Ma 308 GT THP 205

Merci TrophyGTI ! :)

Oui, je te confirme, c'était bien au Lavandou et j'avais ma GT depuis à peine 2 semaines lorsque ces photos ont été prises.
Faute de temps, j'y passe en gros une journée par an seulement depuis quelques temps.
Superbe coin! J'ai habité Toulon, Saint-Raphaël puis Toulon à nouveau dans une vie antérieure LOL.
 
  • J'aime
Reactions: TrophyGTI

Bonjour, joli véhicule, j'ai exactement la même Gt 205 que la tienne ☺️ J'ai justement un problème avec le joint (manchon) de la durite d'admission qui s'emboîte sur le turbo. Je me suis aperçu qu'il était presque entièrement fissuré. J'imagine que c'est lors d'un entretien précédent qu'il a été endommagé. J'ai demandé à mon mécanicien de me remplacer ce manchon mais a priori il ne se change pas sans changer entièrement la durite. Du coup 150 euros à sortir pour un joint à 3 euros c'est un peu abusé ... Quelqu'un aurait il une idée à me communiquer car j'ai cherché sur internet mais j'ai rien trouvé de concluant
 

Bonjour Yoan48,

Effectivement, dans Service Box, à moins qu'une vue plus détaillé n'existe, le tuyau d'admission d'air turbo n'est qu'en une seule pièce toute inclus avec la ref 98 055 015 80. On ne peut pas en déduire à 100% que ce fameux joint n'est pas détaillé, mais c'est quand même mal parti (et ton mécano a vu la même chose à priori).
Après, il faut voir si cette fissure de joint laisse vraiment passer de l'air et en quelle quantité, ce qui fausserait plus ou moins l' ECU car l'air admis serait différent de celui détecté par le débitmètre juste en amont.

Bon courage en tout cas, tiens nous au courant si tu parviens à obtenir ce joint au détail.
 
  • J'aime
Reactions: yoan48

Bonjour Yoan48,

Effectivement, dans Service Box, à moins qu'une vue plus détaillé n'existe, le tuyau d'admission d'air turbo n'est qu'en une seule pièce toute inclus avec la ref 98 055 015 80. On ne peut pas en déduire à 100% que ce fameux joint n'est pas détaillé, mais c'est quand même mal parti (et ton mécano a vu la même chose à priori).
Après, il faut voir si cette fissure de joint laisse vraiment passer de l'air et en quelle quantité, ce qui fausserait plus ou moins l' ECU car l'air admis serait différent de celui détecté par le débitmètre juste en amont.

Bon courage en tout cas, tiens nous au courant si tu parviens à obtenir ce joint au détail.

salut, mais s'il n'y a pas de prise d'air ( ce qui parait peu probable), il y a un risque que le joint se désagrège et que le turbo avale les morceaux, ce qu'il ne va pas aimer.
 
  • J'aime
Reactions: yoan48

Merci pour vos réponses, oui j'ai bien pensé au fait que le turbo puisse l'avaler mais pour l'instant je ne pense pas que ce soit possible, en tout cas je croise les doigts. Si je trouve une solution je vous tiens au courant et si je trouvais un joint ou manchon je sais pas comment ils nomment ça, je vous donnerais la réf
 

J'avais également pensé sinon à remplacer cette durite d'admission par une en silicone de type Forge, mais là pas de référence disponible, et celle dispo pour la 208 gti phase 2 à priori ne s'y adapte pas, dommage... o_O
 

salut, mais s'il n'y a pas de prise d'air ( ce qui parait peu probable), il y a un risque que le joint se désagrège et que le turbo avale les morceaux, ce qu'il ne va pas aimer.

Bonjour,
Oui, effectivement, assez peu probable qu'il y ait 0 prise d'air, après tout dépend de la quantité.
Et bien vu, pas faux non plus, en fonction de son état, qu'à la longue des morceaux du joint n'arrivent dans le turbo. Perso, si je vois un joint dans un tel état de délabrement, manchon entier ou pas, même à 150€, je change tout plutôt que de ruiner un turbo avec le coût que cela va engendrer. Mais je n'y ai pas pensé lors de ma réponse ci-dessus car Yoan48 n'avait pas fait état d'un tel état critique de joint.
 

J'avais également pensé sinon à remplacer cette durite d'admission par une en silicone de type Forge, mais là pas de référence disponible, et celle dispo pour la 208 gti phase 2 à priori ne s'y adapte pas, dommage... o_O
Oui pourquoi pas en effet, mais ne pas oublier le raccord solidaire de ce tuyau d'admission d'air turbo et qui vient se brancher sur le couvre culasse également.
 

Ce matin finalement direction mon garage Peugeot et commande de cette fameuse durite. Remplacement prévu dans la semaine ;)
 
  • J'aime
Reactions: DomDVO

Voici une petite image de mon fameux joint qui était bien abîmé. Maintenant plus de problème il est tout neuf :D
 

Pièces jointes

  • IMG_20210903_220702.jpg
    IMG_20210903_220702.jpg
    702.8 Ko · Affichages: 44


Bonjour, je fais un petit retour d'informations. J'ai trouvé le fameux joint qui était fissuré sur ma 308 sur le site Aliexpress (par pur hasard en plus). Bon je ne peux pas dire si il a la qualité de celui d'origine, il semble plus souple. Comme dit plus haut, j'avais fait changer complètement la durite d'admission donc je ne pourrais pas donner de retour, mais en tout cas il peut aider d'autres personnes si jamais ils rencontrent le même problème. Voici le lien:

https://a.aliexpress.com/_uH8Em3

10 euros pour un joint c'est toujours mieux que les 175 de la durite complète (en photo c'est celui que j'ai commandé pour voir si c'était bien le même )
 

Pièces jointes

  • IMG_20220109_213526.jpg
    IMG_20220109_213526.jpg
    1 013.7 Ko · Affichages: 14
  • J'aime
Reactions: DomDVO


bonjour
j'ai aussi des pb de palier dans en acceleration
est ce bien l'electrovanne de régulation du turbo (Réf: 1922 V8 ) d'ou vient ce soucis ?
quelqu'un a un plan de coupe du moteur pour savoir où elle est placé ?
 

bonjour
j'ai aussi des pb de palier dans en acceleration
est ce bien l'electrovanne de régulation du turbo (Réf: 1922 V8 ) d'ou vient ce soucis ?
quelqu'un a un plan de coupe du moteur pour savoir où elle est placé ?

Bonjour Williams77,
Le souci *pourrait* en effet venir de cette électrovanne, mais personne ici ne peut te le garantir sans même essayer la voiture ou faire un diagnostic fiable. C'est juste que la probabilité est grande si on tient compte des retours d'expérience. N'ayant moi-même quasi jamais rencontré ce souci en plus de 3 ans, je ne peux te faire un retour d'expérience à ce sujet.

Elle se situe sur l'arrière du moteur, tout près du tablier habitacle, c'est la N° 8 sur le schéma ci-dessous:
capture-1922v8.JPG
 


Moi aussi j'ai cette accélération par palier. C'est pas très agréable effectivement. Autre chose, je trouve qu'en seconde l'accélération n'est vraiment pas terrible, je sais que le couple est bridé sur les 2 premiers rapports, la première personnellement ça me gène pas, mais la seconde je la trouve bien molle quand même. Vous avez cette sensation vous aussi?
 

Moi aussi j'ai cette accélération par palier. C'est pas très agréable effectivement. Autre chose, je trouve qu'en seconde l'accélération n'est vraiment pas terrible, je sais que le couple est bridé sur les 2 premiers rapports, la première personnellement ça me gène pas, mais la seconde je la trouve bien molle quand même. Vous avez cette sensation vous aussi?
oui et en 3 eme ça pousse tres bien ensuite :chinois:
 


Magnifique! Ta belle 308 brille comme un miroir!!! Bravo. Franchement, je ne sais pas faire reluire la mienne comme ça!
 
  • J'aime
Reactions: DomDVO

Bonjour, quelqu'un d'entre vous a t'il eu des problèmes avec son embrayage prématurément. Je m'explique, ma 308GT a 72.000km et de temps à autre quand je suis en première ou en marche arrière elle me fait un bruit atroce au point de patinage, surtout quand je ne suis pas sur du plat... Ça ne vient pas d'apparaître en plus, elle me le fait quasiment depuis le début
 

Bonjour, quelqu'un d'entre vous a t'il eu des problèmes avec son embrayage prématurément. Je m'explique, ma 308GT a 72.000km et de temps à autre quand je suis en première ou en marche arrière elle me fait un bruit atroce au point de patinage, surtout quand je ne suis pas sur du plat... Ça ne vient pas d'apparaître en plus, elle me le fait quasiment depuis le début

Bonsoir,

Non, je n'ai pour ma part pas ce soucis à environ 127000kms.

Tiens nous au courant si ça évolue et si tu trouves l'origine du bruit, embrayage ou autre.
 
  • J'aime
Reactions: yoan48

Je l'ai fait essayer à un collègue anciennement mécano, en entendant le fameux bruit il pense à la butée d'embrayage... Mais je cherchais à savoir si d'autres personnes avaient eu ce problème parce que je voudrais pas changer l'embrayage complet puis que ça reprenne dans 30.000km. Avec tes 127.000 tu me rassures un peu ;)
 

Pour ma part 308 1.6 thp 205 aussi, 166000km embrayage d’origine, et ça tourne nickel

J’ai un bruit de grincement à froid au débrayage, et ce de temps en temps,mais une fois le moteur chaud plus rien,
Je voulais changer l’embrayage mais à part ça il marche nickel
 
  • J'aime
Reactions: yoan48

Bonsoir, je cherche à savoir quelle est la pièce qui gère la fermeture automatique de la trappe à essence. En fait quelle est la référence constructeur. Je viens de découvrir que je n'arrive plus à ouvrir ma trappe sans être obligé d'y forcer dessus. Je viens de voir que le loquet de verrouillage sort bien quand je verrouille la voiture, par contre il ne se retire pas au déverrouillage. C'est assez embêtant, si quelqu'un a accès au catalogue Peugeot je le remercie d'avance :)
 

Bonsoir, je cherche à savoir quelle est la pièce qui gère la fermeture automatique de la trappe à essence. En fait quelle est la référence constructeur. Je viens de découvrir que je n'arrive plus à ouvrir ma trappe sans être obligé d'y forcer dessus. Je viens de voir que le loquet de verrouillage sort bien quand je verrouille la voiture, par contre il ne se retire pas au déverrouillage. C'est assez embêtant, si quelqu'un a accès au catalogue Peugeot je le remercie d'avance :)

Je réponds à mon propre message parce que je suis tellement pressé de tout, que j'ai cherché à démonter cet objet et c'est d'une simplicité d'ailleurs enfantine. Il suffit juste de démonter la roue arrière droite, de tomber le passage de roue et de faire pivoter d'un centimètre ce petit moteur électrique pour le faire tomber de son encoche. Moi je l'ai fait tomber juste en le bougeant directement depuis la trappe à essence. La référence la voilà pour ceux qui seraient intéressés (9678313180) et le prix se situerait à une quarantaine d'euros chez Peugeot à l'heure ou j'écris. Moi je vais essayer de recoller cette tige pour l'instant et je verrai ensuite ce que ça donne avant de commander un autre moteur.
 
  • J'aime
Reactions: DomDVO

Bonjour,

Merci Yoan48 pour ce retour, toujours utile au cas où, même si pas concerné par le problème pour l'instant.


Je réponds à mon propre message parce que je suis tellement pressé de tout, que j'ai cherché à démonter cet objet et c'est d'une simplicité d'ailleurs enfantine. Il suffit juste de démonter la roue arrière droite, de tomber le passage de roue et de faire pivoter d'un centimètre ce petit moteur électrique pour le faire tomber de son encoche. Moi je l'ai fait tomber juste en le bougeant directement depuis la trappe à essence. La référence la voilà pour ceux qui seraient intéressés (9678313180) et le prix se situerait à une quarantaine d'euros chez Peugeot à l'heure ou j'écris. Moi je vais essayer de recoller cette tige pour l'instant et je verrai ensuite ce que ça donne avant de commander un autre moteur.