Ma 308 GT THP 205

Bon bout d'an à toutes nos 308 et à leurs conductrices et conducteurs, en ce crépuscule de 2018! :)


308-crepuscule-30-12-2018.jpg
 

Bonjour à toutes et tous,

J'aime bien nos 308 vues de cet angle avec la concavité du capot. Les lignes de cette 308 sont à certains endroits plus travaillées que son allure générale sobre et fluide peut laisser penser de prime abord:

308-23-02-2019-3.jpg


308-23-02-2019-2.jpg


308-23-02-2019-4.jpg


Bon dimanche à tous! :)
 



Merci Nilk! :)

Hier, après 8200 kms depuis sa vidange lors de la révision juste avant sa livraison en septembre dernier, j'ai eu ma première alerte "niveau d'huile incorrect".
J'avais prévu un bidon de Total Quartz Ineo First 0w30 dans le coffre depuis plusieurs mois au cas où. J'ai donc rajouté 20cl et hop: "niveau d'huile correct" à chaque démarrage, plus d'alerte.

20cl d'huile en 8200 kms, pas mal non! :)
 

Bonjour Dom,
Belle voiture. J'étais très tenté par la GT 205.
J'ai lu ton message d'hier et cette file. Je pense qu'il y a eu déjà des soucis au temps du proprio d'avant, si le garage a changé les bobines... et que ce n'était pas ou pas complètement la solution.
Quand il y a des erreurs furtives (celle que l'on efface avec l'OBDII mais qui reviennent quelques centaines ou milliers de kms plus tard), difficile de bien diagnostiquer, j'ai connu ça sur d'autres voitures.

Bonne route avec ta GT. :bien:
 


Merci Nilk! :)

Hier, après 8200 kms depuis sa vidange lors de la révision juste avant sa livraison en septembre dernier, j'ai eu ma première alerte "niveau d'huile incorrect".
J'avais prévu un bidon de Total Quartz Ineo First 0w30 dans le coffre depuis plusieurs mois au cas où. J'ai donc rajouté 20cl et hop: "niveau d'huile correct" à chaque démarrage, plus d'alerte.

20cl d'huile en 8200 kms, pas mal non! :)

salut,
Il y a 1 litre de consommable entre le mini et le maxi et le voyant s'allume quand il ne reste de 11% de consommable.
Donc, tu as consommé 0.9 litre en 8200 km et tu n'as pas fait correctement l'appoint.
 

salut,
Il y a 1 litre de consommable entre le mini et le maxi et le voyant s'allume quand il ne reste de 11% de consommable.
Donc, tu as consommé 0.9 litre en 8200 km et tu n'as pas fait correctement l'appoint.

Bonjour,
C'est en effet possible. En tout cas je surveille et je verrai précisément combien je consomme d'huile à la prochaine alerte.

Après, impossible de savoir si le niveau d'huile était réellement au maxi de la jauge lorsque j'ai acheté le véhicule juste après sa révision.
Ce n'est pas faute d'avoir regardé le niveau (et même avant sa révision en fait, regarder l'état de l'huile est une des premières choses que je fais en achetant une voiture, ça permet de ne pas perdre du temps avec autre chose plus visible, passé professionnel dans le domaine oblige), mais avec ce plastique brun sur le bas de cette jauge, impossible de définir où était réellement le niveau, juste qu'il y avait bien de l'huile entre le mini et le maxi, j'avais l'impression en gros vers le milieu.
Pareil lors de mes vérifs de temps à autre et juste avant d'ajouter ces 20 cl après l'affichage de l'alerte. L'huile est tellement incolore ou presque (tant mieux!), que je ne suis toujours pas arrivé à bien percevoir où se situe ce niveau.
... Et pourtant, j'ai déjà réalisé des milliers (oui des milliers) de vidanges. (Et je sais faire un appoint).

En tout cas, je surveille et merci pour l'info concernant le pourcentage de consommable restant. :bien:


perso ma GT205 THP a 67000Kms et je rajoute jamais d'huile entre chaque revision.

J'ai en gros le même kilométrage (74000kms), il faut dire que je ne fais que de la ville en semaine, ceci explique peut-être cela.
Après, comme je l'ai dit ci-dessus, je ne sais pas à 100% si le niveau max d'huile avait réellement été fait lors de la dernière révision, même si c'est ce qui devrait être fait.
Donc je surveille, j'ai un très grand respect pour la mécanique (je ne dépasse jamais 1500/2000tr/min tant que le bourrin n'est pas "chaud" par exemple), mais pas d'inquiétude pour le moment.


Bonjour Dom,
Belle voiture. J'étais très tenté par la GT 205.
J'ai lu ton message d'hier et cette file. Je pense qu'il y a eu déjà des soucis au temps du proprio d'avant, si le garage a changé les bobines... et que ce n'était pas ou pas complètement la solution.
Quand il y a des erreurs furtives (celle que l'on efface avec l'OBDII mais qui reviennent quelques centaines ou milliers de kms plus tard), difficile de bien diagnostiquer, j'ai connu ça sur d'autres voitures.

Bonne route avec ta GT. :bien:

Merci Bruno! :)

En effet, il ne fait pour moi aucun doute que l'ancien proprio a dû rencontrer le même défaut de temps à autre.
Quand au concessionnaire avant de me la livrer, j'ai plutôt l'impression qu'il ont juste fait comme moi la première fois que j'ai rencontré ce défaut "misfire" remonté via l'OBDII, à savoir un raté d'allumage: donc en priorité, on essaie de changer les bougies (qui n'avaient pas été changées et en état visuel correct) et une ou deux bobines au cas où, avant d'investiguer d'avantage si nécessaire, mais en fait, ce n'est à priori pas ça (j'ai conservé mes anciennes bobines qui finalement semblent à priori bien fonctionner).
D'où ma "conclusion" sérieusement orientée réservoir avec plus de recul sur les 4 ou 5 occurrences du défaut qui ont suivi. Depuis que je fais attention avec le réservoir et le déplacement excessif du carburant à l'intérieur dans certaines conditions marginales :ange:, je n'ai plus eu de ce défaut furtif.

Bonne route également! :bien:
 
Dernière édition:

Bonsoir à toutes et tous,

Dans le forum, nous postons presque toujours des photos de nos belles 308 dans un état le plus valorisant pour elles.
Une fois n'est pas coutume, voici l'inverse: c'était il y a deux semaines, garée sous les pins en pleine saison de pollen + pluie importante durant une heure ou deux:

308-06-04-2019-salle.jpg


Je crois qu'en cette occasion, j'ai battu mon record de saleté, toutes voitures m'ayant appartenues confondues! :eek:
 
  • J'aime
Reactions: Mkk3364


Oui juste avec le pollen en ce moment c terrible vrai que sur le Blanc nacré reste moins salissant

Pollen en moins d'une heure la voiture en & couverte.
 



Oui, pour avoir eu les 2, je confirme! (Celle-ci est ma première vraie noire, la plus proche ayant été un gris très foncé anthracite!)
 

Je ne voulais pas le croire, mais effectivement, le blanc est moins salissant... :heink:
C'est pour ça que les blanches sont les plus belles... :whistle:
 
  • J'aime
Reactions: picard60




Bonjour à toutes et tous.

1er contrôle technique des 4 ans aujourd'hui!

"Zéro" défaut, hormis les codes mineurs P133x stockés dans l'OBD à l'occasion des quelques mises en défaut "système anti-pollution - misfire" occasionnels rencontrés au cours des derniers mois dont nous avons déjà parlé.
Ma seule "crainte" était la valeur lambda, mais non, tutto va bene avec un lambda à 1.01 (pour rappel, doit être comprise entre 0.97 et 1.03). CO ralenti et accéléré nickels!
Sondes, catalyseur et calculateur vont donc bien! :)

Et c'est reparti pour 2 ans! :sol:
 
Dernière édition:

Bonjour,
Je passe demain commande d'une 308 GT SW 205 d'occasion (30.000 kms) et lors de l'essai aujourd'hui, j'ai remarqué en 6° (et également une peu en 5°) de micro hésitations lors de reprises à partir de 100 km/h.
Comme si le turbo en montant en charge faisait des micro paliers (je monte ne charge, micro palier, je continue à monter en charge, micro palier, ... et ainsi de suite).
Ce n'est pas du broutage, ni des coupures, mais c'est assez fugace, mais sensible.
Ça n'apparait pas lors des accélérations, juste lors des reprises.

Avez vous déjà ressenti ce petit défaut ?
Est ce général au moteur ou particulier au véhicule en question ?
 

Bonsoir Red rabbit,

Cela m'est en effet très rarement arrivé, je m'en suis aperçu peut-être à 2 reprises depuis 8 mois que je l'ai, pas plus.
D'après les différents forums, dont ici, cela viendrait de l'électrovanne de régulation du turbo (Réf: 1922 V8, pas celle de décharge).
En tout cas, c'est arrivé trop rarement pour que je la change. Je mettais alors ça plutôt sur le compte de débit pompe HP ou d'impuretés dans le carburant. Aucun soucis après 2 nettoyages (env tous les 5000kms, j'en ai fait 11500 pour l'instant) avec produits injecteurs et pompe HP. Il faut dire aussi que je ne fais que de la ville en semaine (heureusement les weekends sont là pour parfois "décrasser"! :) ).

Donc à surveiller. Cette électrovanne est derrière le moteur et très difficilement accessible sans pont (et même avec d'ailleurs) mais cela ne revient pas trop cher si on le fait soi-même, à voir quand le besoin s'en fera sentir. Pas encore d'actualité en tout cas.
 
Dernière édition:

2 mois et demi plus tard...

Je n'ai plus constaté les rares paliers lors d'accélérations très franches sus-mentionnés depuis. Je ne tourne plus qu'au SP98 depuis (essentiellement au E10 avant), je ne pense toutefois pas qu'il y ait une relation de cause à effet avec ces "paliers d'accélération" avant, mais juste que mon électrovanne de pilotage turbo est simplement encore ok.

J'ai profité des vacances et de plus de temps libre pour monter un filtre à air Green il y a un peu plus de 2 semaines:

308-1_20190707.jpg


Le filtre à air en place avait été remplacé lors de la grosse révision des 60000 kms (66000 en fait) effectuée à l'occasion de mon achat en septembre dernier par le garage vendeur. Comme vous pouvez le constater, il était peu à moyennement sale.

Le Green en place:

308-2_20190707.jpg


En présentant à nouveau la tubulure d'admission d'air du turbo lors du remontage, j'ai pu constater que le manchon d'étanchéité s'y trouvant à l'entrée avait été complètement pincé et retourné sur la partie basse - donc invisible - de sa circonférence, à priori lors de cette même grosse révision des 60000. Le mécano ayant des difficultés à le remettre en place sur la partie mâle de l'entrée d'air du turbo avait dû forcer comme un malade, d'où le pincement/retournement de ce manchon/joint d'étanchéité. Je soupçonne même une étanchéité alors peut-être imparfaite durant les 10 derniers mois (pas de conséquence significative sur la qualité filtrée de l'air d'admission arrivant au turbo, mais peut-être des données légèrement faussées détectées par les sondes en amont sur la quantité réelle d'air transitant dans la tubulure d'admission entre le filtre et le turbo).
Quoiqu'il en soit, j'ai donc légèrement huilé l'intérieur du manchon d'étanchéité avec de l'huile moteur afin de faciliter l'insertion et je suis maintenant sûr qu'il est bien en place:

308-3_20190707.jpg


Juste après ce remplacement de filtre et confirmé par plus de 2 semaines depuis, j'ai l'impression "appuyée" que le turbo "respire" mieux et je trouve les montées en régime plus franches et "libérées". Même après m'être mentalement affranchi de l'effet placebo, je fais encore aujourd'hui toujours le même constat. Difficilement quantifiable et non vérifiable techniquement car je n'ai pas effectué de mesures ni avant ni après à l'aide des quelques applis prévues pour cela. Il faut aussi dire que le filtre "Peugeot" en place n'était de toute façon plus neuf au moment de ce remplacement, la comparaison objective est donc plutôt difficile, voire impossible.

Satisfait de ce remplacement donc!

Et voici quelques photos supplémentaires de la bête (et de la belle) en vacances. :) A noter que j'en ai profité pour appliquer un produit de detailing avec effet miroir et déperlant, somme toute efficace à l'usage (toutes les photos n'ont pas été prises dans un état propre cependant):

308-4_20190708.jpg


308-6_20190708.jpg


308-7_20190708.jpg


308-8_20190708.jpg


308-9_20190708.jpg


308-10_20190716.jpg


308-11_20190716.jpg


308-12_20190716.jpg


308-13_20190716.jpg


308-14_20190716.jpg


Voilà! :) Excellents été et vacances à toutes et tous! :)
 
Dernière édition:

Salut,

Sympathique compte-rendu ! :bien:
Bien joué pour la tubulure remise en place... c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir faire entièrement confiance à une concession...
Très belles photos !
Bel été et bonnes vacances à toi aussi... :sol:
 
  • J'aime
Reactions: DomDVO

Salut,

Sympathique compte-rendu ! :bien:
Bien joué pour la tubulure remise en place... c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir faire entièrement confiance à une concession...
Très belles photos !
Bel été et bonnes vacances à toi aussi... :sol:

Merci beaucoup ! :)
J'ai la chance d'habiter assez prés de mon lieu de vacances, dans une magnifique région !
 
  • J'aime
Reactions: Stef@67


Hehe je ne suis pas loin en ce moment. Dand la Drôme Provençale ^^

Ah oui, en effet!
J'étais encore hier juste en dessous pour 2 jours, à savoir L'Isle sur la Sorgue et Avignon (env. 1h de route de chez moi). :)

Mais aujourd'hui, bye bye soleil, welcome to the rain!

Bon séjour quand même! :)
 

Bonjour à toutes et tous,

Et on termine ces 2 mois estivaux avec une petite touche différenciatrice, sobre et discrète:

J'ai fait l'acquisition de capuchons de goujons de roues rouges. Comme ils ne rentrent pas sur l'antivol McGuard et que je ne voulais pas les adapter dessus en les modifiant car je souhaitais qu'on les voit toujours à distance raisonnable, je les ai peints avec un stick/pinceau de peinture auto. Il font plus foncé et moins "rose" en vrai que sur les photos ci-dessous.

308_1_20190825-1000.jpg


308_2_20190825-1000.jpg


308_3_20190825-1000.jpg


308_4_20190825-1000.jpg


Voilà, bonne fin d'août à tout le monde! :)