Marcus Gronholm vainqueur du rallye de Suède 2003!!!!

Thomas

Dieu, tout simplement
23 Octobre 2002
53 972
183
63
:D :D :D

Le rallye vient juste de se terminer...

Marcus précède Tommi Makinen, et son équipier Richard Burns 8) 8)








Jusqu'à ce que George Donaldson et Subaru :mad: :mad: trouvent un manquement au règlement FIA pour disqualifier les deux Peugeot(l'Argentine 2002 me reste au travers de la gorge!) :cry: :cry:
Rassurez-vous, ce n'est(pour l'instant, car Makinen et Petter ont beaucoup à gagner avec l'absence des Peugeot :? ) qu'un cauchemar éveillé que je viens de faire :p

Marcus en tout cas, mérite amplement sa victoire, et tous ceux qui doutaient de sa capacité à résister à la pression(assez énorme de la part de Maki en Suède) aprés sa faute au Monte-Carlo face à Sébastien Loeb...

PSA oblige, revenons-en à Sébastien, justement!! :)
Auteur d'une belle course lorsqu'il ne devait pas balayer, il arrache finalement la 7ème place à Gardemeister, et rentre de Suède....encore leader du championnat avec 2 points d'avance!! :eek: :eek:
De son coté, Colin McRae a passé un bon rallye, et termine 5ème(trop fort ce Marko Martin et sa Ford! :? ), avec les points constructeurs et pilotes qui vont avec!!!!

Beau coup pour Citroen, qui reste en tete du championnat ;)
Beau coup pour Peugeot qui passe Ford et devient 2ème du championnat! ;)

PSA POWAAAA!!! :D :D
 


Classement après Sweden

CONSTRUCTEUR TOTAL
CITROEN 18 6 ----- -- -- 24
PEUGEOT 6 16 --- -- - -- 22
FORD 10 5 -- -- -- - -- -- 15
SUBARU 0 11 -- --- -- -- 11
HYUNDAI 3 0 -- -- - -- -- 3
SKODA 2 1 -- -- ---- -- -- 3





Classement après Sweden

PILOTE TOTAL
Sébastien LOEB (F) 10 2 -- --- -- -- 12
Colin McRAE (GB) 8 4 -- -- -- - -- -- 12
Marcus GRONHOLM (FIN) 0 10 --- -- 10
Richard BURNS (GB) 4 6 -- -- -- - -- 10
Markko MARTIN (EST) 5 5 -- -- -- -- 10
Tommi MAKINEN (FIN) 0 8 -- ----- -- 8
Carlos SAINZ (E) 6 0 -- -- -- -- -- -- 6
Cédric ROBERT (F) 3 -- -- -- -- --- -- 3
Petter SOLBERG (NOR) 0 3 -- -- -- -- 3
François DUVAL (BEL) 2 0 -- --- -- -- 2
Armin SCHWARZ (D) 1 0 -- -- ---- -- 1
Tony GARDEMEISTER (FIN) 0 1 -- -- 1
 


Suède : Arrivée - Le bilan [09/02/03 - 17:05]




Nouveau succès suédois
de Gronholm.

près avoir signé son premier succès mondial sur ce rallye de Suède lors de l'édition 2000, Marcus Gronholm a récidivé en 2002 et s'impose à nouveau sur cette 52ème édition. Harri Rovanpera ayant offert la victoire à Peugeot en 2001, le constructeur français accroche aujourd'hui un quatrième succès consécutif sur cette épreuve. Chasse gardée des pilotes scandinaves, le rallye de Suède n'échappe toujours pas à un pilote venu du Nord. Côté constructeurs, Peugeot connaît un début de saison identique aux années passées : un loupé sur le Monte-Carlo suivi d'une victoire en Suède…

Gronholm maître des lieux
La victoire obtenue par Marcus Gronholm est nette. Leader à l'issue de l'ES 2, le champion du Monde en titre a su parfaitement gérer sa course et conserver les commandes de l'épreuve tout au long des trois journées de course.

Dominateur, Peugeot semblait avoir la main mise sur l'épreuve. Au terme de la première étape, on retrouvait quatre 206 parmi les cinq premiers. Mais la deuxième étape allait être fatale à deux d'entre elles. Juuso Pykalisto partait en tonneau et, alors qu'il parvenait à revenir sur la route, il était heurté par la 206 de Rovanpera. Un accident qui allait entraîner l'abandon des deux voitures.

Peugeot conservait toutefois l'avantage avec Gronholm en tête et Richard Burns à la troisième place. Des positions qui n'évolueront pas pour les deux pilotes Peugeot qui rejoignent l'arrivée dans cet ordre.

Makinen comme on l'aime
Quadruple champion du Monde, Tommi Makinen nous avait habitué à faire preuve d'une combativité hors du commun.


L'an dernier, le Finlandais avait loupé sa saison, enregistrant plus d'abandons que de résultats. A l'occasion de ce rallye de Suède on a retrouvé le Makinen des grands jours. Tommi s'est battu sur chacun des chronos, ne relâchant jamais la pression qu'il exerçait sur son compatriote. Mais Gronholm était décidément trop fort et le pilote Subaru ne parviendra pas à combler l'écart qui le séparait du leader.

Petter Solberg n'allait pas connaître la même réussite que son compagnon de team. En proie à des soucis de tenue de route – dus à un mauvais choix de largeur de pneus – Solberg perdait beaucoup de temps lors de la première étape. Tout au long de la journée de samedi, le Norvégien allait parfaire les réglages de son Impreza pour retrouver, au départ de la troisième étape, une voiture plus à sa convenance. Solberg profitait des deuxième et troisième étapes pour effectuer une remontée qui lui permettait d'accrocher la sixième place.

La régularité paie
L'équipe Ford a connu elle aussi un début de rallye difficile. Markko Martin, le fer de lance de l'équipe, avait du mal à trouver le bon rythme, Mikko Hirvonen manquait d'expérience pour espérer se mettre en valeur, et François Duval partait à la faute dans l'ES 5 et devait abandonner.

Les choses étaient mal engagées pour Ford qui désespérait de quitter Karlstad avec quelques points supplémentaires. C'était sans compter sur la ténacité de Martin qui entamait une remontée tout au long de la deuxième étape. L'Estonien signera même un meilleur temps dimanche et parviendra à contrer le retour de McRae pour au final, comme à Monte-Carlo, terminer à la quatrième place.

Mikko Hirvonen réalise l'objectif qu'il s'était fixé : rejoindre l'arrivée, mais à plus de six minutes du vainqueur.

Citroën trop lourdement pénalisé
S'il y avait une certitude en ce début de saison, c'est que les Xsara seraient compétitives sur l'asphalte.

Les pilotes Citroën ont effectué
de magnifiques remontées.

Pour ce qui est de la neige et de la terre, l'interrogation subsistait. Les performances des pilotes Citroën en Suède laissent à penser que la Xsara a également son mot à dire sur la neige. Malheureusement les résultats enregistrés par les trois Xsara ne reflètent pas la réalité de leurs performances.

Lourdement handicapé par la contrainte d'ouvrir le route lors de la première étape, Sébastien Loeb, Colin McRae et Carlos Sainz – les trois leaders du championnat – perdaient un temps énorme. Ils passeront la suite du rallye à tenter de combler leur retard. Ils y parviennent en grande partie avec Colin McRae qui, treizième vendredi soir, accroche la cinquième place finale. Sébastien Loeb qui revient de la dix-huitième à la septième position, et Sainz qui fait une remontée de la douzième à la neuvième place. Grâce à Loeb et McRae, Citroën conserve la tête du championnat constructeurs avec deux points d'avance sur Peugeot (24 contre 22). Le championnat pilotes à ce soir deux leaders, Loeb et McRae se partageant la tête avec douze points.

Un point pour Gardemeister
L'Octavia, on le sait, ne permet pas aux pilotes Skoda de se battre pour la victoire. Toni Gardemeister et Didier Auriol s'étaient donc fixé comme objectif d'une part de devancer les Hyundai et d'autre part de ramener si possible quelques points. Toni Gardemeister permet à Skoda de ne pas repartir bredouille de Suède, sa huitième place permet au constructeur tchèque de marquer un point.

Didier Auriol à ruiner ses chances de bien figurer au classement final en sortant de la route lors de la première étape. Une faute dans laquelle le Français perdait plus de deux minutes trente.

Rien à se mettre sous la dent pour Hyundai dont les deux pilotes ont dû se battre tout au long du rallye avec des Accent qui manquaient cruellement de couple. Loix et Schwarz se sont battus comme de beaux diables sans parvenir à se mettre en valeur. Seule satisfaction, selon Loix l'Accent était devenu enfin compétitive en fin de rallye.

Les Classements

Les 15 dernières infos, ici...Richesse d'informations, des...Markko Martin à nouveau bien...Citroën toujours en tête...C'était bien… sur la fin...Gardemeister offre un point de...Gronholm étincelant sur la...Gronholm, Michelin, Peugeot :...Magic Marcus gagne en Suède...Gronholm et Peugeot conservent...Backlund était là pour faucher...Le Rallye de Suède 2003 en...Gronholm s'impose, Peugeot...Prêt pour le sprint final...Quand Martin s'en donne les...Citroën aux aguets de tout...
Bruno VALETTE
CAPSIS International
 



Je ne vous reçois pas nelson, allo nelson. Petit probléme avec nelson bob!!!! :D
 


Bon, j'ai vu le reportage sur EUROSPORT; qui l'a vu? Toujours de trés belle image, avec de bon commentaire... :)