"Mettre la boite automatique en position P" qui apparait au tableau de bord.

Eric123

Membre
11 Mai 2009
20
0
1
Bonjour,

J'ai acheté un véhicule PEUGEOT SUV 2008 Allure Pure Tech 110 S&S EAT6 (Essence, Boite auto) en Juin 2019 chez le concessionnaire local. Actuellement, le véhicule a 3 ans et demi et totalise 12 500 Km. Le Start & Stop a cessé de fonctionner de façon épisodique et ne fonctionne plus maintenant. Il s'est arrêté. J'ai fait un peu de route. Il est revenu. Plusieurs fois. Maintenant, il ne fonctionne plus du tout.

Je roule très peu. Je suis retraité et je roule maintenant essentiellement pour les courses hebdomadaires (Leclerc 3,7 Km, Carrefour 6 Km et Intermarché 1 Km) et les rendez-vous médicaux (Médecin traitant 0,8 Km, Hôpital D 2 Km, Hôpital C 10 Km ...).

Hier, je sors ma voiture de son emplacement de parking en sous-sol d'immeuble pour aller à Intermarché. J'ai le message "Mettre la boite automatique en position P" qui apparait au tableau de bord. Je m'exécute. J'attends une dizaine de secondes et je me remets en position D. De nouveau, le même message. Je la remets en P. Puis, une troisième fois. Finalement, je remets en position D, j'accélère et le véhicule démarre.

J'ai relu la notice du véhicule. Une panne possible de la boite automatique est une batterie défaillante. Ce qui est aussi une explication au fait que le Start & Stop ne fonctionne plus. Ce matin, j'ai fait une "balade" de 25 Km surtout sur l'autoroute A4 (20 Km) dont je suis proche pour essayer de recharger la batterie. Sinon, aucun autre message d'alerte. Qu'en pensez-vous ? Comment tester la batterie ? Combien faut-il faire de kilomètres par semaine pour qu'elle soit correctement rechargée ?
 

Je pense que tu n'es pas dans la bonne section car ici ce sont les 2008 de 2020 et +

Pour la batterie, il n'est pas interdit de la recharger via un chargeur qu'on peut trouver pour moins de 20 € chez un Discounter bien connu en France (mais surtout plus connu en Allemagne)
 

@Eric123

Bonjour,

Il me semblait t'avoir indiqué la bonne section pour ton 2008 "Générations précédentes". ;)

J'ai un 3008, mais ça doit ressembler. Je n'ai jamais eu l'invitation à mettre la boîte en position P. Mais à l'occasion j'essaierai de me mettre dans tes conditions. Si j'observe quelque chose, je te dirai. Je ne pense pas que ce soit lié d'une façon ou d'une autre avec le Stop&Start, mais je veux bien être contredit.

Pour les histoires du Stop&Start il y a de multiples discussions sur le forum, certaines très animées. Il y a 999 conditions pour que le Stop&Start fonctionne (pas trop chaud, pas trop froid, pas trop de pente, pas trop braqué...) mais la plus courante est la sous-charge de la batterie.

@VLud avait donné une liste non exhaustive et variable avec les modèles de véhicules:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/problèmes-s-s-puretech-100-ch.122472/#post-2584538

Bonne lecture!

Je fais comme toi un usage très irrégulier de mon véhicule et je suis donc confronté à ce problème, qui n'en serait pas un si la batterie se rechargeait rapidement en roulant. Malheureusement ce n'est pas la cas. Il me faut rouler 1h 1/2 à 2h pour retrouver une charge optimale. Que le Stop&Start ne marche plus, ne me gêne pas en soi. Je suis très dubitatif sur l'efficience de ce bazar. Mais que la batterie soit en permanence en sous charge, c'est paraît-il très mauvais pour sa longévité. Alors je recharge avec un chargeur externe, "de temps en temps".

Ajout 22/01/2023, à propos de l'invitation à passer la boîte en P.

Je n'ai pas réussi à reproduire. J'étais pourtant avec une batterie en sous-charge.
J'ai démarré la voiture, donc boîte en P, frein de parking serré, pied sur le frein. Ensuite je passe la boîte en D, puis je lève le pied du frein sans rien faire d'autre. On voit bien que la boîte peine, puisque le frein de parking bloque. Je pensais qu'au bout d'un moment, pour ménager la boîte, je serais invité à passer en P. Mais non! Je n'ai peut-être pas attendu assez, ou cette alerte a été implantée sur des modèles plus récents. Normalement après être passé en D, frein de parking serré, avoir levé le pied du frein, la voiture attend un coup d'accélérateur pour relâcher le frein de parking. Si tu tardes à le faire, vois si c'est dans ces conditions que tu as l'invitation à revenir en P.

Personnellement pour sortir de mon garage, un peu étroit, en marche avant, je relâche le frein de parking manuellement, je mets la boîte en manuel et sélecte la deuxième vitesse pour passer les rétroviseurs au niveau des montants de porte à 0,5 km/h ;) sans toucher à l'accélérateur .
 
Dernière édition: