ma future 107

Pour le "rodage" ne dépasse pas les 4000Tr avant les 7000km, moteur chaud bien sur.
Pour ce qui est de l'autoradio, cette pâte que tu décris, me fait penser a celle sur le support de l'autoradio, que l'on plis pour le faire tenir.
Mais oui, tu peux tout a fait le démonter proprement, pour le remonter sur la 107.

Oui voilà c'est cette pâte là!!! Merci beaucoup pour ta réponse mimi... J'ai tellement hate de l'avoir!!! Je vais la bichonner^^ par contre ce qui m'embete c'est que je vais la recevoir pour début décembre :confused: et habitant dans la campagne parisienne, y a pas mal de verglas et de zones enneigées aux alentours de chez moi, ça va etre stressant!!!

Bonne journée à tous et savourez pour moi le plaisir de conduire une 107^^
 

Je suis également en campagne parisienne, j'ai subit les grandes gelé du début d'année ( comme tout le monde malheureusement ... ) en faisant doucement, ca roule :)
 

A y est j'ai ma belle 107 3P rouge Scarlet!!! Ahhhh ça fait plaisir! Ca m'a fait rire quand le préparateur m'a installé à bord et m'a demandé de démarrer le moteur, je me suis dit:"il croit ue je passe le permis ou quoi???" et là il me dit," vous avez vu ce bruit???, c'est un 3 cylindres"...Je lui ai alors répondu:"oui oui je sais, je me suis vachement documenté sur des forums ;) "...

Sinon j'ai fait 140 kms depuis hier, et c'est que du plaisir. Le son du moteur est un régal, et elle est assez vive, alors en effet en montée parfois il faut l'aider un chouillat en rétrogradant, mais bon en attendant cette demoiselle je roulais en panda de 1985 (quelque chose comme ça pour la date^^), et bien je peux vous dire que ça fait plaisir ne serait ce que de pouvoir monter cette foutue côte aujourd'hui!

Et d'ailleurs une petite question aux connaisseurs: pour l'instant (et heureusement) ma boite est très souple, très agréable. Mais lorsque j'avais conduis une 107 de 27 000 kms pour un essai, c'était une phase 1 par contre, les vitesses me semblaient beaucoup plus dures à passer. Mais ça ne m'avait pas déranger, c'est juste que sur ma nouvelle c'est vraiment comme dans du beurre. Je tiens à signaler que je savais que les vitesses étaient longues, je la conduisais donc en connaissance de ce paramètre. Alors était ce dût au fait que c'était une occasion et que le mec d'avant l'a revendue sentant son embrayage faire des siennes? Est-ce dût au fait que c'était une phase 1? ou alors Est-ce dût au fait que la mienne est toute neuve et donc elle risque de se durcir plus avec le temps?

Sinon, une autre chose, j'ai demandé au préparateur, si pour mettre l'autoradio il fallait bien enlever le bouton du chauffage etc... il m'a répondu que non et il m'a montré le bac à l'emplacement de l'autoradio normalement (je n'ai pas pris l'option!) et il m'a dit que ce bac s'enlevait! (?????) et qu'il n'y avait pas besoin de faire tout ce que je lui ai dit! il a même appelé un mécano pour "me rassurer" à t'il dit :D ! Qu'en pensez vous, sachant que sur tous les autres points je voyais qui la connaissait autant que moi cette 107, alors que j'ai passé des heures à lire ce forum^^

Excusez moi de ce pavé...

Bonne journée à toutes et à tous, et bonne route dans votre petite 107...
 

Et nous te remercions pour la confiance que tu as mis en nous.

La différence de commande de boîte est flagrante : c'est bien une question de phase 1/ phase 2 : je te rassure ... a priori, tu ne devrais pas avoir de souci !

S'il n'y a pas d'autoradio au départ, effectivement, il n'y a pas forcément besoin de démonter la console, en général, ça se "clippe" à la console ... c'est pour le démonter que tu aurais besoin d'enlever le bouton de la ventilation.



Quant au fait de rétrograder, c'est une manoeuvre normale et judicieuse : il ne s'agit pas de "l'aider", ça s'appelle juste conduire ! Quand le moteur descend trop en régime il ne délivre pas forcément assez de puissance. en rétrogradant, tu augmentes le régime, par conséquent tu utilises mieux la puissance de ton moteur : c'est aussi bête !

Comme toutes les voitures, il faut se méfier des conseils d'écoconduite qui, mal interprétés, te font faire le contraire de ce qu'il convient ... d'autant qu'en auto école, on conduit majoritairement du diesel (même moi en 1989, j'ai passé mon permis sur une Supercinq 1.6D), et qu'arrivé sur une 107, le comportement est juste aux antipodes !

passer les 3000 tr/min n'est pas tabou !
 

félicitation pour ta belle aquisition !

pour la boite, j'ai une phase 2, environ 40.000 km, c'est sur qu'il y a une difference par rapport au 1er jour, mais aucun souci.

Pour l'autoradio je ne sais pas si on peux le monter sans démonter le bloc centrale .. a confirmer, j'avais un autoradio de série.


NE surtout pas appliquer les "régles" d'écoconduite sur nos chere 107.
Quand j'entends qu'il faut passer les vitesses le plus vite possible, ne pas dépasser les 2500Tr/min .... Ce n'est vraiment pas applicable pour nous.
Ta voiture est neuve, donc ne pas trop la pousser, mais ensuite, la pousser a 5000, meme plus .. passe sans aucun souci !
 

Perso, en ville je passe mes rapport avant 2500tr/min et ca marche bien, j'ai même réduit ma consommation.
Après tout dépend de l'accélération dont on a besoin.
Quand ça avance doucement en ville, je passe la 2nd à 2200 tr/min voir moins
 

passer les 3000 tr/min n'est pas tabou !
-----> et c'est ça qui est plaisant sur essence!
Bien sûr, le fait de rétrograder est normal, mais je répondais à ceux qui s'étonnait de devoir rétrograder! moi au contraire ça ne me dérange pas... C'est vrai que maintenant les voitures d'auto école sont toutes des diesels, mais mon prof fût extrêmement pédagogue, et aimant la mécanique il m'a forgé une conduite, qui ne se veut pas "écolo" pour être absolument écolo, mais juste une conduite normale, où il m'encourageait à monter en régime quand il le fallait, tout en économisant mes freins, de l'essence (inutile d'accélérer à l'approche d'un feu rouge) etc... cela vous semble normal me direz vous... hélas non, quand je vois certaines connaissances conduire, j'ai envie de prendre le volant de peur qu'il nous arrive quelque chose!!! :pt1cable:

Sinon merci pour vos reponses, et voîlà Jr tu m'a répondu pour le poste d'autoradio, merci beaucoup!

Sinon je passe mes vitesses entre 3000 et 4000 trs, généralement plus vers 3500, je pense que c'est correct, c'est vrai que c'est ma 1ère essence si l'on peut dire (du moins une essence récente non pas comme ma panda!) et je conduis au bruit essentiellement; et c'est à 3000 trs que je sens que l'on peut passer la vitesse supérieure...

J'en suis très content pour l'instant! j'adore ma sellerie :D puis la peinture en jette je trouve en rouge^^ le compte tour placé à gauche, je trouve ça vraiment original et ça fait du bien de changer un peu!

Bonne soirée à tous et merci encore pour vos réponses...
 


en ville c'est peut-etre un peu élevé 3500 je trouve
enfin c'est juste mon avis

j'habite à la campagne, je fais peu de ville... enfin on ne peut pas considérer ça comme de la ville...
en ville je suis plus bas... enfin je n'en ai fais que très peu... juste quand je suis allé la chercher au garage et après c'était essentiellement des routes de campagnes... :D
 


comment sait-on qu'on est en sous régime?
bah moi c'est au son, en général la voiture n'a plus de reprise, puis alors si on y est vraiment elle broute! elle a tendance à trembler un peu... enfin moi en tout cas c'est comme ça que je le vois... :ange:
 

donc si on a de la marge sous le pied (c'est-a-dire qui si on appuie un peu plus, la voiture va accélérer un peu plus), c'est qu'on est pas en sous régime
 

donc si on a de la marge sous le pied (c'est-a-dire qui si on appuie un peu plus, la voiture va accélérer un peu plus), c'est qu'on est pas en sous régime


bah si, elle peut accélérer mais on sent que c'est poussif pour elle au début, elle a beaucoup moins de couple! disons que si t'es à 20 km/h en 3ème tu vas tout de suite voir que la voiture aura du mal lorsque tu appuiera sur l'accélérateur, il faut donc que tu rétrograde pour retrouver un couple honorable et ainsi développé une puissance supérieure... et puis alors si t'es en 4ème (je ne sais pas si c'est possible) là elle risque de brouter, le régime moteur sera trop bas par rapport au rapport au quel tu es...

Mon moniteur disait toujours, à chaque allure (de vitesse) son rapport... personnellement je trouve ça dangereux en ville de rouler en 5 ème à 50 car la voiture n'a plus de frein moteur, et les pro "écolo" (je ne sais plus comment ça s'appelle ceux qui grille des feux pour éviter de s'arrêter et donc consommer inutilement) roulent comme ça, le régime moteur est très très bas. Je ne cautionne pas ce type de conduite, non seulement parce que ça encrasse pas mal le moteur, puis mon moniteur nous engueulait sacrément si on était trop en sous régime, car plus de frein moteur, donc quelques secondes de perdues pour un freinage d'urgence...

Après chacun son style de conduite, après forcément on peut rouler légèrement en sous régime, réduisant ainsi une dépense inutile d'essence, mais bon en dessous des 1500 trs je trouve ça trop faible pour ma part...

Ce n'est que mon point de vue... certains auront sûrement des points de vue différents
 

les hypermillers ;)

Je ne sais pas a quelle moment on peux parler de sous régime, mais, pour moi, il est inconcevable d'accelérer si je suis sous les 2000Tr/min ...
Après, je ne dis pas qu'il FAUT rouler a 3500-4000Tr; il faut juste chercher a stabiliser le plus vite possible la vitesse désirée.
Pousser les rapports jusqu'au bout, je n'ai plus les limites en tête mais en gros
1er jusqu'a 45
2eme jusqu'a 95
3eme jusqu'a 125

Une fois la vitesse atteinte, je stabilise vers 2000/2200Tr/min, soit en gros
30Km/h en 2eme
50Km/h en 3eme
70Km/h en 4eme
90Km/h en 5eme

Si je perds un tout petit peu de vitesse, je ratrappe sur ce rapport.
Mais si il faut accelerer franchement, je redescend d'un, voir deux rapport.

Je ne dis pas que c'est la meilleur facon de conduire, mais c'est celle qui me permet d'atteindre mes consos les plus basses.
 

comment sait-on qu'on est en sous régime?


Je dirais qu'en dessous de 2000 tr/min, il est nécessaire de rétrograder si on veut reprendre de la vitesse sans parler de sous régime..
 

ben quand je passe la 3ème, je me retrouve parfois un peu au dessus de 1500 et franchement, elle broute pas du tout et j’accélère vraiment pas fort, de manière à avec un peu de marge sous le pied pour pas la charger à fond.
ma plus basse conso (4.8l/100)km, c'était cet été en faisant beaucoup de rocade et un peu de ville (25km/jour), je passais la 4ème à 55 et la 5ème a 70, en accélérant doucement.
ca ne m’empêche pas de la monter à 4000tr/min de temps en temps pour lui faire du bien et à moi aussi.
 

ben quand je passe la 3ème, je me retrouve parfois un peu au dessus de 1500 et franchement, elle broute pas du tout et j’accélère vraiment pas fort, de manière à avec un peu de marge sous le pied pour pas la charger à fond.
ma plus basse conso (4.8l/100)km, c'était cet été en faisant beaucoup de rocade et un peu de ville (25km/jour), je passais la 4ème à 55 et la 5ème a 70, en accélérant doucement.
ca ne m’empêche pas de la monter à 4000tr/min de temps en temps pour lui faire du bien et à moi aussi.


ce moteur n'est vraiment pas fait pour ça ! Tu fais ce que tu veux, et tu peux croire ce que tu veux sur la consommation, mais en l'utilisant de manière un poil plus vive, tu ne consommeras pas plus ! promis !
 

ben quand je passe la 3ème, je me retrouve parfois un peu au dessus de 1500 et franchement, elle broute pas du tout et j’accélère vraiment pas fort, de manière à avec un peu de marge sous le pied pour pas la charger à fond.
ma plus basse conso (4.8l/100)km, c'était cet été en faisant beaucoup de rocade et un peu de ville (25km/jour), je passais la 4ème à 55 et la 5ème a 70, en accélérant doucement.
ca ne m’empêche pas de la monter à 4000tr/min de temps en temps pour lui faire du bien et à moi aussi.


ce moteur n'est vraiment pas fait pour ça ! Tu fais ce que tu veux, et tu peux croire ce que tu veux sur la consommation, mais en l'utilisant de manière un poil plus vive, tu ne consommeras pas plus ! promis !
tous mes records, je les ais battus sans être descendu entre dessous de 2000 tr/min et en cotoyant sans hésiter les 4/5000tr/min quand c'était nécessaire !
 

ben avant je passais mes rapports à 3000 (et 4000 pour 4ème et 5ème) mais je consommais plus que maintenant.
mais je pense en effet que rester au dessus de 2000 et passer les rapport vers 2500 ne me fera pas consommer plus.
par contre je pense faire des économies en roulant en 4ème a 50 (dès que je ralenti un peu, je rétrograde par contre)
 

ben avant je passais mes rapports à 3000 (et 4000 pour 4ème et 5ème) mais je consommais plus que maintenant.
mais je pense en effet que rester au dessus de 2000 et passer les rapport vers 2500 ne me fera pas consommer plus.
par contre je pense faire des économies en roulant en 4ème a 50 (dès que je ralenti un peu, je rétrograde par contre)
pour rouler à 50 en ville : rester en 3ème n'a aucune incidence sur la consommation ... en 4ème, tu ne peux pas y rester, à la moindre reprise tu dois changer ...

pour avoir fait bientôt 160'000km avec la voiture, j'ai pris le temps de comparer ! c'est pas là que tu gagneras le plus ! J'ai choisi la sérénité de changer moins souvent sans le payer en SP98 !

Je me suis forcé, sur plusieurs pleins à aller sur le rapport le plus haut tout le temps ... ce que j'ai gagné, c'est un bon mal au genoux gauche en ville !
Depuis, en ville c'est 1ère/2ème la plupart du temps et 3ème pour faire du plat à 50km/h stabilisé ... je ne consomme pas 0.1l /100km en plus ! Disons que si je consomme plus, ça ne se sent pas : ça passe dans les variations habituelles : genre la T° extérieure a plus d'effet !
 

ben je pense que si tu consomme plus en ville, ca doit etre dilué avec toute la route que tu fais hors agglomération (je pense que tu fais beaucoup de route si j'en crois ce que j'ai lu sur les différents posts).
moi je fais 80% de ville et le peu de route que je fais c'est quelques km avec plein de rond points.
mais je viens de rouler la et c'est vrai que la différence de régime entre la 3ème et la 4ème à 50 est faible donc la conso doit etre sensiblement la meme.
je pense que ce qui va jouer sur la conso c'est plus l’accélération qu'on fait plutôt que le régime.
 

ben je pense que si tu consomme plus en ville, ca doit etre dilué avec toute la route que tu fais hors agglomération (je pense que tu fais beaucoup de route si j'en crois ce que j'ai lu sur les différents posts).
moi je fais 80% de ville et le peu de route que je fais c'est quelques km avec plein de rond points.
mais je viens de rouler la et c'est vrai que la différence de régime entre la 3ème et la 4ème à 50 est faible donc la conso doit etre sensiblement la meme.
je pense que ce qui va jouer sur la conso c'est plus l’accélération qu'on fait plutôt que le régime.


justement .. rien ne m'enlèvera de l'idée que si on accélère pendant moins de temps sur un régime plus efficace on atteint la même vitesse en consommant un peu moins (pulse & glide)
 

justement .. rien ne m'enlèvera de l'idée que si on accélère pendant moins de temps sur un régime plus efficace on atteint la même vitesse en consommant un peu moins (pulse & glide)



===> idem je pense exactement la même chose. Et j'ai toujours fait des consos très correcte, mais c'est vrai que c'est beaucoup plus flagrant sur route(en plus on profite des capacités du moteur et c'est fort plaisant :D ). En ville peut être un peu moins... enfin j'ai l'impression mais je n'en fais pas assez pour bien m'en rendre compte... :sarcastic:
 

ben c'est pas comme si je ne faisais que de la ville ...
Si je consomme "autant" : c'est à dire une consommation "mixte" au lieu d'une consommation "extra urbaine", c'est avant tout parce que mon trajet n'est qu'à 2/3 de la route, je fais 1/3 de ville !