Voilà j’ai pris possession de ma 308 SW GT 2.0 BlueHDI 180 EAT6 – couleur blanc nacré avec options Pack cuir, Toit panoramique, lecteur CD et roue de secours
Livraison mardi 21/07/2015 après 3 mois d’attente (commande 15/04/2015)
Après une semaine et un peu plus de 1 300 km au compteur je vous fais un petit compte rendu.
Tout d’abord, c’est une très belle auto, extérieurement je compte rajouté un sur-teintage des vitres avant afin d’homogénéisé avec les vitres arrières déjà sur-teinté d’origine. J’ai pris rdv pour fin août après mes congés faute de place avant. Je compte faire aussi un desiglage du volet arrière (308) et (lettrage PEUGEOT)
Coté conduite je suis assez bluffé par la réactivité de l’EAT6 associé à la souplesse du 2.0 HDI. La boite est très douce on ne sent absolument pas le passage des rapports. Ma dernière BVA était une Volvo il y’a 3 ans et ce n’était absolument pas le cas (lenteur dans le passage des rapports, à coups en 1-2), et mes derniers essais de boite double embrayage sur Golf DSG 150 ne m’avait pas autant bluffé.
Concernant le confort – sortant d’une C5 hydractive – c’est évidemment plus ferme mais sans être inconfortable, les sièges sont très bien et les suspensions ne tape pas comme sur une allemande tout en maintenant la caisse (pas de phénomène de pompage). Là où il faut que je sois plus vigilant, c’est que passant d’une C5 à la 308 il faut maintenant que je ralentisse avant de passer un dos d’âne
Coté consommation, je tourne à 6,7L avec pas mal d’autoroute (A/R Metz le lendemain de sa réception et depuis RP) et je me suis forcé à ne pas pousser au-dessus de 3000 tr pendant les 1000 premiers km. Le mode sport augmente les conso d’au moins 1L mais je ne l’utilise qu’avec parcimonie et change les rapports à 4 000 tr via les palettes pour ne pas trop la brusquée pour le moment. Pour continuer dans le mode sport, moi j’adore : le son artificielle (qui transforme le timbre diesel – déjà pas trop désagréable à la base – en bruit qui ressemble à un 5 cyl voir un V8 ricain), la réactivité de la pédale d’accélérateur fait qu’en effleurant à peine envoi les passagers dans leur sièges grâce au couple important. Donc oui, c’est gadget, ça sert à rien mais c’est pour ça que ça en devient indispensable
Concernant l’intérieur épurée, toujours venant d’une C5 avec 50 000 boutons c’est surprenant mais on s’y fait très vite. Je trouve l’écran tactile réactif pas de soucis là-dessus. Dommage effectivement que la climatisation ne soit pas accessible par des boutons m’enfin depuis que je l’ai j’ai programmé Auto – 21.5°C – diffusion Soft et même avec les grosses chaleurs de la semaine dernière (35°C) et celle d’hier (17°C) je n’ai pas eu à y toucher.
Le petit volant quant à lui apporte vraiment un grand plaisir de conduite, j’ai l’impression d’être dans un karting (et aussi de conduire un camion quand je prends la C4 de ma femme du coup)
La finition à l’air bonne pas de bruit parasite à déplorer –encore heureux -, les matériaux de bonnes factures mais un cran en dessous d’une C5 II (exemple pas de moquette dans la boite à gant, colonne de direction visible vers le pédalier, moquette du coffre moins épaisse)
Pour les matériaux cuir : volant, sièges c’est du nappa, très fin et très doux. J’ai juste un peu peur du vieillissement car il a l’air souple. J’ai déjà une griffe sur le volant faite par moi et mon alliance alors que toutes mes voitures ont des volants cuir sans aucune trace.
Pour la finition extérieur, je déplore la disparition des passages de roues en espèce de feutrine dur (que j’avais sur C5, que ma femme a sur sa C4 et que j’avais aussi dans les passages de roues AR de notre DS3) qui permettait d’atténuer les bruits de roulement/ projection d’eau et gravillon.
D’une façon générale, la 308 est plus sonore que mon ex C5 moteur, bruit de roulement, bruit aérodynamique (ok j’avais le double vitrage aussi sur C5) mais bon, pas loin de 250 kg d’écart aussi et pourtant un coffre plus profond sur la 308 SW. Et ce poids se ressent énormément coté agilité et dynamisme ou c’est un peu l’opposé.
Bilan : Très positif
. Le point principal c’est que j’ai pas envie de lâcher le volant (ça tombe bien pour un commercial qui fait 40 000/an avec). On verra comment elle se comporte point de vue vieillissement mais pour le moment ça fait bonne impression. Comme je dis toujours – et comme pour une femme – les débuts sont toujours idylliques et il faut voir sur la durée