Nouveau 2.0 Blue HDi 180 Euro 6

Bien ce que je dis.... un vrai journaleux partial et qui ne révise pas ses fiches avant essai :
Cela fait déjà quelques temps qu'il existe sur DS5 un bouton pour ouvrir le coffre de l'extérieur ( bouton au niveau eclairage plaque immat, mal placé je le concède ).
 

oui oui ns512, tout n'est pas non plus noir (et je le répète, j'adore la DS5 !)
- si elle étaitsortie" avec 7 places, j'aurais sauté dessus, en version Hybride
- de même que si le 5008 avait été disponible en Hybride, je l'aurais prise aussi

mais ce qui est critiqué ici (et qui peut difficilement être taxé de subjectivité) c'est :
- les perfs mesurées (très moyennes au regard de la puissance et du couple annoncé
- la BVA dont l'étagement (là aussi factuel !) est vraiment discutable (a-coups)
- le bruit et les vibrations (c'est du ressenti, mais c'est "physique", c'est "réel" et c'est palpable
- la conso (normalisée (norme discutable, mais la même pour tous !) très élevée au regard de l'aspect "propre et écolo" !

Par exemple, Toyota (dès 2005 (ou 2006 je ne sais plus) avait sorti un bloc 2.2 (certes 200 cm3 de plus) déjà considéré comme propre... et c'était 8-9 ans en arrière !!!!!)
- il sortait aussi ses 400 nm et ses 180 CV !!!
- avec un double système de dépollution très en avance sur son temps (FAP + DENOX)
- il avait été unanimement salué et reconnu dans le monde pour cette "première"
- Bloc entièrement alu, injection piezzo ultra HP très moderne
- et même si cubant plus, il était bien plus économe (sorti aussi sur le Monospace Verso je crois)
- et surtout, il avait la réputation d'être particulièrement silencieux et velouté
- un peu comme le superbe 2.2 CRDi Honda de l'époque, unanimement reconnu lui aussi
comme étant un très bon moteur aussi

Donc, ce que je regrette, c'est que de nos jours, 8-9 ans plus tard, on sorte une mécanique
(qui m'avait enthousiasmé sur le papier) avec finalement un gap (progrès) si faible,
voir quasi néant...
- les perfs ne sont pas meilleures (voire moindres), comparativement
- les bruits/vibrations/grondements semble nettement supérieurs
- la consommation est plus que quelconque (voire même "forte" !)
- et donc, l'agrément semble ne pas être supérieur à son petit frère de 160 Cv...
- il n'y a guère que le côté "écolo" : EURO6 et non plus EURO5....

:(
 

Je suis tombé sur cet article. Le problème, c'est qu'au niveau européen, c'est quasiment le seul à faire ces critiques, tout le reste de la profession étant plus ou moins d'accord sur le fait que ces moteurs sont convaincants.

Idem sur les retours utilisateurs, ici en 308 (pour le 150) et en 508 (pour le 180), ils sont très satisfaisants tant sur les promesses de consommation que sur la BVA.
 

bon ben ca me rassure un peut

(il faut dire aussi que le DS5 est plus gros et plus lourd que la 508...)

:)
 


Un bilan plus flatteur :

http://www.largus.fr/actualite-automobile/la-citroen-ds5-bluehdi-180-a-lessai-modele-2014-3564379.html
 

:confused: :confused: :confused: Revois tes fiches :heink:

Zut, j'avais oublié l'inquisition (qui a raison cette fois ci :), je le concède volontiers)

disons que "spontanément", je jugeais le DS5 plus gros, plus lourd, et moins aérodynamique,
que le 508 (que j'adore autant que le DS5)

voici donc les faits :
- DS5 : 1428 kg pour un Cx 0,29 et un SCx de 0,68 m2 (très moyen)
- 508 : 1480 kg pour un Cx 0,25 et un SCx de 0,62 m2 (bon)
- donc le poids n'est pas très différenciateur, mais l'aérodynamique... si....

et c'est là que le bat blesse pour "l'intégration" HDi 180 + DS5
gageons que ce soit mieux pour "l'intégration" HDi 180 + 508

:)
 

"et c'est là que le bat blesse pour "l'intégration" HDi 180 + DS5 "

:non: ==> Cf L'Argus :
http://www.largus.fr/actualite-automobile/la-citroen-ds5-bluehdi-180-a-lessai-modele-2014-3564379.html
 

Un bilan plus flatteur :

http://www.largus.fr/actualite-automobile/la-citroen-ds5-bluehdi-180-a-lessai-modele-2014-3564379.html

article plus flatreur en effet, et plus positif...
mais plus dans le "ressenti" aussi (pas vraiment de chiffres proposés)

les perfs, elles, mesurables, sont vraiment en contraste et en décalage avec les "bon chiffres"
du moteur (181 CV et 400 Nm !!!)
- le 0-100 prend plus de 9 sec !!! (9.2 sec)
- Avec 18 chevaux et 60 Nm de plus, on aurait pu attendre des performances en hausse
par rapport à l’ancienne version.

On gagne bien quelques dixièmes en accélérations, mais les reprises perdent plusieurs secondes, car l’accent a été mis sur les consommations, et donc un étagement de boite très discutable !

:(
 


OUI ! j'avais bien vu cela (et évité la confusion) ! :)
j'ai même été surpris de la grosse différence entre BVM et BVA

le DS5 - 160 CV BVM : 8.8 s pour le 0-100
le DS5 - 160 CV BVA : 10.2 s pour le 0-100 (!!!)
le DS5 - 180 CV BVA : 9.2 s pour le 0-100 (!!!!!!!!)

:)

et donc on a même un DS5 en 180 CV (BVA)....moins performant...
...qu'un même DS5 en 160 CV en BVM !!!

:(
 

En même temps une BVA a toujours des performances plus faibles qu'une BVM sur le même moteur. Personnellement ça ne me choque pas plus que ça. Surtout que l'intérêt du 0-100km/h est plus que relatif.

On retrouve d'ailleurs la même chose sur la 508. Le BlueHDi 180 se place pile-poil entre le HDi 160 BVA et le 2.2 HDi 200, tout en étant aussi performant que le HDi 160 BVM.

De toute façon, ces chiffres restent plus que satisfaisants. Il faudrait voir ce qu'il en est chez les autres marques mais à première vue je ne vois rien de choquant là-dedans.
 

En même temps une BVA a toujours des performances plus faibles qu'une BVM sur le même moteur. Personnellement ça ne me choque pas plus que ça. Surtout que l'intérêt du 0-100km/h est plus que relatif.

On retrouve d'ailleurs la même chose sur la 508. Le BlueHDi 180 se place pile-poil entre le HDi 160 BVA et le 2.2 HDi 200, tout en étant aussi performant que le HDi 160 BVM.

De toute façon, ces chiffres restent plus que satisfaisants. Il faudrait voir ce qu'il en est chez les autres marques mais à première vue je ne vois rien de choquant là-dedans.
Oui oui Matth21, j'entends bien ce que tu dis (et argumentes :) )!
- je sais bien que les BVA (du moins pour les "classiques" avec convertisseur de couple)
sont généralement moins "performantes" que les BVM sur cet exercice...
- avec des DSG (et boites similaires de type double embrayage), l'exercice est
souvent plus favorables pour ces dernières, qu'en BVM "pures" (mais c'est un autre débat...)
- ce qui me surprend ici, c'est vraiment cet écart vraiment énorme entre BVM/BVA
(normalement, c'est sensiblement moins, d'habitude...)

par ailleurs, une voiture qui accélère de 0 à 100 en plus de 9 sec... avec 180 CV...
ca ne te "choque" pas ????
:)

Et c'est là que je dis que l'adéquation "(Ce) moteur + (cette) BVA + La DS5" est pas très heureuse ici
- ni pour les perfs (plus que très moyennes)
- ni pour la conso (pas du tout flatteuse, bien au contraire)
- au moins le bilan écolo est "meilleur" (dépollution bien avancée)

Heureusement, cette config avec une autre voiture (la C5 ou la 508 par exemple)
(et pourquoi pas, sur la nouvelle 308, la DS4 ou même le 5008... :) :) :) :))
devrait être plus flatteuse, plus performante, etc !

:)
 

Et c'est là que je dis que l'adéquation "(Ce) moteur + (cette) BVA + La DS5" est pas très heureuse ici
- ni pour les perfs (plus que très moyennes)
- ni pour la conso (pas du tout flatteuse, bien au contraire)
- au moins le bilan écolo est "meilleur" (dépollution bien avancée)
L'autonomie déclarée de 1132 km est à la hauteur de celle de ton petit 112cv

:D
 

L'autonomie déclarée de 1132 km est à la hauteur de celle de ton petit 112cv

:D
Encore ce superbe pinaillage (à tort cette fois ;)) qui te caractérise si bien !!!! :)
"l'autonomie déclarée" : rien que cette citation qui n'est pas du tout crédible
(et qui parle d'elle-même...) s'auto suffit à se censurer elle-même... :D

(et au fond de toi, tu le sais très bien, mais tu ne peux pas t'empêcher !!!!)

:)
 

par ailleurs, une voiture qui accélère de 0 à 100 en plus de 9 sec... avec 180 CV...
ca ne te "choque" pas ????

Non pas spécialement parce qu'il ne faut pas oublier le fait que ce sont des voitures familiales et non des sportives, et que l'accent a été mis sur la maîtrise de la consommation, point sur lequel le pari est tenu (règle n°1 : ne jamais prendre en considération les valeurs des journalistes qui ont dans 100% des cas une conduite très sportive).

Si je prends le Touran, le TDi 177 DSG7 est annoncé à 214km/h et un 0-100km/h en 8,8 secondes. On est pas très loin des 9,2 secondes de la DS5. Et sachant que le TDi est encore Euro5, il y a fort à parier que les performances ne devraient pas spécialement s'améliorer avec Euro6.
 

1132 km ? :eek: J'ai même trouvé mieux !

autonomie.gif
 


article plus flatreur en effet, et plus positif...
mais plus dans le "ressenti" aussi (pas vraiment de chiffres proposés)

les perfs, elles, mesurables, sont vraiment en contraste et en décalage avec les "bon chiffres"
du moteur (181 CV et 400 Nm !!!)
- le 0-100 prend plus de 9 sec !!! (9.2 sec)
- Avec 18 chevaux et 60 Nm de plus, on aurait pu attendre des performances en hausse
par rapport à l’ancienne version.

On gagne bien quelques dixièmes en accélérations, mais les reprises perdent plusieurs secondes, car l’accent a été mis sur les consommations, et donc un étagement de boite très discutable !

:(


c'est encore important de nos jour, ce chiffre de l'acceleration de 0 a 100km/h avec des differences aussi faible ????????


sachant qu'en plus faut "taper" dans les tours et que personne n'a ce besoin ( mais plus des reprises a certaines vitesse 80-120^par exemple )

je suis toujours etonné de les voir dans les catalogues et surtout que ce soit un gage de "puissance" ( pour etre poli )
 

Sinon chez VAG, la RS Combi dispose d'un générateur de son. Chez PSA, ils ont trouvé le moyen de faire des économie a ce niveau.
C'est ça l'astuce!
 

Non pas spécialement parce qu'il ne faut pas oublier le fait que ce sont des voitures familiales et non des sportives, et que l'accent a été mis sur la maîtrise de la consommation, point sur lequel le pari est tenu (règle n°1 : ne jamais prendre en considération les valeurs des journalistes qui ont dans 100% des cas une conduite très sportive).

Si je prends le Touran, le TDi 177 DSG7 est annoncé à 214km/h et un 0-100km/h en 8,8 secondes. On est pas très loin des 9,2 secondes de la DS5. Et sachant que le TDi est encore Euro5, il y a fort à parier que les performances ne devraient pas spécialement s'améliorer avec Euro6.

Le Touran est quand meme plus une camionette que la DS5. Et du coup ça pénalise un peu l'exercice et surtout la vitesse de pointe.

Une 3 Touring en 2.0d BVA de 184cv plus proche de DS5 est annoncée avec 7.6s dans le 0-100. (7.7 en BVM). Une 318d de 143cv donne 9.2. Ma 407 de 136cv donne 9.6 de mémoire. Ou sont les chevaux si c'est réellement 9.2 ? :confused:
 

tout depend de l'etagement de la boite et le 100km/h est obtenu avec la 3e. donc il suffit de rapports courts au depart ( sur les 3-4 premiers rapports) pour avoir des temps super et ensuite des rapports longs, pour faire des conso faible

pour en plus avoir ces "fameux" chevaux faut en plus taper haut dans les tours ( 4000-5000 rpm) et ca tout le monde le fait bien sur !!!!!!

le probleme c'est la reprise avec les rapports haut ( y'en a pas ), mais ca, personne n'a les chiffres. Et ca en plus ce n'est pas avec les "chevaux" mais le couple a bas regime

ca montre surtout qur la BVA 6 sur les DS5, n'est pas parametrée pour etre "agressive" mais plus pour de la conduite en souplesse et des conso faible ( la meilleurs des preuves c'est que la DS5 /180cv /BVA consomme moins que la DS5 / 160cv / BVM ).

elle existerait en BVM on pourrait mieux comparer
 

J'ai les chiffres en 4 et 5 sur le 80-120 si tu veux. Mais qu'en BVM. La BVA faisant surement descendre d'elle meme les rapports, donc pas mesurable en quelque sorte.
 


Sur le 184, c'est 6.2s en 4eme et 7.9 en 5eme.

J'ai pu trouver des chiffres sur zeperfs pour la 508 HDI 163.

En 4, c'est 7,7, en 5 9.8 et en 6 14.1.

pas de chiffres encore pour le 2.0 180.

Sur le 204 en mode manuel, en 5, c'était 7.6 et 12.8 en 6. (5.7s en D)
 

Et ben, c'est pas violent le hdi 163 sur 508 !!!! :(
Notre bon vieux 5008 hdi 150, plus lourd de 80 kilos d'après zeperfs à pour reprise sur le 80/120 :
7.9s en 4
9.3s en 5
Et enfin 11.7s en 6
Il se débrouille très bien, pas besoin d'avoir 211km/h en pointe de vitesse :D
D'ailleurs sur cette reprise en 6, il est donc plus rapide d'1.1s par rapport au 204chvx BMW !!!

Pour moi, c'est de là qu'on voit bien l'agrément de ce moteur, il est très souple et repart vraiment bien sur le dernier rapport !!! ;)
 

C'est quel moteur le 204 cv BMW ? Il y a 184 et 218 mais 204, c'était l'ancien 3.0d dégonflé en 25d. (il y a eu aussi le 23d sur la One en 2.0d)

Je crois que tu confonds avec le 204 que je citais mais je parlais du 2.2 de la GT, donc moteur Peugeot.
Mais faut relativiser ce 12.8 en 6 car en fait c'est une BVA et personne en BVA reste bloqué sur le dernier rapport pour un 80-120. Et là, c'est du 5.7, chiffre non atteignable avec le 150 car difficile de faire le 80-120 en 3. :D

L'enorme difference, meme si c'est un exercice impossible chez nous, c'est le 80-180 indiqué par zeperfs.

Sur F30, 184cv, l'exerccie se fait en 20.9s. Le nouveau 2.0 BlueHDI 180cv sur DS5 fait le meme exercice en 26,1. L'ecart est tres important pour 2 moteurs de meme puissance. C'est la difference entre l'allonge du 2.d qui va au dela de 4500 tours sans probleme quand le PSA régule à 4000.
 

Oui, j'ai confondu, mais il y a bien eu un 204 chvx sur la one, la version double turbo du 2.0L ;)
Fiche zeperfs 123D ;)
http://www.zeperfs.com/fiche1800-bmw-123-d-e87.htm
Sacrées reprises !!!
 


Salut Phil :coucou:

Seules les consommations du ph(il)2 semblent revues à la baisse
Un peaufinage de la carto d'injection ? (si oui, les ph1 devraient pouvoir en profiter)