Cool,
On attend tes impressions sur le 2.0 BlueHDI 180, toi qui connais déjà le 2.0 HDI 163
Mes premières impressions, après 2000 kms :
C'est toujours une 508, mais j'ai l'impression de conduire une autre voiture, un peu comme si le gabarit avait changé!
Il n'y a pas que les couleurs qui changent.
1. Ce que j'ai remarqué en premier : une meilleure suspension, c'est flagrant. Un petit bémol, les pneus (215/55 R17
98W à la place de 215/55 R17
94W) sont moins souples et transmettent davantage les irrégularités du revêtement.
La tenue de route déjà très bonne avec la 163cv est encore meilleure.
2. La puissance et le couple du moteur sont très présents! Effectivement, à l'accélération le moteur 181cv Blue Hdi se fait plus entendre que le 163cv Hdi. Personnellement j'aime bien son rugissement.
3. La boîte de vitesse a changé .... mais pas le conducteur! Celui qui passerait du 163cv
BVA au 181cv EAT6 serait mieux placé que moi pour donner son avis sur cette nouvelle boîte. Habitué que j'étais à changer de vitesse manuellement sans que les passagers ne le ressentent, j'ai un peu de mal.
Alors je gère à ma façon, étant un peu vieille école, je considère qu'un moteur neuf doit être rôdé. Dans un premier temps, il doit tourner à un régime suffisant mais pas trop élevé. Pour ce moteur je place la barre à 2500 tours (cela n'engage que moi, bien sûr!). Actuellement, je commence à dépasser les 3000 tours de temps en temps.
Pendant les 1000 premiers kms, j'ai beaucoup utilisé le mode manuel en changeant les vitesses avec les palettes, cela permet de choisir le régime moteur. J'ai du mal avec la 6ème à 80 km/h en faux plat montant! Et puis cela me rappelle mon vélo avec les manettes de changement de vitesses au guidon!
Maintenant je commence à utiliser beaucoup plus le mode D. Je sens bien que tout est dans la façon d'utiliser la pédale d'accélérateur, il y a encore pas mal d'à-coups. Les routes de campagne sinueuses et vallonnées qui m'entourent, ne constituent pas le meilleur terrain pour apprivoiser ce bloc moteur-boîte. Pour résumer, j'ai un peu de mal avec les sous-régimes!
Je trouve qu'il y a un peu plus de frein moteur. J'ai fait le test suivant, à plusieurs reprises, avec les deux voitures, avant une même descente je positionne le régulateur à 90 km/h et cesse toute intervention :
-- pour le 163 cv BVM6, en 4ème, je suis à 105 km/h dans le bas de le descente.
-- pour le 181 cv EAT6, en mode D, je suis à 98 km/h dans le bas, avec "rétrogradage" automatique 6ème, 5ème et très vite 4ème.
C'est un bon point pour la boîte auto.
4. Pour moi, un gros plus côté régulateur : on peut changer de mode M-D, changer de vitesse en mode M, sans le désactiver, et tout cela à partir de 40 km/h.
5. Le Start & Stop : je trouve cela plutôt bien, le redémarrage est quasi imperceptible. Il y a des circonstances où il vaudrait mieux le désactiver, dans le cas d'une manœuvre prolongée par exemple.
Une fois, en ville, à l'approche d'une rue passagère et sans visibilité, où l'on doit montrer "son nez" cm après cm, le S & S s'est déclenché un grand nombre de fois, j'ai trouvé cela déstabilisant. En général, c'est quand même positif.
6. Les phares Full Leds : j'aimais bien les xénons orientables, je dois pourtant reconnaître que les Full Leds sont très efficaces, peut-être un peu trop pour les autres usagers!
7. La caméra de recul, je trouve que c'est un plus. A propos de l'absence des arcs de cercle censés matérialiser les trajectoires lors des manœuvres (je fais référence à une remarque vue sur le forum), je pense que c'est mieux ainsi, les traits rectilignes colorés suffisent.
Surveillance des angles morts, pas de problème.
8. Le look de la nouvelle 508, je ne suis pas contre...., même un peu pour!
9. Côté consommation du 181cv : 6,3 l/100kms sur les 1900 premiers kms. Mon calcul est pratiquement en accord avec l'ODB qui indique 6,4 l/100kms.
Pour le 163cv : 6,3 l/100kms sur les 67500kms parcourus, avec 6,5 l pour les premiers 30000kms et 6,0 l pour les suivants.
C'est encourageant au niveau conso de la 181cv. Je viens de retrouver les chiffres : avec la 163cv, j'avais 6,9 l sur les 600 premiers kms.
10. L'écran tactile : je suis partagé. J'aimais bien la molette du Wip nav+. Avec le Smeg+, j'archive plus facilement mes destinations. J'ai toujours des soucis avec la connexion Bluetooth de mon téléphone portable Samsug galaxy Y. Pas de problème pour la première connexion, mais à chaque nouveau démarrage de la voiture le portable est déconnecté.
11. Pour tout ce qui n'a pas changé : l'ancienne me convenait très bien, donc pas de problème.
Le manque de rangement ne me gêne pas trop. Le petit rangement en lieu et place de la molette recueille ce que je mettais à la base du levier de vitesse!
Les boutons sur le volant : mes doigts les connaissent " par cœur", donc tout va bien.
L'emplacement des boutons ouverture du coffre et trappe à carburant, je ne vois pas le problème....
La flotte sur la tête à l'ouverture du coffre, il y a longtemps que j'ai appris à garder mes distances!
Le frein à main électrique : toujours satisfait.