Peugeot 508 Blue HDi 150 et 180

Red rabbit

Peugeot Addict
4 Avril 2006
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J'ouvre un nouveau sujet pour relayer l'info donnée ce jour par l'Automobile Magazine, en marge du Salon de Francfort : le lancement d'ici fin d'année des Peugeot 508 Blue HDi 150 et 180
Première à se lancer

Blue HDi : chez Peugeot, cette appellation est amenée à se généraliser. C'est la 508 qui aura l'honneur d'étrenner cette nouvelle famille de moteurs diesel, dès la fin de l'année, en deux niveaux de puissance.

Si elle ne changera pas radicalement les choses pour les moteurs essence, la future norme antipollution bouleversera davantage la vie des blocs diesel. Dotés d'un filtra à particule depuis Euro 5, ils devront cette fois s'attaquer sans pitié aux oxydes d'azote (NOx). Un impératif que Peugeot tente de concilier avec une hausse des performances et une réduction des consommations, grâce à sa technologie Blue HDi . Avant de rejoindre la 308 , au printemps 2014, ce logo débarquera d'ici à la fin de l'année sur la 508, pour désigner un nouveau quatre-cylindres 2.0. Équipé d'un catalyseur supplémentaire de type SCR (Selective Catalytic Reduction) pour diminuer drastiquement les NOx, il sera décliné en deux niveaux de puissance : 150 ch et 180 ch.


Dans le premier cas, la consommation normalisée de la version berline se limitera à 4,1 l/100 km, et ses émissions de CO2 ne dépasseront pas 105 g/km. Selon le barème 2013, les acquéreurs pourront donc prétendre à un bonus de 200 €. Dans le second cas, en revanche, il faudra se passer d'aide gouvernementale, avec 4,3 l/100 km et 112 g/km. Un peu plus gourmand, le break sera également privé de prime. Mais toutes les 508 Blue HDi devraient disposer du même train avant à pivot découplé, pour l'instant réservée à la version GT de 200 ch, onéreuse et pénalisée par un malus CO2. De quoi démocratiser cette technologie, qui n'est cependant pas nécessaire pour conférer à la familiale Peugeot de remarquables qualités routières.

L'info se trouve sur http://www.automobile-magazine.fr/actualites/peugeot/peugeot_508_blue_hdi_150_et_180
 


Pas mal, 180ch pour 112g...

En faisant de la pure spéculation, je verrais bien Peugeot étendre la finition GT à ces 2 motorisations pour remplacer la 2.2 appelée à disparaitre, avec même une double sortie d'échappement factice, comme sur les DS5.

Finalement, une GT 180 en boite méca, ça peut être sympa...
 

J'attends de voir les valeurs CO2 mais si la boite auto n'est pas trop gourmande j'ai déjà trouvé ma prochaine voiture :)
 


Il va surtout falloir que les petits rouleurs et que les citadins oublient ces versions!
J'espère que Peugeot va également revoir sa gamme essence sur 508, le 1.2L thp 130 bva6 lui irait pas trop mal, et enfin lui coller le thp 200!!!
 



Pas mal, 180ch pour 112g...

En faisant de la pure spéculation, je verrais bien Peugeot étendre la finition GT à ces 2 motorisations pour remplacer la 2.2 appelée à disparaitre, avec même une double sortie d'échappement factice, comme sur les DS5.

Finalement, une GT 180 en boite méca, ça peut être sympa...

Apres discussions avec des gens de la com, on peut te confirmer effectivement que la finition GT va arriver sur d'autres moteurs de puissances inférieures. Mais pas plus de détail pour le moment.
 





Ca fait penser à Renault qui avait sorti le 4 Control sur la Laguna sur les 180cv au départ...pour finalement le décliner sur une bonne partie de la gamme ensuite.
Mêmes erreurs.
 

Ca fait penser à Renault qui avait sorti le 4 Control sur la Laguna sur les 180cv au départ...pour finalement le décliner sur une bonne partie de la gamme ensuite.
Mêmes erreurs.

Non, quand on développe un nouveau truc on évite de l'appliquer à tous les modeles d'un coup.
Les francais ont salopé la carriere de plusieurs modeles en n'étant pas assez prudents. Maintenant on teste sur des petites series et si les retours sont ok on généralise.
 


Apres discussions avec des gens de la com, on peut te confirmer effectivement que la finition GT va arriver sur d'autres moteurs de puissances inférieures. Mais pas plus de détail pour le moment.
La finition GT a eu du succès.
La finition GT existante va disparaitre avec son moteur qui ne passera pas Euro 6.
Il est donc logique de décliner cette belle finition avec d'autres moteurs... CQFD :yaisse: .
 

La finition GT a eu du succès.
La finition GT existante va disparaitre avec son moteur qui ne passera pas Euro 6.
Il est donc logique de décliner cette belle finition avec d'autres moteurs... CQFD :yaisse: .

S'ils la déclinent avec le 1,6 HDI 115 cv BMP6......
il va falloir dégager vite fait la file de gauche !
bz9b4z401121be.gif
 

Tu vois bien Claude que les diesels ne sont pas encore prêts d'être enterrés..... ;) :lol: :lol: :lol:
On enterre pas un malade... on le soigne, sauf qu'ici le traitement se rapproche plus de l'acharnement thérapeutique voire de soins palliatifs.
Le Diesel aura encore une vie pour les motorisation de forte puissance (rendement énergétique) tel que navires, poids lourds mais pour nos véhicules il va falloir se faire une raison. Evidemment compte tenu des investissements des constructeurs français le gouvernement va y aller modérément, mais à moins de 30000/40000 km/an il va falloir renoncer au diesel.
Surcoût dû à l'Euro 6, fiscalité qui inéluctablement sera alignée, pression des écologiques, fiabilité... à voir dans 3 ans comme je l'ai déjà dit.
J'ai anticipé mon changement de véhicule pour ne pas avoir un EURO6
 

S'ils la déclinent avec le 1,6 HDI 115 cv BMP6......
il va falloir dégager vite fait la file de gauche ! http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/13650/bz9b4z401121be.gif

2 adultes + 2 ados, chargés + coffre de toit, le "petit" 1.6L 115 cv tient sans problème un 135 compteur sur la file de gauche, testé cet été du nord au sud et inversement :kaola: ;)
Et dans la longue montée de Viellespesse (11 kms, A75), nous sommes restés à gauche, rabattu 2 fois pour laisser passer 2 audis.
Franchement, et tant mieux, il s'en sort très bien dans ce genre de situation ce petit 1.6 L e hdi ;)
Après en reprise et accélérations, rien à voir avec le 163 cv.

Le diesel n'est pas fini, mais je suis assez d'accord avec Claude17.

Et les nouveaux moteurs essence sont assez surprenants (couple et conso de plus en plus intéressants). La prochaine "grosse" sera très certainement une essence.
 

Mon cher ocx, il ne faut pas te formaliser, c'était une petite moquerie sans méchanceté aucune de ma part simplement pour souligner le comique (à mon avis) d'affubler des caisses de père de famille d'un GT sur la calandre..... (avec des HDI en 115, 140 et même 163 cv)
Pour faire "Kéké" ce serait une réussite..... ;) :D :D :D :D
 

Mon cher Claude,
Le diesel est très loin d'être malade ! ! ! :non:
Il est non seulement de plus en plus performant mais il pollue et polluera de moins en moins et ça, c'est indéniable !
Quand à sa fiabilité, il y a bien longtemps qu'elle n'a plus rien à envier aux moteur fonctionnant à l'essence.....
Même le coût d'entretient sois disant plus élevé relève plus du rêve que d'une réalité chiffrée.
Même si l'écart de prix se réduit entre les deux carburants, il sera toujours intéressant (pour ceux qui aiment) de rouler diesel puisque les progrès techniques à réaliser pour rendre les essences moins gourmandes (petits moteurs avec bi-turbots etc...) les rendront plus cher à acquérir et entretenir et certainement moins fiables.
Ton choix de préférer rouler à l'essence est respectable mais n'est pas la panacée universelle....
Nous sommes bien loin des diesels bruyants, fumants, crachants et anémiques de l'époque des 403.
Et puis, si je devais être pris dans un carambolage, j'aurais beaucoup moins de chance de cramer rapidement dans une diesel que dans une essence ! (Et ça, c'est une donnée qui a une importance capitale à mes yeux) ;)
 

En même temps, quelle misère !

Pendant que les Allemands continuent à développer leurs moteurs haut de gamme, que les puissances proposées évoluent vers le haut (cf le 3.0 TDID 313 cv Audi par exemple ou les moteurs Merco), PSA baisse la puissance de leur haut de Gamme.

Déjà plus de V6 HDI 240 cv, et maintenant risque de disparition du 2.2 HDI 204 cv pour un 2.0 HDI 180 cv.

Alors certes, tout le monde ne souhaite pas un gros moteur, certains même n'en voient pas l'intérêt ou pire encore vilipendent ceux qui en possèdent ...

... mais quand on est un groupe qui se veut international, qui cherche à monter en gamme et à "concurrencer" les marques Premium (par les finitions en hausse par exemple), on ne peut pas faire du nombrilisme, se concentrer que sur le marché français et sa frilosité, on se doit de proposer des produits adapté à tous les goûts mondiaux et européen particulièrement !

Hors PSA n'a plus en terme de motorisation, de moteur un temps soit peu haut de gamme, plus de V6 que ce soit essence ou diesel, plus de moteur essence de 2.0 l ou plus, bientôt plus de 2.2 Diesel ...

Alors le Downsizing, c'est bien, on ne peut que souhaiter la baisse des conso, mais pour vendre en Europe et dans le Monde, il faut garder une dimension de rêves et de plaisirs, ce que PSA ne propose plus.

Et ce n'est pas le pseudo "200 cv" hybrid4 qui pourra tenir ce rôle, son couple réduit, ses reprises laborieuses au dessus de 110 km/h et sa boite BMP6 chaotique ne lui permet pas d'y prétendre ...

Reste un léger espoir avec le nouveau 1.6 THP 270 cv, s'il tient ses promesses et si il se montre fiable.
 

Mon cher Claude,
Le diesel est très loin d'être malade ! ! ! :non:
Il est non seulement de plus en plus performant mais il pollue et polluera de moins en moins et ça, c'est indéniable !
Quand à sa fiabilité, il y a bien longtemps qu'elle n'a plus rien à envier aux moteur fonctionnant à l'essence.....
Même le coût d'entretient sois disant plus élevé relève plus du rêve que d'une réalité chiffrée.
Même si l'écart de prix se réduit entre les deux carburants, il sera toujours intéressant (pour ceux qui aiment) de rouler diesel puisque les progrès techniques à réaliser pour rendre les essences moins gourmandes (petits moteurs avec bi-turbots etc...) les rendront plus cher à acquérir et entretenir et certainement moins fiables.
Ton choix de préférer rouler à l'essence est respectable mais n'est pas la panacée universelle....
Nous sommes bien loin des diesels bruyants, fumants, crachants et anémiques de l'époque des 403.
Et puis, si je devais être pris dans un carambolage, j'aurais beaucoup moins de chance de cramer rapidement dans une diesel que dans une essence ! (Et ça, c'est une donnée qui a une importance capitale à mes yeux) ;)
Bon, ma première diesel a été une Laguna, la première DCI Renault, mais pas de FAP, pas de vanne EGR, j'en ai été satisfait. Mais la complexité de la dépollution EURO 6 introduit un facteur de fragilité non encore maitrisé (c'est trop jeune...). On verra... franchement je souhaite avoir tord (ce serait bien la première fois :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: . Certains spécialistes ironisent en prétendant qu'elles ne pourront même plus sortir de la concession :bounce:
Il serait intéressant dès que ces nouveaux moteurs sortiront de les suivre de très prés. Effectivement les essences se fragilisent mais on a plus de 20 ans d'expérience sur les turbos.
J'ai un dossier technique sur l'Euro 6, je le recherche et reviens avec des arguments techniques. Au fait, je roule en Diesel :lol: :lol: :lol:
 

Mon cher ocx, il ne faut pas te formaliser, c'était une petite moquerie sans méchanceté aucune de ma part simplement pour souligner le comique (à mon avis) d'affubler des caisses de père de famille d'un GT sur la calandre..... (avec des HDI en 115, 140 et même 163 cv)
Pour faire "Kéké" ce serait une réussite..... ;) :D :D :D :D

Pas de problème JPC06, je ne me formalise pas et les smileys sont là pour ça ;)
e-hdi 115 en finition GT? je prends :D
 

Mon cher ocx, il ne faut pas te formaliser, c'était une petite moquerie sans méchanceté aucune de ma part simplement pour souligner le comique (à mon avis) d'affubler des caisses de père de famille d'un GT sur la calandre..... (avec des HDI en 115, 140 et même 163 cv)
Pour faire "Kéké" ce serait une réussite..... ;) :D :D :D :D

Le Pack SLINE chez audi n'est pas reservé qu'aux grosses motorisations à ma connaissance ;)
 


Le Pack S-LINE chez audi n'est pas reservé qu'aux grosses motorisations à ma connaissance ;)

C'est pas parce-que Audi le fait que c'est intelligent :pt1cable:

Blague à part, je suis un peu comme JPC06 : je suis sensible à la cohérence d'ensemble entre le look et les caractéristiques. Donc un véhicule à l'aspect sportif équipé d'un moteur peu puissant (malgré toutes les qualités du 115) je fais un blocage.
 

C'est pas parce-que Audi le fait que c'est intelligent :pt1cable:

Blague à part, je suis un peu comme JPC06 : je suis sensible à la cohérence d'ensemble entre le look et les caractéristiques. Donc un véhicule à l'aspect sportif équipé d'un moteur peu puissant (malgré toutes les qualités du 115) je fais un blocage.


+1
 

moi je prends,

le moteur et les équipements sont totalement deux choses différentes. donc une GT avec un petit moteur, je prends

et puis personne ne s'en rendra jamais compte sur nos belles routes de France

:)