Mirror Screen, MirrorLink , AppInCar & 108

Je viens d'aller chez un garagiste, un revendeur Peugeot et une concession Peugeot. Partout on refuse de faire le changement entre l'ancienne version et la nouvelles. Avec diverses excuses puisque nous savons tous ici que c'est possible.
Faudra t il que les possesseurs de Peugeot 108 d'avant 2020 forme une association et contacte une association de consommateur pour faire le changement ?
 

La vraie raison est que Peugeot (le constructeur, en l’occurrence là ce serait plutôt Toyota puisque la 108 est une aigo) ne fournit pas de procédure à Peugeot (les concessions, revendeurs et agents) pour faire ce remplacement. Et au 21eme siècle dans l’automobile s’il n’y a pas de procédure alors on ne sait pas faire.

Pourquoi il n’y a pas de procédure ? Pour vous faire changer de voiture pardi !

Ceci étant dit, si le véhicule est conforme au catalogue en vigueur au moment de l’achat vous pourrez toujours faire intervenir toutes les associations de consommateurs vous n’aurez jamais gain de cause.

C’est comme acheter un téléphone 3 jours avant la sortie du nouveau modèle: la fabriquant ne reprendra pas l’ancien pour vous faire cadeau du nouveau.
 

Que Peugeot refuse de changer l'ancien module par le nouveau ne me choque pas, même si c'est désagréable pour l'usager. Après tout, ce serait s'engager à faire évoluer le parc vendu au fil des améliorations sur les produits, ce qui n'est pas concevable.
Par contre, si vous avez un modèle 3 boutons, c'est probablement juste une histoire de firmware et pas de matériel à changer. Alors c'est regrettable par contre qu'il n'y ait pas de suivi ou de mise à disposition de ce coté là. Je n'ai jamais trouvé de lien chez Peugeot pour mettre à jour le firmware de mon module multimédia (l'ancien comme le nouveau) alors qu'il y en avait un chez Citroen 0 un moment donné (mais qui n'existe plus hélas)
Comme dit Zoc, vérifiez la référence de la version du catalogue correspondant au modèle que vous avez acheté, et lisez le catalogue correspondant. Si c'est marqué Android Auto alors vous pouvez insister sinon c'est cuit.
https://www.forum-peugeot.com/modeles/peugeot-108/catalogues-tarifs/
 
Dernière édition:

Ma voiture a pour date de première immatriculation Aout 2019 et déjà à l'époque android auto et carplay était une option à 400 € sur la 108 collection.
 

Pas compatible ? C'est le module de 2019 justement ! Je ne vois pas comment ça pourrait être incompatible.
Explication très probable : Si tu as l'ancien modèle de bloc multimédia, c'est que la référence de ton véhicule est considérée comme équipée de l'ancien modèle (Lapalisse :D , quoi que étonnant sur un véhicule de 2019). Donc quand Peugeot regarde dans son logiciel interne, le nouveau module n'est effectivement pas fait pour ton véhicule. Ce qu'ils résument par "incompatible".
Autre possibilité : tu as une version avec GPS intégré. Visiblement, les modèles avec GPS sont basés sur l'ancienne génération de bloc multimédia. Donc idem, le nouveau bloc n'est pas référencé pour ton véhicule.
Je ne sais pas si les modèles avec GPS sont particuliers techniquement parlant, mais il y a l'air d'avoir un module additionnel dans la boite à gant :
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/gps-intégré-108-top-rolland-garros.115993/
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/quelques-questions-sur-108-roland-garros.124996/
Je ne sais pas comment le lecteur de cartes GPS est branché sur le bloc Multimédia. Je suppose que le nouveau module ne permettra pas ce branchement donc changement pour un module moderne = perte du GPS intégré (mais largement compensé par Android Auto de toute façon)

Bref à mon avis "bloc pas référencé pour ton véhicule" ne signifie pas "bloc incompatible avec ton véhicule". C'est juste hors standard, configuration non proposée par Peugeot parce que ton véhicule n'est pas de la bonne génération/modèle.

Pour info, j'ai acheté le mien chez Bart Ebben.
Salut LaDeNo, tu me rassure tellement de nous dire que tu as pu changer pour un nouvel autoradio carplay j’étais même sur le point de m’acheter une 72ch (au lieu d’une 82) pour avoir un modèle plus récent équipé du carplay...
Je vais pouvoir acheter en toute tranquillité un modèle plus ancien de 108 et l’équiper par la suite d’un autoradio...
Merci beaucoup pour tes éclaircissements
PS: tu dis dans un autre message que tous les autoradios carplay ne sont pas compatibles sur les anciennes versions?
 

Bonjour Encore faudrait il que vous trouviez le dit autoradio et qu'un garage peugeot accepte de vous le monter.
 

Un garage Peugeot ne le montera pas c’est sur… Par contre ce n’est probablement pas insurmontable pour un bricoleur…
 
  • J'aime
Reactions: Ciz



Ma voiture a pour date de première immatriculation Aout 2019 et déjà à l'époque android auto et carplay était une option à 400 € sur la 108 collection.
Donc toi tu as le module à 3 boutons, a priori compatible Android Auto, mais il fallait prendre l'option à 400€ pour l'activer ? Je n'avais jamais entendu parler de ça avant !
Ca voudrait dire qu'il y aurait des modules 86140-YV020 non compatibles AndroidAuto/carplay du coup, selon la version de firmware qui est dedans ?

S
PS: tu dis dans un autre message que tous les autoradios carplay ne sont pas compatibles sur les anciennes versions?
Je ne vois pas à quel message tu fais référence. Peut-être en rapport avec ceux qui ont l'option GPS, car il semble qu'il y ait nécessité d'un connecteur additionnel pour brancher le module de la boite à gant (info à prendre sous tout réserve, j'en n'en sais rien personnellement, c'est ce qu'il m'a semblé lire dans un sujet)

Par contre je suis d'accord pour dire que les garages Peugeot ne te le fourniront ni monteront pas. C'est à toi de trouver un site qui en vend (pas facile, rien trouvé en France pour ma part). Pour le montage par contre c'est de la rigolade.
 
  • J'aime
Reactions: Ciz

Bonjour oui j'ai bien 3 boutons sur modèle 86140-0H020 mais pas Android auto et sur le catalogue de Peugeot de l'époque que l'on trouve sur le lien donné plus haut il y avait visiblement déjà en 2019 plusieurs version de matériels radio avec différentes options. Bref un vrai bordel à comprendre à posteriori et bien des déconvenues avec l'abandon de mirrorlink.
 

Bonjour j'ai toujours mon id modèle 18PPDAEU-EA00 matériel 86140-0-YV010. Une personne ici connait elle les dernière version du firmware car je suis toujours en 8.10 8.10 8.14
J'aurais aussi aimé avoir des nouvelles des aventuriers du changement et bricoleur qui ont fait le changement d'écran. Toutes les fonctions sont elle au rendez vous ? dab, android auto ? Cordialement.
 

Sur mon modèle (unit model 86140-YV020), je peux regarder la version mais je ne sais pas si j'ai la dernière.
Par contre, je n'ai toujours pas le DAB+ : il y a bien le connecteur à l'arrière, mais je n'arrive pas à acheter l'antenne. j'ai la ref, j'ai commandé mais le vendeur n'arrive pas à se faire fournir depuis .... octobre 2020 :/
 

Mes versions donc :
- Audio 8.14
- SE 1 : 8.34
- SE2 : 8.59

ID modèle: 18PPDAEU-EA01
N° Matériel : 86140-YV020
 
  • J'aime
Reactions: José 108

Merci mais il est hélas possible que le logiciel soit différent sur le miens car nous n'avons pas le même matériel. Ni les mêmes fonctions. Mais je me ferais un plaisir de vous donnez mes versions après mise a jour chez peugeot.
 

Ton garage va te le mettre à jour ? Ca m'intéresserait effectivement de savoir si un modèle 86140-0-YV010 qui n'a pas Android Auto peut le récupérer par simple mise à jour.
 

Aucune chance d'avoir Android Auto qui a besoin de matériel spécifique. D’où les différent modèles d'écrans.
 

Bonjour oui j'ai bien 3 boutons sur modèle 86140-0H020 mais pas Android auto

Bonjour j'ai toujours mon id modèle 18PPDAEU-EA00 matériel 86140-0-YV010.

Quel modèle as-tu en fin de compte ?
Combien de boutons ?

Pour moi il me semblait avoir compris que :
- les modèles 86140-0H0x0 avaient 2 boutons et n'étatent jamais compatibles Android Auto
- les modèles 86140-YV0x0 avaient 3 boutons etaient compatibles Android Auto

Aucune chance d'avoir Android Auto qui a besoin de matériel spécifique. D’où les différent modèles d'écrans.
Du coup je suis d'accord avec ça. La question est donc de savoir s'il existe :
- des modèles 86140-0H0x0 avec 3 boutons mais non compatibles Android Auto (car pas le bon matériel)
- des modèles 86140-YV0x0 avec trois boutons, non compatibles mais éventuellement upgradables par firmware car matériel OK
 

Bonsoir,
Je suis en train d'acheter une 108 Roland Garros mais en l'essayant, j'étais surpris de voir qu'il n'y avait pas de GPS intégré...
Le vendeur m'a dit qu'il n'y en avait pas sur les 108, ce qui contredit l'équipement d'une 108 RG https://www.forum-peugeot.com/modeles/peugeot-108/series-speciales/top-roland-garros/
Je me souviens qu'il y a 3 boutons sur le système multimédia.
Comment savoir s'il est compatible Android Auto ?
Le vendeur a tenté de me faire une démo du truc "mirror" mais sans succès...
Merci.
 
Dernière édition:



Merci pour cette photo.
Maintenant la question est : où trouver un firmware de mise à jour ....

As-tu demandé à Peugeot ?
 
Dernière édition:

Oui quand j'aurais le temps (çà n'a rien d'urgent ) je prendrait rendez vous : je leur est donné mes numéros de version et il y bien une mise a jour possible mais ce n'est qu'une mise à jour de correction de bugs.
 


Bonjour à tous, ma question est à destination de LoDeNo, as-tu une caméra de recul? Si oui est-ce que cela fonctionne avec le nouvel écran?
Merci pour ta réponse
 

Bonjour,

Ma 108 est une Allure avec de série un unit model 86140-0H020 et une caméra de recul.
J'ai changé pour un unit model 86140-YV020 et tout rebranché dessus directement. Pas de reprog ou quelconque manip électronique. Tout fonctionne, y compris la caméra de recul exactement comme avant. Aucun voyant d'alerte.
 

Bonjour,

Ma 108 est une Allure avec de série un unit model 86140-0H020 et une caméra de recul.
J'ai changé pour un unit model 86140-YV020 et tout rebranché dessus directement. Pas de reprog ou quelconque manip électronique. Tout fonctionne, y compris la caméra de recul exactement comme avant. Aucun voyant d'alerte.

j’ai une 108 Allure avec ecran tactile et je souhaite faire la même chose que toi. Ou as tu eu ton unité ? ( par MP ai besoin)
Merci d’avance
 

Info à vérifier qui peut apporter de l'eau au moulin :
J'ai acheté un module 86140-YV020 pour ma 108 blanche (comme je l'avais fait pour la jaune il y a 2 ans).
J'ai branché dessus un tél qui n'avait jamais activé Android auto. Sur l'écran de la voiture j'ai eu un message précisant qu'il fallait configurer AA sur le téléphone , mais rien de plus et ça ne marchait pas. Je n'ai pas réussi à débloquer la situation.

J'ai alors fait les tests suivants :
- J'ai pris mon tél qui fonctionnait bien avec AA sur ma 108 jaune et je l'ai branché sur la 108 blanche : ça a tout de suite fonctionné, même pas de phase de config
- J'ai branché le tél non configuré sur ma 108 jaune et là surprise : j'ai eu le message sur la voiture aussi, mais le téléphone s'est lancé automatiquement dans une config AA, et a fonctionné correctement ensuite. Je l'ai rebranché ensuite sur la 108 blanche : tout fonctionne bien maintenant.


Bref, mes conclusions sont les suivantes :
A la première connexion, un tel AA a besoin d'une config.
Certains modules 86140-YV020 lancent automatiquement la config sur le téléphone, d'autre non.
Donc si vous avez un module 86140-YV020 qui ne lance pas la config auto, et un téléphone non configuré, la situation peut être bloquante.
Essayez donc de brancher votre tél sur une autre voiture compatible AA, avec un peu de chance ça pourrait vous sortir de l'impasse.


Question subsidiaire : pourquoi mes deux modules 86140-YV020 ne réagissent-ils pas pareil ?
Je n'en sais rien :D mais j'ai constaté deux différences :
- les versions de firmware sont plus récentes sur celui qui lance la config auto du téléphone
- la "version logicielle" précisée sur étiquettes collée derrière le module est "V1.0" sur celui qui ne lance pas la config, et "v2.0" sur celui qui la lance.


Tout ceci est une expérience personnelle réalisée 1 fois. Ces observations restent donc à confirmer.
 

Bonjour le changement d'écran sera effectué par peugeot l’année prochaine en même temps que le contrôle technique.
 

Changement d'écran carrément ? Pas mise à jour du firmware ?
C'est une bonne nouvelle mais pour quel prétexte ils te font ça ?
 
Dernière édition: