Je ne te parle pas de date mais de montant butoir dans mon exemple..
C'était pour faire une analogie avec la date butoir ici. Faut bien à un moment donné un seuil. Autre parallèle : tu es majeur et donc responsable de tes actes, pouvant voter, passer ton permis, etc... à ton 18e anniversaire. Pourtant, t'es pas plus bête ou irresponsable la semaine d'avant que celle d'après...
Bref, il y a aussi certainement d'autres contraintes (prix de la licence payée par PSA aux cartographes : Navteq et consorts). On décide de faire une mise à jour gratuite à partir de telle date. OK. Donc manque à gagner pour le cartographe qui répercute sur le prix de la licence, elle-même indirectement intégrée au prix de vente du véhicule.
Logique alors que la MAJ "gratuite" (car rien n'est gratuit i il faut bien que quelqu'un la paye, cette mise à jour) ne puisse intervenir qu'à compter d'un moment précis qui pourrait être un n°OPR du véhicule ou la mise en circulation d'un nouveau modèle, par exemple. Pour plus de clarté vis-à-vis du grand public, c'est la date du 1er juillet 2015 qui a été arrêtée.
Dans le même genre (mais cette fois-ci au détriment du client), PSA n'a plus implémenté la commande vocale sur RT6, SMEG et SMEG+ alors qu'elle existe physiquement et était présente sur RT 3, 4 et 5, tout simplement parce que Magnetti-Marelli demandait alors un coût de licence d'exploitation bien trop élevé au goût de PSA.
Quand tu achètes un GPS Tom-Tom avec mises à jour gratuites à vie (à vie, tout est relatif... Tant que le produit reste suivi par le fabricant), le prix de ces mises à jour est d'ores et déjà calculé et intégré dans le prix d'achat de l'appareil !
Donc difficile de dire on fait pour tout le monde de manière rétroactive !