Nouveau 2.0 Blue HDi 180 Euro 6

Oui ridicule car cet article fait des comparaisons brutes sans aucun sens. Il est impossible de comparer les chiffres de 2013 à ceux de 2004 sans pondérer avec les évolutions du marché et de la réglementation, surtout en France avec le bonus/malus et l'autophobie des gouvernements successifs.

Prenons l'exemple de la Laguna, qui est le summum de cet article. Il dit 17900 voitures en 2013, et 145000 en 2004. L'explication de l'auteur est que c'est de la faute au fait que le marché s'appauvrit. Personnellement je crois que le problème est ailleurs.
Idem pour la 508 par rapport à la 407, qui était en plein lancement en 2005 (première année pleine) et marquait un renouveau dans le segment des familiales, la comparaison est biaisée. On le voit bien après quand il se contredit avec les chiffres de Citroën, pourquoi eux ne baissent pas vu que c'est un appauvrissement général ? Tout simplement parce que le problème n'est pas là (et puis la Xantia en 2005, on voit bien que l'auteur ne maîtrise pas du tout son sujet). D'ailleurs il ne fait même pas mention du fait que la tendance est baissière sur ce segment au niveau européen.
Idem aussi pour l'Espace, c'est le même depuis 12 ans, tu m'étonnes qu'on n'en vend plus.

D'ailleurs "l'appauvrissement" du marché est fortement à relativiser par les crossovers urbains, comptabilisés dans le segment B, qui le dope au détriment du segment C, mais qui marge positivement, grâce aux options de personnalisation qui font gonfler les factures. Aujourd'hui, les gens préfèrent avoir un 2008 toutes options qu'une 308 milieu de gamme qui coûte le même prix. On le voit bien d'ailleurs ici, et dans les mix produit, largement en faveur des versions haut de gamme.

Pour les allemandes, n'oublie pas que leur marché domestique aide ce genre de versions sportives à se vendre en volumes suffisant pour pouvoir suivre derrière.

Bref, l'article de La Tribune traite les mauvais chiffres (il aurait fallu la comparaison sur les 10 dernières années entre répartition en France et en Europe, et parler en parts de marché pour les modèles : par exemple pour l'Espace, ils en vendent 10 fois moins, mais si la PdM est restée stable, on dit quoi ?), et enfonce des portes ouvertes.
Tout le monde sait ce qui a tué le haut de gamme français en France, ce sont les mesures successives du gouvernement qui ont étouffé la production française (bonus/malus, prime à la casse, répression routière, limitations de vitesse toujours plus strictes etc. - d'ailleurs c'est le seul point où je rejoins l'article) COUPLE à l'importance du marché français pour nos constructeurs, où PSA écoulait bien plus de 50% de sa production avant la crise. Du coup, comme les français historiquement achètent beaucoup de petites voitures, les constructeurs n'ont pas fait évoluer les gros moteurs et transmissions (3.0 V6, BVA, plateformes etc.) car les volumes étaient faibles, donc peu rentables car invendables en France, et quand la concurrence est arrivée avec mieux, ils n'ont rien fait car pas de liquidité du fait du commencement de l'érosion du marché et la crise de 2008 a achevé le travail, c'est tout.

@atchoumm : nos posts se croisent. Et sinon oui, je suis diplômé en sciences économiques.

Tellement ridicule que dans 10 ans, plus aucune voiture ne sera produite en France...
Je me souvient pourtant de ces 30TX, Cx Pallas ou 604 V6 ou plus récemment des 25 limousine, XM V6 et 605 V6...
Ces caisses se vendaient a la pelle...
Elles n'avaient pas trop a rougir de la concurrence allemande des années 80.
Que reste t'il de tout ça...
Aujourd'hui même Skoda vend des RS TDI 180 ou TSI 220 équipées de DSG...
Avec 6 ou 7 mois d'attente tellement il y a de la demande!
Avec une qualité d'assemblage supérieure a nos Françaises.
Et je sais de quoi je parle avec l'O3 RS combi TSI dsg de mon frero.
Chez Volkwagen, la Golf 7 SW R affiche 300cv et 4 roues motrices...
Ok ça fait peut être beaucoup mais qui peux le plus, peux le moins!
Chez nous, on est fier de nos megane estate 105...
Pauvre France...
:???: bah désolé Greg, mais fichtre, qu'est-ce qui t'a pris de rouler avec G1 en 110ch et G2 en 112ch ?... c'est pas avec des clients comme toi (et bcp d'autres !) que nos marques françaises vont remettre des grosses cylindrées sur nos caisses... :whistle: (provoc sans méchanceté ;))

:???: bah désolé Greg, mais fichtre, qu'est-ce qui t'a pris de rouler avec G1 en 110ch et G2 en 112ch ?... c'est pas avec des clients comme toi (et bcp d'autres !) que nos marques françaises vont remettre des grosses cylindrées sur nos caisses... :whistle: (provoc sans méchanceté ;))

J'ai même pas parlé de la SM V8 3l maserati de 1970...
Je devrais dire V6 3l car déjà a cause de la fiscalité Française de l'époque, on lui a retiré 2 cylindre et ramené sa puissance a 190cv...

S'il n'en tenait qu'à moi, je roulerai certainement pas en 110 et 112 BMP... Mais en 163 BVA...

Ce que l'article ne dit pas, et qui aggrave la situation, c'est qu'un grand nombre de ces voitures neuves (laguna, 508, 5008...) sont achetées par des entreprise, pour leur cadre ou par les loueurs...
L'état, encore lui, pénalise les voitures a fort taux de co2.
En France, la TVTS double au delà de 140g.
Et comme les Français ne savent faire que des veaux sous cette barrière...
En 2010, pour rouler en 5008, il fallait prendre une BMP6 pour être a 139...en BM6 tu étais a 143 pour 110cv...
Les marques premium te sortent pour le même gramage plus de 40cv en +.

Les gouvernements successifs ont tué l'industrie automobile Française.
En 20 ans, plus de 200000 emplois en moins.
Et les vignettes, malus, carte grises sont la pour te raquetter...

On a scié la branche de l'arbre sur lequel nous étions assis depuis plus d'un siècle...

Après l'Espagne, l'Angleterre nous a dépassé en terme de production pour être désormais 4 eme pays Européen...

Il n'y a pas de quoi être fier...

Je suis d'accord avec tout ça ;)
Et je rajouterai que les français n'ont plus la passion de la voiture, c'est terminé, ils ne veulent plus lâcher des € pour se faire plaisir dans cet objet (y a d'autres priorités, comme chez les geeks par exemple)
Mon entourage s'étonne que je mette autant d'argent dans un 5008 optionné alors qu'un Scénic Life 110ch suffit amplement pour aller d'un point A à un point B... :whistle:

Mais peut-être que Ségo va relever les taux de CO² et on va pouvoir tous rouler en BVA 240ch dans 2 ans :bounce:
(je ne mettrai pas un billet là-dessus :lol: )

Oui ridicule car cet article fait des comparaisons brutes sans aucun sens. Il est impossible de comparer les chiffres de 2013 à ceux de 2004 sans pondérer avec les évolutions du marché et de la réglementation, surtout en France avec le bonus/malus et l'autophobie des gouvernements successifs.

Prenons l'exemple de la Laguna, qui est le summum de cet article. Il dit 17900 voitures en 2013, et 145000 en 2004. L'explication de l'auteur est que c'est de la faute au fait que le marché s'appauvrit. Personnellement je crois que le problème est ailleurs.
Idem pour la 508 par rapport à la 407, qui était en plein lancement en 2005 (première année pleine) et marquait un renouveau dans le segment des familiales, la comparaison est biaisée. On le voit bien après quand il se contredit avec les chiffres de Citroën, pourquoi eux ne baissent pas vu que c'est un appauvrissement général ? Tout simplement parce que le problème n'est pas là (et puis la Xantia en 2005, on voit bien que l'auteur ne maîtrise pas du tout son sujet). D'ailleurs il ne fait même pas mention du fait que la tendance est baissière sur ce segment au niveau européen.
Idem aussi pour l'Espace, c'est le même depuis 12 ans, tu m'étonnes qu'on n'en vend plus.

D'ailleurs "l'appauvrissement" du marché est fortement à relativiser par les crossovers urbains, comptabilisés dans le segment B, qui le dope au détriment du segment C, mais qui marge positivement, grâce aux options de personnalisation qui font gonfler les factures. Aujourd'hui, les gens préfèrent avoir un 2008 toutes options qu'une 308 milieu de gamme qui coûte le même prix. On le voit bien d'ailleurs ici, et dans les mix produit, largement en faveur des versions haut de gamme.

Pour les allemandes, n'oublie pas que leur marché domestique aide ce genre de versions sportives à se vendre en volumes suffisant pour pouvoir suivre derrière.

Bref, l'article de La Tribune traite les mauvais chiffres (il aurait fallu la comparaison sur les 10 dernières années entre répartition en France et en Europe, et parler en parts de marché pour les modèles : par exemple pour l'Espace, ils en vendent 10 fois moins, mais si la PdM est restée stable, on dit quoi ?), et enfonce des portes ouvertes.
Tout le monde sait ce qui a tué le haut de gamme français en France, ce sont les mesures successives du gouvernement qui ont étouffé la production française (bonus/malus, prime à la casse, répression routière, limitations de vitesse toujours plus strictes etc. - d'ailleurs c'est le seul point où je rejoins l'article) COUPLE à l'importance du marché français pour nos constructeurs, où PSA écoulait bien plus de 50% de sa production avant la crise. Du coup, comme les français historiquement achètent beaucoup de petites voitures, les constructeurs n'ont pas fait évoluer les gros moteurs et transmissions (3.0 V6, BVA, plateformes etc.) car les volumes étaient faibles, donc peu rentables car invendables en France, et quand la concurrence est arrivée avec mieux, ils n'ont rien fait car pas de liquidité du fait du commencement de l'érosion du marché et la crise de 2008 a achevé le travail, c'est tout.

@atchoumm : nos posts se croisent. Et sinon oui, je suis diplômé en sciences économiques.

Là je comprends mieux, matth21

et je constate qu'en fait, sur le fond, on pense la même chose
et qu'en effet, vu sous cet angle d'expertise (étayée ! merci !), l'article présente en effet des faiblesse

mais la teneur globale (et ce sur quoi nous sommes donc visiblement tous d'accord ici), c'est que l'automobile HDG/THDG française a pratiquement disparu... et/ou leurs fortes/nobles motorisations....

et que c'est le résultat d'une politique de gestion automobilistique/écologistique désastreuse
- faux débats, fausses priorités, fausses croyances, dogmatisme avéré et partial,
- mauvais combats, mauvais chiffres, mauvaises orientations, opinions manipulées et biaisées
- bref, le scandaleux, mais cause quasiment perdue...

:(

Oui, je l'ai pas oublié...la bonne époque ou les "grandes" se vendaient a presque 1 millions d'exemplaires.
Je n'ai pas oublié les 780 000 R25 + 190 000 Espace1, les 310 000 Safrane + 575 000 Espace 2 et 3, et les 60 000 Vel Satis et les 350 000 Espace 4... Le compte n'y est plus! (-500 000)
Faut avoir du caca dans les yeux pour dire qu'il n'y a pas de problème...
Toutes ces voitures était produite en France...
En 20 ans, que reste t'il des grandes?
La Lattitude(certain ici ne connaissent même pas) est une nippone fabriquée en Corée...
L'espace, qui se vendait bien a été delaissé...
Maintenant, renault vend de la sandero roumaine...
C'est juste la honte en même temps, on a plus les moyen en France de se faire plaisir, notre tune, elle sert a payer les allocations en tout genres, dont celles des chômeurs que l'on a créés...

Je me souvient de la Pub de la Clio qui disait "Elle a tout d'une grande..."
Et bien maintenant on roule dans ces petites en se disant qu'elles sont bien assez grande...
Demain, en France on vendra plus de Dacia que de Renault...

Alors pour revenir au sujet, pourquoi sortir en France des moteurs puissant? Demain, s'il sort un jour, le Lodgy dci 80 7 places d'occase se vendra comme des petits pains...

Plus de tune, plus de gros moteur.

Pauvre France (bis)

Je rajouterai même qu'avec un 5008 activ 110 flambant neuf, on fait énormément d'envieux dans ce pitoyable hexagone... Alors un Allure bouré d'option avec une boîte auto, j'en parle même pas...

Se satisfaire du minimum légal, ou de la médiocrité et devenu notre nouvel hymne national.

C'est ça la nouvelle French Touch!

En quoi avoir "une grosse bagnole" pourrai faire plus Français , étrange comme raisonnement. :???:
Je n'ai pas dit ça...
La politique du gouvernement nous pousse a la médiocrité.
Que cette médiocrité est ressenti dans le monde entier.
Que la bonne vielle Facel V8 restera un rêve, devenu réalité mais trop vite oublié.
Que les grandes et belles voitures française qui ont fait rêver le monde entier, sont mortes a jamais.
Que la vitrine qu'elles pouvaient envoyer dans ce monde, aujourd'hui ouvert a l'exportation, est désormais fermée par un rideau qui ne se relèvera jamais.
La production automobile française n'intéresse plus grand monde...
Que si nous suivons cette courbe descendante, dans 10 ans il ne restera rien de ce secteur qui ne fonctionne qu'à coût de subvention.
Que nous ne seront même plus capable de produire des autos.
La production française était il y a peu, quatrième derrière le Japon, les states et l'Allemagne.
Que nous sommes en chute libre sur ce tableau...
Que bientôt pour nous, une Stepway sera du luxe.
Que nous allons tous finir par rouler dans des tata nano propulsée au gaz de bovin.
Nous sommes tombé bien bas et la crise de 2008 a bon dos.

Histoire de rééquilibrer le débat... :ange:

1: les constructeurs allemands sont aussi inquiets que les Français. Même s'ils vendent encore des voitures, la moyenne d'âge de leurs acheteurs de voitures neuves et au-delà de 50 ans. Un article sur le sujet, tous constructeurs confondus: http://www.slate.fr/story/75185/pourquoi-jeunes-achetent-plus-voitures
(A titre personnel, mes enfants ne sont pas intéressés par avoir une bagnole... il y a du vrai dans l'article).

2: on a un effet de mode qui va à l'encontre du "gros cylindre". Le client aujourd'hui, et pas qu'en France, n'est pas vraiment passionné par la mécanique. La voiture est moins un signe de statut social qu'elle l'a été. Le marché de la grosse berline allemande est en partie sauvée d'un désintérêt général par l'export (moyen orient, par exemple), le grand luxe et une clientèle vieillissante.

3: enfin, je ne suis pas sûr que ce soit si mal. Ca fait plus de soixante ans qu'on pompe du pétrole dans les sables du désert, il va bien y avoir un moment où les puits seront à sec. Un transition vers des véhicules plus petits et moins gourmands n'est pas nécessairement un mal et l'industrie française n'est pas si mal placée sur ce créneau là.

+++++1000000000000 Gregorak ! ! !
( et je crois même revivre une scène (et des écrits) déjà passés ici !)

c'est la politique (acceptée par le peuple) qui nous pousse à la médiocrité
et c'est particulièrement vrai (et visible) dans la production automobile
mais malheureusement, ca ne s'arrête pas là !!!!!

la médiocrité est de plus en plus poussée à son firmament... dans tous les domaines.... pour tout le monde... partout en France

:(

(mais là on va bientôt passer hors sujet...)

:jap:

Histoire de rééquilibrer le débat... :ange:

1: les constructeurs allemands sont aussi inquiets que les Français. Même s'ils vendent encore des voitures, la moyenne d'âge de leurs acheteurs de voitures neuves et au-delà de 50 ans. Un article sur le sujet, tous constructeurs confondus: http://www.slate.fr/story/75185/pourquoi-jeunes-achetent-plus-voitures
(A titre personnel, mes enfants ne sont pas intéressés par avoir une bagnole... il y a du vrai dans l'article).

2: on a un effet de mode qui va à l'encontre du "gros cylindre". Le client aujourd'hui, et pas qu'en France, n'est pas vraiment passionné par la mécanique. La voiture est moins un signe de statut social qu'elle l'a été. Le marché de la grosse berline allemande est en partie sauvée d'un désintérêt général par l'export (moyen orient, par exemple), le grand luxe et une clientèle vieillissante.

3: enfin, je ne suis pas sûr que ce soit si mal. Ca fait plus de soixante ans qu'on pompe du pétrole dans les sables du désert, il va bien y avoir un moment où les puits seront à sec. Un transition vers des véhicules plus petits et moins gourmands n'est pas nécessairement un mal et l'industrie française n'est pas si mal placée sur ce créneau là.

jerome tout à fait d'accord avec toi . C'est un mouvement irréversible .

Après libre à chacun de le regretter ou pas , la doit disant médiocrité ambiante n'a rien à voir avec la fin inéluctable de la bagnole reine du bitume.

Le problème est que nos chers constructeurs ont engrangé des bénéfices durant les 30 glorieuses... L'investissement sur une énergie propre a été quasiment nul. Depuis le début de la fin (choc pétrolier de 79) soit 35 ans, qu'avons nous fait???
Nous étions des pionniers en matière d'automobile, on va finir dernier de la classe. Des buses... On a plus les moyens d'investir dans la recherche...

Les chinois, partis avec des décennies de retard vont nous pomper un truc dans quelques années.

Du pétrole, il y en a bien plus qu'on ne le pense...
Il faut bien trouver des prétexte pour le vendre plus cher...
Mais c'est vrai qu'on va tous finir en vélo en France.
Quand on voit le prix de la TVA sur les voitures, le coût de l'essence, les péages, les malus... C'est a te faire acheter un vélo...

Les chinois eux, ils revendent leur vélo pour s'acheter des Audi...

:sweat: Greg passe une mauvaise semaine... :(
Quel tableau noir ! :cry:

En tout cas, je suis aussi ok avec le point de vue de Jérôme (c'est ce que je disais plus haut : les gens n'en ont plus rien à faire de la bagnole -> c'est un moyen de déplacement, point barre)
Ce qui est regrettable, à mon sens, c'est la décadence de l'emploi industriel dans cette branche automobile (et dans bien d'autres)

La notion de médiocrité va, pour moi, un peu trop loin.
Le monde évolue, que veux-tu, Lucette, ...

c'est bien cela, en effet

le point positif, c'est (je le concède, et c'est) vraiment important : les motorisations sont condamnées à être de plus en plus économiques et écologiques (donc rendemment de mieux en mieux)

et ca, c'est en effet indépendant de la notion de HGT ou THDG
gageons que la france reprenne les "devants" dans cette direction

j'en veux pour preuve ces Blue-HDi 180 qui sont prometteur, et dans la "moyenne haute" quand même !
(dont la cylindrée est en effet nettement optimisée, mais dont la puissance correspondait à peu ou prou près de 3.0 l (V6 ou presque) il y a 15-20 ans !

même tendance pour les e-THP... la puissance stagne ou augement peu, mais au moins, la cylindrée baisse, les rendements augmentent; etc...

et si ce n'est pas (toujours) dans le THDG, ou dans "l'artillerie lourde", au moins, c'est novateur, est performant, et c'est prometteur !

:)

tout comme les motorisation RXH, Hybrid4, et bient Hybrid-Air (très prometteur aussi ca !!!)

consolons nous ainsi !

D'ailleurs, le 1.2 e-THP devrait connaître des évolutions de puissance similaires à ce qui s'est passé avec le 1.6 THP.
La baisse de puissance sur les diesel est aussi à mettre en parallèle avec la baisse de poids des véhicules. Aujourd'hui, une 308 est aussi lourde qu'une 206, qui était vendue avec le 1.1 essence 60. N'oublions pas non plus que si les HDi perdent un peu en puissance, les essence elles ne l'ont jamais autant été avec le THP 270, le moteur français de série le plus puissant de l'Histoire. Tout en sachant qu'une version intermédiaire (230-240 chevaux) est totalement réalisable pour le même coût que le THP 125 (soit que dalle pour résumer). Dans un contexte d'internationalisation où le diesel est inexistant, et où ce carburant est de plus en plus décrié, la stratégie n'est pas déconnante.
Donc au final, si on prend la 308 BlueHDi 180, avec son poids contenu, on devrait avoir des performances au moins équivalentes à la 508 GT.

Sinon je suis d'accord avec le fait que beaucoup de gens ne s'intéressent absolument pas à l'automobile, le succès de Dacia (voiture très rustiques et basiques sans superflu) le montre bien. J'ai un ami qui vient de changer de voiture, il devait partir sur de l'occasion mais au final il a pris une Sandero pour le même prix, pour avoir une voiture neuve et être tranquille car il roule peu, et qu'il se fout complètement que ce soit une low-cost.

Au final, quand on ajoute tout ce qu'on a dit, on se rend compte que l'article de La Tribune est juste bon pour passer un peu le temps aux toilettes :D (oui j'y tiens).

Le problème est que nos chers constructeurs ont engrangé des bénéfices durant les 30 glorieuses... L'investissement sur une énergie propre a été quasiment nul. Depuis le début de la fin (choc pétrolier de 79) soit 35 ans, qu'avons nous fait???

On a quand même réussi à réduire considérablement la consommation des moteurs dans cette période (compte tenu de l'évolution des performances, du surpoids et des systèmes anti-pollution). Ma première voiture était une R4. C'est très bien la R4, mais je réalise le chemin parcouru quand je conduis la 5008
Les chinois eux, ils revendent leur vélo pour s'acheter des Audi...

Un voyage en Chine s'impose...
Sinon je suis d'accord avec le fait que beaucoup de gens ne s'intéressent absolument pas à l'automobile, le succès de Dacia (voiture très rustiques et basiques sans superflu) le montre bien. J'ai un ami qui vient de changer de voiture, il devait partir sur de l'occasion mais au final il a pris une Sandero pour le même prix, pour avoir une voiture neuve et être tranquille car il roule peu, et qu'il se fout complètement que ce soit une low-cost.

C'est une façon de voir qui est très répandue, surtout chez les jeunes. J'avoue que c'est aussi un peu la mienne...
N'oublions pas non plus que si les HDi perdent un peu en puissance, les essence elles ne l'ont jamais autant été avec le THP 270, le moteur français de série le plus puissant de l'Histoire. Tout en sachant qu'une version intermédiaire (230-240 chevaux) est totalement réalisable pour le même coût que le THP 125 (soit que dalle pour résumer).

Une vraie question: à quoi sert une telle puissance moteur? Je veux dire: c'est bien joli sur le papier, mais en usage réel sur route, ça apporte quoi? Je prends l'exemple de mon 5008: 150CV pour 1700 Kg. En usage réel, j'ai du mal arriver aux limites des performances moteur. En ville, si je pousse un peu, je me retrouve vite à dépasser les limitations. Sur autoroute allemande, il faut vraiment rouler de nuit quand il n'y a personne pour regretter d'être limité à 195... et même en côte, ça ne ralentis pas. Pour dépasser sur route, les reprises sont excellentes. A part l'aspect "jouet" et ressentir des accélérations plus importantes (pas longtemps à cause du traffic...), je ne vois pas trop ce que j'y gagnerais.

Ça sert a proposer au moins aux pays demandeur une puissance sympa. Si on veut exporter, il ne fait pas faire que du HDI 115...
Et puis, qui peux le plus peux le moins...
C'est aussi ça la fameuse vitrine.
Je suis persuadé qu'un 5008, plus puissant et mieux fini s'exporterait beaucoup plus...
Peugeot fait figure de low cost dans cetain pays, beaucoup de poudre a yeux... Peugeot est un peu face a Audi, ce que Canada Dry est a la Bière.

Il manque pas grand chose, des contre porte moussée, une scellerie et tdb biton noir/gris ou noir/beige, de l'alcantara...

Citroën avec ses ds redore son blason et semble être le seul a se sortir pas trop mal de la crise... Une ds9 va sortir en Chine mais pas en France.

On ne peux pas dire que les gens se fiche de leur auto... La DS3 se vend très bien et que dire des mini deux fois plus cher qu'une sandero.

Il faut monter en qualité pour contrer la concurance et aligner nos prix par rapport au mandataire...

Une décote de 40% en 1 an sur une Peugeot neuve achetée en CC est très redibitoire.

Je sais, c'est pas facile...en même temps faut être maso d'acheter en France parfois...

C'est pas facile à faire

Mais il faut le faire !

Il faut redorer le blason de l'automobile française !

C'est impératif, quoi qu'on en dise !

:-)

Il n'est pas bien loin ;)
Si tu as des chiffres précis sur la répartition du marché des 5008 en fonction de leur motorisation, n'hésite pas à les faire partager :jap:
(je ne vois pas pourquoi ce serait confidentiel :???: )

n'empêche que, comme ailleurs, il serait logique (et très apprécié) que le client puisse avoir le choix

je ne vois aucune incohérence à proposer une large gamme de motorisation/puissance pour un (beau) Monospace comme le 5008

Après tout (déjà dit), certains "concurents" sont disponibles "au délà" de 160-170-180 CV

donc ce serait top que le Blue HDi 180 y soit un, jour monté (et pourquoi pas plus !)

- une belle palette de motorisation (éco ou puissantes)
- une belle palette d'options et de rafinements
- une possibilité de BM/BMP/BVA/ et pourquoi pas double embrayage style DSG/EDC (ou équiv Ford, etc)
- une possibilité de motorisation hybride (pourquoi pas ! : genre Hybrid4)
- une possibilité de transmission intégrale (eh oui, on peut en avoir besoin)
- une possibilité de suspensions adaptatives

bref, tout un tas d'options/fonctions utiles, agréables, déjà disponibles dans la gamme pour certaines, et à adopter d'urgence pour d'autres !

et là on sera cohérent, intéressant, et attractif !!!!!

alors certes, ca ne fera pas la majorité des ventes, mais qui peut le plus peut le moins, et au moins, ca fait une gamme étoffée, des vrais potentiels, et on se rapproche ainsi des tenors !!!

(car ce qui est inquiétant, c'est que même des "non prémium" (style Fort, style Opel) proposent maintent des superbes monospaces, avec tellement d'options et de possiblités !!!!!

l'idée n'est pas d'imposer, mais de proposer, et de restreindre le moins possible !!! après, chacun choisit selon ses envies, possibilités, besoins, gouts !!!

Interessant ce débat. Il faut quand meme temporiser quelques éléments. L’éventuelle non passion pour l'auto des générations qui arrivent, j'y crois moyen. Il ne faut pas généraliser par rapport à ses propres enfants.
Quand on va au mondial de l'auto, on y voit toutes les générations.
Ici sur le forum, on a toujours quelques jeunes passionnés qui, pour certains n'ont meme pas le permis.

Si je prends mon cas perso, mon fils ne s'y interesse pas plus que ça pour le moment (22 ans) mais ma fille qui est en AAC a quand meme quelques petits reves comme la Mini.

Le probleme c'est que les marchés se sont beaucoup segmentés.

Autant, il y a 20 ans, sur le marché français, les génréalistes devaient emporter 90% du marché, autant aujourd'hui, ils se retrouvent à le partager avec des premiums qui sont montés en puissance et qui ont étoffé leurs gammes et des low-cots qui n'existaient pas. Alors, c'est sur, certains y ont laissé des plumes. Quand on voit la gamme Fiat réduite à peau de chagrin avec pour seul étandard la gamme 500 (la Grande Punto est trop vieille pour emballer la clientele et le reste de la gamme est à pleurer)...

La clientele du low-cost a 2 visages. Celui de l'acheteur d'occasion 1-2 ans, (et donc c'est autant de clients en moins dans ce créneau d'ou les difficultés de revente) et celui de l'acheteur classique qui est pret à faire l'impasse sur une finition correcte ou des equipements réduits en faisant de belles économies.

Pour ce qui concerne la taxation, en dehors des malus délirants et décourageants à acheter du HDG quel qu'il soit, surtout en essence, je ne peux pas dire qu'on soit si mal loti.

La TVA a 20, c'est pas si mal (meme si on l'a eu un temps à 18.6) puisque jusqu'la fin des années 80, elle était à 33% avant de descendre de mémoire à 25 puis aux chiffres actuels !!

La vignette a été supprimée. (partiellement compensé par des hausses de CG parfois honteuses)

Les péages, les taxes sur le carburant, les assurances, ça existe depuis toujours, meme si ça augmente souvent plus que l'inflation.

Enfin, n'oublions pas qu'on ne vend pas forcement moins de voitures qu'il y a 20 ans. Cette industrie a toujours été faite de cycles avec des ages d'or et des periodes de disette.

En 2013, on a immatriculé 1.757.000 VN.

En 1997 1.713.000.
En 1993 1.721.000
En 1985 1.766.000
En 1984 1.757.000

A l'inverse on a connu des années fastes mais souvent liées à des promotions gouvernementales (primes à la casse, bonus....).

Entre 2009 et 2011, on a immatriculé entre 2.160.000 et 2.268.000. Conséquences, en dopant artificiellement le marché, on a devancé les achats mais une fois que la clientele a renouvelé son véhicule en avance, et bien ce qui devait se vendre...a déjé ét vendu et donc en 2012 et 2013 et probablement idem en 2014, on paie les surventes de 2009 à 2011 par des sous-ventes.

Au final on sort de 13 années (de 99 à 2011) ou on vendait plus de 2 millions par an.

Dans un délai plus court, il y avait eu un cycle du meme genre de 87 à 92 ou la aussi pendant 6 ans, on dépassait les 2 millions tous les ans avant une chute brutale en 93 à 1.7. Mais c'était reparti de 94 à 96 avec des ventes entre 1.93 et 2.13 par an avant la rechute en 97.

Mais c'est vrai que les cycles de bonnes années et de mauvaises périodes étaient plus courtes dans les années 80-90. Et là, apres avoir connu une periode faste pendant 13 ans, on est parti pour au moins 3 ans de creux meme si le point bas semble passé.

@David
Ton analyse est intéressante :jap:
Je ne savais même pas que le TVA était à 33% sur les voitures dans les années 80 :ouch: :sweat:
Quant aux histoires de CO² on peut en effet se plaindre du système français, mais nos voisins européens ne sont pas reste ! (je pense à nos amis belges en particulier - une fiscalité auto de ouf! )

Après tout (déjà dit), certains "concurents" sont disponibles "au délà" de 160-170-180 CV
donc ce serait top que le Blue HDi 180 y soit un, jour monté (et pourquoi pas plus !)
Avant de réclamer un 180ch, tu peux toujours passer aux 150ch voire 163ch (officiels, j'entends) :whistle:

L’éventuelle non passion pour l'auto des générations qui arrivent, j'y crois moyen. Il ne faut pas généraliser par rapport à ses propres enfants.
Quand on va au mondial de l'auto, on y voit toutes les générations.
Ici sur le forum, on a toujours quelques jeunes passionnés qui, pour certains n'ont meme pas le permis.

Il y a évidemment toujours des jeunes passionnés. Mais, apparemment, il y en a beaucoup moins qu'il y a dix ans et c'est une évolution qui inquiète les constructeurs et pas qu'en France.
Le probleme c'est que les marchés se sont beaucoup segmentés.

Autant, il y a 20 ans, sur le marché français, les génréalistes devaient emporter 90% du marché, autant aujourd'hui, ils se retrouvent à le partager avec des premiums qui sont montés en puissance et qui ont étoffé leurs gammes et des low-cots qui n'existaient pas. Alors, c'est sur, certains y ont laissé des plumes.

C'est vrai.
La clientele du low-cost a 2 visages. Celui de l'acheteur d'occasion 1-2 ans, (et donc c'est autant de clients en moins dans ce créneau d'ou les difficultés de revente) et celui de l'acheteur classique qui est pret à faire l'impasse sur une finition correcte ou des equipements réduits en faisant de belles économies.

Oui, mais il y a peut-être aussi le fait que les constructeurs généralistes ont arrêté de servir ce marché là. À toute époque, il y a eu une clientèle pour des voitures basiques et capables de transporter des choses et 5 personnes. Quelque chose du genre 4L ou Kangoo, par exemple. Le marché, ce sont les familles qui vivent en dehors des villes et ont besoin d'un véhicule pour les courses, emmener les gosses à l'école, etc... (pas seulement, mais sans doute en majorité). Ils n'ont pas besoin d'un gros moteur, d'équipement évolués, etc... Ce marché est mal servi par les constructeurs généralistes, qui essayent de pousser à l'achat de plus cher et mieux équipé. Les constructeurs low-costs se sont engouffrés dans la brèche.
La TVA a 20, c'est pas si mal (meme si on l'a eu un temps à 18.6) puisque jusqu'la fin des années 80, elle était à 33% avant de descendre de mémoire à 25 puis aux chiffres actuels !!

La TVA était à 33% (taux des produits de luxe) sur les véhicules neufs. Je m'en rappelle bien.
Enfin, n'oublions pas qu'on ne vend pas forcement moins de voitures qu'il y a 20 ans. Cette industrie a toujours été faite de cycles avec des ages d'or et des periodes de disette.

C'est vrai aussi.

Ça sert a proposer au moins aux pays demandeur une puissance sympa.

C'est vrai, mais ce n'était pas tout à fait le sens de la question. La question était: "qu'est ce que ça apporte dans la circulation actuelle?"... :ange:

Si on veut exporter, il ne fait pas faire que du HDI 115...
Et puis, qui peux le plus peux le moins...
C'est aussi ça la fameuse vitrine.
Je suis persuadé qu'un 5008, plus puissant et mieux fini s'exporterait beaucoup plus...
Peugeot fait figure de low cost dans cetain pays, beaucoup de poudre a yeux... Peugeot est un peu face a Audi, ce que Canada Dry est a la Bière.

Il manque pas grand chose, des contre porte moussée, une scellerie et tdb biton noir/gris ou noir/beige, de l'alcantara...

Citroën avec ses ds redore son blason et semble être le seul a se sortir pas trop mal de la crise... Une ds9 va sortir en Chine mais pas en France.

N'oublions quand même pas que Peugeot et Citroën, c'est la même maison. Et, effectivement, Peugeot préfère réserver les moteurs plus puissants à Citroën. Vu d'Allemagne, je pense que la raison est que, pour des raisons historiques complexes, Citroën est une marque sous laquelle il est nettement plus facile de vendre des voitures chères que Peugeot. Je pense d'ailleurs que le marché allemand est la principale raison pour laquelle le groupe PSA a gardé la marche Citroën.
On ne peux pas dire que les gens se fiche de leur auto... La DS3 se vend très bien et que dire des mini deux fois plus cher qu'une sandero.

La mini est un peu un ovni au niveau marketing et la DS3 essaye de surfer sur ce marché. Mais ce qui est vrai c'est que le marché du luxe se porte très bien, en automobile comme ailleurs. La petite partie de la population qui s'est enrichie pendant la crise se fiche peut-être de son auto (ou pas), mais ils se fichent du prix.