Mise à jour cartes navigation

D'accord mais, comment je peux voir si j'ai des mise à jour cartographie à faire ?
Pour les autres mises à jour, je consulte l'écran dédié mais là.

Dans les préférences de navigation, rubrique carte.
S'il y a des mises à jour, tu as une pastille sur l'icône préférences, puis tu as le volume global des MaJ, et enfin le volume pays par pays.

A noter qu'il n'y a rien à faire du moment que le voiture est arrêtée à portée d'un Access Point accédant Internet

• J'aime
Reactions: hideo

Merci Stephan. Mes différentes manipulations, dans le domaine navigation, ne m'ont pas encore amené à cette option.
Comme je l'avais dit au patron de ma concession, la livraison d'une 308 III devrait s'accompagner d'une journée de formation à l'usage des multiples fonctions.
Mes GPS Tomtom "nomades" m'indiquent s'il y a une mise à jour dès qu'ils sont mis en service. Celui de la 308 aurait pu le faire dès que l'on sélectionne navigation.

Pour mettre à jour mes cartes de navigation j'ouvre un point d'accès WI-FI sur mon portable, ça fonctionne plus ou moins bien. En ce moment plutôt pas du tout.

La connexion WI-FI est établie (présence du logo en haut à droite de l'afficheur), j'ai pourtant ce message :
Non connecté en WI-FI. Vous pouvez uniquement gérer les cartes en WI-FI. Connectez vous en WI-FI, puis réessayez.

Pourquoi je peux voir que la connexion WI-FI est établie et pourtant j'ai ce message d'erreur ??

J'ai lu que certains utilisaient le WI-FI de leur box, je ne peux malheureusement pas le faire, garage trop éloigné de la box.

Comment ça se passe pour vous pour les mise à jour des cartes ?
As tu la possibilité d’installer un répéteur wifi entre la box et le garage? Cela pourrait résoudre le problème.
C’est ce que j’ai fait chez moi avec plusieurs répéteurs et j’ai le wifi sur les 3 étages et partout dans le jardin (petit jardin!)

Bonjour.
Et pour ceux qui n’ont aucune possibilité d’avoir le WiFi sur le lieu de stationnement (le garage est dans le sous-sol de l’immeuble, 3 étages plus bas, et le réseau électrique est découplé, donc pas de possibilité de faire un pont CPL), il n’y a vraiment aucune alternative pour faire les mises à jour ?
C’est curieux qu’ils n’aient pas prévu des possibilités manuelles par clef USB, je suis condamné à garder des vieilles cartes pendant toutes la durée de vie du véhicule ??

• J'aime
Reactions: hideo

Il suffit de lire les indications qui ont déjà été fournies quant aux mises à jour "locales" en roulant.
Et que tu n'aies pas de Wifi donc empêche la mise à jour de la carte du fin fond de la Grèce (ou tout autre pays à ta convenance) où tu n'iras pas, et ce n'est en rien un souci.
Perso, je me moquerais bien d'avoir la carte de la Grèce qui date de 2015, puisque je ne n'utiliserai pas

Dernière édition:

Avec l'aide de Stephan, j'avais espéré progresser pour obtenir la mise à jour mais, impossible.
J'obtiens le message "non connecté au wifi" malgré la présence de la voiture près de ma live box.
En consultant la cartographie installée, surprise : version 16.5.3 + PI 21.1 - carte 42666 Europe (publiée 10 / 2020).
La voiture m'a été livrée le 15 juin 2022, Peugeot aurait pu programmer une M à J plus récente.

Il suffit de lire les indications qui ont déjà été fournies quant au mise à jour "locales" en roulant.

c’est à dire ?
Que les cartes sont censées se mettre à jour malgré tout par la 4G sur les endroits où l’on circule ?
Si oui, disons que je doute très fortement de l’efficacité de la chose vu que bien qu’habitant dans une grande ville de France, le GPS quasi quotidiennement le propose de passer par une rue qui a été fermée ou dont le sens de circulation a changé depuis plus d’un an….

Accessoirement, en supposant que cela fonctionne, est-ce que la connexion 4G est européenne ? Car pour le vous je projette de faire un trajet dans un autre pays bientôt donc si je pouvais en avoir une carte à jour ça serait mieux.

Si oui, disons que je doute très fortement de l’efficacité de la chose vu que bien qu’habitant dans une grande ville de France, le GPS quasi quotidiennement le propose de passer par une rue qui a été fermée ou dont le sens de circulation a changé depuis plus d’un an….
Ca, c'est complètement différent : si Tomtom n'a pas intégré cette modification de rue, tu n'auras jamais l'info correcte, que tu aies fait la mise à jour en Wifi (tous les x mois)
Oui, il y a des micro-màj en roulant, aux endroits où on passe
Et bien sûr que la connexion est Européenne.

En consultant la cartographie installée, surprise : version 16.5.3 + PI 21.1 - carte 42666 Europe (publiée 10 / 2020).
La voiture m'a été livrée le 15 juin 2022, Peugeot aurait pu programmer une M à J plus récente.
Tu n'auras pas d'autre date, car les màj étant partielles (par pays), ce n'est pas une màj complète que tu fais. Ceci n'évolue pas, même si tu as une màj qui est faite

si Tomtom n'a pas intégré cette modification de rue, tu n'auras jamais l'info correcte

oui j’entends bien, mais j’ai quand même de gros doute. Je parle de Lyon intra-muros, pas d’une route de montagne au fond du Larzac.
Si un an après un système de navigation dont c’est la spécialité comme Tom Tom ne l’intègre toujours pas c’est que ce système, normalement payant, est encore plus mauvais que ce que je l’imaginais et loin des concurrents gratuits de nos smartphones…

Et sinon j’ai eu beau parcourir le fil, je me trompes ou personne n’a vraiment trouvé la bonne combinaison qui permette que la mise à jour se fasse avec un maintien de la connexion ?
J’ai tenté le coup du relais WiFI par le téléphone pour voir, dès que je coupe le contact, le téléphone voit bien que la connexion s’arrête, et si je remet juste le contact, même batterie au 3/4, le véhicule bascule assez rapidement en mode économie d’énergie donc n’a pas eu le temps de télécharger beaucoup de Mo…

Il faut que le véhicule soit branché peut-être ?

Il suffit de lire les indications qui ont déjà été fournies quant aux mises à jour "locales" en roulant.
Et que tu n'aies pas de Wifi donc empêche la mise à jour de la carte du fin fond de la Grèce (ou tout autre pays à ta convenance) où tu n'iras pas, et ce n'est en rien un souci.
Perso, je me moquerais bien d'avoir la carte de la Grèce qui date de 2015, puisque je ne n'utiliserai pas
DVZ demande si il y a un autre moyen de faire la mise a jour des cartes au vu e de sa situation. Il ne demande pas si c'est utile ou pas !

Etonnant ... je n'ai aucun souci pour les mises à jour de cartographie.
Il m'arrive parfois, lors de mise à jour volumineuse (cela dépasse parfois 10Go), que je reprenne la voiture avant qu'il ait terminé.
Ce n'est pas grave, l'affiche un message d'erreur, et reprends au retour.

Je lis que certains sont en mode économie d'énergie. Je ne sais pas comment cela se comporte dans ce cas, mais ce doit être très rare !
Je n'ai pas non plus testé le mode HotSpot du téléphone. Mais l'IVI ne peut pas faire la différence entre un AP Fixe et un HotSpot. Je dirai plutôt que le défaut est au niveau du téléphone (le mode HotSpot est très consommateur)

Je parle de Lyon intra-muros, pas d’une route de montagne au fond du Larzac.
Il n'y a pas de différences entre les 2 : pour pouvoir mettre à jour, il faut avoir l'info, et donc être repassé par là
Ne pas oublier que la carto est européenne, et il fut une époque, dans un reportage à la TV, les sociétés de cartographie disaient qu'il fallait 6 ans pour refaire toute l'Europe (sous-entendu : pour reparcourir toutes les routes).
On peut donc imaginer qu'effectivement, au fond du Larzac, ce serait tous les 6 ans et que les grandes villes, ce serait quelque chose comme 2 ou 3 ans.
Mais en tout cas, ce n'est pas immédiat :spamafote:

Tom Tom ne l’intègre toujours pas c’est que ce système, normalement payant, est encore plus mauvais que ce que je l’imaginais et loin des concurrents gratuits de nos smartphones…
Gratuits ? Tu sembles oublier que c'est toi la donnée qui leur fait gagner des milliards.
Quant à Tomtom ce n'est pas payant, donc c'est gratuit aussi

DVZ demande si il y a un autre moyen de faire la mise a jour des cartes au vu e de sa situation. Il ne demande pas si c'est utile ou pas !
J'ai factuellemnt répondu qu'il y availt l'alternative des màj locales.
Mais comme certains autres du forum, tu veux essayer de me contrer systématiquement; peine perdue, il faudrait déjà apprendre à lire correctement les réponses ...

W 13 :Tu n'auras pas d'autre date, car les màj étant partielles (par pays), ce n'est pas une màj complète que tu fais. Ceci n'évolue pas, même si tu as une màj qui est faite

J'ai beaucoup de mal à suivre, je viens de vérifier sur l'un de mes Tomtom "nomades" qui m'indique, lui : 22.100-0004.411 (0) - (23/11/2022).
A noter que celui-ci est mis à jour, en wifi, à partir de la même live box que celle avec laquelle je n'obtiens pas de wifi sur l'auto, à quelques mètres.

au fond du Larzac, ce serait tous les 6 ans et que les grandes villes, ce serait quelque chose comme 2 ou 3 ans

Gratuits ? Tu sembles oublier que c'est toi la donnée qui leur fait gagner des milliards.

2-3 ans et alors que Google et Waze mettent 2-3 semaines, bah désolé on peut présenter ça comme on veut, on m’empêchera pas de penser que l’un des deux produits est moins bien moins bon que l’autre, c’est mon droit ;)

Évidemment que la compensation du gratuit c’est l’utilisation des données, on ne va pas me l’apprendre, c’est un choix de l’accepter ou non (et à la limite si on me demandait de payer pour avoir Google Maps intégré au véhicule je pense que ça ne me dérangerait même pas, mais c’est un autre sujet)
TomTom n’est pas 100% gratuit, après 3 ans « offerts par Peugeot » mais là aussi le offert est tout relatif, vu que c’est probablement intégré dans le prix d’achat de l’auto), il faut payer si on veut les fonctionnalités équivalentes, comme la gestion du traffic.

On peut passer son temps à jouer sur les mots si on a envie.
Je préfère qu’on se concentre sur trouver des solutions.

Du coup on peut revenir sur la dernière question de savoir si quelqu’un a trouvé comment laisser tourner à coup sûr le téléchargement sans que tout s’éteigne ?

2-3 ans et alors que Google et Waze mettent 2-3 semaines, bah désolé on peut présenter ça comme on veut, on m’empêchera pas de penser que l’un des deux produits est moins bien moins bon que l’autre, c’est mon droit ;)
Il n'a pas été dit le contraire
Mais tu as raison, avec des gens comme toi, Waze, Google et plein d'autres engrangent des millairds de profit sur votre dos, vous inondent de pubs, etc. Chacun son choix

TomTom n’est pas 100% gratuit, après 3 ans « offerts par Peugeot » mais là aussi le offert est tout relatif, vu que c’est probablement intégré dans le prix d’achat de l’auto), il faut payer si on veut les fonctionnalités équivalentes, comme la gestion du traffic.
Tu as parlé de CARTOGRAPHIE
Celle-ci estdonc bien GRATUITE A VIE du produit.
Faut pas rajouter des trucs ensuite dans la comparaison, ça biaise tout

Du coup on peut revenir sur la dernière question de savoir si quelqu’un a trouvé comment laisser tourner à coup sûr le téléchargement sans que tout s’éteigne ?
Quand j'avais une 308 en test, elle se connectait à mon Wifi chaque fois que je m'arrêtais près de lui, et au bout d'un moment elle me disait que les màj étaient installées
En gros, je la laissais faire, et je n'étais pas là à regarder chaque jour s'il elle 'avait charger 3 octets ou des milliers.
Ca prend le temps nécessaire, en fonction de plein de contraintes, mais l'essentiel est que ces màj s'installent toutes seules, sans rien faire de spécial

Tu as parlé de CARTOGRAPHIE
Celle-ci estdonc bien GRATUITE A VIE du produit.
Faut pas rajouter des trucs ensuite dans la comparaison, ça biaise tout

Là, pas d'accord.
La cartographie n'est pas gratuite, ni pendant 3 ans, ni à vie.
Elle est payée par PSA à Tomtom, et PSA te la revends en se faisant une marge.
Parler de gratuité "à vie", pour un produit numérique dont la durée de vie est de quelques années n'a pas de sens ...
Je me souviens avoir acheté une licence Windows 95, à vie !!! j'ai toujours sa clé d'activation, mais je ne peux l'installer nul part

• J'aime
Reactions: hideo and Terag 90

Comme évoqué précédemment, à quelques mètres de ma live box, j'ai l'indication, sur l'auto, "non connecté au wifi".
Live box Orange 5 (fibre) récente. Il a été indiqué, dans ce sujet, qu'elle doit être compatible WPA2, comment le vérifier ?
Mise à jour, par le wifi de cette live box, sans problème sur un GPS Tomtom nomade.

Concernant la mise à jour" gratuite à vie", si cette expression n'a pas de sens, j'ai deux GPS Tomtom qui en bénéficient.
Pour les 3 ans de gratuité "offerts" par Peugeot, à voir après. Chez Citroën, une M à J effectuée par le garage, au cours
d'une révision est facturée 30 €.

Comme évoqué précédemment, à quelques mètres de ma live box, j'ai l'indication, sur l'auto, "non connecté au wifi".
Live box Orange 5 (fibre) récente. Il a été indiqué, dans ce sujet, qu'elle doit être compatible WPA2, comment le vérifier ?

depuis l’interface de la voiture, vois tu le SSID de ta livebox ? T’y es tu déjà connecté une première fois depuis cette voiture ?
Toutes les Livebox noires sont par défaut en WPA2

Dernière édition:

J'ai factuellemnt répondu qu'il y availt l'alternative des màj locales.
Mais comme certains autres du forum, tu veux essayer de me contrer systématiquement; peine perdue, il faudrait déjà apprendre à lire correctement les réponses ...
Je ne cherche pas à te « contrer » c’est juste que tu rajoutes des commentaires qui ne sont pas forcément agréable à lire, c’est juste mon ressenti. Pour ma part, cette discussion est close

• J'aime
Reactions: Terag 90

La cartographie n'est pas gratuite, ni pendant 3 ans, ni à vie.
Elle est payée par PSA à Tomtom, et PSA te la revends en se faisant une marge.
Du point de vue client, elle est gratuite : tu ne payes RIEN pour une màj
Sinon, si on suit ton raisonnement, sur ton GPS nomade Tomtom, elle n'est pas gratuite non plus alors ...