Nouveau 2.0 Blue HDi 180 Euro 6

Atchoumm

Lion d'Argent
12 Décembre 2012
2 004
2
0
Nouveau 2.0 Blue HDi 180 Euro 6

Miam Miam !

A quand sur le 5008 ?

:)

[...]
Sous l’appellation BlueHDi 180, le moteur Diesel 2.0 HDi Euro6 développant 181 ch, associé à la toute dernière génération de boîte de vitesses automatique à 6 rapports, permet à la DS5 d’afficher des valeurs normées très flatteuses de 114 g/km de CO2 et 4,4 l/100 km (avec les roues de 17 pouces et pneus à ultra basse résistance au roulement; jusqu’à 118 g/km de CO2 et 4,5 l/100 km en 18 et 19 pouces). Cette nouvelle motorisation dérive du 2 litres HDi Euro5 actuel (HDi 160 à 158 g/km de CO2 avec la bva6). Ce BlueHDi 180 procure effectivement un agrément de haut niveau grâce à sa puissance (181 ch/133 kW), à son couple maximal (400 Nm à 2 000 tr/mn) comme à sa bonne disponibilité à bas régimes, et aux arbres d’équilibrage qui assurent un niveau de confort acoustique et vibratoire au top. Une vraie réussite, digne du segment premium, d’autant que l’excellent système Stop&Start avec alternodémarreur offre un confort d’utilisation inégalé en ville (silence, rapidité, absence de vibrations, maintien des fonctions de bord, etc). Les performances annoncées (non vérifiées) sont conforme à nos attentes pour une auto qui frôle les 1 600 kg à vide, avec le 0 à 100 km/h franchi en 9,2 secondes, les 400 m et 1000 m D.A. avalés respectivement en 16,7 et 30,5 secondes. La vitesse maxi atteint 220 km/h selon le constructeur.

[...]
Les premiers résultats de la guerre des NOx menée par PSA sont les BlueHDI 120, BlueHDi 150 et le BlueHDi 180 de ce bref essai, moteurs qui se retrouvent chez Citroën et bien sûr aussi chez Peugeot, notamment sur la 308 et la 508. Comme les marques allemandes de prestige qui en ont déjà doté certains de leurs modèles, PSA a choisi la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction), préférée au piège à NOx, en principe moins coûteux.
[...]

Enfin un diesel vraiment propre
Un nouveau turbo à géométrie variable, l’augmentation des pressions de suralimentation et des pressions de combustion permettent d’augmenter la puissance de 20 ch par rapport à la génération précédente. L’augmentation des pressions de combustion -qui concourt à l’amélioration du rendement- augmente les rejets d’oxydes d’azote (NOx), mais ils sont ici de toute façon traités pour répondre à la norme Euro6. Le module SCR (Selective Catalytic Reduction), positionné chez PSA en amont du filtre à particules pour profiter d’une plus grande chaleur des gaz d’échappement, transforme jusqu’à 90 % des oxydes d’azote en vapeur d’eau (H2O) et en azote (N2) inoffensifs par injection d’une solution de 32,5 % d'urée pure diluée dans de l’eau déminéralisée (commercialisée sous le nom d’AdBlue). Le filtre à particules additivé (première mondiale du groupe PSA en 2000) qui élimine jusqu’à 99,9 % des particules se situe en aval du SCR car il peut brûler les particules dès 500 degrés, contrairement à ceux non additivés qui ne fonctionnent pas avant 650 degrés. Le catalyseur d’oxydation qui élimine les hydrocarbures (HC) et le monoxyde de carbone (CO) issus de la combustion reste lui implanté en sortie moteur.

[...]
Cette architecture de ligne d’échappement inédite dans laquelle le catalyseur SCR est positionné en amont du filtre à particules représente un petit avantage concurrentiel, dans la mesure où il permet de diminuer jusqu’à 4 % les émissions de CO2 et la consommation selon les responsables de PSA.

[...]
L’AdBlue est stocké dans un réservoir de 17 litres, implanté à l’arrière du véhicule. Ce volume assure une autonomie moyenne de 20 000 km, ce qui correspond à l’espacement entre les entretiens. Le remplissage s’effectue par une goulotte, accessible sous le tapis de coffre. Quand le réservoir est vide, on peut continuer de rouler, mais impossible de redémarrer ultérieurement. En cas de besoin pressant (pas du conducteur, mais d’un appoint d’AdBlue), la solution aqueuse peut s’acheter en bidon de dix litres aux environs de 12 € en station-service. Pour ceux qui craignent que l’ AdBlue ne fige quand la température descend sous -11°, la DS5 BlueHDi dispose d’un réchauffeur au niveau du réservoir d'AdBlue et les lignes d'apport sont également tracées (réchauffées) jusqu'à l'injecteur placé entre le catalyseur d’oxydation et le SCR. Avant d’arriver dans ce dernier, l’AdBlue se transforme en ammoniac (NH3) au contact des gaz chauds.

[...]
Nouvelle boîte de vitesses automatique, mais toujours à 6 rapports
[sur] La DS5 BlueHDi180 est dotée de la dernière génération de boîte de vitesses automatique à 6 rapports de l’équipementier Aisin. Cette nouvelle boîte aux pertes hydrauliques minimisées (notamment grâce au convertisseur qui se ferme très tôt) permet de réduire les régimes de fonctionnement du moteur grâce à une adaptation des démultiplications autorisée par le couple élevé du moteur, tout en conservant des bonnes performances au décollage. Les lois de passage de rapports et les cartographies « pédale d’accélérateur » associées sont adaptées au style de conduite. Sur le papier, le « rendement » est proche d’une boîte mécanique à six rapports actuelle, ou des bva à 7 et 8 vitesses pour un coût et un encombrement moindre. Les réglages permettent de passer d’une conduite économique et dosable à une conduite dynamique dès que l’enfoncement pédale est plus important. Réactive, cette nouvelle boîte de vitesses peut rétrograder de 6e en 2e. Un peu caricaturale en mode Sport, on préfère l’utiliser généralement en mode normal axé sans excès sur le confort, voire prendre la main et choisir le mode manuel.

Sobriété record ?
La DS5 BlueHDi180 bva6 affiche donc un taux d’émissions de CO2 et une consommation au meilleur niveau du segment (114 g/km de CO2 et 4,4 l/100 km). Elle soutient la comparaison par exemple face à la BMW 320D bva8 (184 ch et 380 Nm) qui revendique elle aussi 4,4 litres mais 3 grammes supplémentaires de CO2. D’un gabarit encore plus proche de la DS5, le X1 sDrive 2.0d bva s’affiche à 5 litres et 132 grammes. Annoncé début février, l’Audi A5 Sportback 2.0 TDi ultra SRC 163 ch/400 Nm fait à peine mieux : 4,3 l/100 et 111g/km de CO2 , tout comme la plus grande Audi A6 2.0 TDi ultra SRC 190 ch/400 Nm S tronic donnée pour 4,4 l/100 et 114g/km de CO2. A comparer également aux 6,1 l/100 (158 g) de la DS5 2.0 HDi 163 ch sans SCR équipée de l’ancienne boîte automatique.

Prise en mains - Citroën DS5 BlueHDi 180  : présidentiable !
Dans la vraie vie, nous avons noté sur ce bref essai, un consommation qui a oscillé entre 8 et 9 litres. Rien de miraculeux à priori puisque la 163 ch bva6 réclamait 8,9 l/100 en moyenne, mais notre circuit s’est limité à de la ville et à un parcours routier le plus souvent rapide, pour mieux cerner les possibilités de la nouvelle boîte auto. Ce qui devrait correspondre à une moyenne en conduite normale d’un peu moins de 8 litres (1/3 route, 1/3 autoroute, 1/3 ville) en incluant une portion autoroutière pour laquelle la consommation semble à peine dépasser les 6 litres. Malgré la contribution de l’efficient Stop&Start, difficile de descendre sous 8,5 litres en ville.
Il n’y a que là où la DS5 Hybrid4 généralement moins agréable à conduire tire encore son épingle du jeu avec une consommation urbaine qui oscille entre 5,5 et 6,7 l/100.

Les gains de consommation ont été obtenus grâce à la diminution des pertes mécaniques par frottements du moteur et de la boîte de vitesses : utilisation d’une pompe à huile pilotée, réduction des frottements de l’ensemble des pièces de l’attelage mobile (pistons, arbres à cames, soupapes...), gestion hydraulique de l’énergie (GHEM)… Petit gain également grâce à l’allègement du groupe motopropulseur (gain de 7 kg : bac à huile plastique, carter cylindres à parois minces, nouvelle architecture de culasse avec répartiteur d’admission d’air intégré), l’amélioration du rendement de combustion avec une chambre de combustion low C02 et l’intégration du Stop&Start alterno-démarreur sur cette motorisation BlueHDi.
[...]

:) :) :)
 





c'était exactement la puissance et le couple de mon ancien véhicule (pas le même cubage cependant), et c'est vrai que c'est appréciable ! :)

(surtout si une bonne BVA6 est disponible pour l'accompagner !) :)

ca m'aurait beaucoup plu sur un 5008
(mais on peut toujours rêver, en effet)

:)
 

Il y a deja un sujet mais pour le 150 ... merci au moderateur de peut etre faire une fusion et de changer le titre en "Nouveau 2.0 Blue HDi"

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Nouveautes/nouveau-blue-150-sujet_1558_1.htm
 


mais non, ce n'est pas du tout le même moteur !!!!

:) :) :)
Atchoumm : ta mémoire te fait encore défaut !

(Lien fourni il y a 3 mois par notre expérimenté fous-des-peugeot :chinois: )

http://citrotemp.cricou.net/actu/DW10F%20Euro6.pdf

:coucou:
 

Atchoumm : ta mémoire te fait encore défaut !

(Lien fourni il y a 3 mois par notre expérimenté fous-des-peugeot :chinois: )

http://citrotemp.cricou.net/actu/DW10F%20Euro6.pdf

:coucou:

ah mince sorry
:chinois:

au temps pour moi !

:)
 




Rappel : la norme Euro 6, actuellement disponible sur certains modèles de PSA, sera exigible pour toute voiture neuve commercialisée à partir de septembre 2015 ;)
 



On ne peut jurer de rien mais 180cv dans un monospace dit compact, c'est pas la politique de PSA. Trop peu de demande selon la marque.

Ce qui fait le plus mal, c'est de se dire qu'il y a encore pas longtemps, PSA avait un 245cv en magasin et que maintenant on re-plafonne à 180 en HDI. On est revenu à 2005, et encore en 2005, il y avait le V6 2.7 de 204cv.
 

On ne peut jurer de rien mais 180cv dans un monospace dit compact, c'est pas la politique de PSA. Trop peu de demande selon la marque.

Ce qui fait le plus mal, c'est de se dire qu'il y a encore pas longtemps, PSA avait un 245cv en magasin et que maintenant on re-plafonne à 180 en HDI. On est revenu à 2005, et encore en 2005, il y avait le V6 2.7 de 204cv.

C'est la tendance David, c'est pas à toi qu'on va l'apprendre ;)

Qui propose encore des 6 diesel mis à part les marques premium ou HDG ? Et encore, avec la puissance toujours plus importante des 4 cylindres et l'hybridation, le nombre de 6 au catalogue de marques comme Merco ou BM est en chute... [:grenouillette:2]
 

Dommage, moi j'aurai bien aimé le 2.2 et j'ai du me limiter au 2L 163.
Je ne vois pas le problème de proposer un moteur de plus avec le 180 s'il ne nécessite pas d'aménagement du chassis.
Mais bon, j'ai toujours été à l'envers des tendances et politiques !
 

Idem pour moi Olive73 !

Je plussoie dans ta direction !

L'essentiel aurait été d'avoir le choix !

:)

Par exemple, Même Opel (que j'adore, mais dont on ne peut pas dire que c'est du THDG) propose une déclinaison (Certes bi-turbo) de 195 CV de son 2.0 CDTi

(et donc tout à fait dispo (ainsi qu'en 165 CV) sur le superbe Zafira Tourer)

:)
 



C'est la tendance David, c'est pas à toi qu'on va l'apprendre ;)

Qui propose encore des 6 diesel mis à part les marques premium ou HDG ? Et encore, avec la puissance toujours plus importante des 4 cylindres et l'hybridation, le nombre de 6 au catalogue de marques comme Merco ou BM est en chute... [:grenouillette:2]

C'est vrai. Il y a des puissances de 6 cylindres qui sont passés en 4 mais la puissance est toujours là.

BM a remplacé sont 3.0d dégonflé à 218cv par un 2.0 survitaminé de...218cv. (mais il existe toujours en 258 et 313)

Chez Peugeot, on est passé de 245 à...204 et maintenant 180. C'est quoi la prochaine étape ? :/

Ils ont visiblement anticipé le passage de 90 à 80 km/h.... :rolleyes:
 

davidlacentrale, tu prêches un convaincu là !

imaginons une personne ultra citoyenne, ultra "pro-français", et ultra ouvert d'esprit.... qui veut acheter une berline FRANCAISE CLASSE ET HAUT DE GAMME (je ne parle pas de super-cars ou de voitures de courses, on se comprends bien, hein !!! :D)

que pourrait-il prendre en FRANCE ?
- déjà, plus de THDG chez Renault (ne me parlez pas de la Fluence...)
- ensuite, chez Peugeot : 607 : jamais (ou pas encore) renouvelée
- chez Citroen : DS5 (j'adore, mais avouez que ce n'est ni ostentatoire, ni ultra massif)

bref, admettons, et donc, même en prenant la Fluence, la 607, ou la 508, et la DS5...
que reste-il comme choix, de la motorisation le plus puissante, et/ou la plus noble, en France...

plus rien !!!!

:(

les pouvoirs publics ont tué l'industrie automobile haut de gamme Française ! voilà tout !

ils ont mené une fausse (et mauvaise) guerre, contre l'automobile, en croyant lutter contre la violence routière... (la lutte contre la violence/délinquance routière est bien nécessaire, mais là, on a choisi les mauvais combats, fait les mauvais choix...) et donc, voici où on en est...

:cry:
 

C'est vrai. Il y a des puissances de 6 cylindres qui sont passés en 4 mais la puissance est toujours là.

BM a remplacé sont 3.0d dégonflé à 218cv par un 2.0 survitaminé de...218cv. (mais il existe toujours en 258 et 313)

Chez Peugeot, on est passé de 245 à...204 et maintenant 180. C'est quoi la prochaine étape ? :/

Ils ont visiblement anticipé le passage de 90 à 80 km/h.... :rolleyes:

david regarde un peu ce qui se vends comme voiture en cette nouvelle année.

: http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20140401trib000823064/la-france-un-marche-automobile-de-pays-pauvre.html
 

david regarde un peu ce qui se vends comme voiture en cette nouvelle année.

: http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20140401trib000823064/la-france-un-marche-automobile-de-pays-pauvre.html

Sans vouloir être méchant, cet article, si il était disponible en version papier, serait juste bon à s'en servir aux toilettes. Au mieux c'est un état des lieux des ventes actuelles, car l'article ne tient absolument pas compte de l'évolution globale du marché (concurrence externe et interne, crise du marché du neuf en Europe du à la crise, pressions gouvernementales etc.).

Sinon, gamme Euro6 définitive T87 :
- 1.2 e-THP 130
- 1.6 e-THP 163
- 1.6 BlueHDi 115/120
- 2.0 BlueHDi 135/150
 

Sans vouloir être méchant, cet article, si il était disponible en version papier, serait juste bon à s'en servir aux toilettes. Au mieux c'est un état des lieux des ventes actuelles, car l'article ne tient absolument pas compte de l'évolution globale du marché (concurrence externe et interne, crise du marché du neuf en Europe du à la crise, pressions gouvernementales etc.).

Sinon, gamme Euro6 définitive T87 :
- 1.2 e-THP 130
- 1.6 e-THP 163
- 1.6 BlueHDi 115/120
- 2.0 BlueHDi 135/150

Ces stats seraient elles fausses. :confused:
 


Tellement ridicule que dans 10 ans, plus aucune voiture ne sera produite en France...
Je me souvient pourtant de ces 30TX, Cx Pallas ou 604 V6 ou plus récemment des 25 limousine, XM V6 et 605 V6...
Ces caisses se vendaient a la pelle...
Elles n'avaient pas trop a rougir de la concurrence allemande des années 80.
Que reste t'il de tout ça...
Aujourd'hui même Skoda vend des RS TDI 180 ou TSI 220 équipées de DSG...
Avec 6 ou 7 mois d'attente tellement il y a de la demande!
Avec une qualité d'assemblage supérieure a nos Françaises.
Et je sais de quoi je parle avec l'O3 RS combi TSI dsg de mon frero.
Chez Volkwagen, la Golf 7 SW R affiche 300cv et 4 roues motrices...
Ok ça fait peut être beaucoup mais qui peux le plus, peux le moins!
Chez nous, on est fier de nos megane estate 105...
Pauvre France...
 

@gregorak & davidcentrale
+1 (totalement d'accord avec toi)
(attention, tu vas te faire tapper sur les doigts, avec autant de lucidité, de franchise, et de "cassage" de tabou !!!
:D :D :D

@matth21
sans vouloir être méchant, qu'est-ce qui te permet de dire ce que tu as dit d'un tel article ? lui au moins (je ne le connais pas, mais je constate), il a écrit et pondu quelque chose, qui semble rationnel, étayé, avec des chiffres à l'appui, etc...

et toi, tu viens balayer tout d'un revers de la main ?
serais-tu docteur en économie es automobile mondiale ? (peut-être que oui, je ne le contesterais pas, mais au moins, étaye !!!!)

qu'est-ce qui te semble si ridicule ou si lamentable dans cet article ? qu'il soit de notre avis (et contre le tien) ? argumente !

qu'est-ce qui est risible s'agissant de la laguna ???? je me le demande bien !

encore une fois, c'est sans aucune méchanceté, je trouve juste que ce que tu écris (en critque) est court, brutal, et sans aucun argument....
alors que nous, pour étayer nos propos, nous (je parle des personnes qui partagent ici mon avis (et je précise que nul ne détient la vérité universelle, ce n'est que notre avis), nous ne tournons personne en ridicule, et au moins, nous donnons des sources (comme cet article !)

(et figure toi que je suis un grand féru de presse auto (que ce soit sur "papier" ou sur "le web", et cet article est loin, (très loin) d'être le seul à faire ce triste état des lieux ! (et il n'y a nul besoin d'article pour se rendre compte de l'était du HDG/THDG français (quasi anéanti : c'est factuel) ou des motorisation françaises (de très bonne qualité, je ne dis pas le contraire), mais très clairement confinée à des puissances très basses, basses, et moyenne... (plus rien qui dépasse "outrancierement) les 200-250 CV (en grande série)... et (presqu) plus rien qui dépasse les (ultra classiques) archi L4....

maintenant, si tu es réellement un spécialiste (et c'est parfaitement possible), alors éclaire nous, et argumente, en citant tes sources !!!!

:)