[...] Chez les anneaux, il y a un truc intelligent : en mode D tu passer temporairement en séquentiel du moment que tu actionnes une palette, pendant une durée d'une trentaine de secondes.
Du style tu arrives à un rond point en D, tu rétrograde en utlisant le frein moteur, et une fois sorti du rond point à l'accélération la boîte repasse en D (valable en réactionnant le régulateur).
Pour ma part, je n'utilise jamais le mode S, ni sur mon 5008, ni sur mon allroad. A part pousser les rapports plus haut dans les tours, ça n'apporte pas grand chose. Par contre, c'est toujours sympa de faire joujou en séquentiel !
[...]
@olive73
Sans aller chercher du côté des anneaux, déjà, chez Peugeot, la BMP6 permet ce mode de fonctionnement, et même en "plus intelligent" si je puis m'exprimer ainsi !
=> En effet, en mode "Full Auto" (l'équivalent du drive) :
- soit on laisse la voiture faire (les vitesses montent et descendent automatiquement, comme une BVA)
- soit (à tout moment, n'importe quand, etc) on actionne les palettes (en "+" ou en "-")
- et là on se trouve immédiatement dans un mode "séquentiel forcé", mais la BMP garde la main
si on "sort" de "l'enveloppe"normale prévue par les lois de passage (optimisation régime, conso...)
- donc le mode "séquentiel manuel" est accessible en permanence, même en mode "D"
- et ce mode n'est pas "ni permanent", ni "temporaire", il est ponctuel et prend la main sur l'automate
(pratique pour rétrograder ou au contraire, pour monter les rapports à volonté)
- mais à tout moment, l'automate veille au grain, et (re)passe les rapports dès que nécessaire
- et mieux encore, si on bascule en mode "réellement séquentiel" (l'humain décide complètement)
eh bien là, c'est encore plus "intelligent" car si en accélérant, on sort (volontairement ou non)
de l'enveloppe "mécanique" (régime max, sécurité moteur, etc) alors l'automate engagera
automatiquement le rapport supérieur (même dans ce mode "séquentiel manuel"
- et de même si on ralenti fortement (en étant par exemple en 6ème) en oubliant de rétrograder
dès que la vitesse sera très faible, et que le rapport engagé sera trop élevé (régime trop faible)
alors l'automate prendra ponctuellement la main pour rétrograder (autant de fois que nécessaire)
donc la BMP (malgré toutes les critiques et malgré ses quelques défauts) reste un super outil, qui concilie vraiment le meilleur des deux mondes !
D'autant plus que dans l'absolu, les passages de vitesses sont raisonnablement rapides, très fluides, que le temps de réponse est vraiment imperceptible !!!!...
Après, les histoires des a-coups, c'est en effet avéré, mais ce n'est présent que si on malmène l'auto (on accélère très fort par exemple, donc du coup, les tours moteurs montent très haut, et du coup, les passage de vitesse sont assez "musclés" (et les a-coups en conséquence : mais pas plus que dans une vraie boite manuelle !)
@Lolo932
Tu as tout à fait raison : le mode "S" (qui ne présente pas bcp plus d'intérêt à mon sens) permet en effet au moins d'avoir un retrogradage "plus actif" et plus précoce de l'automate, lors des ralentissements avec léger freinage !)
Donc idéal en descente de montagne, pour qui ne veut pas se compliquer à rétrograder manuellement
@ ScrewDriver,
Et donc, j'en suis à environ 18 mois de mon 5008, et tout comme pour toi
Me concernant, le bilan global est vraiment très positif ! grande satisfaction sur à peu près tous les plans !