Message risque colmatage FAP + niveau cérine + nettoyage FAP et conseils généraux

TPphoto

Nouveau membre
6 Septembre 2024
3
0
1
limoges
Bonjour,

J'ai une 207+ de 2014 à 150 000 km, avec message risque encrassement FAP qui apparait de manière intermittente. Je n'ai pas de perte de puissance.
Le FAP est d'origine. J'ai déjà poussé la voiture plusieurs fois sur l'autoroute, mais le voyant revient quelques temps après.
J'ai contrôlé le poche de cérine, pas percée, reste encore environ 20 % du liquide mais il parait que cet dernier pourrait mal couler dans les fins de poche. Je l'ai resserrée avec du scotch pour éviter que le liquide ne reparte en fin de poche côté opposé à le durite.

Je sais que ce sujet est régulièrement abordé, mais je n'ai pas eu toute mes réponses dans ce que j'ai lu.

1. Que me conseillez vous de faire pour m'en sortir à moindre frais ?
2. Un premier garage me fait un devis à 7OO€ pour changer la poche et la pompe de cérine qui soit disant se bloque souvent. Je recherche l'ensemble d'occasion pour le moment. Des garages peuvent-ils tester la pompe de cérine ? (vendu presque 500€ sinon !) (J'ai essayé de la tester vite fais moi même mais sans valise c'est surement moins facile et le dosage étant à priori très faible pas facile)​

3. Est-il possible de faire nettoyer le FAP (en le déposant) au garage ? (Je suis de Limoges).

4. La regénération forcée depuis la valise est-elle plus efficace que la régénération sur route ?

5. bonus : est-ce qu'il existe des boîtier pour faire comme une valise à la maison ? Quel est votre avis sur le sujet ?

J'ai mis des photos prises lors de mon démontage de la poche de cérine

6. Je vois que changer les capteurs de pression en préventif serait bien. De même que lire la pression différentielle, mais je ne suis pas équipé.

7. Dans le soucis d'aider la communauté, ci après un lien vers un diag FAP quand on a une valise, qui me semble très pertinent :


Bien à vous mes spécialistes :)
 
Dernière édition:

Bonjour,

Si ton fap est en fin de vie, il faut le remplacer soit par un neuf soit le démonter et le faire nettoyer à la machine (exemple technifap)

L'inconvénient c'est qu'il faut leur apporter démonter.
Et pour ta voiture c'est pas forcément rentable par rapport à un neuf sur la toile.
L'opération coûte 350e mini
C'est la seule méthode fiable sur le long court.
Ça nécessitera un passage à la valise pour simuler un pack réparation comme si tu avais mis un neuf pour remettre à 0 les compteurs suies additif etc..
La Pdiff est elle une vraie mesure et s'ajustera u que ton fap sera débouché.

Pour ton réservoir de cerine seul des valise sofistiquées ou constructeur (même clone) pourront réaliser ton opération changement réservoir complet et raz des compteur.

Le réservoir en neuf se trouve aisément sur la toile ainsi que l'additif fap.

Même sur une 508 de 2019 le remplissage a échoué amet à conduit au chgt réservoir.

Évidemment tu peux tenter mais en soit si tu le pose toi même le réservoir ne vaut que 180 250e max sur la toile.
 

Merci de ton temps et de ta réponse :)

Je n'ai pas tout bien compris mais si je reformule : tu me conseilles d'acheter poche de cérine + sa pompe neuf sur internet, et de la faire monter au garage qui ensuite le télé code à la voiture ? (Je ne comprends pas ce que cela change étant donné que la voiture n'a pas de mesure réelle du niveau de cérine).

Pour le FAP, tu me conseille pareille de le faire changer neuf, sinon j'en ai vu des a vendre déjà nettoyés (pas très écolo avec les eaux de ruissellement du nettoyage je présume).
 

Un fap nettoyé à la main ça vaut ske ça vaut...
Ça vaut pas la tranquillité de repartir sur un fap sain.

Regarde les prix des neufs sur la toile déjà, pas dis que se soit très cher.

Pour la poche justement il faut télécoder le remplissage du réservoir.

Si t'es à 20% y'a bcp de chance que le remplissage seul échoue.

Si tu les monte toi même tu gagneras bcp d'argent vs un devis en garage Peugeot.
Te restera à aller les faire coder.
 

Pour info si cela peut aider d'autre personne, j'ai trouvé la cérine à 32€ sur internet.
Pour le FAP, il est encrassé à 75%. Cela reste très cher neuf (600€ sur oscar) pour une voiture qui ne côte plus beaucoup. Merci Peug89 pour ton aide.
 

Pour info si cela peut aider d'autre personne, j'ai trouvé la cérine à 32€ sur internet.
Pour le FAP, il est encrassé à 75%. Cela reste très cher neuf (600€ sur oscar) pour une voiture qui ne côte plus beaucoup. Merci Peug89 pour ton aide.
Il a d'autres points à retenir que le taux d'encrassement

La quantité d'additif accumulé
Le taux de cendre accumulé
Ça peut interdire les régénération.

Ça ce reset à la valise si tu fais un pack réparation chgt fap.

S'il coûte 600 neuf alors le nettoyage machine est économiquement intéressant 350e.