Ma 308 II Style EAT 6

elrebeu

Nouveau membre
31 Mars 2018
2
0
0
Salut à tous !

Je décide enfin de m'inscrire car je visite ce forum depuis l'achat de ma 308 Style, EAT 6 BlueHDI 120.
Un coup de foudre, car cette 308 est mon premier véhicule, acheté neuve, j'ai tellement craqué quand je l'ai vue, je ne l'ai même pas testée avant l'achat, elle était disponible immédiatement.

Bon, je l'avoue, à 19 ans on ne sait pas trop quel véhicule choisir, j'étais parti pour une 208 boite manuelle, voir essence. Je ressort avec une 308 EAT diesel, le commercial à bien fait son boulot, c'était 3 jours avant noël. La réception a eu lieu le 30 décembre 2015.

Niveau assurance, on s'en doute, j'ai tous les caractéristiques d'un futur mauvais conducteur, j'habite dans le 9-3, dans une cité très connue, jeune conducteur, permis obtenu 2 mois auparavant, stationnement en extérieur, 19 ans, etc etc, donc pour du tous risque, la seule assurance qui accepte de m'assurer, demande 195 euros mensuellement. Pas le choix, j'accepte.

Aujourd'hui, 2 ans 4 mois, 56000 km, je l'aime tout autant, j'ai fait tellement de pays avec (De la Norvège, en passant par la Turquie, l'Algérie, la Tunisie, je vous passe des pays frontaliers à la France).

En terme d'assurance, je suis à 0,90 de bonus, et 168 euros/mois (faut que je songe à refaire des devis)

Les points marquant de la vie de ma belle, un accident 1 mois après la sortie du concessionnaire, un alcolo à tapé mon pare choc arrière à 135°, j'étais en marche arrière pour manoeuvre au même moment donc niveau assurance 50/50, résultat, 2 grosses entailles au niveau du pare choc, on a annulé le constat pour éviter un malus, on s'est arrangé à l'amiable. Je n'ai pas changé le pare-choc, m'enfin, jusqu'à cette semaine, car autre incident en février 2018, un fou m'a tapé le pare choc arrière en sortant du parking souterrain, il a été reconnu responsable à 100%, donc d'ici demain ou après demain, changement de pare-choc arrière.

Un pare-brise fissuré en Tunisie, 3 pneus crevés, et surtout la peur de ma vie:

L'AD-BLUE !
Et oui, lors de mon road-trip en Algérie, je descend à peine du ferry que le message UREA apparaît: 2400 km avant interdiction de démarrage moteur. What, c'est quoi ça, bref j'appelle Peugeot assistance, on m'explique qu'il faut verser de l'AdBlue dans le coffre, réaction, "y'a un réservoir dans le coffre?"

Donc mission, rechercher de l'AD Blue, je pars chez Peugeot Algérie, ils ne connaissent pas le terme Adblue, je fais des recherche, rien, nada. Il en existe pas en Algérie, car ils s'en foutent de l'environnement là-ba. Le temps passe, les messages défilent: 2100, 1800, 1500, ... 600, 300. 300 ! Je rentre dans un mois, et 300 km avant l'interdiction de démarrer.

300 km, ça ne m'emmène même pas au port pour embarquer vers la France, donc à partir de la panique. Je me prépare au pire, dois-je laisser ma voiture en Algérie, aller en France récupérer de l'AD Blue chez Total puis revenir en Algérie, ou bien "pisser" dans le réservoir (dans ma tête: Urea = Urée = Urine).

Bon sans aucun espoir, je surf sur leboncoin du bled, et là, Là ! Vend bidon 20L ad blue, origine wolksvagen, importé d'Allemagne. Non mais à ce moment la je suis ultra heureux, mais l'annonce à été publie il y a... 8 mois, bref, je tente, j'appelle, le bidon est dispo pour l'équivalent de 35 euros, 1340 km A/R pour un bidon d'ADBlue. C'est grand l'Algérie. Je prend le car à 17 heure, j'arrive le lendemain sur Alger, je récupère le bidon, je rentre. On peut enfin repartir.

Sinon excepté ça, en conso, 7 à 8L au 100, conduite sur ville très embouteillé. Cependant ça varie beaucoup, j'arrive aussi à faire du 4,5 à 5L au 100 la nuit quand la route est fluide.

Vitesse de pointe record, 214 km/h. Elle est équipée en jante 16 pouces topaze.

Lavage toutes les 2 semaines en P5 chez Total Wash, et tous les 2 mois chez American Car Wash, de temps à autre j'aspire avec mon Dyson.

Je regrette pas la boite EAT6, elle passe correctement les rapports, c'est fini les manuelles dès à présent.

La voici quelques jours après sa première sortie de la concession.

2016-01-20%2019.51.40_preview.jpg


2016-01-20%2003.13.54_preview.jpg


Depuis quelques jours, je pratique des modifications sur ma voiture:

J'ai changé toutes les ampoules T10 par des OSRAM LEDriving, 8 en tout (80 euros quand même), ainsi que les feux de recul par des W16 LED de la même marque (30 euros les 2). J'ai changé les H7 des feux de croisement par des H7 LED que j'ai trouvé sur amazon en 36Wx2 (40 euros les 2). Enfin, le plus compliqué, l'éclairage des miroirs de courtoisie, j'ai trouvé des T5 LED sur amazon, mais je n'ai changé que les 2 ampoules du côté conducteur, trop dur à changer et trop risqué en terme de dégradation.

Niveau "tuning", je passage mon véhicule en full ligne S Peugeot. J'ai déjà installé les badges (trop facile).
http://accessoires.peugeot.fr/fr-FR...-BADGES-LATERAUX-POUR-PORTES-AVANT/1607754680

J'ai aussi installé des déflecteurs d'air avant pour éviter qu'il pleuve dans le véhicule lorsque j'ouvre les vitres, soucis c'est que même si elle sont faites pour mon véhicule, la vitre frotte le déflecteur, c'est gênant, à voir avec Peugeot lors du prochain rdv.

Ce qui suit est dans mon garage en attente d'installation:

Coque de rétro extérieur
http://accessoires.peugeot.fr/fr-FR...OTECTION-DE-RETROVISEURS-EXTERIEUR/1607482080

Coque de rétro intérieur
http://accessoires.peugeot.fr/fr-FR.../COQUILLE-DE-RÉTROVISEUR-INTERIEUR/1610453980

Seuil de porte éclairé
http://accessoires.peugeot.fr/fr-FR...OLIVEURS-DE-SEUILS-DE-PORTES-AVANT/1610452580

Jantes 17" ligne s Achetés 239 euros, elle sont à 276 euros, 37 euros d'augmentation en 1 semaine..
http://accessoires.peugeot.fr/fr-FR/accessoire-automobile/JANTE-ALLIAGE-LEGER/1609714880

Les cabochons de la ligne s
http://accessoires.peugeot.fr/fr-FR...E-4-CABOCHONS-POUR-ROUES-ALUMINIUM/1608265280

et enfin les tapis
http://accessoires.peugeot.fr/fr-FR...VELOURS-FINITION-AVEC-LISERE-ROUGE/1610532180

J'ai en projet d'installer aussi le PSA12 Plus (mais le paiement se fait uniquement via western union, ça m'embête.)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! :)
 

De très jolis achats
Tu aurais pas des photos de ta 308 avec les éclairages les c est surtout feux de route et de croisement qui m intéresse
 

Salut!

Très sympa comme voiture, et bon compte-rendu. Perso j’aurai pas osé’ une voiture neuve en première voiture, on sait pas encore conduire avec 2 mois de permis :lol:

Par contre, pas de problème d’éblouissement avec les feux de croisement à LED sur des réflecteurs pour halogène? En tout cas c’est interdit pour cette raison, perso j’eviterai
 

Salut!

Très sympa comme voiture, et bon compte-rendu. Perso j’aurai pas osé’ une voiture neuve en première voiture, on sait pas encore conduire avec 2 mois de permis :lol:

Par contre, pas de problème d’éblouissement avec les feux de croisement à LED sur des réflecteurs pour halogène? En tout cas c’est interdit pour cette raison, perso j’eviterai

Et donc tu ne mettrais que de l halogène ou du HID ?
 

Moi aussi le rendu des blocs optiques avec des leds m'intéresse ou même la portée de l'éclairage.
Personnellement le choix des rajouts "ligne s" c'est vraiment pas mon truc, Peugeot demande beaucoup trop cher pour ce que c'est surtout les jantes, à ce prix là j'ai eu mes OZ Italia en 18" :lol: :lol: .
En tout cas j'ai aimé lire ce récit :p, ça m'a fait penser à moi qui commence en 1ère voiture avec une 308 Allure (sans les différents accidents :sweat: :sweat: )
 

Bien des aventures pour cette 308 :)

Je ne l'aurais pas prise neuve avec 2 mois de permis non plus. Il faut avoir maitrisé la boîte manuelle quelques années pour ne pas "perdre" et se retrouver coincé.

L'AdBlue est une conséquence des normes européennes donc il ne doit pas y en avoir en Algérie... Coup de chance que d'avoir trouvé ce bidon.

Pour les ampoules, je ne mettrais que de l'homologué. La raison est simple, en cas de pépin même sans lien direct, c'est le véhicule entier qui perd son homologation et donc son assurance avec des ampoule non conformes. Ce n'est pas vérifié systématiquement par les experts mais si cela arrive...
 

Et donc tu ne mettrais que de l halogène ou du HID ?
Halogène homologué seulement, mais de bonne qualité (Philips X-Trem Vision par exemple). J'ai regarder les nouvelles ampoules LED pour remplacer les halogènes, mais sur des réflecteurs ça éblouie encore trop ceux d'en face.

Par contre en feux de route, pourquoi pas.

Puis le secret pour bien y voir en feux de croisement, c'est de bien régler ses phares ;)
Bien des aventures pour cette 308 :)

Je ne l'aurais pas prise neuve avec 2 mois de permis non plus. Il faut avoir maitrisé la boîte manuelle quelques années pour ne pas "perdre" et se retrouver coincé.

L'AdBlue est une conséquence des normes européennes donc il ne doit pas y en avoir en Algérie... Coup de chance que d'avoir trouvé ce bidon.

Pour les ampoules, je ne mettrais que de l'homologué. La raison est simple, en cas de pépin même sans lien direct, c'est le véhicule entier qui perd son homologation et donc son assurance avec des ampoule non conformes. Ce n'est pas vérifié systématiquement par les experts mais si cela arrive...

C'est pas le souci, c'est comme le vélo ça s'oubli pas. Alors on sera peut-être pas très souple si on a jamais conduit de BVM pendant longtemps, mais on va réussir à conduire.

Perso je suis passé directement à la BVA, pourquoi s'emmerder avec une BVM? Et quand je doit en conduire une avec ma faible expérience en BVM, je cale peut-être parfois et je suis pas toujours hyper souple, mais sans plus... Puis sa revient vite passé les premiers kilomètres.
 

La sélection du bon rapport n'est ni une science exacte, ni ce qu'on apprend dans les auto-écoles. La bonne maitrise du démarrage en situation délicate, les manoeuvres... Toutes ces opérations ne se maitrisent que par l'expérience. Un bon conducteur sur une BVM, n'aura aucun problème pour conduire une BVA, l'inverse...

Et je ne parle pas du talon-pointe ni du double débrayage dont on ne mentionne même pas l'existence dans les auto-écoles :sarcastic:
 

encore moins du survirage et sous virage.....et comment rattraper une voiture qui glisse; d'où des réactions à l'inverse de ce qui doit se faire...
 

J'ai mon permis depuis 31 ans et roule en BVA depuis 23 ans. J'ai donc commencé avec une bonne expérience en BVM. Sauter derrière le volant d'une voiture à 3 pédales ne me pose aucun problème. C'est même ludique (surtout avec la Yaris 1.0 de ma fille dont le moteur peu puissant, bruyant et creux demande à être géré). Pour tout dire je me demande si une boîte manuelle ne serait pas sympa car je fais peu de ville maintenant. La BVA fait un peu perdre en conscience de la conduite.

Ce qui s'oublie vite par contre, c'est le frein à main manuel... Mais c'est surtout au démarrage que j'ai tendance à le laisser serré, et j'ai conservé le réflexe de le serrer après avoir éteint le moteur.
 

:coucou:

[:sniper:9] avec JeromeLFPL

(beaucoup)³ de km en BVM et une 30 aine de mille en BVA, aucun problème pour le passage de vitesses, mais repasser du frein à main électrique au manuel que ce soit au démarrage et même à l’arrêt j'oublie facilement avec les voitures de prêt du CC et la 208 de Madame.
 

Pareil que Picard.
Et aucun soucis quand je monte dans une auto à boite manuelle (clio twingo, 206, 504, traction ...) sauf avec le 3008 de ma soeur : l'environnement est tellement semblable à celui de la 308, que je me crois encore dans mon auto à BVA. Alors, j'oublie de passer les vitesses, de débrayer aux stops ...
 

La sélection du bon rapport n'est ni une science exacte, ni ce qu'on apprend dans les auto-écoles. La bonne maitrise du démarrage en situation délicate, les manoeuvres... Toutes ces opérations ne se maitrisent que par l'expérience. Un bon conducteur sur une BVM, n'aura aucun problème pour conduire une BVA, l'inverse...

Et je ne parle pas du talon-pointe ni du double débrayage dont on ne mentionne même pas l'existence dans les auto-écoles :sarcastic:

Et ça sert à quoi de savoir ça si on conduit que des BVA? Le jour où on achète une BVM pour le plaisir lnexperience va venir avec.

Et puis, à part le talon-pointe, je maîtrise tout le reste qui s’apprend vite si on aime conduire (j’ai pas zéro expérience dessus non plus, loin de là).

Mais perso, la dernière fois que j’ai conduit une BVM dans Paris, c’était une torture :lol:
Donc commencer sur BVM, merci mais ça risque de me dégoûter plus qu’autre chose et je vois pas l’intérêt.
 

C'est vrai, que j'ai faillit ne pas pouvoir être assuré, mais je voulais absolument une BVA car c'est beaucoup plus confortable sur Paris, et surtout effectuer un investissement sans penser a moyen terme, avoir l'esprit tranquille. Auparavant, j'utilisais quelque fois le service Autolib', pour m'y habituer.

Au niveau des feux de croisement, j'ai l'impression de moins éblouir par rapport aux halogènes, j'avais avant ça, les Philips H7 +140%. Mais malheureusement, si je souhaite avoir un éclairage blanc, je suis obligé de franchir [strike]la porte de l'enfer[/strike] la limite de la légalité.

Personnellement, je préfère équiper mon véhicule, le plus possible avec du Peugeot, un effet de satisfaction comme les vidéos YouTube. :lol:

C'est vrai que ça représente un budget, mais bon, ça reste un "kiffe".
J'ai voulu installer des 18" mais déconseillé selon mon concessionnaire, déjà que je m'inquiète de la dégradation de confort et performance avec les 17" (surtout qu'il faut aussi une galette en 17", je ne sais même pas si elle rentrera dans son emplacement).

Au niveau du choix BVA, c'est définitif, et j'ai prévu le différence de tarif lors de mes prochaines acquisitions dans le futur. Bon après, je me débrouille assez bien avec une BVM, mais impossible d'en garder une plus d'une semaine. Je préfère de loin ma 308 EAT, qu'une Audi ou Mercedes en BVM. :D

Je ne l'ai pas indiqué, mais mon véhicule est connecté, il dispose:

D'un modem Airbox Orange 4G+ avec un forfait Free, pour pouvoir diffuser de l'internet dans toute l'Europe, et surtout en Algérie (roaming gratuit là-ba). Rangé dans une trappe latérale dans le coffre, alimenté avec une rallonge allume cigare.

D'un tracker GPS Invoxia Roadie, connecté sur le réseau d'objets connectés Bouygues Télécom, pas d'abonnement à payer, permet de recevoir des notifications lors d'une sortie d'une zone prédéfinie, lors d'un déplacement, et de conserver l'historique des trajets sur 1 an. Caché dans le véhicule. Autonomie, 8 mois pour quelques heures de charge.

Du boitier connecté Drust, pour diagnostiquer son véhicule, de consulter les trajets avec précision et les comparer avec une communauté, en plus de pouvoir là aussi localiser le véhicule.

Voici des photos de l'éclairage, quand il fera beau, je ferai un petit shooting.

IMG_2887.jpg


IMG_2057.jpg


IMG_2173.jpg


IMG_1972.JPG1..jpg


IMG_8323.jpg


IMG_9793.jpg


L'avantage des T10 Osram, c'est la durée de vie, car avec les anciennes LED chinoises, avec un circuit non protégé, la durée de vie était d'une semaine en extérieur, 2 à 3 semaines en intérieur.
Sinon, merci de vos retours, ça fait plaisir de vous lire aussi !

Mes prochains objectifs classé en ordre, de ceux que compte faire à cours terme jusqu'à long terme:

-Installation de bavettes av/ar
-Installation de baguettes de protection
-Installation d'un diffuseur GT (achat d'occasion prévu)
-Remplacement de ma galette 16" en une roue avec jante alu
-Lustrage et débosselage complet ( j'ai des petits irrégularités au niveau des portières)
-Installation d'un radar de stationnement avant
-Installation d'un PSA12 Plus
 

Et concernant les antivol brouillard ?
Tu peux nous mettre une photo du bloc optique avant de près lorsque c'est éteint voir si le rendu est mieux qu'avec halogène.
 

Et question ampoule toujours
Les feux de croisement ce sont des H7 mais sais tu quelles ampoules est ce pour les feux de route ?
J ai fait des recherches mais je ne trouve pas d info la dessus , du moins pour la 308 t9
 


HB3.

Pourquoi vouloir changer la roue de secours? C’est des emmerdes pour rien?
Oui et non. Des emmerdes pour rien si c'est pour rejoindre le réparateur le plus proche ; parce qu'on est d'accord, les circonférences de roulement sont identiques en, 205*55*16 et en 225*45*17. Si, c'est pour rentrer chez soi un dimanche matin depuis l'autre bout du pays, il est largement préférable d'avoir 4 pneus de mêmes dimensions histoire d'être conforme à la réglementation.
 

Sympa tes changements elrebeu !
En revanche comment as-tu réussi à changer les ampoules des miroirs de courtoisie ? j'ai en ma possession une Féline de 2015 (je ferai sans doute une présentation d'ici quelques semaines) et impossible d'enlever le cache sans tout casser ...
 

Sympa tes changements elrebeu !
En revanche comment as-tu réussi à changer les ampoules des miroirs de courtoisie ? j'ai en ma possession une Féline de 2015 (je ferai sans doute une présentation d'ici quelques semaines) et impossible d'enlever le cache sans tout casser ...
Tournevis très très fin et appuyer fort au niveau du clips inférieur.
 

Oui et non. Des emmerdes pour rien si c'est pour rejoindre le réparateur le plus proche ; parce qu'on est d'accord, les circonférences de roulement sont identiques en, 205*55*16 et en 225*45*17. Si, c'est pour rentrer chez soi un dimanche matin depuis l'autre bout du pays, il est largement préférable d'avoir 4 pneus de mêmes dimensions histoire d'être conforme à la réglementation.

Je doute qu’il loge une roue en 225/45 17 dans le coffre.
 

Je doute qu’il loge une roue en 225/45 17 dans le coffre.

:coucou:

il faut changer les entretoises en polystyrène.

je pense que le coffre est le même sur toutes les 308, les belges ont des RS homogènes.