide de freins "tous les 2 à 4 ans ou autres", que ce soit en Bretagne longtemps décriée comme "humide" et si appréciée cet été ou dans les zones équatoriales "super-humides" en saison des pluies !

Par expérience, donc :
- les "bons" Agents ou CC sont capables de détecter à vue les nécessités de changement de LDR. Dans le doute ils en prennent le Ph, la plupart ne le remplaçant avec la pompe à eau que lors du chgt de la distribution,
- idem pour le "lookheed" (liquide de freins) : les mécaniciens d'autrefois évitaient tant que possible sa mise à l'air par retrait du bouchon en raison de son caractère hydrophile.

Pour info : Ma 5008 HDi150 vient de passer avec succès son 5ème CT : seule perte d'efficacité à déplorer, celle minime de 5% du FàM électrique, disques, plaquettes et liquide de frein étant tous ceux ...de 2010 !

Roule ma poule...
Le contrôle technique de la voiture de mon père a lieu, il y a 15 jours, il est passé avec succès.
Le technicien lui a même dit qu'il avait une bonne voiture !
Et pourtant, il dit tout vérifier, même le liquide de refroidissement !!
 

Pour tester souvent le ph de par mon métier.... La couleur n'est pas un indicateur de mauvais ph. S'il est très marron, un petit changement ne fera pas de mal et cela peut attendre septembre.
Valeur de ph entre 6.3 et 8, sinon remplacement.
Merci pour la réponse.
Qui va le rassurer,pour son voyage.
Hier,il a retrouvé une fiche d'entretien pour sa nouvelle voiture que le CC lui avait remis lors de l'achat de sa peugeot.
Il est écrit que la vérification du Ph, a lieu la 1ere fois au bout de 4 ans puis tous les 10000km.