Ma 207 SW Ourdoor 1.6 HDi

gesan

Lion d'Argent
12 Février 2006
2 514
0
36
Bonjour à tous!

Après quelques semaines d'utilmisations, voici mon petit comparatif de deux véhicules très différents...
Mon ex 1007 sporty 1.4e 90 et ma 207 SW outdoor 1.6hdi 90.
Avant de lire ce comparatif, prenez bien en compte que les critiques ci dessous sont UNIQUEMENT par rapport à mon utilisation et non applicable à tout le monde!!!


Les principaux + et les - de la 1007 :
- *+* L'originalité du concept et l'exclusivité, c'est indéniable! En 1007, c'est un véritable plaisir d'avoir un véhicule différent, quand on s'arrête au feu, il n'y a pas 2 véhicules comme le votre... on a plus la sensation d'avoir son propre véhicule avec sa personnalité qui vous correspond! En plus la 1007 avait vraiment un look extra avec un soucis du détail très poussé.
Ca, ça me manquera ENORMEMENT! Surtout que la Oudoor se vend bcp!
- *+* tenue de route et comportement saint bien que la voiture soit haute!
- *+* et *-* Excellent moteur essence! le 1.4e 90ch était trs sobre pour un moteur essence et offrait énormément d'agrément moteur! (pas besoin de titiller la zone rouge pour avancer)
- *-* la position de conduite... On était vraiment bien installé, très confortable et tout, mais la position de conduite ne me correspondait pas... vraiment trop haut perché pour moi! (et pour ma copine aussi qui ne se sentait pas assez "cocooné" pour dormir dans l'auto)
- *-* la finition intérieur... quel idée d'avoir mit un plastique bleue foncé!

Les + et les - de la 207 SW outdoor :
- *+* la finition............ indéniablement 2 crans au dessus(voir 3 grace au cuir)! j'ai passé plus de deux ans à pleurer cette planche de bord bleue et ses panneaux de porte qui font toc... Là, la 207 respire la qualité, meme sans palper les plastiques, l'aspect fait très feutré, quand on touche un plastic, son son fait plus "plein", le bruit de la porte qui claque est sourd, on se sent vraiment très cocooné et le tout semble aussi moins fragile!
- *+* le coffre.. mais bon, sans surprise non plus, voiture plus grande, donc coffre plus grand!
- *+* l'autonomie... Même si je n'avais pas à me plaindre avec mes 600km d'autonomie par rapport aux autres utilisateurs essence de 1007 (qui étaient plutot aux alentours de 450), c'était trop peu pour moi! Je roule pas souvent en voiture, mais quand je roule, je fais 1000 bornes d'un coup lol... et quand on est un gros rouleur, il est vraiment saoulant de stresser de planifier ses ravitaillements quand on a 700km d'autoroute à faire (bah ouai, faire le plein à 1.60 le 95 sur l'autoroute, faut etre fou...). là avec la 207 hdi, jusqu'à 1000km avec le plein, c'est TOP!!
- *+* le couple!!!!!!!!! Bien que le 1.4e 90 soit un des rares moteurs essence à offrir de l'agrément, il n'y a rien de comparable avec le couple de mon 1.6HDi... Et pour une conduite relax et coulée, c'est bien plus agréable! Surtout que la voiture fait 1T400... Donc un moteur coupleu était indispensable! Et je suis content car le 90ch est bien suffisant.
- *+/-* le toit panoraique en verre... option désormais indispensable pour moi qui apporte un confort visuel génial... Petit moins, le toit ne s'ouvre plus comme sur ma 1007... Mais en meme temps, c'était plutot bruyant et ça obligeait d'être toujours en dessous de 90km/h pour ne pas être assourdit!.
- *-* le bruit du mazoute, en ville ça claque sec... il est vraiment très présent dans l'habitacle, rien à voir avec le silence absolu du 1.4e dans la 1007!
- *+* le silence du mazoute sur autoroute... a régime constant genre 2500/3000tr/min, le silence de roulage est vraiment plaisant, sur autoroute, on entend plus le vent qui siffle dans les barres de toit que le moteur! (sensation déjà rencontrée sur ma 206 SW 2l HDi)
- *-* Banal....... vraiment trop commun la 207... meme avec la outdoor, moi qui croyait prendre un model un peu marginal, la outdoor est en fait hyper vendue en SW car il n'existe pas de "premium pack", du coup, les gens qui veulent du haut de gamme on le choix entre la RC et la outdoor... du coup, vu le prix du pétrole, on voit plein de outdoor sur la route :( :( :( !!! (avec des gens qui n'en ont meme pas besoin de ces facultées en plus!!). En tout cas, ça me frustre bcp car j'ai vraiment l'imrpession d'avoir la voiture de "Mr tout le monde"...

Dans l'ensemble, je ne regrete pas mon choix, même si la 1007 a été un très grand moment automobile dans ma vie, elle saura la seule que j'acheterai (contre 3 206 auparavent) car autant j'avais adoré le concept, autant ce type d'auto ne me correspondait pas... Trop petit, trop 'haut perché'... pour beaucoup ici, c'est un avantage, mais pour moins un inconvéniant.
Hé oui... comme quoi on peut aimer des choses sans pour autant qu'elles nous correspondent!
Idem pour toutes les voitures du même type d'ailleurs, la C3 picasso que je trouve vraiment très réussi ne sera pas un véhicule que j'acheterai.
 



Je ne suis pas fan du tout de ce genre de couleur en temps normal, mais sur un outdoor, j'adore! Ca renforce l'aspect baroudeur.
Il y avait aussi un gris foncé, mais un peu plus clair que le gris shark qui rend très bien sur la outdoor je trouve!

Nota : pas mal ta 605 ph1!! Pas trop de soucis avec?
Je me souviens des tout premiers models qui avaient une fiabilité désastreuse (et qui a valu à peugeot de bonnes grosses critiques à l'époque!)
Perso, j'adorai cette bagnole! J'étais gamin à l'époque, mais j'en garde un très bon souvenir (à part les models SRI qui me foutaient la gerbe à la montagne à cause de la suspension trop mol lol)
 

Nota : pas mal ta 605 ph1!!
Perso, j'adorai cette bagnole! J'étais gamin à l'époque, mais j'en garde un très bon souvenir (à part les models SRI qui me foutaient la gerbe à la montagne à cause de la suspension trop mol lol)


Si mes souvenirs sont bons, c'est une SRI .... :sarcastic:
 

- *+* tenue de route et comportement saint bien que la voiture soit haute!
Elle est plus haute que la SW standard? La garde au sol est différente?

Dommage que Peugeot n'ait pas finalisé le concept en montant un différentiel à glissement limité.. Qui existait sur le Partner Grand raid.
On aurait pu faire une alternative crédible à un petit SUV 4x4..
 

Nota : pas mal ta 605 ph1!! Pas trop de soucis avec?
Je me souviens des tout premiers models qui avaient une fiabilité désastreuse (et qui a valu à peugeot de bonnes grosses critiques à l'époque!)
Perso, j'adorai cette bagnole! J'étais gamin à l'époque, mais j'en garde un très bon souvenir (à part les models SRI qui me foutaient la gerbe à la montagne à cause de la suspension trop mol lol)

Oui s'en ai une :D
Non pas de problème, elle est arrivée après les premières. Excellente tenue de route, habitabilité (qu'on ne retrouve plus aujourd'hui nottament l'epace pour les jambes à l'arrières). Manque juste quelques équipements, et il ne faut pas trop monter dans les tours souvent sinon ça boit [:unclebens:8]
 



Les V6 ph2 étaient magnifique, j'adorai vraiment cette bagnole!
Et puis le V6 à l'époque, il en avait vraiment dans le sac, ça poussait grave et on avait bcp de sensation.

Tu as combien de borne aujourd'hui?
Quel moteur?
 

80 000 km :D
Le moteur c'est le 2.0l i de 130 ch :)

La SW, ca doit te changer un peu de ta 1007 ? :coucou:
 

80.000, ça va, elle est en rodage presque^^
Les moteurs de cette époque sont aussi fragiles que ceux d'aujourd'hui, mais l'avantage, c'est que pour 100euros tu as réglé ta panne en général...........

La SW on l'a prit (entre autre) pour gagner en volume de chargement.
On n'a beau ne pas avoir d'enfant, on était vraiment limite limite parfois avec la 1007.
Et puis comme précisé dans mon comparatif, je n'aime pas la position de conduite monospace... Même si la 1007 est confortable, c'est pas trop mon truc. Après, pour certains c'est un avantage d'avoir cette position de conduite, chacun ses préférences :)
 

Très belle ta 207 SW Outdoor Gesan.
C'est certain que ça doit changer d'une 1007 !

Moi aussi, j'aime bien le côté baroudeur de cette voiture, mais c'est en couleur crème que je la trouve superbe. :love:
ca fait encore plus ressortir toutes les protections spécifiques à ce modèle. ;)

Bonne route à toi. :chinois:
 

j'aime bien en creme aussi, mais je n'ai pas prit de cette couleur de peur de me lasser...

Ma 1007 était jaune, j'adorai au début, mais vers la fin, sans détester, je m'étais un peu lassé...
Le blanc creme, je pense que ça m'aurait fait pareil
 

Très belle ta 207 SW Outdoor Gesan.
C'est certain que ça doit changer d'une 1007 !

Moi aussi, j'aime bien le côté baroudeur de cette voiture, mais c'est en couleur crème que je la trouve superbe. :love:
ca fait encore plus ressortir toutes les protections spécifiques à ce modèle. ;)

Bonne route à toi. :chinois:


Par contre, c'est un peu dur de repasser au mazoute, la 207 n'est pas super bien assonorisée, et bonjour le bruit...
En ville, ça change vraiment de la 1007 où on se demandais si le moteur était allumé... (essence+meilleur assono)

Sur route et autoroute, ça va mieux, le moteur tourne à un régime de croisiere, ce qui permet d'avoir moins de raisonnances dans l'habitacle.

Par contre, coté conso ça fait plaisir car là je suis à 840km et mon voyant n'est toujours pas allumé!
Je pense que je vais faire env 900 avec le plein... Ca fait du bien et ça change de mes 520km d'autonomie avec la 1007! (et encore, j'étais pas le pire, ceux qui avaient le 1.4E75 ou le 1.6e étaient plutot à 450km d'autonomie)