A deux spéciales de la fin du rallye de Turquie...

Thomas

Dieu, tout simplement
23 Octobre 2002
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Trois spéciales de la dernière étapes ont eu lieue ce matin... :eek:

Si les positions restent telles quel, alors les deux pilotes "PSA", Richard Burns et Carlos Sainz, respectivement deuxième et premier, réalisent une bonne opération au championnat pilote !!!! ;)

En effet, avec ses 5ème place(monte-Carlo), 3ème place(Suède) et peut-etre 2ème place(Turquie), Richard Burns terminerait...leader du championnat pilote :eek: deux point devant Carlos Sainz(belle revanche contre son résultat de Suède! :) )

Grace à l'excellent François Duval(qui vient de signer un scratch! :eek: ), Colin McRae ne terminerait que 3ème du championnat...Merci pour Richard, François!! ;)

Enfin, mention "bravo" à Gilles Panizzi, qui finalement aurait pu ramener des points interessants à Peugeot(s'il avait été nomminé) :) 8) , suite à la malchance des deux Finlandais du Lion :( (je pleure pour Rovanpera qui était pourtant solide leader hier et avant-hier :cry: )

Cependant, le rallye est encore long, deux grosses spéciales rendues plus cassantes par le premier passage, et on annonce une forte possibilité de pluie en plus!! :?
 

Enfin Burns n'ira pas tenter le diable pour revenir sur Sainz car il a consignes d'assurer... Le grand retour de Sainz !!! :)
 

Extrait du communiqué de presse Peugeot :
En terminant deuxième dans cette première édition du Rallye de Turquie, Richard Burns et Robert Reid, sur Peugeot 206 WRC, s’emparent de la première place du Championnat Pilotes 2003. Les performances régulières de l’équipage anglais sur ces routes considérées comme les plus dures du championnat de cette année, leur ont permis de se hisser en tête. Les conditions de course en Turquie ont été extrêmement difficiles, certains pilotes avouant même que certaines portions étaient plus cassantes qu’au Kenya.

Richard : "Le rallye s’est très bien déroulé pour nous. Notre 206 a été extraordinairement fiable … Et c’est la clé de ce résultat. Cela n’a pas été facile bien sûr mais nous nous attendions à de telles conditions. Je me retrouve ainsi en tête du Championnat et c’est vraiment bien pour nous ."

Le Champion du Monde 2001 n’a connu aucun problème mécanique durant tout le rallye et a su éviter les obstacles. Malheureusement ses équipiers n’ont pas connu autant de chance.

Harri Rovanpera a dû céder sa première place après avoir endommagé une suspension sur un rocher dans l’ES10. Il devait se retirer trois spéciales plus tard, pont arrière cassé.

Le Champion du Monde en titre, Marcus Gronholm a perdu de précieuses minutes le premier jour suite à des problèmes de direction assistée, ce qui l’a obligé à ouvrir la route lors des deux étapes suivantes. Malgré tous ses efforts il ne peut terminer mieux que neuvième.

Marcus : "Ce fut un rallye vraiment frustrant. Nous avons perdu tellement de temps le premier jour qu’il m’a été difficile de rester motivé pour le reste de la course. L’objectif maintenant est le Rallye de Nouvelle Zélande !"

La bonne nouvelle de ce rallye a été l’excellente prestation du spécialiste de l’asphalte, Gilles Panizzi, qui signe ici son meilleur résultat sur la terre. Le Français n’a eu aucun problème majeur et termine cinquième au volant d’une 206 WRC évolution 2002 suivie par l’équipe du Bozian Racing.

Gilles : "Je suis très très heureux. J’ai encore beaucoup appris de la conduite sur terre pendant ces trois jours, et cette expérience me donne encore plus de confiance sur ce type de surface."

Corrado Provera : "Nous sommes à demi satisfaits à la suite de ce rallye très difficile ! D’une part, Richard a effectué une excellente performance et s’empare de la tête du Championnat. Nous sommes très content pour lui et nous voulons le remercier pour le superbe travail qu’il a accompli. Et d’autre part, nous sommes désolés pour les problèmes mécaniques qui ont accablés la voiture de Marcus, sans lesquels il aurait pu se battre pour la victoire. C’est vraiment dommage qu’Harri n’aît pas pu continuer à mener l’épreuve. En revanche je voudrais féliciter Gilles qui a effectué une superbe course."

Le Championnat se déplace maintenant aux antipodes pour la quatrième manche, le Rallye de Nouvelle Zélande qui se déroulera du 10 au 13 avril prochains. Ces belles pistes rapides ont toujours réussi à Peugeot par le passé, et toute l’équipe va travailler dur pour signer là bas une nouvelle victoire.

1.SAINZ , Carlos (Citröen Xsara WRC) 4.32.14.1

2.BURNS, Richard (Peugeot 206 WRC) 4.33.02.0

3.DUVAL, François (Ford Focus WRC) 4.34.00.6

4.McRAE, Colin (Citröen Xsara WRC) 4.34.23.2

5.PANIZZI, Gilles (Peugeot 206 WRC) 4.34.55.7

6.MARTIN, Markko (Ford Focus WRC) 4.35.39.0

7.GARDEMEISTER, Toni (Skoda Octavia WRC) 4.37.27.1

8.MAKINEN, Tommi (Subaru Impreza WRC) 4.39.32.7

9.GRONHOLM, Marcus (Peugeot 206 WRC) 4.43.06.3

10.LOIX, Freddy (Hyundai Accent WRC) 4.43.54.5

11.PYKALISTO, Juuso (Peugeot 206 WRC) 4.46.02.0

Championnat du Monde 2003

Pilotes

1-Richard Burns (18 ). 2-Colin McRae (17). 3-Carlos Sainz (16). 4-Markko Martin (13). 5-Sebastien Loeb (12). 6-Marcus Gronholm (10). 7-Tommi Makinen (9). 8-François Duval (8 ). 9-Gilles Panizzi (4). 10-Petter Solberg (3). 11-Cedric Robert (3). 12-Toni Gardemeister (3)

Constructeurs

1-CITROËN (39). 2-PEUGEOT (31). 3-FORD (25). 4-SUBARU (13). 5-SKODA (06). 6-HYUNDAI (03)