Mesure de l'imprécision du compteur de vitesse

gladus

Peugeot Addict
21 Mars 2011
125
0
0
123
Bonjour,

Avec le WIP COM 3D, il est possible d'afficher la vitesse mesurée avec le GPS.
Voici un retour d'expérience pour ma RCZ:
Résultat du GPS intégré:
Vitesse affichée au compteur quasy systématiquement surévaluée de 4 à 5 km/h de manière linéaire.
50 km/h GPS, affichage écran central 54-55 km/h
80 km/h GPS, affichage écran central 84-85 km/h
120 km/h GPS, affichage écran central 124-125 km/h

A noter que le compteur analogique (avec aiguille) affiche env. 1 à 2 km/h de plus que le compteur digital.
 


Hello,

Je confirme ton résultat, avec mon Coyotte (oups je suis grillé si le gouvernement nous espionne) j'ai toujours une différence de 5 km/h en moins que ce qu'indique le compteur de la voiture, quelle que soit la vitesse... Ce n'est donc pas un pourcentage mais bien un écart constant.

Voilu.
 


Setup, puis simultanément, les touches 1-2-3.
Là, on accède à plein de fonctions nouvelles du WIP COM 3D.
Notamment, dans les info du navigateur, la position actuelle, la vitesse instantanée etc.
 

A priori l'écart est une valeur constante en dessous de 100 et un pourcentage au-dessus.
C'est en tout cas comme ça sur les derniers véhicules PSA. Je vérifierai pour RCZ mais je pense que c'est pareil.
Ne pas oublier que le GPS a une tolérance de mesure lui aussi.
 



Setup, puis simultanément, les touches 1-2-3.
Là, on accède à plein de fonctions nouvelles du WIP COM 3D.
Notamment, dans les info du navigateur, la position actuelle, la vitesse instantanée etc.

Merci pour l'astuce, j'essaie ça la prochaine fois que je prends le RCZ.
 


Je confirme les écarts de 4 à 5 km/h quelque soit la vitesse.
Mesuré avec mon tomtom

:sol:
 

y'a un moyen très simple de le voir
l'affichage numérique qui affiche 6km/h a peine on démarre d'un feu, les roues ayant même pas encore fait un tour
 

j'ai pas réussi à afficher la vitesse sur mon wipcom 3d.

Comment faire...????
 


Ok, alors à tous vous lire et si je comprends bien tous les DA et vitesses de pointes que l'on trouve sur youtube sont bidons ?!

Déçu, terriblement déçu...

@+, Guonzo

PS. je travaille tous les jours avec des GPS et parfois fonctionnant dans des modes différents (D-GPS et autres). Quand on positionne un GPS fixe, que l'on récupère sa position de sa trame NMEA et qu'on l'affiche sur une carte, à chaque acquisition le GPS donne une position qui saute aléatoirement et qui en général reste dans une surface de 5 m^2. Pour faire mieux en précision on utilise un mode D-GPS (Différentiel GPS, qui corrige l'erreur permanente en se référent à l’émission d'une balise fixe et localisée précisément. Quand je travaillais à l'époque dans l'aéronautique, on faisait fonctionner parfois le GPS en mode hybride, i.e. que l'on avait des algorithmes qui fusionnaient différentes données pour stabiliser les acquisitions GPS et tenter de donner une vitesse sol à peu près correctes. Pour des raisons théoriques simples l'altitude donnée par un GPS n'est pas très fiable non plus -intersection de boules donnant une erreur "longiforme en hauteur" importante-. En pratique dans les villes j'ai déjà vu mon GPS bien paumé à ne pas savoir sur quelle voie/intersection/rue j'étais (et rien à voir avec le nombre de satellite captés)

Perso, je ne suis pas du monde de l'automobile mais mon expérience avec les GPS me fait quelque peu douter de la valeur des vitesses affichées. Je ne crois pas non plus en l’excellente qualité du capteur GPS, l’énergie étant plus dépensée pour les algorithmes de recherche d'itinéraires. Mais c'est un avis personnel et comme d'hab. je peux me tromper.
 

nounours695 Je confirme les écarts de 4 à 5 km/h quelque soit la vitesse.
Mesuré avec mon tomtom
Mesure faite avec le WIP COM 3D.
La vitesse affichée par le WIP COM 3D m'a donné les écarts suivants:
Vitesse compteur Vitesse WIP COM Nombre de mesures
55 50 - 51 5 - 10
85 80 - 81 10 - 15
125 121 20 à 30
130 126-127 20 à 30
140 136-137 15 à 20
150 146-147 4 à 5
155 152 1
L'écart semble donc très linéaire, et se réduire avec la vitesse, ce qui est assez surprenant pour ce 2ème point.
 


Je confirme avec une prune : Limiteur réglé à 150 :mad: , vitesse enregistrée à 144 ... :sol: D'ailleurs les tests faits avec mon Tom-tom allaient plutôt vers 6 km/h que 4..5. Peut-être l'usure des pneus ? 1 km/h à 150, c'est jamais que 2 mm de gomme...
 


Setup, puis simultanément, les touches 1-2-3.
Là, on accède à plein de fonctions nouvelles du WIP COM 3D.
Notamment, dans les info du navigateur, la position actuelle, la vitesse instantanée etc.

J'ai essayé setup + 1-2-3
Je suis bien entré dans les parametres mais ou aller après pour faire afficher la vitesse

Merci de vos réponses :coucou: