Mise à jour cartes navigation

Du point de vue client, elle est gratuite : tu ne payes RIEN pour une màj
Sinon, si on suit ton raisonnement, sur ton GPS nomade Tomtom, elle n'est pas gratuite non plus alors ...

Tout à fait. Tomtom n'est pas une ONG.
C'est une société qui doit faire des bénéfices pour vivre.
donc elle vend sa cartographie. après, elle peut très bien emballer ce prix dans autre chose...

Tout à fait. Mais il est de notoriété publique que Google ne génère de bénéfice qu’en revendant les données de ses utilisateurs. ce sont deux modèles économiques totalement différents.

Voiture éteinte (coupure moteur + extinction écran à l'ouverture de la porte conducteur) puis fermée (à l'éloignement puisque ADML Proximity),
En fait, avant de passer en veille "éco d'énergie", elle va télécharger un bout de carto; et quand au bout de plusieurs fois elle a téléchargé un pays entier, elle l'installera sans que tu le saches pendant que tu rouleras.

J'ai suivi ce conseil, j'ai laissé la voiture télécharger toutes les cartes dans mon garage ou je reçois mon WIFI de la maison et en 3j toutes les cartes ont été téléchargées et installées sans que je ne m'en occupe, c'est 1000 fois mieux que via la clé usb sur mon ancienne 208 II.

Pour mettre à jour mes cartes de navigation j'ouvre un point d'accès WI-FI sur mon portable, ça fonctionne plus ou moins bien. En ce moment plutôt pas du tout.

La connexion WI-FI est établie (présence du logo en haut à droite de l'afficheur), j'ai pourtant ce message :
Non connecté en WI-FI. Vous pouvez uniquement gérer les cartes en WI-FI. Connectez vous en WI-FI, puis réessayez.

Pourquoi je peux voir que la connexion WI-FI est établie et pourtant j'ai ce message d'erreur ??

J'ai lu que certains utilisaient le WI-FI de leur box, je ne peux malheureusement pas le faire, garage trop éloigné de la box.

Comment ça se passe pour vous pour les mise à jour des cartes ?
Si il a une prise dans le garage, le mieux serait je pense brancher un répéteur wifi CPL

Juste pour info, quelle version de cartes avez vous? J ai fais une mise a jour des cartes, et j ai toujours: 16.5.3+PI21.1 et cartes 42666 Europe ( publiee 10/2020) ca date quand meme non?

Juste pour info, quelle version de cartes avez vous? J ai fais une mise a jour des cartes, et j ai toujours: 16.5.3+PI21.1 et cartes 42666 Europe ( publiee 10/2020) ca date quand meme non?
Pareil je me souviens que c'était toujours indiqué 2020 à la dernière MAJ Il y a quelques semaines

• J'aime
Reactions: lebu01

Elle sont mises à jour à quelle fréquence les cartes (pas dans la voiture laiss dans leur base) ?

Ca fait près de 3 ans que j'ai des sens de circulation qui ont changé autour de chez moi et la dernière mise à jour des cartes faite sur le véhicule en wifi début mai ne voient pas ce changement et donc systématiquement cela fausse l'itinéraire !!! (Heureusement que je connais le secteur où j'habite, mais ailleurs c'est un peu plus gênant).

Il y a moyen d'indiquer les sens uniques depuis le vehicule ou ailleurs pour remonter les modifications qui seront ensuite pousser aux autres véhicules via la MAJ des cartes ?

Pour info: je n'ai laissé que la carte France et retiré toutes les autres. Aucun intérêt à bouffer de la data dans des pays où je ne mettrai pas une roue.

Merci de votre retour concernant la MAJ des cartes

• J'aime
Reactions: hideo

@Helpusers

Bonjour,

Je doute que sur IVI, pas plus que sur NAC, il soit possible de signaler une erreur de cartographie.

Pour signaler une erreur à TomTom:

https://help.tomtom.com/hc/fr-fr

Tout en bas dans un menu: Parcours et trafic ==> Signaler une modification de carte.

Il faut créer un compte. Ce qui te permettra de suivre le statut de ton signalement et facilitera d'autres signalements.

Tu noteras qu'on ne parle pas d'erreur, mais de modification. Avec un peu de chance ton signalement sera pris en compte et sera effectif dans ta voiture dans deux ans si tu es le premier à signaler l'anomalie, voire jamais si tu es le seul à signaler. :spamafote:

• J'aime
Reactions: jordan87

Merci de ta réponse.

Je suis allé voir chez TomTom et le sens de circulation est correct.

Je m'étonne donc que les cartes ne soient pas à jour sur mon véhicule dans ce cas là. Mise à jour faite début mai 2023.

C'est quand même bizarre.

Je ne sais pas s'il y a moyen de comparer la version des cartes entre TomTom et le véhicule.

• J'aime
Reactions: titi254

@Helpusers

Il y a une énorme latence entre TomTom Mydrive et les cartes sur nos véhicules. Dans le passé j'avais signalé une anomalie, le statut de mon signalement était passé immédiatement à "Déjà corrigé", alors que pour d'autres signalements, ça commence par "à l'étude", ou "pris en compte", voire "refusé" avec explication. Après le "Déjà corrigé", j'ai attendu encore deux mises à jour du NAC pour que le changement apparaisse.

Sur NAC avec les Cheatcodes, on peut voir l'indice de carte TomTom. Sur IVI, je n'ai encore jamais rien lu sur des Cheatcodes.

Ok merci pour les infos.
La couverture de mise à jour des cartes sera terminée d'ici là.

La modification du sens de circulation de mon quartier a été faite au moins un an avant que j'ai mon véhicule en début 2022.

Quand même étonnant d'un telle latence sur nos véhicules d'autant qu'un gps classique a bien les modifications prises en compte (depuis quand je ne sais pas...).

Ah j'ai compris.
Sur les cartes TomTom il y a un tronçon de route entre 2 rues qui est indiqué en double sens lorsque je demande une modification de flux de circulation.

Demande de modification effectuée.
Je vais attendre de voir combien de temps pour prise en compte même si j'ai peu d'espoir que cela se fasse rapidement surtout si je suis le seul à demander.

• J'aime
Reactions: jbf69

Elle sont mises à jour à quelle fréquence les cartes (pas dans la voiture laiss dans leur base) ?

Ca fait près de 3 ans que j'ai des sens de circulation qui ont changé autour de chez moi et la dernière mise à jour des cartes faite sur le véhicule en wifi début mai ne voient pas ce changement et donc systématiquement cela fausse l'itinéraire !!! (Heureusement que je connais le secteur où j'habite, mais ailleurs c'est un peu plus gênant).

Il y a moyen d'indiquer les sens uniques depuis le vehicule ou ailleurs pour remonter les modifications qui seront ensuite pousser aux autres véhicules via la MAJ des cartes ?

Pour info: je n'ai laissé que la carte France et retiré toutes les autres. Aucun intérêt à bouffer de la data dans des pays où je ne mettrai pas une roue.

Merci de votre retour concernant la MAJ des cartes

Salut,

Comment tu fais pour retirer les cartes dont tu n'as pas besoin???

J'ai essayé de cliquer sur un pays en surbrillance, mais j'ai un message "en attente de modification" qui apparait... et rien ne change, le pays reste en surbrillance.

Comme je ne peux pas accéder au wifi de ma maison, de temps en temps, pendant que je roule, je fais un partage de connexion avec mon smartphone pour télécharger les cartes France.
Ce qui est curieux ce qu'au début du téléchargement, la mise à jour indique par exemple 696 Mo, puis au fur et à mesure du téléchargement ce chiffre augmente progressivement jusqu'à doubler, voire tripler.
Avez vous la même chose ?

Comme je ne peux pas accéder au wifi de ma maison, de temps en temps, pendant que je roule, je fais un partage de connexion avec mon smartphone pour télécharger les cartes France.
Ce qui est curieux ce qu'au début du téléchargement, la mise à jour indique par exemple 696 Mo, puis au fur et à mesure du téléchargement ce chiffre augmente progressivement jusqu'à doubler, voire tripler.
Avez vous la même chose ?
Oui, et des fois, ça reste bloqué à disont quelques centaines de Mo, alors qu'à la fin du trajet précédent il restait plusieurs Go :lol:
Mais bon, tant que ça télécharge c'est déjà ça, pas comme les dites MAJ OTA que je n'ai jamais eu/vu :lol:

Il y a une poubelle en bas à droite qui permet de sélectionner les pays à supprimer

J'essaie de supprimer pas mal de cartes GPS afin que les mises à jour touchent vraiment que les pays nécessaires.
As-tu fait la manip de ton côté ?
Combien de temps cela te prend pour supprimer une carte ?
Ca me prend un temps pas possible. En 3/4 d'h de route, je crois que je n'ai réussi à effacer que 4 ou 5 pays ?
Est-ce pareil de ton côté ?

Oui j'ai fait cela en plusieurs fois, mais comme tout cela est excessivement long.
Même en lançant plusieurs en même temps : interminable.
Il faut être patient, très patient.
J'ai constaté que le temps est lié à la taille de la carte. Les petits pays vont plus vite.

Limite ça irait plus vite de formater le stockage et de recharger que les cartes souhaitées

• J'aime
Reactions: Esprit Felin

Merci, tu me rassures. Je me suis fais les mêmes remarques
On se demande comment cela peut-être aussi long de nos jours...
Et on va dire que l'on critique toujours...

Cette semaine j'ai testé de commencer par les petites cartes, pour en terminer le plus possible en un minimum de trajets, et j'ai eu l'impression que ça allait plus vite ?
D'habitude sur les mêmes trajet je faisais que 1,5Go (donné affiché sur mon portable aux fins de sessions), et là je suis plutôt à 2Go, voir 2.6Go :spamafote:

Depuis quelques temps, j'ai ce texte dans la nav, "Les mises à jour de carte ne sont pas disponibles pour cet appareil." :
upload_2023-8-6_13-1-14.png

Ca veut dire quoi?
Que j'ai pas plus de mise a jour actuellement ou l'appareil ne recevra plus de mise a jour.
J'ai l'impression que j'ai ce message suite a une mise a jour de l'IVI

C'est vrai que le message d'avertissement est inquiétant ...
un appel a Service Client s'impose ...

Ayant ma 308 depuis mai 2023, je n'ai pas pensé à faire les mises à jour avant de prendre la route des vacances. Constat général, pas de souci majeur concernant la cartographie sur les 5600 km parcourus en Europe. Par contre pour les fameux POI, ça n'est pas la même histoire : stations services annoncés chez Total qui au final existe mais absolument pas la même marque, et restos fermés depuis des lustres et apparaissant encore comme disponibles. Bref, pour les POI, il y a plutôt intérêt à disposer d'un copilote qui vérifié la fiabilité des POI sur google maps.

A voir si la mise à jour que je fais actuellement va permettre de fiabiliser les POI.

Sans être pessimiste, cela ne devrait pas changer beaucoup.
Je sais que chez moi, il y a 2 stations qui ont disparu il y a très longtemps et elles sont restées indiquées.
C'est Tomtom qui n'est pas informé ou qui ne contrôle pas suffisamment leurs infos.

Je confirme que les modifications demandées à TomTom ont bien été prise en compte sous 1 mois. Après il faut que cela soit appliqué chez Peugeot.

Par contre effectivement c'est basé sur la bonne volonté de tout le monde (en mode communauté)

• J'aime
Reactions: Esprit Felin