ma nouvelle : 530 XDA Touring e61

Très belle, j'hésitais à en prendre une en 530 I mais j'ai préféré l'audi A6 3.2 fsi en quattro et j'adore, mais c'est vrai que cette BMW est magnifique !
Bonne route
A+

Il faudra que tu nous la présentes dans un topic dédié :)
 




Très très belle acquisition Fap... Sans indiscrétion, tu l'as touchée à quel prix ?

Pas d'indiscrétion du tout, prix affiché à 39.000 (avec CG et attelage BM automatique), reprise de la 407 à 6.000€ (dans l'état : alternateur HS, turbo arrière très bruyant, clim fort défectueuse, gros accoups BVA, faisceau lunette AR coupé, quelques bosses de carrosseries - plutôt de frottement deci dela,....).

Donc je m'en sors bien pour une auto de 2 ans, 46.000 kms, chiffrant neuve à 75.000 € :coucou:
 





bon, après ce WE bien médiocre, absolument pas propice aux photos, je vous livre mes premières impressions.
Avant tout, je ne pourrais me permettre de faire une comparaison avec mon ex 407 SW V6 HDI, ce n'est pas comparable.

Tout au plus, la différence entre une marque généraliste, dont j'avais le HDG, et une marque dite Premium. Là est la différence.
Je vais essayer de ne rien oublier.....

- Gabarit similaire, aucun souci de prise en main, sauf que la 5 braque BEAUCOUP mieux, super pour les manoeuvres en ville.
- BVA : aucune comparaison :chinois: , sans temps de réponse, mise en route immédiate, il n'y a qu'en ville où elle reste un peu trop longtemps en 2d et ne passe pas assez vite en 3ème
sur 407, il y avait le mode Sport, pas ici, ne faut pas hésiter avec la 5 à bien mettre le pied à fond pour avoir le même ressenti. Mais largement compensé par la sonorité du 6L :love:
- tenue de route : exceptionnelle, l'accord entre roues AV et AR est tip top, et je ne me suis pas gêné d'y envoyer sur ma montée de référence :)
- moteur : que de sensation, quelle sonorité :love: bien que le V6 HDI soit déjà pas mal, là c'est un cran bien en-dessus
- confort de suspension : rien à redire, pas trop dur, on se sent bien poser. Il n'y a qu'au passage des dos d'âne que cela rebondit davantage que la 407 entre AV et AR, c'est le seul point moins bien pour la 5 (on les prend alors moins vite....)
- pneu Good Year Run Flat : je ne les ai trouvés engendrant une suspension sèche et des réactions de dureté
- le système PDC : je n'avais avant que l'AR et que les Bip-Bip, ici aussi les AV et l'image à l'écran. Que de sécurité supplémentaire sympa et appréciable pour le porte-monnaie.
- rétros extérieurs : dommage sur la 5 que l'indexation avec la marche arrière ne se fasse qu'avec celui de droite (on peut choisir D ou G sur 407), et le rabattage ne se fasse que sur commande, pas avec la condamnation de la voiture (à moins que je n'ai pas trouvé encore l'activation à faire).
- éclairage adaptatif en virage : surprend au début, on n'y fait plus attention et c'est agréable)
- bi-xénon : wahoo la qualité de l'éclairage, surtout de nuit
- freinage : sans comparaison, tant la 407 n'est pas une super freineuse et que je me suis fais ''surprendre'' à plusieurs reprises. La 5, le freinage est [:francis]

intérieur :
- TDB, dessin classique BM, celui de la 407 semblait plus ''aéré'', un tantinet plus chaleureux, mais on s'habitue vite au classissisme bavarois
- capacité de rangement autour des sièges : disposés différemment, bacs de portière mieux, mais au pied de la console je m'habituerais car moins ''pratique'' sur la 5 :(
- sièges confort : j'ai eu un peu de mal à trouver ma position idéale, à valider mercredi prochain sur un long parcours. Tout est électrique, y compris l'appuie-tête, mais je pense au final que ce sera mieux pour mon dos
- TPO : habitué à celui des SW Peugeot, là je trouve vraiment bien qu'il puisse s'ouvrir. En espérant ne pas être sujet au souci de fuites et problèmes générés par cet équipement.
- Système multimédia : bien plus complet que le RT4 Peugeot, je commence tout doucement à en prendre la mesure :eek:
je le trouve pour le moment moins intuitif que le RT4 Peugeot, mais l'iDrive est [:francis]
- Sonorité / Tonalité autoradio : pour le moment, je n'ai pas retrouvé le ''coffre'' du système JBL Peugeot qui était vraiment [:francis] Là aussi histoire d'habitude. Par contre j'attends à ce que la qualité de réception soit bien meilleure que la 407 sur longs trajets, tant dans les zones d'ombre la FM n'était pas bonne
- coffre : bien plus accessible, des rangements partout (surtout que j'ai l'option rangement compartimenté), rabattage des sièges arrières bien plus facile que sur 407 (il fallait aussi rabattre la banquette), plus grand, pas de souci pour le barda de l'équipe de foot de mon fils hier aprem
- il ne manque sur la 5 que le dossier du siège avant basculant pour les objets très très longs (peu servi sur 407, mais hyper pratique quand on en a besoin)
- banquette arrière : plus grande, plus sympa que la 407, hier 3 grands gaillards ados (retour du match de foot) étaient moins gênés que dans la 407
- vide poche central : pas plus grand en capacité, grêvé par l'adaptation téléphone (à modifier car le précédent utilisateur était en BB, suis en iPhone), mais l'accoudoir est plus agréable et permet une excellente préhension de la manette de l'iDrive
- le levier de BVA : système bien plus sympa et ''moderne'' que le classique de la 407.
- le HUD : indescriptible tant c'est un système génial. Pas de commentaires possible, une fois essayé, adopté dans la seconde qui suit. Et pas de vitre qui s'ouvre comme chez Peugeot.

bref les 150 kms de ce WE en ville ne me font absolument pas regretter mon choix, ne reste plus qu'à confirmer dans mes configurations d'utilisation. D'ici le 10/02, au moins 2.000 kms auront été parcourus, pour enchaîner sur une semaine à la montagne.
Là j'aurais aussi les pneus neige que je reçois mardi au plus tard. Restera alors plus qu'à vraiment tester le DTC et le HDC (que je viens de découvrir par un bouton sur le volant :ange: )

Voilà donc mon CR, vous avez compris que ce n'est que du bonheur :pt1cable: :love: [:cerruti]
Les photos à venir dès que possible.
 

Sympa le CR :oui:

Pour le mode sport, normalement il y en a bien un, il suffit de pousser le levier sur la gauche quand on est en D, le mode Sport est alors activé (au passage il rétrograde une vitesse). On peut ensuite monter et descendre les vitesses avec le levier. ;)

Une petite photo pour illustrer (bon certes, là c'est un X6M :D , mais c'est la même chose) :

BMW-X6-M-rouge-levier-de-vitesse_zoom.jpg
 

oui, merci pour le conseil.
en fait je me suis basé sur la 407 où c'est le mode manuel quand tu bascules le levier.
et sur la 5, je n'avais pas percuté que c'est les 2 modes : Sport et ''manu'' [:francis]
 

Sympa le CR :oui:

Pour le mode sport, normalement il y en a bien un, il suffit de pousser le levier sur la gauche quand on est en D, le mode Sport est alors activé (au passage il rétrograde une vitesse). On peut ensuite monter et descendre les vitesses avec le levier. ;)

Une petite photo pour illustrer (bon certes, là c'est un X6M :D , mais c'est la même chose) :

http://www.v12-gt.com/var/v12gt/sto...-FR/BMW-X6-M-rouge-levier-de-vitesse_zoom.jpg

+1 pour le mode sport, sur la 535d de mon pote il existe bien et la difference est enorme par rapport au mode normal ;)
 


:eek:

Soit une décote de 48% ...

D'où l’intérêt des occasions récentes, il y a d'excellente affaire chez les allemandes autant en Mercedes Millesime, Audi Occasion plus ou BMW Premium selection (véhicules 0 défaut prêt à partir), après l'inconvénient c'est que tu ne peux pas choisir tes options ou la personnalisé comme une neuve.
 

Faire une reprog sur une voiture en garantie, c'est mettre sa main au feu :sarcastic:

+1

Franchement quand tu as déjà 200cv et un couple monstre sur une autoroutière je vois pas trop l'intérêt de se foutre hors garantie et hors la loi pour en gagner une poignée de nm. De plus c'est toujours risqué pour la mécanique, sachant que les diesels modernes (bmw ou pas) n'ont pas besoin de ça pour tomber en panne...

Enfin bel achat, c'est une superbe voiture :)

bon après un WE où j'ai bien testé les accélérations, et venant de découvrir le mode S (je pensais que c'était comme la 407, basculement du levier = manuel), la reprog n'est absolument pas nécessaire.

Wahoo que cela envoie ''grave'' :love:

et de plus la BVA n'a aucun temps de réponse :pt1cable:

donc elle restera ainsi, c'est largement et plus que suffisant :bounce:

vous voilà tous rassurés ??? :lol: :lol:
 

Rassuré non c'est pas les 20 ou 30cv de différence qui vont faire que tu vas te mettre au tas ou non :D mais en cas de problème tu seras indemnisé (enfin toi et les personnes impliquées), c'est surtout ça l'important ;)

Et puis bon on parle pas de rajouter 20% de puissance à un moteur anémique, là c'est déjà une belle bête que tu as :)
 

clair...pour avoir testé sa petite soeur (330 xd E90 ou 91/92, je sais plus :D) ca poussait mechamment
 


ayant eu quelques trajets dans Lyon cet aprem, je n'ai pu résister d'essayer le mode DS (sport) de la BVA.

et bé, c'est époustouflant :pt1cable:

quelle efficacité, ca envoie grave comme disent les jeuns, quelle poussée, chaque rapport monté jusqu'à 4.500 tr/min, et à chaque nouveau rapport ca pousse encore plus :love:

impressionnant :wahoo:

et bien sûr tout ceci est accompagné d'une mélodie du 6 en ligne :love:

il n'est bien sûr pas possible de comparer, mais revenir sur un 4 pattes ensuite, wahoo que cela va être difficile.
je suis vraiment rentré dans un autre monde ;)

à suivre :chinois:
 

Ben tu as l'air content ! :D

Niveau perfs, c'est bien mieux que la 407 même reprog ? Pourtant niveau poids/puissance elles se valent non ?
 

1777 kg pour la 407 SW (montée à 223 cv en réel mesuré), soit 7,97 kg/cv
1855 kg pour la Série 5, soit 7,89 kg/cv

soit oui très proche, mais la série 5 a une bien meilleure boite (qui décolle l'auto bien plus vite), et surtout 4 roues motrices.
tu as donc une meilleure répartition, et moins de poids ''mort'' à entraîner.

j'ai pas fait de mesure d'accélération, mais j'ai une impression de plus de vigueur avec la 5 :chinois:
 


perf quasi identiques, mais la bm est en 4 rm, donc tenue de route et passage de la puissance sur le mouillé sont à son avantage, la les chronos sont sur le sec.
http://www.zeperfs.com/duel3204-1441.htm

par contre avec celle d'un tres bon ami, rien à voir:
http://www.zeperfs.com/duel3204-3882.htm
 

, et surtout 4 roues motrices.
tu as donc une meilleure répartition, et moins de poids ''mort'' à entraîner.
pourtant c'est le contraire, il faut emmener les 4 roues (arbre de transmission au roues arrières, cardans x4), et les masses non suspendues sont théoriquement plus élevée :spamafote:

Après tu as le savoir faire BM :ange: :love:
 

oui, merci pour le conseil.
en fait je me suis basé sur la 407 où c'est le mode manuel quand tu bascules le levier.
et sur la 5, je n'avais pas percuté que c'est les 2 modes : Sport et ''manu'' [:francis]

Si j'peux rajouter un mot sur le mode Sport : tu as peut-être même une certaine "commande de régulation du comportement dynamique" (je sais plus exactement comment ça s'appelle), qui permet de choisir entre les modes Confort, Normal, Sport et Sport +. Tout ça jouant sur différents réglages (suspension, direction, course de l'accélération, montées en régime etc...) ;)

Mais pas sûr que ta voiture l'ait.. A vérifier
 

Si j'peux rajouter un mot sur le mode Sport : tu as peut-être même une certaine "commande de régulation du comportement dynamique" (je sais plus exactement comment ça s'appelle), qui permet de choisir entre les modes Confort, Normal, Sport et Sport +. Tout ça jouant sur différents réglages (suspension, direction, course de l'accélération, montées en régime etc...) ;)

Mais pas sûr que ta voiture l'ait.. A vérifier

tu as raison, mais non je n'ai pas ce réglage....
 

perf quasi identiques, mais la bm est en 4 rm, donc tenue de route et passage de la puissance sur le mouillé sont à son avantage, la les chronos sont sur le sec.
http://www.zeperfs.com/duel3204-1441.htm

Mes voitures sont quasi dans la même fourchette de pefs :)

3 philosophies différentes :D elles ont quasi toutes les 3 la même puissance au régime du couple maxi :)
http://www.zeperfs.com/match1619-2770-1441.htm
 

tu as raison, mais non je n'ai pas ce réglage....

bascule ta boite en sequentiel, mais ne passe pas les vitesses, les rapports seront alors montés jusqu'à la zone rouge et basculeront quand meme au rapport supérieur, sur 535 c'est une tuerie :love:

ps: à faire moteur et boite bien chaude hein :D
 

Super ce premier retour. Tu comprends mieux maintenant l'effet "banane" que procure le passage d'une Peugeot à une BMW.

La répartition des masses 50/50 joue beaucoup dans ce plaisir. Fini le train avant lourdaud, quand bien meme sophistiqué.

Pour la Hi-Fi, pousse les basses et les aigus et apres, ça le fait. (et perso, pour avoir repris la 407 ce week end, je ne regrette point le JBL, bien que ce week end, je me suis contenté de la radio sur le RT3 et que c'est forcement moins flatteur)