Nouveau 2.0 Blue HDi 180 Euro 6

Regardez donc autour de vous ! Tout couple se doit de disposer d'au moins 2 voitures actuellement, chose impensable il y a 40 ans.

On comprend ainsi que la fonction "utile" des véhicules prime - financièrement pour beaucoup
:chinois:
 

Regardez donc autour de vous ! Tout couple se doit de disposer d'au moins 2 voitures actuellement, chose impensable il y a 40 ans
c'est exact ! mais chez nous, Léon, en province... là où il fait bon vivre :sol:
;)
 

En 2013, on a immatriculé 1.757.000 VN.

En 1997 1.713.000.
En 1993 1.721.000
En 1985 1.766.000
En 1984 1.757.000

Oui en gros ça a stagné...alors que le parc automobile Français en 1980 était de 20millions, aujourd'hui on est a 40 millions...
La durée de vie des voitures s'est considérablement allongée.
 

Oui mais c'est une evolution lente. C'est pour ça qu'on dit qu'on est un marché mature.
On est déjà au taquet du potentiel de ventes annuelles.
Quand on vend 2 millions de VN, je doute qu'on en mette 2 millions à la casse en meme temps, loin de là.
 

Il ne faut tout de même pas oublier qu'actuellement pour 1 VN immatriculé il y en a pratiquement 3 qui passent des anciennes aux nouvelles plaques...

Exemple en date du 3 avril : 8475 VN immatriculés et 22865 ré-immatriculations
 

Le marché de l'occasion, c'est environ 5 millions de vehicules par an. Mais pour alimenter ce marché, il faut bien des vehiucles neufs de temps en temps.
On pourrait dire quelque part qu'au final, une voiture neuve change en moyenne entre 2.5 et 3 fois de propriétaire dans sa vie.
 

Avant de réclamer un 180ch, tu peux toujours passer aux 150ch voire 163ch (officiels, j'entends) :whistle:

très constructif, très utile, et très intéressant, comme apport

comme d'hab quoi

:chinois:
 

Avec l'arrivée des prometteuses 308 SW Blue HDi 150 on sera vite renseigné sur la nécessité ou pas de disposer de Blue HDi 180... (ou de les reprogrammer [Les 150])

:chinois:
 

n'empêche que, comme ailleurs, il serait logique (et très apprécié) que le client puisse avoir le choix

je ne vois aucune incohérence à proposer une large gamme de motorisation/puissance pour un (beau) Monospace comme le 5008

Après tout (déjà dit), certains "concurents" sont disponibles "au délà" de 160-170-180 CV

donc ce serait top que le Blue HDi 180 y soit un, jour monté (et pourquoi pas plus !)

- une belle palette de motorisation (éco ou puissantes)
- une belle palette d'options et de rafinements
Et le prix va faire up !
- une possibilité de BM/BMP/BVA/ et pourquoi pas double embrayage style DSG/EDC (ou équiv Ford, etc)
La BMP va disparaitre de la gamme Peugeot sauf sur les très petits véhicules.
2 nouvelles BVA vont arrivées.

- une possibilité de motorisation hybride (pourquoi pas ! : genre Hybrid4)
Pour cela il faudrait un double châssis et un appareil permettant de lubrifier la BVA en ZEV.
- une possibilité de transmission intégrale (eh oui, on peut en avoir besoin)
Il n'y en a pas chez M. Pigeot :ange:
- une possibilité de suspensions adaptatives
Pourquoi pas, mais le comportement est déjà excellent et PSa n'en fait pas..
 

Premières nouvelles des 2.0 Blue HDi 180 / DS5 : couple & puissance sont au rendez-vous mais au détriment d'une sonorité (trop) élevée du moteur...

Les pare-brises acoustiques de nos 3008 - 5008 devront être complétés par des vitres latérales acoustiques si on veut bénéficier de la discrétion des motorisations actuelles ( un pack JBL par ex.)
 

Premières nouvelles des 2.0 Blue HDi 180 / DS5 : couple & puissance sont au rendez-vous mais au détriment d'une sonorité (trop) élevée du moteur...

Les pare-brises acoustiques de nos 3008 - 5008 devront être complétés par des vitres latérales acoustiques si on veut bénéficier de la discrétion des motorisations actuelles ( un pack JBL par ex.)

Tous les BlueHDi sont grondant à l'accélération ;)
 

Premières nouvelles des 2.0 Blue HDi 180 / DS5 : couple & puissance sont au rendez-vous mais au détriment d'une sonorité (trop) élevée du moteur...

Les pare-brises acoustiques de nos 3008 - 5008 devront être complétés par des vitres latérales acoustiques si on veut bénéficier de la discrétion des motorisations actuelles ( un pack JBL par ex.)

Pas sûr Léon...

Si la sonorité du moteur est trop élevée (donc trop présente dans l'habitacle), il y a fort à parier que ça soit à cause d'une conception inadaptée des insonorisants placés du côté berceau moteur, sur la structure entre ce berceau et la planche de bord.

Dans ce cas là, l'option "vitrage acoustique" n'y fera pas grand chose [:grenouillette:2]
 

En régime de croisière, le 180cv est agréable ; c'est uniquement lors des accélérations qu'il devient bruyant
 

En régime de croisière, le 180cv est agréable ; c'est uniquement lors des accélérations qu'il devient bruyant

Fréquences sonores différentes à l'accélération + isolants inadéquats à celles-ci = bruit dans l'habitacle ;) [:grenouillette:2]
 

Fréquences sonores différentes à l'accélération + isolants inadéquats à celles-ci = bruit dans l'habitacle ;) [:grenouillette:2]
Jérémie, manifestement un essai de la DS5 s'impose :chinois:

....DS5 Sport Chic qui est vraiment du haut de gamme !
 

On y arrive doucement... Ca fait un moment que je lis vos débats (et d'autres) très intéressants (bien que parfois emportés !). Je roule chez PSA. De bons gros moteurs, j'aime ça, mais montés dans des voitures qui ne donnent pas l'impression de rouler vitres ouvertes ou dans un sous-marin (par manque de ventilation) : ça donnerait à plus de gens l'envie de les acheter. Je suis convaincu pour le vivre que voir sa PSA décoter de 30% la première année parce que même si le moteur est puissant, la voiture fait tellement quincaille que les acquéreurs potentiels préfèrent du neuf low cost (les mêmes grigris mais avec un moteur neuf), ça calme toute envie de faire un gros chèque. Oui le nouveau grand C4 me plait, mais le payer plus de 35000€ (en 2l BVA) en sachant que je n'ai plus grand'chose dans 2 ans, ça dissuade. Alors je ne fais pas. Surtout que pendant 2 ans, je vais faire finir l'auto par mon concessionnaire et rouler en Nemo ! Dur de continuer à acheter Français. Même avec 180 CV.
 





Bah c'est surtout HS et enfonce des portes ouvertes, sans pour autant être tout à fait vrai sur tous les points, notamment sur la décote. Il suffit de regarder les valeurs résiduelles à 3ans des voitures les plus vendues pour le voir.
 

On y arrive doucement... Ca fait un moment que je lis vos débats (et d'autres) très intéressants (bien que parfois emportés !). Je roule chez PSA. De bons gros moteurs, j'aime ça, mais montés dans des voitures qui ne donnent pas l'impression de rouler vitres ouvertes ou dans un sous-marin (par manque de ventilation) : ça donnerait à plus de gens l'envie de les acheter. Je suis convaincu pour le vivre que voir sa PSA décoter de 30% la première année parce que même si le moteur est puissant, la voiture fait tellement quincaille que les acquéreurs potentiels préfèrent du neuf low cost (les mêmes grigris mais avec un moteur neuf), ça calme toute envie de faire un gros chèque. Oui le nouveau grand C4 me plait, mais le payer plus de 35000€ (en 2l BVA) en sachant que je n'ai plus grand'chose dans 2 ans, ça dissuade. Alors je ne fais pas. Surtout que pendant 2 ans, je vais faire finir l'auto par mon concessionnaire et rouler en Nemo ! Dur de continuer à acheter Français. Même avec 180 CV.

En langage Internet, ce genre d'utilisateur s'appelle un troll.
 

ou tout simplement quelqu'un qui s'exprime (plus ou moins bien), mais qui a son avis, et qui est donc critiqué à partir du moment ou ce n'est pas le tien/votre ?

:confused:

:pfff:
 


Bah c'est surtout HS et enfonce des portes ouvertes, sans pour autant être tout à fait vrai sur tous les points, notamment sur la décote. Il suffit de regarder les valeurs résiduelles à 3ans des voitures les plus vendues pour le voir.
Allez, un autre avis que le mien sur la décote (et d'une source volontairement neutre) : http://www.franceinfo.fr/transports/la-pratique-de-l-auto/la-pratique-de-l-auto-aod-1212545-2013-11-13
Pour le reste, je comprends que mon opinion fâche, mais vos échanges portent sur les raisons de la baisse des ventes de "grosses" voitures françaises : je l'explique en partie par un rapport qualité/prix moins bon que chez beaucoup d'étrangères. La tenue de route à 90 km/h et la puissance pour y arriver, tout le monde sait faire. Les rossignols, par contre, on ne les entend pas chez tous, que ce soit le premier jour ou avec les années. Les BMP6 qui font l'unanimité contre elles, c'est pas partout non plus. Et pourtant, elles sont montées sur le HDG français (DS5). Alors, pour casser un attachement aux voitures françaises, il ne manquait plus que les étrangères intègrent des diesels qui marchent en plus d'un choix important de moteurs essence pour que beaucoup aillent voir ailleurs. En finale, les subventions de l'Etat pour le diesel ont tué nos trois marques, incapables de lutter à l'étranger avec un THP dont la réputation en fait fuir plus d'un. Ca ne me réjouit pas, croyez-moi, de voir les usines françaises fermer. Un sursaut, une prise de conscience ?
 

@Tchecou : c'est bien joli, mais c'est toujours HS. Le sujet c'était de savoir si le BlueHDi 180 serait monté sur le 5008, avec la réponse négative assortie.
D'ailleurs votre article ne démontre rien, 99% des voitures neuves perdent entre 25 et 30% de leur valeur la première année. Le fait que les allemandes Premium sont mieux cotées est dû uniquement parce qu'elles sont plus chères à l'achat qu'une française, c'est tout. Là encore ce sont les mauvais chiffres qui sont traités. La seule vraie source qui permet des comparaisons valables, c'est la valeur résiduelle des véhicules au bout de 3 ou 5 ans. Pour la valeur à 3 ans, on peut voir que pour les véhicules les plus vendus en France (donc il y a de tout, du Premium allemand au bas de gamme italien), la plupart de ces véhicules vont avoir une valeur résiduelle comprise entre 45 et 55% du prix neuf.
 

en tous cas, pour revenir sur le Blue HDI (150 ou 180, mais surtout le 180), certains avis "journalistiques" en critiquent fortement
- l'implémentation (bruyant, vibrant, grondant)
- la consommation (quelconque voir "forte") surtout sur DS5
- les performances très moyennes (poids/étagement) de la DS5
- une BVA vraiment mal étagée (violente et bcp d'a-coups...)
- bref.... rien de spectaculaire ni "génialissime" (surtout vis à vis du 150)

donc je ne sais plus si je la "souhaite" montée sur la 5008 (ou sa remplaçante, monospace ou pas, SUV ou pas...

quel dommage, que l'effet d'annonce "ouah !!!!" ne soit pas suivi d'effet (ou des faits) réellement positifs

:(
 

Pourtant, les retours que j'ai sur ces motorisations, notamment quand ils sont couplés avec EMP2. Idem pour la BVA, des conclusions globalement inverses.
Le seul gros défaut est le bruit à l'accélération, mais qui n'est plus perceptible à vitesse stabilisée.
 

[:chris34]

Arretez d'écouter tous ces journaleux... essayez pour vous faire une opinion.

Si toi, Atchoumm, malgré les critiques des journaleux, tu as quand même pris ton 5008 avec la boite BMP6 ! Et tu as l'air satisfait ( malgré l'embrayage mort à 40000 km ! ).
 

ns512, je suis en effet très satisfait.... clairement !

(j'espère juste que cet embrayage (neuf, donc) ne lâchera pas à... 80 000 km
(80 000 km de la voiture, et donc, encore une fois à 40 000 km !)

sinon, pour le Blue HDi 180, quand je lis cela, ca me fait très mal
http://automobile.challenges.fr/essais/20140401.LQA5962/citroen-ds5-bluehdi-180-du-mieux-mais.html

(j'adore la DS5 !!! et j'avais "foi" en ce Blue HDi 180 ! j'en était enthousiasmé !)

:)