Vice caché:desserrage tuyau sur la pompe de la direction assistée

lileo

Peugeot Addict
1 Mai 2009
113
0
0
Bonjour,
Sur mon coupé 407, il y a quelques jours, un bruit anormal attire mon attention: un "chuintement" au début de l'accélération, comme une courroie qui patine. Après ouverture du capot, a priori, rien d'anormal. Mais au fil des heures, le bruit s'amplifie et à moment donné, brutalement la direction devient dure dure dure.... Arrêt sur un parking à proximité et là.... de l'huile, beaucoup, au niveau du réservoir de la direction assistée. J'ai demandé l'assistance Remorquage, bien que la concession n'est pas loin- 2km- mais à travers la ville je me voyais mal parti car croyez moi manœuvrer la bête sans DA ce n'est pas de la tarte et je ne savais pas exactement la nature de l'avarie.
Après examen sommaire, le technicien diagnostique que le tuyau d'alimentation de la pompe de DA est rompu.Il doit commander la pièce.
Ce matin , je réceptionne ma titine et il s'avère que le tuyau n'était pas avarié mais l'écrou de blocage était desserrée et avec les vibrations à la longue le tuyau s'est désolidarisé et fuite d'huile....etc ...etc.
L'huile sur la courroie d’accessoires explique le "chuintement" en début d’accélération .
Résultats des courses: remplacement de la courroie...serrage du tuyau d'alimentation...huile pour la DA..et main d’œuvre égale 200€ , ce qui me semble correct mais je m'en serais facilement dispensé!!.
La voiture a quatre ans et il n'y jamais eu d'intervention, le garagiste pense que, éventuellement, un serrage insuffisant au montage d'origine peut être à l'origine de la panne.
Est ce que cet incident peut rentrer dans la catégorie des "vices cachés" ?
Le forum étant toujours de bon conseil, je voudrais votre avis avant de m'adresser au SAV de Peugeot
Merci d'avance et
Cordialement
 




Bonjour,
Merci pour vos réponses...négatives...Vous avez sans doute raison.
Mais je ne peux m'empêcher de penser aux conséquences qu'auraient pu avoir cette défectuosité. En effet, la perte totale et brutale de la direction assistée a eu lieu en pleine courbe dans un rond-point et croyez moi il a fallu un bon réflexe de ma part ( attention !! les chevilles !) pour reprendre le contrôle, car il y a eu une embardée du véhicule qui aurait pu se trouver sur la trajectoire d'un cycliste...d'un piéton avec toutes les conséquences imaginables. Et alors ...expertise ? tribunal ? homicide involontaire ?
Oui.... l'on peut répondre: la neige au 14 juillet ...la mer qui se met à bouillir... :D . Mail il y a quelquefois des concours de circonstances étonnants et tout cela parce qu'un écrou n'a pas été serré ou sécurisé suffisamment lors du montage . Cela me fait penser à un "défaut de goupillage de l’assemblage de la direction "....l'effet ressenti au cours des "premières secondes" de l'incident est identique ( Phénomène vécu mais heureusement à très faible vitesse donc sans conséquence.)
En me relisant, je me dis que, à la réflexion, je vais néanmoins faire remonter cet incident à la direction de Peugeot,dans le cadre d'un retour d'expérience. Cela ne peut pas nuire... :sol:
Si réponse il y a , je vous communiquerais le résultats des course .
Cordialement :coucou:
 

Bonjour,
J'avais complètement oublié que j'avais promis de répondre s'il y avait une réponse.
Comme indiqué dans mon dernier message, j'ai écrit au SAV dans les termes d'un retour d'expérience sur cet incident. Très rapidement, un responsable du SAV m'a contacté par mail et par téléphone, l'entretien a été très fructueux et il m'a semblé que mon interlocuteur a été sensible à mon argumentation. Il m'a indiqué que dans la base de données aucun incident de ce type était répertorié. Je lui ais demandé que dans le cas où je ne l'aurais pas signalé est ce que le concessionnaire l'aurait fait remonté. Sa réponse étant négative, je lui ai dit que " ceci pouvait expliquer cela ". Notre entretien s'est terminé par la délivrance d'un avoir sur ma prochaine visite ou entretien . Je ne donnerai pas le montant mais largement au dessus de mes espérances !
La question qui reste posée est de se dire... est ce que ce geste est purement commercial ou est ce que il a été pris en compte par les services techniques....ce qui me plairait encore plus que l'avoir reçu.
En final, il y a tj beaucoup de critiques sur le SAV mais là Bravo Peugeot !!!
Bien cordialement :coucou:
 

Tant mieux, c'est rassurant de voir que certains ont encore un esprit "commercial" ;)