Ma clim ne fait plus de froid

basamir

Peugeot Addict
28 Juillet 2010
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Bonsoir,
Et un problème de plus.
Au mois de Juin dernier j'avais procédé à la recharge de ma clim qui fonctionnait parfaitement pour le faire le froid et parfaitement pour faire le chaud jusqu'à aujourd'hui.
Aujourd'hui il faisait un peu chaud et j'ai décidé de mettre le froid, coté passager presque que du chaud et sur le coté conducteur un froid qui ne correspond pas à la consigne!!!
J'ai du il y a une demi heure de cela mettre le froid à fond sur les deux cotés (clim bi-zone) et attendre 10 minutes, sur les conduites dans le bloc moteur, aucune n'est froide mais au contraire une qui part du radiateur est super chaude, j'ai me suis fait brûlé le doigt.
Qu'est ce qui pourrait rendre cette clim bizarroïde dans ce mode de fonctionnement du jour au lendemain?
Merci d'éclairer ma lanterne.
 

et bien là, fais une recherche sur le fofo, il y a des dizaines de sujets qui traitent de ce pb ;)
 

c'est déjà fait.
Il y a des forumistes qui disent que c'est le motoreducteur qui pourrait être la cause ou sinon ayayay c'est le volet chaud/froid qui nécessite la dépose du tableau de bord et changer tout le bloc du chauffage. C'est de la M...de ce truc.
Pour mon cas je passe du chaud au moins chaud pour ne pas dire carrément froid coté conducteur et aussi à un degré moindre coté passager. Serait il le fameux volet chaud/froid?
 

pour toi c'est surement ces fameux volets qui déconnent
 

mais c'est le truc est carrément cassé ou coincé, je ne crois pas que le passage que j'ai retesté encore une fois à l'instant même serait produit??
Je crois que je vais procéder à un contrôle du niveau du liquide frigorifique et éventuellement une autre recharge pour que je sois fixé.
 

La consigne était pendant plus de 10 minutes à 15° sur les deux parties (clim bizone), l'air qui sort n'est pas à 15° (ni chaud ni froid on va dire 20°) et les conduits de la climatisation dans le bloc moteur ne sont pas froids du tout. Est ce une recharge qu'il faut faire, sachant quand je met la clim en marche j'entends le compresseur s'enclencher (le fameux bruit tac). A vous les experts.
 



Mince alors!!
Y a t il pas moyen d'agir sur ces volets sans les changer pour ajuster le froid svp. Je n'ai pas les moyens de casquer un bras pour réparer cela, c'est hyper cher.
Dans l'attente de vous lire.
 

si ce n'est que les voltes le kit de répar vaut une centaine d'euros de mémoire ;)

et non pas moyen de jouer sur ceux -ci, en tout cas une chose est sur, si l'embrayage du compresseur se colle, c'est que tu as du gaz ;)
 

est ce que le démontage remontage est faisable par un bricoleur (c'est moi en l’occurrence). Est ce qu'il faut démonter tout le tableau de bord ou bien juste la partie centrale?
 

là tu m'en demande de trop, je pense que c'est faisable, mais il faut dejà etre sur que le pb est là

certains membres pourront t'en dire plus, notamment les possésseurs de 407 à qui la mésaventure est arrivé ;)
 

Comme d'hab ced079 :D
Mais avant tout je préfère procéder à un controle du niveau du liquide réfrigérant, car la même chose s'est produite l'année dernière et après recharge tout est rentré dans l'ordre mais hops moins d'un an avec la montée du mercure ici, plus de froid comme après la recharge!!
 

tu peux mais franchement, je suis quasi sur que ce n'est pas ton pb, d'autant que tu as du "chaud", d'un coté et du froid de l'autre ;)

par contre tu as dis plus haut que l'air qui sort n'est pas à 15 ° alors que la consigne elle y est à 15°

ben ça c'est normal ;) , les tempés de consigne ne sont pas des valeurs réélles mais des tempés de confort, qui vont changé notamment en fonction de la tempé extérieur

pour expliquer, aujourd'hui 30° dehors, tu mets 15 en consigne et bien tu auras un air au niveau des bouches à environ 20°

demain 20 ° dehors, tu mets 15 et tu auras environ 18°

normal quoi ;)
 

alors le test que je viens de faire à l'instant (je viens de rentrer) sur 10 bornes en vitesse de 60 à 70 en ville et pendant 15 minutes on va dire, j'ai mis la consigne à 15° en recyclage et le mercure affiche à l'extérieur 21°C, j'ai eu froid si je règle les aérateurs direct sur moi (mais c'est pas 15°C qu'on connait), après je suis monté à 17° quand le mercure a grimpé à 22/23°C, et c'est toujours un froid dans l'habitacle. Le hic c'est qu'une fois je suis rentré à mon garage, j'ai ouvert le capot pour voir si les conduits de la clim sont froids et beh non, ils ne sont ni froid ni chauds. Qu'est ce que t'en déduit ced079.
 

j'en conclu que ta clim fonctionne, il est normal d'avoir certain conduits chaud et d'autres froids sur un circuit de clim, tout dépend à quel endroit il se trouve sur le circuit ;)
 

j'en conclu que ta clim fonctionne, il est normal d'avoir certain conduits chaud et d'autres froids sur un circuit de clim, tout dépend à quel endroit il se trouve sur le circuit ;)
Donc cela confirme que le volet est mort?
 


juste pour info et apporté de l'eau au moulin, j'avais rencontré aussi ce phénomène :pfff:

et sans jamais comprendre ce qui arrivait, voici en photo ce qui se produisait quand je n'avais plus de froid :
climgele20082011.jpg


ce tuyau était derrière le moteur, devant le tablier de l'habitacle.
de plus, le tuyau de retour clim au bas du TDB était BRÛLANT.

et bien sûr, quand ce tuyau sur la photo n'était pas gelé de la sorte, la clim fonctionnait parfaitement

;)
 


je n'ai jamais su, j'allais commencer à chercher pour l'été à venir, mais au final j'ai changé de voiture, donc je ne le saurais jamais ;)
 

Mais est ce que tu avais le chaud comme le froid?
Car moi j'ai l'air chaud sans problème mais pour le froid j'ai l air frais mais pas froid froid quoi. D'où deux probabilités :
- Charge gaz insuffisante, malgré la recharge de juin dernier, ce qui ne refroidit pas vraiment et qui dit perte liquide réfrigérant dit fuite quelque part.
- volet bloqué ou cassé sur position chaud.
L'avis d'expert est souhaitable.
Merci.
 

oui j'avais le chaud, mais aussi le froid.
Le froid était OK pour des températures extérieures jusqu'à 24°C. Au-delà, jusqu'à que le tuyau gèle, la clim faisait bien du froid, mais une fois gelé, NADA.

on m'avait parlé aussi de la bouteille déshydratante qui pouvait être pleine
 

oui effectivement FAP :chinois:

possible pour la cartouche deshydratante, mais toi tu n'avais pas du chaud d'un coté et du froid de l'autre?
 

Alors je me rectifie car j'ai du dire une connerie.
Je n'ai pas le froid d'un coté et le chaud de l'autre. Mais l'air qui sort à une consigne de froid n'est pas vraiment froid.

Intéressant nous maintenant à un peu d’ingénierie :

Les volet de mixage si ils se nomment ainsi permettent de mélanger le chaud et le froid pour atteindre la consigne choisie pour l'habitacle ou ils jouent un rôle de commande de la climatisation. Je m'explique :

Quand je choisi par exemple 20° à partir du console clim, les volets interviennent pour demander au calculateur d'agir sur le circuit cilm pour donner justement cette valeur? si c'est le cas, si le volet est cassé, il n y aura qu'une seule température au niveau de l'habitacle peu importe la valeur de la consigne. Par contre si celui ci est déréglé, on aura des valeurs qui n'ont rien à voir avec la consigne!!
 

Bonjour à tous,

Pour expliquer un peu le fonctionnement de la climatisation auto, quand on choisi par exemple 20°C, la climatisation lis sur les capteurs, les températures internes G/D, si ces derniers affiche <20°C, l'air propulsé est chaud, et sera mélangé à l'air ambiant quand la température atteindra les 20°C. Si par contre il fait chaud à l'intérieur de l'habitacle, la clim propulsera de l'air froid jusqu'à atteindre 20°C puis sera mélangé avec de l'air ambiant pour garder cette consigne.

Donc, si tu règles ta consigne en dessous de la température ambiante, tu dois avoir de l'air froid jusqu'à atteindre cette consigne. Si l'air est plutôt frais que froid, il y a manque de gaz réfrigérant dans ton circuit, et si fuite il y a, la pression du circuit va descendre et tu verras des conduites gelés comme c'est le cas de fap74.
 

Alors selon l'explication de le_maroqui qui est nette et logique, si la température de consigne est supérieure à celle de l'habitacle (il me semble que c'est le capteur sur le jonc en bois du tableau de bord juste au dessus de la boite à gant qui donne cette donnée), ça sera le volet chaud/froid qui vse chargera de tout ajuster pour propulser l'air chaud à concurrence de la température de consigne. Dans le cas inverse (si T_cons < T_habi), le même volet se chargera de propulser l'air froid.
Pour mon cas, je confirme que l'air n'est pas froid mais frais quoi.
Est ce normal que le gaz se vide au bout d'un an, sachant que j'ai fait fonctionner ma clim pendant l'été (on va dire 4 mois) et puis jamais jusqu'à la semaine dernière où il y a plus de froid?
 

Une micro fuite peut être la cause, elle peut être située au niveau des raccords.
Tu peux faire un contrôle d'étanchéité chez un specialiste, il te conseillera en conséquence, sinon une simple recharge chaque année te reviendra moins chère si t'es au Maroc ;)
 

ah ben oui c'est sur que comme ça, ça change un peu

alors d'une un circuit de clim doit fonctionner en permanence été comme hiver, ce qui évite que des microfuite se cré notamment sur le joint tournant du compresseur


et de 2 tu aurai pu bien t'exprimer depuis le début!!!!! :lol:

:coucou:
 

+1 ced079.
En fait je suis passé voir un spécialiste de la clim auto par ici, il a mesuré la quantité de gaz dans le circuit et il l'a trouvé bas. Du coup, il a procédé à une recharge du circuit avec du liquide réfrigérant et il a par la même occasion injecté un colorant vert après la recharge et il m a demandé de faire marcher la clim pendant une à deux semaines et revenir chez lui pour chercher la fuite avec l'UV. Qu'est ce que vous en pensez?
le_maroqui, pour mon cas c'est le cas quoi, je l'ai rechargé pas plus tard qu'au début de l'été dernier. Tout dépendra de la nature de la fuite ainsi que le coup de sa réparation.
J'ai oublié, après la recharge la clim a repris sa nature au point que j'ai mal à la tête en ce moment !!