Ma présentation et celle de ma nouvelle voiture.

Thierry RAYNAUD

Nouveau membre
30 Avril 2023
2
0
1
Haute-Vienne
Bonjour à tous.
Jeune (38 ans) passionné par la marque au lion depuis ma première voiture, une 309 1.9D, je viens vers vous pour présenter mon nouveau carrosse et pour quelques questions.
J'étais à la base en recherche d'une voiture à la fois fiable, confortable et accessible et je suis tombé sur une 607 2.0 HDi de 2008 dans un très bel état mécanique et je suis tombé amoureux du confort et du comportement routier de cette (très) belle berline.
Seulement voilà, si à l'origine, les quelques défauts qu'elle avait ne me dérangeait en rien, le but premier étant avant tout de me déplacer, j'en suis tombé suffisamment amoureux en quelques jours pour vouloir lui redonner une seconde jeunesse.
Au niveau de ces soucis, j'en ai 3 qui me résistent.
1. La sonde extérieure de température m'indique des valeurs aberrantes, j'aimerais la remplacer, mais je n'arrive pas à trouver la sonde en origine et je ne tiens pas vraiment à acheter un rétroviseur entier.
2. Le pommeau de vitesses, du moins la pièce plastique blanche qui fait le lien entre la boule du pommeau et le levier pour la marche arrière est cassée, je souhaiterais donc la remplacer aussi, quitte à changer le pommeau complet sauf qu'encore une fois, je n'arrive pas à trouver mon bonheur.
Quand je cherche, je ne trouve que la boule, pas le système complet.
3. Le panneau de commande des lève-vitres et du réglage des rétros est dans un état assez pitoyable et je souhaiterais le remplacer lui aussi, mais encore une fois, je n'arrive pas à trouver la pièce, ou même le panneau complet avec les boutons.
Pour le reste, c'est soit dans un excellent état (cuirs parfaits ainsi que les plastiques hors panneau de lève-vitres par exemple) soit déjà réparé (remplacement des clips d'habillage de portière côté passager) ou en cours de réparation (quelques rayures à rattraper et un impact de carrosserie sur un montant de pare-brise qui va nécessiter un passage chez le carrossier ainsi qu'une grille de calandre qui devrait arriver d'ici quelques jours)
Voici quelques photos du carrosse et des soucis de celui-ci.
Bonne journée à tous et merci d'avance si vous avez des réponses à m'apporter.IMG-20230426-WA0006.jpg IMG-20230426-WA0005.jpg PSX_20230430_110801.jpg IMG-20230426-WA0003.jpg PSX_20230430_110929.jpg PSX_20230430_110717.jpg
 


Bienvenue Thierry !
Pour la commande de vitres et le pommeau, tu trouveras surement, faut être un peu patient quelque fois. Essaies le site polonais "Franceauto" ou AutoFrance" je ne sais plus trop, ils ont pas mal de pièces pour les Françaises de cette période.
A part ces détails, elle est vraiment magnifique, le vaisseau amiral, ça respire le confort ?!
 

Superbe état, belle voiture, même la sellerie est vraiment belle et cette couleur lui va vraiment. Une phase 2 donc, tu nous diras combien a t'elle de KM et si c'est une 110 FAP ou 138 FAP. Pour la platine de commande de porte, à moins d'avoir de la chance c'est carrément introuvable, vaut mieux s'orienter vers un tuto qui peut les restaurer.
Pour ta sonde j'ai la vue éclatée N°OEM 6545 F9 essaie sur le net avec ce N° OEM c'est la même sonde pour tous modèle de 607
Sonde de température.PNG
 


Belle voiture
C'est vrai qu'elle est vraiment jolie.
Bienvenue Thierry !
Pour la commande de vitres et le pommeau, tu trouveras surement, faut être un peu patient quelque fois. Essaies le site polonais "Franceauto" ou AutoFrance" je ne sais plus trop, ils ont pas mal de pièces pour les Françaises de cette période.
A part ces détails, elle est vraiment magnifique, le vaisseau amiral, ça respire le confort ?!
Merci pour ces infos, je vais filler voir ce qu'ils ont.
En terme de confort, aillant été habitué aux 25 V6 puis XM V6 puis C5 I V6 puis C5 II V6, toutes en scellerie cuir, vu que mon père ne conduit que des V6 français, je retrouve mes marques, mais en mieux encore malgré le "petit" 4 pattes.
C'est une voiture vraiment incroyable, même en terme de suspension. Je m'attendais à plus de raideur, j'ai été agréablement surpris, surtout que ça n'empêche pas le châssis d'être très dynamique et la route d'être lisible.
Merci beaucoup pour ces liens.
Pour ce qui est de la motorisation, c'est une 136CV qui a 210 000km.
À peu près mi-vie je dirais vu ce que j'ai pu lire sur ce bloc moteur. Les 136CV emmènent la voiture sans sportivité mais il n'est pas anémique non plus. Par contre, je ne savais pas qu'elle avait été sortie en 110. Ça doit faire juste non?
Pour la couleur, autant l'extérieur, gris Manitoba, est effectivement sympa (même si j'aurais préféré un bleu de chine, la plus belle couleur pour cette voiture à mes yeux) autant la scellerie beige avec les panneaux imprimés ronce de noyer, ça lui va à merveille. L'intérieur est très lumineux malgré l'absence de tout ouvrant et, ce qui n'enlève rien, on peut monter dedans même en short après l'avoir laissé au soleil, chose pas vraiment possible avec le cuir noir.
Pour la commande de porte, je pense que je vais bien nettoyer le plastique jusqu'au noir intégral puis lui mettre deux couches de vernis. Pour faire tenir le boîtier de commande tout en le gardant démontable, je pense avoir trouvé quelques solutions. À tester donc.
J'ai vu hier comment c'était fait dessous ayant été obligé de démonter le panneau de porte après que le système de lève vitre n'ait rendu l'âme dans un gros CRACK.
Pour l'instant, la vitre tient sa position grâce à un tasseau.
Ça n'a pas l'air trop cher ni bien compliqué à remplacer, mais je vais tout de même passer un coup de fil au vendeur demain pour voir s'il ne peut pas faire un geste commercial, je l'ai récupérée mercredi soir (après l'avoir attendu 3 semaines pour cause de changement des 2 capteurs ABS arrière).
Il n'en reste pas moins que même s'il y a quelques soucis de fiabilité bien connus sur cette voiture, son confort et son comportement routier valent largement le coup.
Merci à tous pour ces infos. J'ai hâte de lui redonner une seconde jeunesse (à hauteur de mes moyens évidemment). Elle le mérite amplement.