Ma 508 SW 163 BVA Féline

Bonjour,

Tout va bien pour ma 508 sauf un problème qu'il m'est arrivé il y a 10 jours.

J'étais sur l'autoroute un dimanche soir pour rentrer chez moi et lorsque les feux ont voulu s'allumé à la tombée de la nuit, j'ai eu droit au bip d'avertissement avec le message "erreur projecteur directionnel" (enfin, une erreur dans ce genre là) avec le voyant "phares"
2008_11_08_14_47_38_Sans-titre.jpg
clignotant et le voyant "SERVICE" en orange allumé.
Au début, je pensais à une ampoule xénon HS mais non, elles fonctionnaient toutes correctement. Je me suis rendu-compte ensuite que c'était les phares directionnels qui ne tournaient plus.

Après une nuit au repos, j'ai maintenant juste le voyant "phares" qui clignote dès que je déverrouille la voiture et clignote tout le temps. Par contre, tout marche bien (éclairage, phares directionnels, etc...).

Vous auriez une idée d'où peut venir le problème?

Merci.
 

Fortes chances que ce soit le capteur de hauteur de caisse qui déconne. Pièce fragile et exposée (au niveau des amortisseurs). L'électronique qui gère l'orientation des phares se fie à ces capteurs pour la hauteur. Et s'ils sont défectueux, tout se met en rideau, y compris le faisceau orientable.

Vérifie si tes phares ne sont pas orientés en permanence vers le bas (retour à la position basse quand ils effectuent leur mesure de hauteur haut/bas au démarrage). C'est une sécurité pour ne pas éblouir les usagers en face en cas de souci de capteur. Si c'est le cas, bingo, c'est capteur de hauteur !
 

Quand les phares s'allument, je vois bien les phares qui s'allument, descendent puis remontent à hauteur qui semble normale. Et de nuit, je n'ai pas l'impression de moins bien voir.

Au niveau de l'ODB, je n'ai aucune erreur quand j'appuie sur le bouton "CHECK"
 

Bon, j'ai passé la barre des 100.000km il y a 10 jours.
Pas de soucis majeur avec la voiture.
Mon problème de phares à disparu (j'avais le voyant qui clignotait puis il y a 15 jours, les appels de phares ne marchaient plus et depuis ce WE, tout remarche normalement...).
Et j'ai aussi eu droit au message d'erreur de prétensionneurs de ceintures et en bidouillant les câbles sous le siège passager, je message disparaissait au bout d'un moment. Et avec le RT6, j'ai eu droit à 2 fois au même endroit au plantage de la navigation en disant qu'il ne pouvait plus calculer l'itinéraire...

La semaine dernière, j'en ai profité pour commander un cable Xs Evolution afin de lire les codes erreurs et voir les paramètres qu'on peut modifier sur la voiture. D'ailleurs, quelqu'un connaîtrait un site ou blog qui répertorierait les différentes modifications qu'on peut faire?
 

Quelques nouvelles:
j'ai reçu mon câble et j'ai regardé les erreurs enregistrés en mémoire. Bilan: plus de 160 erreurs depuis ses 48.000km!! Il va falloir que j'analyse ça et que je regarde comment tout réinitialiser.
Et je viens aussi d'acheter un attelage d'occasion afin de pouvoir tracter une remorque pour aller à la déchetterie. Je l'ai pris avec une rotule avec outils car moins cher et quelqu'un en vendait un près de chez moi.
 

Quelques nouvelles:
j'ai reçu mon câble et j'ai regardé les erreurs enregistrés en mémoire. Bilan: plus de 160 erreurs depuis ses 48.000km!! Il va falloir que j'analyse ça et que je regarde comment tout réinitialiser.
Et je viens aussi d'acheter un attelage d'occasion afin de pouvoir tracter une remorque pour aller à la déchetterie. Je l'ai pris avec une rotule avec outils car moins cher et quelqu'un en vendait un près de chez moi.

La plupart sont insignifiantes, les erreurs importantes ont une petite icône spécifique de mémoire.
J'utilise Diagbox.
 

Quelques news après près de 10.000km parcouru avec la voiture:
- ce WE, j'ai profité du beau temps pour monter mon attelage. Ça se fait sans trop de difficultés tout seul. une fois qu'on a compris comment se détache le pare-choc, ça se fait comme mettre une lettre à la poste. Maintenant, je n'ai plus qu'à attendre de récupérer la remorque de mon père pour voir si mon branchement électrique est bien fait.
- j'avais aussi une erreur au démarrage de la voiture m'indiquant un pb de prétensionneur ou d'airbag. Au début, je pensais que c'était droite car le message est apparu après avoir bougé le siège passager mais Diagbox me disait que c'était coté conducteur. J'ai donc débranché/rebranché la grosse prise d'arrivée électrique sous le siège et depuis, plus d'erreur :)
 

et niveau consommation tu te situes ou ? :)

J'ai repéré une SW 163 BVA Allure de 93 000 km pour 13 900 euros et elle me tente bien.
 

J'en suis à une moyenne de 6.74L/100 en 20.000km à peu près. En sachant que la voiture ne sert quasiment pas la semaine et que le WE, c'est principalement de la route / autoroute.
 

Merci, c'est très correct je trouve pour le gabarit et la BVA.

Je me tâte à aller l'essayer cette 508 :love:
 

Quelques petites news:
Elle approche des 117.000km et pour le moment, tout va correctement. J'ai réussi à supprimer l'erreur d'airbag que j'avais en débranchant et rebranchant les prises sous mon siège. Sous Diagbox, il me ressortait un problème d'airbag latéral côté conducteur (valeur de la résistance non conforme). Juste une histoire de faux-contact...
J'ai aussi vérifié sous Diagbox l'état de mon FAP et il m'annonce une fin de celui-ci dans 118.000km... J'ai donc encore le temps :)

J'ai cependant quelques petits soucis:
  • j'ai la tige métallique qui débloque la plage arrière de la SW qui est cassé: en fait, il n'est pas réellement cassé mais elle bouge sans retenu. Vous savez comment on peut démonter le cache du coffre côté gauche pour essayer de le réparer?
Merci.
 

Quelques petites news:
la voiture vient de passer la révision des 120.000km chez Peugeot (en fait, des 123.700km exactement) et RAS. J'ai payé 170€ la révision ce qui reste correcte. J'ai aussi fait changer le liquide de frein car il avait 3 ans.
Par contre, je lui ai demandé de voir pour mes broutement à froid de ma boite BVA et il n'a rien trouvé. Et quand il a passé la valise, il n'a même pas vu l'erreur du correcteur d'assiette... il a vu la voyant clignoté mais ça ne l'a pas interpellé... Donc je pense que je vais faire un débranchement de la batterie pendant 1 petite heure pour voir si ça résout le problème.


Et un truc marrant: j'ai reçu un appel quelques jours après pour que je donne mon avis sur la concession et la fille m'a demandé de donner une note sur 10, en sachant que toute note en dessous de 9 était considérée comme négative :eek: :eek: ... Comment fausser les stats...
 

Pas cher dis donc cette révision ... Filtre a huile et habitacle inclus ?
On m'avait dis la même chose pour l'évaluation de la concession, je trouve ca un peu nul ...
 


Pour la révision, juste le filtre à huile. Les autres filtres, je le fais moi-même car quand je vois qu'il facture près de 100 euros pour changer le filtre à GO qui coûte moins de 20 euros... :pfff:

Pour mes phares, non ils éclairent normalement (on voit bien le faisceau descendre et monter quand je démarre la voiture) et ils tournent aussi normalement.
Mais diagbox me donne un soucis avec le capteur (capteur non présent ou un message de ce genre).
 

Quelques news:
- j'ai changé mon filtre à gasoil hier et j'ai un peu galéré car le tuyau de vidange qui va ensuite sous le moteur n'existe pas (ou plus) chez moi. On peut donc dire merci à mon fils à qui j'ai pris sa pipette de Doliprane :lol: :lol: , avec laquelle j'ai pu aspirer tout le gasoil du compartiment.
- j'en ai aussi profiter pour faire disparaître mon problème de voyant "ampoule" qui clignotait en débranchant la batterie une petite heure.

Par contre, j'ai remarqué une éventuelle fuite au niveau du joint spy de sortie de boite car c'est tout gras à cet endroit et j'ai mon arbre de transmission qui est aussi tout gras.
Je vais ouvrir un nouveau topic pour savoir si c'est normal ou pas...
 




Il y a même pas un mois tu passais ta voiture à la révision et ils n'auraient pas vu une fuite comme ca ?
Quelle est la probabilité que ca se soit déclaré en 2 semaines ?! Personnellement, je retournerai au garage pour leur demander ce qu'il en est, ce qu'il en pense, et surtout, comment ont il pu rater un truc pareil ?
En sachant qu'il nous file à chaque fois une feuille avec tous les contrôles effectués qui y sont cochés...
 

En effet, elle est passé en révision il y a 3 semaines.
Il faudrait que je regarde la feuille mais il m'a dit qu'il n'avait rien vu...