Ma 307 me fait des blagues... et c'est pas drôle !

BO34

Membre
25 Juillet 2021
15
1
3
Herault
Bonjour à tous.

Hier, ma 307 1.6 hdi 110, a calé alors que je faisais une marche arrière pour sortir de chez moi. J'ai voulu redémarrer et impossible. Du coup, passage à la valise et 2x défauts sont remontés : F4C4 et F015, soit pression d'huile insuffisante et défaut absence de communication avec le calculateur moteur. J'ai effectivement remis un peu d'huile car la jauge manuelle était un peu en dessous de la moitié. J'ai du coup effacé les défauts, relancé un diag et seul le code F015 est revenu. J'ai alors débranché la batterie, court circuité les 2x cables pour faire un reset, attendu 15mn et rebranché le tout. Mais rien n'y a fait, le problème persiste.

Ce matin, décidé à me pencher sur le problème, j'essaie avant tout de redémarrer et là, miracle, elle démarre. Je relance un diag, plus de codes défaut f4C4 ni f015.
Mais au bout d'environ 3mn, elle cale de nouveau et les 2x codes défaut réapparaissent. (J'entends aussi la pompe de DA qui reste alimentée.)

Questions:

- Si le capteur de pression d'huile est HS (puisque le niveau d'huile est bon) et donc en cause, peut-il générer une coupure d'alimentation du calculateur et du coup provoquer un code f015 ?
- Si c'est le calculateur qui est en cause, aurait-elle pour autant redémarrée ce matin ? :confused:

Vos avis me sont précieux, merci d'avance.
 



salut,
c'est pas des codes moteur...l'info pression d'huile est une conséquence du calage. Probablement que le régime moteur est très faible avant de calé.
Aucun défaut n'empêche de démarrer. C'est probablement un problème d'alimentation de carburant. Le niveau est correcte dans le réservoir? la jauge à carburant fonctionne?
Tu as une poire d'amorçage sur ta voiture?

Nota: c'est n'importe quoi de mettre les cosses + et - en contact, tu risque de faire plus de mal que de bien...
 

salut,
c'est pas des codes moteur...l'info pression d'huile est une conséquence du calage. Probablement que le régime moteur est très faible avant de calé.
Aucun défaut n'empêche de démarrer. C'est probablement un problème d'alimentation de carburant. Le niveau est correcte dans le réservoir? la jauge à carburant fonctionne?
Tu as une poire d'amorçage sur ta voiture?

Nota: c'est n'importe quoi de mettre les cosses + et - en contact, tu risque de faire plus de mal que de bien...
Bonjour Kawajo et merci pour ta réponse.
Effectivement, le régime est resté au ralenti avant calage... Pblm alim carburant ? Bon, je vais vérifier ça, mais niveau du réservoir correct (1/2 plein...) et la jauge fonctionne oui. Il y a une poire d'amorçage effectivement. Peut-être aussi le filtre à GO à changer ? Je vais donc contrôler tout ça, mais j'ai pas de remontée de pblm de cet ordre à la valise, c'est ça qui m'étonne .... Et du coup, pourquoi f015 pblm de com avec le calculateur ?
Pour ce qui est du CC + et -, j'avais lu ça plusieurs fois pour vider les composants.... Promis, j'le f'rai plus !!!! :non:
J'ai lu aussi après mon post, dans le forum un pblm un peu similaire où finalement il s'agissait d'une masse dans le faisceau sous le boitier à eau qui foutait la m****.
Je vais creuser aussi de ce côté là.
Merci en tous cas et je ferai un retour quand j'aurai solutionné le problème.
 

salut, combien de kilomètres? les poires d'amorçage ont tendances à devenir poreuses avec le temps et d'aspirer de l'air.
 




Bonjour,

+1 pour la poire, si après démarrage elle devient molle 🧐
En général ça t'empêche de démarrer après un repos.

450mkm ça demi vie 👌😎 la meilleure emprunte carbone au final 😎

Plus sérieusement, t'es silent bloc moteur notamment la sphère sous la biellette anti couple à gauche vers la distri sont OK ? Le moteur ne bouge pas violemment si tu mets des coup de 1ère ?

Fâcheuse tendance à tirer sur le faisceau, et à ronger des départ de la goulotte plastique qui sont un poil tendu d'origine.

Les masses ecu sont une bonnes piste aussi, trouver les pin out ecu et repasser des neuves en direct batterie.

Un petit démontage bsi et bsm à la recherche de vers de gris sur les contacts c'est chiant mais gratuit 😇

Courage 💪💪
 
  • J'aime
Reactions: BO34

Bonjour,

+1 pour la poire, si après démarrage elle devient molle 🧐
En général ça t'empêche de démarrer après un repos.

450mkm ça demi vie 👌😎 la meilleure emprunte carbone au final 😎

Plus sérieusement, t'es silent bloc moteur notamment la sphère sous la biellette anti couple à gauche vers la distri sont OK ? Le moteur ne bouge pas violemment si tu mets des coup de 1ère ?

Fâcheuse tendance à tirer sur le faisceau, et à ronger des départ de la goulotte plastique qui sont un poil tendu d'origine.

Les masses ecu sont une bonnes piste aussi, trouver les pin out ecu et repasser des neuves en direct batterie.

Un petit démontage bsi et bsm à la recherche de vers de gris sur les contacts c'est chiant mais gratuit 😇

Courage 💪💪
Salut peug89,
Merci pour ta contribution ! Idem, je vais jeter un oeil à ces pistes.
Le support moteur inférieur a été changé il y a un an, les autres sont plutôt bien. Pas de grosses vibrations donc non.