ma 206 n'avance pas quand j'accélère

sabine80

Peugeot Addict
26 Juillet 2010
49
0
0
123
Bonjour,

J'ai une 206cc essence 1.6L 16V.

Depuis quelque temps j'ai remarqué qu'elle avait tendance à brouter un peu lors de l'accélération (quand je passe la 1ère et la 2ème) et après c'est comme si on sentait un léger ralentissement ... puis tout repart à la normale.

Hier, j'étais à l'arrêt à un feu et au moment de redémarrer je passe ma vitesse et j'accélère et la voiture reste sur place, j'ai donc repassé la 1ère et j'ai accéléré plus fort et là la voiture a avancé.

Quelqu'un aurait une idée du problème ?
Merci de vos réponses,
Bonne journée,
Sab
 

Bonjour, quel kilométrage ? sinon une voiture qui n'avance pas ou mal avec une vitesse enclenchée, moi ça me fait penser à un embrayage qui patine... :sarcastic:
 

Ouais pb EMB en vue.

(Fermeture mécanisme / disque friction HS)

Vérifié la commande aussi au passage. (Pédale, câble)
 

Bonjour et merci pour vos réponses,

ma 206 a 201 200kms
et j'ai changé le kit d'embrayage il y a environ 3 ans
 

Tu peux même changer l' EMB chaque année sur la caisse de certains clients.
Genre de kéké tuning qui 'burn' , 'drift' a chaque démarrage...

OSEF : C'est facturé, et le client est content de pouvoir cramer un embro Neuf ...

EN RÉSUMÉ:
Tout dépend de ta conduite pour la périodicité de changement de l'embrayage.
T'as des voitures qui font que de la ville et qui sont mortes à 100.000Km, qui bouffent des jeux de plaquettes/disques a tout va, et des caisses qui font 50.000Km /an sur autoroutes et qui sont en parfait état...
 

Ok merci beaucoup pour ta réponse Viny, c'est super sympa.
J'ai plutot une conduite cool.
On m'a parlé aussi de la boite de vitesse, qu'en penses-tu ?
Et si je la passe au diag tu penses que ca me dirait quelque chose sur ce problème ?
PS : ce matin en accélérant, j'ai encore ressenti un léger ralentissement mais qui ne dure pas.
 

Salut.
Le diag ne dira rien sur la boite ou l'usure de l'embrayage.

La boite fait du bruit, claque, siffle, craque, ronron?

Le moteur fonctionne bien lui?
 

Test EMB. :coucou:

Tu t'installes au poste de conduite.
Tu démarres
Tu passe la 1ere ou la 4eme et gardant le Frein à Main serré.
Tu embraye progressivement: le véhicule doit caler rapidement en voulant partir. (le véhicule semble se cabrer)

Si le véhicule ne cale pas, ou patine excessivement avant de caler > EMB HS.
 

Ok merci beaucoup, je n'entends pas de bruit particulier au niveau de boite (pas de claquement, pas de ronronnement et ne craque pas) par contre j'ai ma courroie d'alternateur qui est à rentendre car elle siffle un peu (de temps en temps).

Concernant le moteur pas de pb , je pense qu'il tourne plutôt bien, la courroie de distri est à faire dans 20 000kms,

J'ai fait la vidange il y a 1 mois mais j'ai encore le filtre à essence à changer car mon frère n'a pas réussi à le démonter.
 

Re coucou Viny,
j'ai fait le test, le véhicule s'est cabré avant de caler.
on aurait dit qu'elle voulait avancer.
Alors verdict ? lol
 

Yep.

Tu ne nous a toujours pas dit au Stig et Moi combien de km totalise ta voiture.
Je penche qd même pour un pb d'EMB.

:coucou:
 



Coucou Viny, je ne comprends pour le Stig .... excuses moi

Ma voiture a 201 200kms elle est de août 2003
 


Les connaisseurs reconnaîtront tout de suite le Stig.
;)

Je pense que tu devrais faire examiner ça, mais tu dois avoir un souci qqpart.
L'entretien de la voiture est régulier?
 

oui tous les entretiens sont fait (plaquettes, disques, roulement, vidange, distri ...)
Il me reste à changer, un câble de frein à main qui a laché au montage du train arrière, et la barre stab à l'avant gauche de la voiture qui est cassée.
Mon mécanicien est en vacances jusqu'au 15 août ... donc pour le moment je suis dans l'attente
 

Autre piste : Vérifie que tu n'ai pas de l'huile qui ai coulé sur la boite. Il y a peu de chances que ce soit ça mais ono ne peut écarter aucune théorie.
 


> fuite d'huile sur EMB.
Mais pour savoir faudra démonter.


La voiture fait ça tout le temps ou par moments?

Les bougies sont bonnes? (Ratés)
Le filtre a air n'est pas colmaté? (Moteur étouffé)
 

Non la voiture ne fait pas ca tout le temps heureusement ouf, lol
elle me l'a fait 2 fois (accélération et la voiture reste sur place) pour le moment je ne la prends plus car j'ai peur de tomber en rade.

Par contre le ralentissement lors de l'accélération ca me l'a fait quelques fois (mais qu'au passage de la 1er et 2ème vitesse).

Les bougies je ne sais pas à 1ère vu elles ont l'air bien et j'ai changé la bobine d'allumage il y a 2 ans.
Le filtre a air a été changé il y a un mois lors de la vidange.

Merci beaucoup en tout cas pour tes réponses; c'est gentil
 

Bonjour
-- lorsque la voiture ne démarre pas après le feu rouge :
.. est-ce que le régime du moteur augmente ?
.. est-ce que la tringlerie de la boîte ne serait pas un peu floue faisant croire , à tort, que la vitesse est engagée

-- lorsque tu accélérais et que la voiture restais sur place peux-tu nous préciser quelle était la vitesse engagée, à quelle vitesse (Km/h) tu roulais et si la route était plate. Est-ce que le moteur te donnait l’impression de s’étouffer ?
 

Bonjour Debeno,
Je n'ai pas fait attention à savoir si le régime moteur augmente lorsque la voiture reste sur place lors de l'accélération ...

Pour le moment, ce problème n'est survenu que 2 fois au passage de la 1ère (lorsque j'étais à un feu rouge) et une autre fois lorsque j'ai voulu repasser la 2ème, le moteur ne me donne pas l'impression de s'étouffer
 

Observe bien la prochaine fois. Je pense que la vitesse n'était pas complètement enclenchée.
 

ok mais pour le moment je n'ose plus la rependre de peur qu'elle tombe en rade.
mais la vitesse était bien enclenchée je te rassure de ce côté, les vitesses passent super bien, je n'ai aucun bruit de craquement ou autre venant de la boite de vitesse
 

Si tu ne la prends plus, tu ne trouveras jamais le symptôme pour pouvoir la faire réparer.
Le pire c'est qu'elle va pourrir sur roues et les pb vont ptet s' aggraver voire d'autres problèmes apparaître.
 

tu as raison mais j'ai les boules de la prendre et qu'elle reste sur place... (je sais c'est con ...) mon mécanicien n'est pas la avant le 15 août ...