Ma 607 broute

claudegu

Peugeot Addict
2 Janvier 2013
145
0
16
Bonsoir à tous,

Depuis quelques temps, ma 607 "broute".
Lorsque je roule à vitesse stabilisée, elle se met à brouter pendant quelques secondes, puis ça repart et ça recommence...
Au moment où ça broute, si j'accélère et que la boite auto rentre un rapport, le régime moteur fait un bond (normal) et le "broutage" s'arrête.
C'est un peu comme si ce broutage n'arrivait que lorsque le calculateur doit "légèrement" ajuster les gaz.

Quelles pistes pour trouver la cause de ce phénomène qui dure depuis 5/600km maintenant.

J'ai noté qu'il n'arrive pas dès le démarrage, mais après avoir roulé un peu.
Parfois, ça cesse pendant quelques minutes et puis ça recommence.
 

Bonsoir claudegu.
as tu changer tous tes filtres: gasoil,air etc...
ou en es tu dans l entretient de la voiture.
peut être une prise d air sur une durite, ou les injecteurs qui se bouche, ou pompe de gavage défectueuse...
a bientôt.
 

fais plusieurs vidanges de BVA pour renouveler une bonne proportion d'huile de BVA.
 

tire lui un peut dessus,soit fap sale,soit egr sale
peut etre un demontage et nettoyage de l'ensemble,lui fera le plus grand bien
 


Merci pour ces différentes réponses.
J'ai oublié de préciser, c'est une essence.
Du coup, d'après vos réponses, il faut que je regarde le filtre à essence (il y en a un ?), les éventuelles prises d'air sur durite (quelles durites je dois regarder?), les injecteurs (ça se démonte facilement ?)

J'ai bon?
 

Bonjour,

Essence dis-tu, quelle motorisation? Filtre à essence: peu probable, le défaut serait quasiment permanent; prises d'air, pas plus, ça n'affecte normalement que la ré aspiration des vapeurs d'huile. les injecteurs, possible, un seul suffit à créer des ratés. As tu un voyant défaut, un message à l'ODB? en l'absence, il serait quand même bon de scanner les calculateurs injection et BVA pour en savoir d'avantage.
 

Salut,
Pour le filtre à essence, il ce situe sous la voiture, au niveau de la porte arrière côté passager. Je l'ai fait hier sur la mienne et ça se fait très facilement. Dans tous les cas ça ne fera pas de mal à ta voiture de le changer
 

Merci mike67, je regarderai ça
Oldwinuser : c'est un 2.2l, oui j'ai le voyant moteur qui s'allume.
Je n'ai pas de lecteur OBD pour savoir si un code signale ce qui se passe.
J'ai fait de l'autoroute aujourd'hui, toujours les mêmes symptômes. J'ai fait l'essai d'ouvrir en grand, pas de soucis, ça fonctionne, le "broutage" n'arrive que lorsque l'on essaie de maintenir une vitesse constante.
 

Décidément, ce 2.2l essence ne semble pas si fiable que ça vu le nombre de soucis remontés pour un moteur très peu présent sur le marché. Désolé mais il va falloir passer à la valise, il y a trop de candidats possibles à l'origine de ton problème et une lecture des défauts va nous aider à diagnostiquer plus rapidement et efficacement.
 

Bonjour
+1 pour la lecture des codes défauts moteur : pas la peine d'aller chez Peugeot , n'importe quel centre auto te le fait pour 20 €
Quant à la fiabilité du 2.2 , perso 180 000 avec et aucun problème ... :whistle:
Question subsidiaire , quel carburant utilises tu ? SP ou Ethanol ?

Tu n'as pas précisé ton kilométrage , mais le broutage à régime stabilisé peut être provoqué par la sonde lambda (celle avant le catalyseur) en fin de vie ... à confirmer par les PCodes ...
 

Bonjour,

Exact pour la sonde lambda mais le passage à la valise (chez un centre auto ou un agent de la marque, bien sur) s'impose sinon, nous risquons encore de nous abîmer les méninges en vain.
 

Elle a 250000km, jusqu'à présent sans beaucoup de problème, juste un boitier papillon d'air changé il y a 2 ans.
Je vais donc aller faire lire les codes défauts et je vous dis !!!
 

Bon, me revoila, avec les codes, il y en a 3:

P1112 : Intake Air Temperature (IAT) Sensor Circuit Intermittent Low Voltage
à priori lié au capteur de température d'air ?

P0120 : Throttle Position Sensor/Switch A Circuit Malfunction
à priori lié au capteur de position de la commande d'accélération ?

P1156 : Fuel Select Switch Malfunction
je donne ma langue au chat !


Bien, avec tout ça, y a t'il de choses à explorer?

Merci à tous.
 

Bonsoir,

P1112: sonde de température d'air à l'admission; nettoie le connecteur et change si pas d'amélioration - priorité 1.

P0120: capteur de position du papillon motorisé; idem ci-dessus - priorité 2.

P1156: pas clair , confusion possible avec la sonde à oxygène aval mais priorité 3
 

Merci pour ces conseils Oldwinuser.
Pour le capteur de température d'air, il est sur le boitier papillon je suppose. Je vais regarder ça aujourd'hui.
 

Bonjour,

La sonde est normalement sur le conduit entre le boîtier de filtration et le papillon motorisé, c'est un capteur avec une connexion d'équerre normalement mais c'est peut-être différent sur une injection MM.
 

Bonjour
Le même défaut est arrivé sur les voitures de deux de mes amis :
Le premier : capteur de pression admission défectueux
Le deuxième : disparition après réglage avec la valise du rattrapage usure embrayage sur poire pilotée
Peut-être une solution
 

J'ai bien pensé au capteur de pression d'admission, c'est un classique mais le défaut qui ressort ici est lié à la sonde de température (défaut intermittent) qui peut effectivement entraîner un étouffement du moteur. Quant-à la commande d'embrayage, claudegu à une BVA.
 

Merci pour vos réponses; ce matin, je suis allé voir ce boitier papillon, j'ai enlevé la durite d'arrivée d'air, il y avait un peu d'huile à l'intérieur de cette durite au niveau du collier de serrage, côté boitier papillon, est-ce normal?
Pour le capteur de température d'air à l'admission, il semble qu'il soit sur le corps du boitier papillon, en tout cas il y a un capteur qui dépasse un peu à l'intérieur du corps du boitier, au dessus du papillon, je pense que c'est lui, j'ai vérifié les connexions, elles semblent nickel.
Je vais rouler un peu et voir ce que ça donne. Vu le prix du capteur, je pense en commander un et le changer.
 

Ce matin, tous les défauts avaient disparus puisque mon voyant moteur était à nouveau éteint.
Au bout d'environ 10 minutes petit à-coup à l'accélération et à nouveau voyant moteur allumé, puis broutage régulier.

J'avais acheté 4 bougies avant de poster sur le forum, je me suis dit, puisque je les ai, même si la panne ne vient pas de là, au moins les bougies auront été changées.
Effectivement, avec 4 bougies neuves, le phénomène reste le même : broutage intermittent.
Par contre voici la "tête" des bougies, les 4 sont identiques, électrodes très blanches et dépôt de suie sur le bout du filetage, si mes souvenirs sont bons, les électrodes blanches ça correspond à un mélange trop pauvre?
Est-ce que ça donne un indice utile par rapport aux autres messages de défauts que j'ai signalés?

En attendant, j'ai commandé le capteur de température d'admission d'air comme suggéré par Oldwinuser.

IMAG0039.jpg
 

un peu hors sujet, mais quand même, t'es pas doué pour prendre des photos :(
 

Bonsoir,

Effectivement...@claudegu, tu as vérifié ta photo avant de l'uploader ou tu la vois net? Plaisanterie mise à part, oui, bougie aux électrodes blanches = mélange pauvre. Ca peut coller avec la sonde de température d'air si elle indique une température trop élevée au calculateur mais ça peut-être aussi la sonde à oxygène amont (et non aval comme j'ai dit plus haut) qui demande une correction de richesse non appropriée.
 

Bonjour Oldwinuser, oui, pour la photo, j'avais bien vu qu'elle était floue, je l'ai prise avec mon téléphone qui n'est pas récent et n'a pas de mode macro... :confused:
Mais bon, tu as pu voir les couleurs :na:

J'espère avoir rapidement le capteur température et voir ce que ça donne.
Je vous tiens au courant dès que j'ai fait l'échange.
 


Bonjour,

C'est mieux et plus explicite! A bien y regarder, je ne vois pas d'électrodes blanches mais plutôt du dépôt carboné partout: mélange trop riche (tout l'inverse donc). Tes bougies devraient être couleur blanc/roux avec un mélange optimum et là, ce n'est pas vraiment ça. Ca ne change rien à ce que je disais plus haut.
 


tu n'as pas un kit ethanol ou gaz,par hazard [:alvone]
 

Bonsoir ,
si pas de kit exotique comme dit plus haut, et vu l'état des bougies voir
1) du coté de la sonde de température d'eau
2) la sonde lambda amont (faire contrôler ses oscillations 2 fois par seconde au ralenti à chaud
3) l'état éventuel des joints de queue de soupapes (mais la c'est un peu plus compliqué à voir :whistle: )

une mesure de la pollution peut éventuellement te confirmer que tu tournes trop riche
:coucou:
 

adnguyen : merci !! :pt1cable:
yann3 : non pas de kit exotique.


Merci pour ces nouveaux retours, j'attends mon capteur de température d'admission d'air et je verrai ce que ça donne.

Ce soir, j'ai roulé 10 minutes, pas de broutage, c'est toujours au bout d'un certain temps que ça se produit, jamais au tout début.