Bonsoir ,
Ayant envie d'en apprendre davantage sur le fonctionnement d'un moteur de voiture (j'aime savoir comment les choses fonctionnent), les quelques soucis que j'ai connus/que je connais avec ma 607 aiguisant ma curiosité, je me questionne sur un point précis.
Suite au changement de mon calorstat et parce que je sens des odeurs très fugaces dans l'habitacle (d'ailleurs, c'est curieux car c'est quelques secondes au démarrage mais aussi quand la voiture penche dans un virage un peu serré ou qu'elle est en montée ou descente dans une forte pente ; c'est peut-être du lave-glace que je sens...) j'ai voulu vérifier le niveau de LDR et j'ai donc ouvert le bouchon. Visiblement il n'en manque pas (je suis à 5cm environ de l'ouverture) mais de l'air est sorti quand le bouchon a été ouvert, un excès de pression.
Je me suis donc dit que je n'avais peut-être pas assez attendu avant de faire cette vérification et que mon moteur n'était pas encore totalement froid (arrêt depuis 2h environ). Donc suite à cela, je me suis dit que le LDR devait se dilater en chauffant d'où cette pression dans un circuit étanche.
Est-ce cette dilatation qui empêche l'éventuelle ébullition en cas de température très élevée?
Si je suis ma logique, lorsque le moteur est totalement froid, il ne doit y avoir aucun excès de pression qui s'évacue lorsque l'on ouvre le bouchon?
Enfin, j'en déduis qu'il ne faut donc pas ouvrir le bouchon lorsque le moteur est vraiment chaud, au risque de faire déborder le LDR?
Merci pour vos réponses!
Ayant envie d'en apprendre davantage sur le fonctionnement d'un moteur de voiture (j'aime savoir comment les choses fonctionnent), les quelques soucis que j'ai connus/que je connais avec ma 607 aiguisant ma curiosité, je me questionne sur un point précis.
Suite au changement de mon calorstat et parce que je sens des odeurs très fugaces dans l'habitacle (d'ailleurs, c'est curieux car c'est quelques secondes au démarrage mais aussi quand la voiture penche dans un virage un peu serré ou qu'elle est en montée ou descente dans une forte pente ; c'est peut-être du lave-glace que je sens...) j'ai voulu vérifier le niveau de LDR et j'ai donc ouvert le bouchon. Visiblement il n'en manque pas (je suis à 5cm environ de l'ouverture) mais de l'air est sorti quand le bouchon a été ouvert, un excès de pression.
Je me suis donc dit que je n'avais peut-être pas assez attendu avant de faire cette vérification et que mon moteur n'était pas encore totalement froid (arrêt depuis 2h environ). Donc suite à cela, je me suis dit que le LDR devait se dilater en chauffant d'où cette pression dans un circuit étanche.
Est-ce cette dilatation qui empêche l'éventuelle ébullition en cas de température très élevée?
Si je suis ma logique, lorsque le moteur est totalement froid, il ne doit y avoir aucun excès de pression qui s'évacue lorsque l'on ouvre le bouchon?
Enfin, j'en déduis qu'il ne faut donc pas ouvrir le bouchon lorsque le moteur est vraiment chaud, au risque de faire déborder le LDR?
Merci pour vos réponses!