message " systeme antipollution defaillant " et calage du moteur

motard84000

Membre
24 Novembre 2011
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bonjour,

vendredi dernier je part sur l autoroute a 130km/h quand soudain, un message " systeme antipollution defaillant" et ma 308 a calé.
je me suis mis "calmement" sur la voie d urgences, j'essaye de la redemarrer mais elle cale donc assistance obligatoire.
le probleme et que dés le demarrage de la voiture, la voiture affiche le default puis si j accelere la voiture cale. impossible d' avancer :mad: .
qu' en penssez vous sur la panne car y'a semble t'il pas mal de reponse a ce sujet toute differentes.

pour info : 308 1.6l hdi de 2008

merci d'avance pour votre reponse!
 


merci , alors la voiture a 109000 km et c'est une 90cv.

merci de m'anoncer la facture lol ( je garde le sourire quand meme)

en va dire que heuresement que j ai une voiture de fonction sinon c est par dessus le pont d avignon lol
 

merci , alors la voiture a 109000 km et c'est une 90cv.

merci de m'annoncer la facture lol ( je garde le sourire quand meme)

en va dire que heuresement que j ai une voiture de fonction sinon c est par dessus le pont d avignon lol

pour la facture, c'est pas ici que ça se passe :confused: tu n'as pas vu en bas de chaque page ;)

Ce site est indépendant de la société Automobiles Peugeot, dépositaire de la marque Peugeot. :D

Déjà, il faudrait diagnostiquer avec la valise pour voir les défauts éventuels et si tu ne connais personne qui en a une --> ça va être passage obligé chez le docteur :spamafote:
 

Salut le Motard, bienvenue,

Bien désolé de lire ce qu'il t'arrive.
C'est une 90cv donc pas de filtre à particules, je suppose?...
Peut être une sonde qui déconne?...

Les spécialiste du coin pourront peut-être émettre une hypothèse, mais de là à t'annoncer le prix des réparations, tu sais... :sarcastic: c'est pas gagné!

Bon courage en tout cas.
 


non pas de fap sur ma voiture une chose en moins.

heuresement samedi j ai un collegue qui va faire un diagnostique dessus, on verra bien ce que sa donne!

j espere que c est rien de grave, j ai changer la batterie y'a une semaine

penssez vous qu'il y'a un lien avec le default?

j avais avant la panne un bruit de cigale sur le cote droit, j ai verifier la courroie accessoire elle et est toujour là.

tout aide pour faire un reset ou verif est la bienvenue merci a vous tous!
 

j' ai deja eu une panne en espagne direction madrid tous s'etait eteint moteur, feu, et tout sur autoroute, j ai arrete le vehicule puis j'ai redemarrer la 308 est plus de soucis.

+ 5000km deja roulé depuis pas un soucis. surement un bug electronique

mais là la voiture a froid cale des la premiere acceleration, par contre j'ai laisser tourner tas l'heure 30mn sans acceler ne coupe plus mais default est toujours la.


bizarre cette panne
 

le bruit de "cigale" provient de ta couroie de distribution, mais n'est pas la cause de ta panne. pas d'autres symptomes?
 

merci "lecriss100" et les autres de vous interesser a mon probleme,
non pas d'autre symptomes avant la fameuse panne ca roulais impecable d'ailleur tres bonne voiture meme en 90cv.

etant technicien moi meme mais dans le domaine gros electromenager,
je me suis resolu a laisser les pros de la marque faire effet, j'en saurais plus samedi ou dimanche. mais a mon avis la vanne egr serais bon a nettoyer ou a changer
qu'en penser vous?
 

moi je pencherai plus pour un pb de papillon doseur d'air ou d'électrovanne pneumatique (turbo)
 


Normalement avec le doseur d'air défectueux la voiture tourne plus vite en régime, mais je sais pas si elle peut le faire caler aussi :s
 

Normalement avec le doseur d'air défectueux la voiture tourne plus vite en régime, mais je sais pas si elle peut le faire caler aussi :s

Sur un moteur diesel, le doseur est là pour faire varié la quantité d'EGR qui rentre dans le moteur, rien à voir avec l'accélération.
S'il est bloqué en mode "EGR maxi", il peut faire caler le moteur.
 

Sur un moteur diesel, le doseur est là pour faire varié la quantité d'EGR qui rentre dans le moteur, rien à voir avec l'accélération.
S'il est bloqué en mode "EGR maxi", il peut faire caler le moteur.

tu as également le double doseur en 16HDi,
1 papillon pour l'EGR et l'autre pour l'admission (un peu plus complexe mais j'approndi pas pour le moment!!!!)
 

Sur un moteur diesel, le doseur est là pour faire varié la quantité d'EGR qui rentre dans le moteur, rien à voir avec l'accélération.
S'il est bloqué en mode "EGR maxi", il peut faire caler le moteur.

tu as également le double doseur en 16HDi,
1 papillon pour l'EGR et l'autre pour l'admission (un peu plus complexe mais j'approfondi pas pour le moment!!!!)

L'autre s'appelle un by-pass et sert à shunter l'échangeur lors de la régé du FAP.
Si les 2 sont fermés, il n'y a plus d'air qui rentre dans le moteur.
 

:non: :non:

le premier, c'est papillon doseur egr
le second , c'est papillon doseur fap

le sond ne fonctionne que pendant les régé, mais le premier n'est pas complétement fermé non plus, le tout est géré par le calculo en focntion des phases de roulage ;)
 


:non: :non:

le premier, c'est papillon doseur egr
le second , c'est papillon doseur fap

le second ne fonctionne que pendant les régé, mais le premier n'est pas complétement fermé non plus, le tout est géré par le calculo en fonction des phases de roulage ;)

Tu ne manques pas d'air, toi, je fais du FAP depuis 1997...
 

j'essais juste d'etre clair pour le plus grand nombre, c'est tout :sweat:


97????? du FAP, y'en avait pas des masses à ce moment là et c'est loin d'etre comaprable avec les nouvelles générations..........
 

Bonjour,

J'ai eu le même type de pb, c’était un capteur qui régule la pression du gasoil dans les injecteurs. J'en ai eu environ pour 210 €.
 

j’essaie juste d’être clair pour le plus grand nombre, c'est tout :sweat:


97????? du FAP, y'en avait pas des masses à ce moment là et c'est loin d’être comparable avec les nouvelles générations..........

Il fallait bien faire le début ,mais les principes de bases sont toujours les mêmes. On a juste amélioré la céramique du FAP et la composition de l'Eolys pour en consommer moins.
L’intérêt du by-pass est de ne pas refroidir l'air qui rentre dans le moteur lors des régé alors que l'on cherche à être le plus chaud possible en sortie moteur.
Après, le coté économique prend parfois le dessus et il faut faire sans by-pass.
Pour la petite histoire, la première application d'un FAP date de 1978 chez Mercedes en Californie ( je plains les clients...) et la première étude chez PSA en 1984.
 

Il fallait bien faire le début ,mais les principes de bases sont toujours les mêmes. On a juste amélioré la céramique du FAP et la composition de l'Eolys pour en consommer moins.
L’intérêt du by-pass est de ne pas refroidir l'air qui rentre dans le moteur lors des régé alors que l'on cherche à être le plus chaud possible en sortie moteur.
Après, le coté économique prend parfois le dessus et il faut faire sans by-pass.
Pour la petite histoire, la première application d'un FAP date de 1978 chez Mercedes en Californie ( je plains les clients...) et la première étude chez PSA en 1984.

hé voilà :D nous avons maintenant notre "Maitre en mécanique"

Non sans déconner :wahoo: je te connais depuis quelques années maintenant pour tes interventions toujours très pointues et je pense que nous avons affaire à un très bon technicien dans le domaine de la construction automobile sans dévoiler quoique se soit :whistle:

Un grand merci pour tes interventions toujours bien à propos et pour tes compétences que tu fais partager ;)

:ouimaitre: :chinois: :chinois:
 

Huumm ça sent le mec qui boss chez un grand constructeur automobile :D
Après moi je dis ça, moi je dis rien :whistle: :whistle: :lol: :lol: :lol:
 

Huumm ça sent le mec qui boss chez un grand constructeur automobile :D
Après moi je dis ça, moi je dis rien :whistle: :whistle: :lol: :lol: :lol:

tu sais ou pas, mais au bout de deux ans de modération, on finit par connaitre les forumeurs au travers de leurs interventions et je ne sais qu'une chose, c'est que notre ami @kawajo est un technicien dans le domaine :spamafote:

edit: merdum! j'ai validé trop vite, je voulais dire "technicien supérieur, voir pitète ingénieur" mais dans tous les cas de figures --> c'est un bon :chinois:
 

tu sais ou pas, mais au bout de deux ans de modération, on finit par connaitre les forumeurs au travers de leurs interventions et je ne sais qu'une chose, c'est que notre ami @kawajo est un technicien dans le domaine :spamafote:

edit: merdum! j'ai validé trop vite, je voulais dire "technicien supérieur, voir pitète ingénieur" mais dans tous les cas de figures --> c'est un bon :chinois:

Mais j'en doute pas Manu :)
Je disais ça pour plaisanter bien-sur, pour faire allusion à ton précédent message surtout :p
 




bonsoir a tous, alors je suis de retour pour vous donnez le resultat de cette intervention.

tout d'abord merci a tous pour avoir penchée sur mon cas !

le technicien peugeot (tres sympas) à analyser avec la valise constructeur la voiture tout a l'heure est a trouvée le default et la panne; le default lu est un probleme de pression de rail, et apres avoir mis la main dans le camboui,

le connecteur de la sonde de pression de la rampe commune ( d apres ce qu'il ma dit) qui se trouve a coté de la batterie s'etait legerement déconnecté :mad:

le connecteur s'etait deconnecté légèrement mais suffisament pour me mettre en panne a 130km/h sur la voie de gauche de l 'autoroute lol ( je ne lolais pas a ce moment la mais je priais dieu en ce temps de tempete extreme mais rapide lol)

donc il me la rebrancher puis j'ai tester la voiture sur 40km elle tourne impec :D .

comme le technicien etait conscenscieux il ma demander de l' amener plus tard pour une vérification du connecteur pour voir si y'a pas de fils coupée.

j'espere avoir été clair dans ma reponse et avoir donnez un coup de pouce a certains

encore merci a vous tous est a ce superbe forum