Mauvaise surprise à la réception

Règle N°1 : Toujours lire les dossiers evolution produits
Règle N°2 : Mandataire... bref :rolleyes:

Par contre pour les xénons c'est tout bénef :)
 

Règle n°1: On délivre ce qu'on a vendu.
Règle n°2: Si on ne sait pas respecter la règle n°1, on informe correctement son client, au plus tôt (pas au moment de la livraison...), en étant près à accepter une éventuelle annulation ainsi qu'à indemniser le client.

N.B.: C'est un commercial qui vous le dit. C'est mon métier de vendre des contrats de service. Jamais je n'oserais agir avec la légèreté de Peugeot. Pour moi, les clients sont des personnes trop importantes. Elles me font vivre, ainsi que tous mes collègues...
 

Oui mais dans la vraie vie, malheureusement...

D'ailleurs concernant les modifs topic posté début septembre.
Cf. http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/nouveautes/dossier-evolution-octobre-sujet_1560_1.htm

Moralité : option VF tiltée ou il faut prendre le pack hifi jbl...
Les xénons c'est cadeau pour lui (une chance) par pour les autres qui accusent une hausse de 950 euros (si ce n'est plus...).

Exit la poubelle amovible et le range lunette.
D'ailleurs doit dit au passage, il ne prends pas tous les formats de lunettes ce bidulchouette.
 

Dans ce cas précis, il me semble que le client de Peugeot, c'est le mandataire et pas Vedi.

C'est à ce mandataire aussi de vérifier que ce qu'il commande à Peugeot correspond à ce qu'a commandé son client. C'est quand même un minimum de suivre ses commandes, non?

Et puis, on ne sait pas si Peugeot n'aurait pas informé ce mandataire (oui bon d'accord, la probabilité n'est pas forcément très élevée)...
 


Ce qui se passe aujourd'hui c'est que les constructeurs n'augmentent pas beaucoup leurs prix mais par contre suppriment des options pour compenser
Nous on s'en aperçoit parce nous sommes "mordus" de bagnole mais l'acheteur lambda ne fait pas gaffe

Autrefois les prix augmentaient au 1er juillet avec en prime quelques options supplémentaires qu'ils se faisaient un plaisir de nous détailler pour justifier cette hausse

J'ai l'impression que les véhicules sont fabriqués maintenant selon la date du nouveau tarif et non selon la date de la commande
Non maintenant ils te sucrent certains équipements et augmentent le tarif (950 euros pour une féline par exemple).
 

Il ne faut pas mettre la faute sur le mandataire car des commandes faites chez Peugeot directement vont certainement avoir le même souci alors...
Et puis là, le mandataire sert juste de rabatteur pour la concession Peugeot sur ce coup en prenant sa commission au passage j'imagine, ce qui laisse supposer la remise que le CC accorde au final...
 

Ah, voilà le récurrent problème de défaut de conformité d'un véhicule automobile ! Je me doutais que ça arriverait un jour, compte tenu de la période transitoire durant laquelle le vendeur conclut des contrats pour la vente de l'ancienne version alors qu'au jour de la production du véhicule commandé, la nouvelle version sera déjà implantée.

Vu les délais de livraison allongés des mandataires, ce n'est pas étonnant que ça arrive dans ces circonstances.

Les difficultés de défaut de conformité d'un bien vendu sont prévues dans le code de la consommation aux articles L.211-1 et suivants dudit code. J'en fais un rapide topo pour ceux que ça intéresserait.

Ainsi l'article L.211-4 dispose que "Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.


Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité."

La loi se moque que la chaîne de production ait changé entretemps ; si le client a signé pour un 3008 110cv, Peugeot doit délivrer un véhicule avec les caractéristiques et options prévues au contrat.

Et l'article L.211-7 du même code dispose, quant à lui que vous pouvez vous prévaloir d'un défaut de conformité, dans un délai de 6 mois à partir de la livraison de la voiture : ce défaut est alors présumé exister au moment de la livraison, sauf preuve contraire apportée par le vendeur.
(Cette action est par ailleurs prescrite dans un délai de 2 ans à compter de la livraison.)

Je vois mal comment Peugeot pourrait prétendre que dans les 6 mois le client a changé ses vitres/moteur etc pour en mettre de nouveaux... :D

D'ailleurs l'alinéa 2 de cet article dispose que "Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué."

Ce n'est pas le cas ici, donc Peugeot ne peut pas rapporter la preuve contraire (comment le pourrait-il ?)

Le défaut de conformité étant avéré, que peut faire le client mécontent ?

- Sauf s'il connaissait ou ne pouvait ignorer le défaut de conformité, il est en droit d'exiger la conformité du bien au contrat (art. L. 211-8 du code de la consommation)
- l'acheteur a donc le choix entre la réparation (mise en conformité) du bien ou son remplacement

- Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix (résolution de la vente) ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix (ce que qui a été préféré ici).

Et il a très bien fait, dès lors que la loi ne lui permettait pas de demander la résolution de la vente, parce qu'ainsi qu'il est dit à l'article L.211-10 dernier alinéa :

"La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur."

Et c'est bien là où je voulais en venir. Le défaut de conformité est ici mineur !

En effet, en contrepartie de la perte d'un moteur 110cv, d'un vitrage feuilleté, d'un porte lunette et d'un cendrier amovible, le client a gagné un moteur plus performant et des phares xenon (avec correction automatique du site, ce n'est pas rien)

Le défaut de conformité au contrat n'empêche pas le véhicule de rouler, bien au contraire, le véhicule livré est techniquement supérieur (sur le papier à tout le moins) à ce qui a été commandé.

Devant un juge, non seulement l'acheteur serait débouté de sa demande de résolution de la vente, mais il se pourrait aussi qu'il soit condamné à verser des dommages et intérêts au vendeur pour abus de droit !

Attention donc aux coups de sang ! La loi vous donne un temps de réflexion, alors réflechissez bien et n'agissez pas à la légère au risque de vous en mordre les doigts.


PS : rapide topo qu'y disait... :sarcastic:
 

Il ne faut pas mettre la faute sur le mandataire car des commandes faites chez Peugeot directement vont certainement avoir le même souci alors...
Et puis là, le mandataire sert juste de rabatteur pour la concession Peugeot sur ce coup en prenant sa commission au passage j'imagine, ce qui laisse supposer la remise que le CC accorde au final...
Sur nos deux voitures il n'a du gagné grand chose au final. Il a juste gonflé ses chiffres de vente...
 


Ah, voilà le récurrent problème de défaut de conformité d'un véhicule automobile ! Je me doutais que ça arriverait un jour, compte tenu de la période transitoire durant laquelle le vendeur conclut des contrats pour la vente de l'ancienne version alors qu'au jour de la production du véhicule commandé, la nouvelle version sera déjà implantée.

Vu les délais de livraison allongés des mandataires, ce n'est pas étonnant que ça arrive dans ces circonstances.

Les difficultés de défaut de conformité d'un bien vendu sont prévues dans le code de la consommation aux articles L.211-1 et suivants dudit code. J'en fais un rapide topo pour ceux que ça intéresserait.

Ainsi l'article L.211-4 dispose que "Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.


Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité."

La loi se moque que la chaîne de production ait changé entretemps ; si le client a signé pour un 3008 110cv, Peugeot doit délivrer un véhicule avec les caractéristiques et options prévues au contrat.

Et l'article L.211-7 du même code dispose, quant à lui que vous pouvez vous prévaloir d'un défaut de conformité, dans un délai de 6 mois à partir de la livraison de la voiture : ce défaut est alors présumé exister au moment de la livraison, sauf preuve contraire apportée par le vendeur.
(Cette action est par ailleurs prescrite dans un délai de 2 ans à compter de la livraison.)

Je vois mal comment Peugeot pourrait prétendre que dans les 6 mois le client a changé ses vitres/moteur etc pour en mettre de nouveaux... :D

D'ailleurs l'alinéa 2 de cet article dispose que "Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué."

Ce n'est pas le cas ici, donc Peugeot ne peut pas rapporter la preuve contraire (comment le pourrait-il ?)

Le défaut de conformité étant avéré, que peut faire le client mécontent ?

- Sauf s'il connaissait ou ne pouvait ignorer le défaut de conformité, il est en droit d'exiger la conformité du bien au contrat (art. L. 211-8 du code de la consommation)
- l'acheteur a donc le choix entre la réparation (mise en conformité) du bien ou son remplacement

- Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix (résolution de la vente) ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix (ce que qui a été préféré ici).

Et il a très bien fait, dès lors que la loi ne lui permettait pas de demander la résolution de la vente, parce qu'ainsi qu'il est dit à l'article L.211-10 dernier alinéa :

"La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur."

Et c'est bien là où je voulais en venir. Le défaut de conformité est ici mineur !

En effet, en contrepartie de la perte d'un moteur 110cv, d'un vitrage feuilleté, d'un porte lunette et d'un cendrier amovible, le client a gagné un moteur plus performant et des phares xenon (avec correction automatique du site, ce n'est pas rien)

Le défaut de conformité au contrat n'empêche pas le véhicule de rouler, bien au contraire, le véhicule livré est techniquement supérieur (sur le papier à tout le moins) à ce qui a été commandé.

Devant un juge, non seulement l'acheteur serait débouté de sa demande de résolution de la vente, mais il se pourrait aussi qu'il soit condamné à verser des dommages et intérêts au vendeur pour abus de droit !

Attention donc aux coups de sang ! La loi vous donne un temps de réflexion, alors réflechissez bien et n'agissez pas à la légère au risque de vous en mordre les doigts.


PS : rapide topo qu'y disait... :sarcastic:

Un grand merci pour cet éclairage juridique qui me conforte dans mon idée.
Je suis content d'avoir pu bénéficier d'un véhicule supérieur en gamme tout en ayant fait reconnaitre mes droits par le concessionnaire. Il reste que faisant pas mal de route, le vitrage feuilleté acoustique va bien me manquer (c'était l'une des raison majeur de mon choix de véhicule)... Savez-vous si les vitres "classiques" sont remplaçables par des vitres feuilletées acoustiques ?
 

Jojo 44 disait:
J'ai l'impression que les véhicules sont fabriqués maintenant selon la date du nouveau tarif et non selon la date de la commande.

En usine il est impensable de dire nous allons fabriquer des 110cv pour épuiser toutes les commandes passées avec ce moteur. A un certain moment (très longtemps avant la mise en fabrication) il est décidé une date de "fin de série" et l'usine concernée commande les pièces nécessaires pour fabriquer cet ensemble jusqu'à la date prévue. Ceci n'est pas valable que pour les moteurs mais pour toutes les modifications apportées durant la vie du véhicule.
Néanmoins le réseau est averti des dates de modifications et c'est au vendeur de contacter son client; Son travail étant de mettre en avant les plus qu'il aura, quitte à lui offrir la poubelle baladeuse qui coute 13.35€.
Le nouveau tarif ést lié a des modifications importantes susceptibles d'affecter l'interchangeabiité. Dans ce cas le HDi 112 a un bon paquet de pièces qui sont différentes du HDi 110 et non interchangeables.Le tarif est donc lié a une date de mise en fabrication.
 

Peugeot Valenciennes aurait effectivement du faire son boulot et nous avertir des changements sur la commande. Même s'ils n'ont pas suivi la date de migration à l'usine, ils auraient du mettre à profit les 10J qu'ils ont mis à préparer les véhicules (!!!) pour vérifier la conformité et nous prévenir des éventuels changements par rapport à la commande.
En ce qui me concerne j'ai quand même fait plus de 1000km pour récupérer mon véhicule, ma marge de manoeuvre était très réduite, heureusement que j'ai été gagnant dans l'histoire.

@cb66 : Un 3008 de plus en Catalogne ;)
 




C'est déjà mieux que rien lol, je me sens toujours seul dans mon 66 alors 3, c'est déjà "jour de fête" pour moi lol !!! :D

Bon, on va trop faire de HS ici, je vais lancer un sujet dans la bonne section, on attirera ainsi peut-être un peu plus de monde ;) ;)
 

:coucou:

Je voudrais savoir si il y a vraiment une façon de voir si les vitres sont "acoustiques" ou si on doit seulement faire confiance a son mandataire ou CC ??

Merci :chinois:
 

:coucou:

Je voudrais savoir si il y a vraiment une façon de voir si les vitres sont "acoustiques" ou si on doit seulement faire confiance a son mandataire ou CC ??

Merci :chinois:


salut

à mon avis tu peux le voir sur les références inscrites sur les vitres. pour le moment j'ai rien trouvé sur le web. :chinois:
 



Il y a une autre façon de le constater. En ouvrant suffisament la vitre pour en voir la tranche, il faut regarder si au milieu de celle-ci il y a comme un trait (dans l'épaisseur).
Ce trait correspond au film plastique situé entre les 2 plaques de verre constituant la vitre.

C'est ce que m'a expliqué un technicien de chez Peugeot.

Avis aux possesseurs de ces vitres... Pouvez-vous confirmer ?
 


salut

à mon avis tu peux le voir sur les références inscrites sur les vitres. pour le moment j'ai rien trouvé sur le web. :chinois:


Les sigles sont identifiés ici : http://www.autover.com/fr/content/217/0/217/Verre.html
 


De mon côté pas d'oreille avec une flèche par contre j'ai bien le trait présent entre les 2 épaisseurs de verre (et le kit JBL). Les vitres sont donc bien acoustiques.
 

De mon côté pas d'oreille avec une flèche par contre j'ai bien le trait présent entre les 2 épaisseurs de verre (et le kit JBL). Les vitres sont donc bien acoustiques.


je pensai que las ymbolisation était ça........

http://www.autover.com/fr/content/202/0/225/Confort+acoustique.html

t'as quoi comme symbole ? :chinois: