message : compléter le niveau d'eau moteur sur peugeot 307

pborg

Nouveau membre
18 Décembre 2005
1
0
0
bonjour,
j'ai depuis plusieurs semaines régulièrement le message : compléter le niveau d'eau moteur au démarrage de ma 307SW.cette voiture a fait une révision sans que le garagiste du réseau peugeot (qui était informé du problème) y trouvre a redire mais le message continue avec de plus en plus d'assistance. c'est vraiment normal ??
jl s'agit d'une 307SW diesel 6CV achetée il y a 1 an et demi.
si quelqu'un peut me renseigner je le remercie d'avance.
 

je pense qu'il y a une sonde au niveau du vase d'expension, il faudrait peut-être chercher à ce niveau, ahhhh le monde merveilleux des 307 :D .
 

J'ai eu ce problème et depuis que Peugeot me fait le niveau à 2cm au dessus du maxi plus de problème .
Ce problème arrive généralement avec la baisse des températures . :oui:
 

J'ai le même problême.
Mon niveau de liquide de refroidissement baisse sans arrêt. Exemple, je fais le plein du réservoir avant de partir, je fais 300 km, je m'arrête 1heure pour manger, et avant de repartir je controle le niveau, tout est OK. Je continu ma route 300 km de plus sans message, tout est ok. Le lendemain matin, par précaution, je regarde le niveau est là surpris le bol est vide.
J'avais amené la voiture chez Peugeot avant de partir, ils avaient mis le circuit sous pression. Pour eux pas de problème. A mon retour, je suis retourné chez Peugeot. Ils ont recommencé et toujours pas de fuite. La raison évoquée et le joint de culasse ou un moteur mort.

Je m'y connait pas trop, mais il me semble que si c'était un joint de culasse, l'huille moteur devait être blanchatre et surtout il me semble que le moteur chaufferait. Mais la température moteur indique toujours une température impeccable aux environs de 80°c.
Pour ce qui est du moteur, il vient de passer les 90 000Km. Alors pour un Diésel, je trouve ça un peu bizarre.

Avaez vous eu une autre réponse de Peugeot????
 

Bonjour,

Je viens d'avoir le même problème : "Compléter niveau eau moteur" avec une Peugeot 307 90cv HDi.

Dans mon cas, il s'agissait en fait du capot en plastique placé au dessus du moteur. Deux petits amortisseurs qui maintiennent ce capot (protégeant le moteur et limitant le bruit) étaient cassés. Le capot vibrait et desserrait le bouchon de la purge du liquide de refroidissement placé à droite du moteur. Ceci entraînait alors la fuite irrémédiable du liquide…

Il a juste suffi de remplacer ces deux petits amortisseurs et refixer le capot (et rebouché la purge bien sûr).
 

@virgile

J'ai déjà eu un joint de culasse HS sur ma 307 HDI 2.0 110 de 2003. Elle avait 60 000 Kms ...
Les symptomes : Perte du liquide de refroidissement dans le bocal. T° eau normal (tant qu'il y a assez de liquide dans le circuit).
Il n'y avait pas de mayo par contre tu dois avoir un retour de pression dans le circuit d'eau : Les durites sont très dures même à froid. Si c'est le cas il faut faire attention car tu peux dessertir le radiateur.

A+
 

Bonjour a tous , j'ai un problème semblable a ceux énoncés ci dessus a un détail prés .
les symptômes de ma 307 sont :
A froid ( et uniquement à Froid ) , j'ai le message " compléter niveau Eau Moteur" qui se pointe avec le voyant stop et les 3 Bips , ça dure entre 3 et 5 minutes et dés que mon moteur commence a chauffer , ( 70° et + ) le message part de lui même et je suis tranquille pour la journée.
Dans un 1er temps , ce message arrivait a environ 80 ° , et mon garagiste m'a fait changer la sonde , depuis cela ne se passe plus qu'au 1er démarrage et dure 3/5 minutes .
Mon liquide ne bouge pas ( niveau stable ).
toujours selon mon garagiste , il n'y a pas de risque ,mais honnêtement , ces Bip "matinaux" me stress et il ne me semble pas logique que ce genre d'alarme se déclenche pour le FUN.

Donc je suis en quête d'idée ... ou de pistes pour me permettre de résoudre ce problème.

Cordialement.