Liquide de refroidissement : pression et température.

Botriechis

Peugeot Addict
2 Février 2013
353
0
0
Bonsoir :coucou: ,

Ayant envie d'en apprendre davantage sur le fonctionnement d'un moteur de voiture (j'aime savoir comment les choses fonctionnent), les quelques soucis que j'ai connus/que je connais avec ma 607 aiguisant ma curiosité, je me questionne sur un point précis.
Suite au changement de mon calorstat et parce que je sens des odeurs très fugaces dans l'habitacle (d'ailleurs, c'est curieux car c'est quelques secondes au démarrage mais aussi quand la voiture penche dans un virage un peu serré ou qu'elle est en montée ou descente dans une forte pente ; c'est peut-être du lave-glace que je sens...) j'ai voulu vérifier le niveau de LDR et j'ai donc ouvert le bouchon. Visiblement il n'en manque pas (je suis à 5cm environ de l'ouverture) mais de l'air est sorti quand le bouchon a été ouvert, un excès de pression.

Je me suis donc dit que je n'avais peut-être pas assez attendu avant de faire cette vérification et que mon moteur n'était pas encore totalement froid (arrêt depuis 2h environ). Donc suite à cela, je me suis dit que le LDR devait se dilater en chauffant d'où cette pression dans un circuit étanche.
Est-ce cette dilatation qui empêche l'éventuelle ébullition en cas de température très élevée?
Si je suis ma logique, lorsque le moteur est totalement froid, il ne doit y avoir aucun excès de pression qui s'évacue lorsque l'on ouvre le bouchon?
Enfin, j'en déduis qu'il ne faut donc pas ouvrir le bouchon lorsque le moteur est vraiment chaud, au risque de faire déborder le LDR?

Merci pour vos réponses!
 

c'est bon tu as bien retenu ce qu'on t'a dit dans ton autre sujet

d'ailleurs c'est pas la peine d'en ouvrir un autre à chaque fois pour le meme sujet :coucou:
 

Bonsoir ced,

J'ai hésité à poster à la suite de l'autre sujet...
Mais comme cette fois ma question était liée à la pression dans le réservoir sans faire référence à un vrai problème, j'ai voulu opter pour plus de lisibilité...
 


Ouais, z' ont rien inventé chez Peugeot............... Z' ont juste repris le système de la cocotte minute !!!!!!
 

Salut sil41,

Ouais, en gros. Sauf qu'à mon avis la pression dans le circuit de LDR ne doit pas monter très haut en comparaison de celle dans une cocotte (c'est flippant comme truc une cocotte, je trouve :D ) sinon bonjour la gueule des durites!
 

C' est pas le but non plus................... Fini les voitures a vapeur ;)
 

Bonjour,

Ton circuit de refroidissement est taré à 1,4 bar (pression relative) via un clapet de décharge intégré au bouchon du vase d'expansion. Cette pressurisation est voulue principalement pour empêcher les entrées d'air dans le circuit et assurer la pleine efficacité de la pompe. Si ton circuit est parfaitement étanche, il est normal que tu aies une entrée d'air (moteur froid) ou un échappement de liquide (moteur chaud) après ouverture du bouchon, c'est du au fait que le liquide se dilate en chauffant puis se rétracte en refroidissant en créant une légère dépression.
 

Bonjour oldwinuser,

Pour une fois, j'avais donc à peu près compris. Je te remercie pour la confirmation.
Passe un agréable dimanche.

Bye.
 

Bonjour à tous,

Je continue sur ce sujet, ça évite d' en créer un autre.

Donc forcément ma question concerne le refroidissement moteur.
Sur ma 607 2.2i essence, j' ai eu l' impression lors de mon dernier trajet que la température de l' eau se comportait bizarrement.
Je m' explique:
Les conditions de route: Autoroute allemande non limitée, climatisation en mode automatique 20°C, température extérieure 12°C, soleil/ l' habitacle chauffe et quand ombre ou nuage l' habitacle refroidit.
Donc en roulant à "presqu' à fond" l' aiguille de température d' eau était sur 70°C, en ralentissant elle remontait à 90°C (droite comme un I). A d' autres moments, en mode "presqu' à fond" l' aiguille indiquait 90°C.
Est-ce que ce comportement peut être la conséquence d' une mise en route du chauffage de l' habitacle (l' eau chaude passe alors dans le circuit de chauffage et se refroidit)?
Ou bien le fait de rouler à fond à fait s' ouvrir la vanne thermostatique pour utiliser l' eau fraiche du radiateur d' eau de refroidissement et vu que l' eau devait être très fraiche dans le radiateur, la température est tombée à 70°C?

Merci pour les réponses, ça permettra de mieux comprendre ce qu' il se passe.
 

Bonjour à tous,

Je continue sur ce sujet, ça évite d' en créer un autre.

Donc forcément ma question concerne le refroidissement moteur.
Sur ma 607 2.2i essence, j' ai eu l' impression lors de mon dernier trajet que la température de l' eau se comportait bizarrement.
Je m' explique:
Les conditions de route: Autoroute allemande non limitée, climatisation en mode automatique 20°C, température extérieure 12°C, soleil/ l' habitacle chauffe et quand ombre ou nuage l' habitacle refroidit.
Donc en roulant à "presqu' à fond" l' aiguille de température d' eau était sur 70°C, en ralentissant elle remontait à 90°C (droite comme un I). A d' autres moments, en mode "presqu' à fond" l' aiguille indiquait 90°C.
Est-ce que ce comportement peut être la conséquence d' une mise en route du chauffage de l' habitacle (l' eau chaude passe alors dans le circuit de chauffage et se refroidit)?
Ou bien le fait de rouler à fond à fait s' ouvrir la vanne thermostatique pour utiliser l' eau fraiche du radiateur d' eau de refroidissement et vu que l' eau devait être très fraiche dans le radiateur, la température est tombée à 70°C?

Merci pour les réponses, ça permettra de mieux comprendre ce qu' il se passe.

Bonjour,

Ton circuit de refroidissement doit normalement se stabiliser à 90°C et ne plus varier de cette valeur jusqu'à arrêt du moteur. Les ventilateurs et la pleine ouverture du thermostat se chargent de stabiliser cette température à +/- 2°C normalement. Ce que tu décris est anormal, ma première impression est que le thermostat est bon à changer ou il y a de l'air dans ton circuit.
 

Bonjour,

Ton circuit de refroidissement doit normalement se stabiliser à 90°C et ne plus varier de cette valeur jusqu'à arrêt du moteur. Les ventilateurs et la pleine ouverture du thermostat se chargent de stabiliser cette température à +/- 2°C normalement. Ce que tu décris est anormal, ma première impression est que le thermostat est bon à changer ou il y a de l'air dans ton circuit.


[:remboses:8] [:sniper:9] ;)

pour l'air, je ne pense pas ça surchaufferait plutôt car ça ne circulerait pas ou peu donc chauffe :sweat:
 

[:remboses:8] [:sniper:9] ;)

pour l'air, je ne pense pas ça surchaufferait plutôt car ça ne circulerait pas ou peu donc chauffe :sweat:

Je pense aussi; le thermostat doit être passant plus que la normale d'où les irrégularités de température constatées. @Platon, ton moteur est' il plus long a monter en température quand tu démarres moteur froid?
 

De retour avec un moteur au comportement thermique un peu bizarre...

Suite au changement de courroie de distribution et de pompe à eau, avec remplacement du liquide de refroidissement, j' ai eu aujourd’hui 2 fois en 450km l' alerte moteur trop chaud (température de l' eau) qui a sonné (réclame l' arrêt immédiat du véhicule).
- La première fois, après avoir roulé très vite sur autoroute allemande puis être bloqué dans un embouteillage: pendant les 5 premières minutes d' embouteillage, 90°C normal, puis d' un coup l' aiguille bouge vers les hautes températures. En 2 secondes l' aiguille est passée de 90°C (1/2 cadrant) aux 3/4 du cadrant (4/4 étant le maximum). La sonnerie retentit "arrêt moteur immédiat", puis l' aiguille retourne aussitôt vers les 90°C. Plus de message d' arrêt.
- La deuxième fois, cette-fois ci en roulant à 170km/h (toujours sur Autobahn), la même chose. Le passage 90°C --> environ 110°C --> retour à 90°C a été plus rapide il me semble.

Est-ce qu' un thermostat qui ne s' ouvrirait que difficilement pourrait être la raison de ce dysfonctionnement?
Est-ce qu' un thermostat qui ne s' ouvrirait pas avec la température pourrait s' ouvrir parce que le liquide plus chaud (environ 110°C) a une pression plus importante que le liquide "froid" (soit 90°C)?

Comment se change un thermostat sur le moteur 2.2i essence?
Comment purger le circuit de refroidissement de l' air après avoir vidangé le liquide de refroidissement?

merci à vous,
 


purge mal faite

Merci pour la réponse rapide.

Est-ce que je peux corriger ça moi-même? Je suppose que tu veux dire qu' il reste de l' air dans le circuit. Comment faire / où se trouve le "robinet" à ouvrir, moteur tournant, jusqu' à ce que seulement du liquide coule? (déjà fait sur Porsche 924 2.0L, antiquité = simplicité dans ce cas).

Vu que la 607 était immobilisée chez le vendeur (concession), j' ai également des doutes sur le thermostat (peut-être se "colle" - t - il) . J' aurai dû le faire changer avec la distribution.
 

bonjour a tous je profite de se post sur le refroidissement car j ai un message d alerte de temps en temps niveau liquide insuffisant . pourtant quand je contrôle moteur froid le niveau et bon . alors d ou peu venir ce probleme ? je precise c est un 3L V6 merci d avance de vos réponse
 

bonjour a tous je profite de se post sur le refroidissement car j ai un message d alerte de temps en temps niveau liquide insuffisant . pourtant quand je contrôle moteur froid le niveau et bon . alors d ou peu venir ce probleme ? je precise c est un 3L V6 merci d avance de vos réponse


de la sonde, sur le bocal de liquide de refroidissement ;)
 


Merci pour la réponse rapide.

Est-ce que je peux corriger ça moi-même? Je suppose que tu veux dire qu' il reste de l' air dans le circuit. Comment faire / où se trouve le "robinet" à ouvrir, moteur tournant, jusqu' à ce que seulement du liquide coule? (déjà fait sur Porsche 924 2.0L, antiquité = simplicité dans ce cas).

Vu que la 607 était immobilisée chez le vendeur (concession), j' ai également des doutes sur le thermostat (peut-être se "colle" - t - il) . J' aurai dû le faire changer avec la distribution.
la procedure est remplir le vase d'expansion,ouvrir les purge les plus haute.durite circuit de chauffage et ,calorstat et radiateur
une fois que le liquide sort sans air,laisser tourner le moteur,vase d'expension ouvert,jusqu'a mise en route du ventillo(ca peut faire des bulles et deborder du vase d'expension)
laisser refrroidir et faire le complement a froid
et voila ;)
 

salut philou :coucou: tu parle de la sonde ou vient se brancher la prise je suppose ?

Oui !

Procédure :
- vidange un peu ton bocal,
- déconnexion de la sonde de niveau (sortir le clip métallique à l'aide d'un tournevis plat)
- rotation d'un 1/4 de tour de la sonde dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, puis elle sort tout seule
- nettoyage des tiges du capteur (ou changement de la sonde, de l'ordre de 54€ chez Peugeot)
- remontage
 

Oui !

Procédure :
- vidange un peu ton bocal,
- déconnexion de la sonde de niveau (sortir le clip métallique à l'aide d'un tournevis plat)
- rotation d'un 1/4 de tour de la sonde dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, puis elle sort tout seule
- nettoyage des tiges du capteur (ou changement de la sonde, de l'ordre de 54€ chez Peugeot)
- remontage
bonjour bill . [:francis] super en plus j ai les explication encore merci [:chris34:9]
 

De retour avec un moteur au comportement thermique un peu bizarre...

Suite au changement de courroie de distribution et de pompe à eau, avec remplacement du liquide de refroidissement, j' ai eu aujourd’hui 2 fois en 450km l' alerte moteur trop chaud (température de l' eau) qui a sonné (réclame l' arrêt immédiat du véhicule).
- La première fois, après avoir roulé très vite sur autoroute allemande puis être bloqué dans un embouteillage: pendant les 5 premières minutes d' embouteillage, 90°C normal, puis d' un coup l' aiguille bouge vers les hautes températures. En 2 secondes l' aiguille est passée de 90°C (1/2 cadrant) aux 3/4 du cadrant (4/4 étant le maximum). La sonnerie retentit "arrêt moteur immédiat", puis l' aiguille retourne aussitôt vers les 90°C. Plus de message d' arrêt.
- La deuxième fois, cette-fois ci en roulant à 170km/h (toujours sur Autobahn), la même chose. Le passage 90°C --> environ 110°C --> retour à 90°C a été plus rapide il me semble.

Est-ce qu' un thermostat qui ne s' ouvrirait que difficilement pourrait être la raison de ce dysfonctionnement?
Est-ce qu' un thermostat qui ne s' ouvrirait pas avec la température pourrait s' ouvrir parce que le liquide plus chaud (environ 110°C) a une pression plus importante que le liquide "froid" (soit 90°C)?

Comment se change un thermostat sur le moteur 2.2i essence?
Comment purger le circuit de refroidissement de l' air après avoir vidangé le liquide de refroidissement?

merci à vous,

Bon alors j' ai appelé mon garagiste, il n' a pas de hotline, mais c'est tout comme.
D' après lui, vu la rapidité du changement de température, lu sur le cadran du tableau de bord, c' est la sonde qui déconne. Il ne pense pas que le liquide puisse chauffer de 90°C à 110°C/120°C en 2 secondes puis refroidir de nouveau aussi vite jusqu' à 90°C.
Et comme celà se passe de façon inattendue et pas en permanence, ça renforce son idée.
Comme ma 607 a un 2.2 essence il n' était pas trop sûr de l' emplacement de la ou des 2 sondes de température. Il m' a indiqué à droite du moteur, en suivant la conduite partant du radiateur.

Quelqu' un a-t-il par un heureux hasard une phot ou un schéma explicatif?

Merci d' avance
 

et pourtant si tu as des bulles d'air dans le circuit,tu as ces symptomes
 

Vrai mais la sonde peut être aussi fautive. @Platon, je pense qu'il y a deux sondes sur ce moteur, toutes deux situées sur le boîtier d'eau du moteur (à l'origine de la grosse durit supérieure qui va au radiateur). Une avec un connecteur vert et une avec un connecteur bleu (ce serait la coupable). De mémoire, tu n'avais pas déjà ce souci quand tu as acheté la voiture?