mayo pompe de Direction assisté

shavo69

Peugeot Addict
21 Septembre 2011
471
0
16
Bonsoir a tous

Depuis 2 ou 3 jours j'avai l'impression de conduire un tracteur,j'ai mis la cause sur la vague de froid qui arrive et puis ce matin j'ai regarder le liquide de DA, moteur chaud, et ca moussai dans le reservoir, et l'huile sortai par le petit trou du capuchon, mon garagiste ma prit ma voiture ce il y a 1 heure , verdicte demain.

A mon a vis c'est la pompe de DA qui devait etre deja faible et le froid n'a pas arrangé les chose...
 

avec un peu de bol, c'est l'huile qui a besoin d'etre changée... mais comme tu le dis, s'il y a une émulsion, y'aurait bien un passage d'air qqpart :pfff:
on attend de tes nouvelles :coucou:
 


Hello,

Je suppose que tu as une direction assistée à pompe électrique (GEP).

1er problème: (Je pense que c'est ton problème, car tu as une perte totale de DA par moment)
Sur ces modèles le réservoir bocal de liquide de DA n'est pas optimum, en effet la canalisation de retour est placé assez haut, et lorsque le niveau baisse localement (surtout lors d'un virage à gauche) cela crée un "moussage", la pompe brasse alors momentanément de l'air et fini par s'abimer.
Une solution a été trouvé, il s'agit d'une canule qui s'insert dans l'orifice de canalisation de retour et qui plonge dans le bocal, le retour se fait donc toujours sous le niveau de liquide et ne mousse plus !
Tuyau_plongeur.JPG3..jpg

Cependant je ne crois pas que cette canule se vende séparément, en fait, c'est les nouveau réservoirs qui en sont équipés:
tuyau_plongeur_407.jpg1..jpg


2ème Problème:
Ce phénomène est évidemment aggravé si le niveau de liquide est insuffisant par exemple en cas de fuite au niveau de la crémaillère. Le GEP (groupe electro pompe) s'abimera encore plus vite.
Ce problème peut etre indépendant du premier, vous pouvez très bien avoir un nouveau bocal, mais une grosse fuite et un niveau très bas de liquide.

3ème Probleme:
C'est le moins grave, il s'agit de vibration dans le volant lors des manoeuvre, ca concerne toutes les DA de 407 (GEP ou classique).
Les tuyaux HP ont été sous dimensionnées, ce qui crée une micro émulsion et des vibrations. Les nouveaux tuyaux HP sont plus gros, et sont équipées d'absorbeur de vibration (ou anti-retour..)
Voici l'info flash: (Les ref concernent les modèles GEP, si qq'un peut mettre à dispo l'info flash pour les modèles à pompe classique, genre sur V6)
direction1.jpg

direction2.jpg


Voila c'est tout ce que je sais ^^
A+++
 


ma 407 a eu une purge total du liquide de DA qui etait de très mauvaise qualité (couleur rose-blanc,contre rouge l'origine), plus aucun probleme moteur a froid comme a chaud ;)
 

la couleur "rose-blanc" venait de l'emulsion avec l'air due à un niveau d'huile insuffisant comme on te l'avait expliqué plus haut ;)
content pour toi que ça refonctionne! :coucou:
 


ma 407 a eu une purge total du liquide de DA qui etait de très mauvaise qualité (couleur rose-blanc,contre rouge l'origine), plus aucun probleme moteur a froid comme a chaud ;)

Il n'ont rien fait d'autre qu'une vidange du liquide DA???
Ou alors ils t'ont rajouter la fameuse canule...

Pour moi si aucune modification n'a été faite en plus il faut craindre une rechute, car l'huile ne disparait pas sans fuite...

Un seul conseil, surveille fréquemment le niveau et la couleur de l'huile.

Wait and see.
 


Bah comme je l'ai dit plus haut, aucun moyen de savoir si elle s'achete séparément... après comme tu as toutes les dimensions dans le schéma çà doit pas être sorcier à faire fabriquer...

Mais là ca dépasse mes compétences ^^ (et puis moi j'ai un V6 donc pas ce bocal et ce GEP pourris :p)
 

ok mais la canule ca je peut me debrouiller a en faire une, mais est-il possible d'avoir acces pour pouvoir justement la mettre.

Après il est possible aussi que mon garagiste ne s'avait pas qu'il faut remplir le niveau max+25MM
 

ça m'est arrivé exactement pareil... pas de panique !
La plupart du temps, les garages invoquent une crémaillère à changer ou une pompe HS etc... c'est carrément faux ... En fait ce problème est connu sur toutes les 407. La pompe cavite et fait de la mousse qui s'échappe par la mise a l'air libre du bouchon, si elle n'est pas purgée correctement. Du coup la direction devient dure car il n'y a plus assez de liquide et de pression dans la crémaillère. Pour la purger, il faut remettre du liquide jusqu'en haut du goulot puis, moteur éteint, tourner les roues de gauche a droite jusqu'aux butées , soit sur des chandelles, soit sur un sol de graviers ou de sable par exemple (pour diminuer la friction). Il faut le faire plusieurs fois et réajuster le liquide jusqu'à ce que le niveau ne baisse plus. Le niveau de la jauge est faux, il faut mettre du liquide jusqu'à 3 cm du haut du goulot. Dernière opération: refaire la meme chose moteur tournant une ou 2 fois en vérifiant le niveau et en réajustant s'il le faut. Une fois que ça ne baisse plus. C'est fini ! Désormais, ca ne moussera plus car tout l'air sera purgé.