Mise à jour cartographie sur le 3008 III

AllanB2853

Peugeot Addict
22 Juillet 2015
552
133
43
Bonjour.
J'ai réceptionné hier mon 3008 et voulais mettre à jour les cartes avant de partir en vacances.
Ne trouvant nulle part cette possibilité, j'ai interrogé sur un autre poste et ai appris (merci !) que, dans les Paramères de Navigation, Cartes et Affichage, devraient se trouver deux fonction : Mise à jour automatique et Gestion des cartes.
Or, je ne les ai pas. Ainsi que Paramètres du Véhicule.
Je précise que, d'après la CC, toutes les mises à jour ont été faites et d'ailleurs, une dernière, liée aux Services Connectés (c'était écrit) a été lancée à la prise en main du véhicule. Je suppose qu'elle s'est bien passé, je n'ai pas vu de message d'erreur en reprenan le véhicule.
Je suis à jour en version IVI. Connect Plus et activé et les 5 fonctions qui en dépendent sont bien actives dans l'appli MyPeugeot.
J'ai un message au démarrage qui me dit que les services sont en bon état.
Bref... je ne comprends pas pourquoi mon logiciel est livré ainsi incomplet. Surtout pour une fonctionnalité aussi importante. Deux appels à des CC ne m'ont donné que des absurdité (les maj ne se feraient que par OTA...). Et j'ai pu constater que la carte est vraiment obsolète en me baladant cet après-midi.
Et je ne sais même pas du coup si j'aurais les mise à jour via OTA des cartes pertinentes.
Dernière précision : tous les services en temps réel TomTom fonctionnent.
J'ai déclenché une réclamation au service client avec les copies d'écran mais si certains d'entre vous, de par leur expérience, ont des idées, des manips à proposer, je suis preneur.
Vous savez comme moi qu'il est parfois compliqué de se faire comprendre.
Je n'ai personne à ma CC qui sera je pense apte à regarder rapidement ce qui a pu se passer (mauvaise préparation, mise à jour foirée ou non faite...) surout en pleine période de vacances.
Voilà. Premier couac. Merci à ceux qui auraient des idées...

Malheureusement, toutes les cartes seront par nature un peu obsolètes....
Entre la prise de la cartographie, la compilation des données et la mise à disposition pour téléchargement, il peut se passer plusieurs mois.
Avec connect plus, il y a bien une mise à jour de cartographie en OTA. Le plus simple est d'indiquer une destination afin que le système telecharge la partie nécessaire.
Il y a aussi la possibilité de connecter ton véhicule au réseau WiFi afin de les télécharger également

• J'aime
Reactions: Gwack84

Malheureusement, toutes les cartes seront par nature un peu obsolètes....
Entre la prise de la cartographie, la compilation des données et la mise à disposition pour téléchargement, il peut se passer plusieurs mois.
Avec connect plus, il y a bien une mise à jour de cartographie en OTA. Le plus simple est d'indiquer une destination afin que le système telecharge la partie nécessaire.
Il y a aussi la possibilité de connecter ton véhicule au réseau WiFi afin de les télécharger également
Etant donné, comme indiqué plus haut, que je n'ai pas dans les paramètres la possibilité de lui dire de mettre à jour les cartes automatiquement, je ne suis même pas sûr que les mises à jour via OTA fonctionneront !

En plus, tu n'as aucun accès à la gestion des cartes, ce qui permet de savoir si les cartes sont à jour ou non, par ailleurs il y a la possibilités d'ajouter et supprimer des cartes comme par exemple d'Afrique dont tu ne disposes pas initialement mais qui sont disponiblds... Ta voiture est une hybride donc c'est moins grave, mais pour une électrique aucun autre GPS n'offre la même précision pour déterminer si l'énergie est suffisante ou non pour arriver à destination (ou à la prochaine borne).

En plus, tu n'as aucun accès à la gestion des cartes, ce qui permet de savoir si les cartes sont à jour ou non, par ailleurs il y a la possibilités d'ajouter et supprimer des cartes comme par exemple d'Afrique dont tu ne disposes pas initialement mais qui sont disponiblds... Ta voiture est une hybride donc c'est moins grave, mais pour une électrique aucun autre GPS n'offre la même précision pour déterminer si l'énergie est suffisante ou non pour arriver à destination (ou à la prochaine borne).
Ne remue pas le couteau dans la plaie... je me torture l'esprit pour essayer de deviner ce qui a pu se passer !
Si encore je n'avais pas activé Connect Plus ... mais il est bien actif.

Dernière édition:

on a compris que ça t'empêchait de dormir...:)
Ca te parait peut-être excessif mais je me sers énormément de la navigation.
Et je ne tolère pas qu'un véhicule neuf à ce prix soit livré ainsi avec des fonctionnalités manquantes.
C'est tout et j'essayais simplement d'avoir des idées de solution sur le forum.
Bonne journée.

• J'aime

Ca te parait peut-être excessif mais je me sers énormément de la navigation.
Et je ne tolère pas qu'un véhicule neuf à ce prix soit livré ainsi avec des fonctionnalités manquantes.
C'est tout et j'essayais simplement d'avoir des idées de solution sur le forum.
Bonne journée.
t'énerves pas, c'était juste une blague par rapport au message à 3h26...:)

• J'aime
Reactions: AllanB2853

si je savais tout, je m'appellerai X14...
Je me doute bien que personne n'a la solution... d'où ma réclamation officielle au service client faite hier.
J'aurais simplement aimé savoir si, comme c'est inclus dans le pack Connect Plus qui est bien activé, j'aurai quand même les mise à jour OTA en attendant que mon menu de paramétrage des cartes soit correctement complété...
Et au fait j'ai vu un message au démarrage me disant que les services connectés fontionnent bien, juste après celui qui indique le chargement du profil. Vous avez ça aussi ? C'est bon signe ?

Dernière édition:

Je ne sais pas comment cela se présente sur l’IVI de la 3008, mais sur un IVI de 308 la mise à jour des cartes se fait automatiquement en WiIFi. Il n’y a pas d’option concernant cette mise à jour. Idem pour la mise à jour sur trajet : c’est automatique, sans option possible. Cela fonctionne si l’option de MaJ est active au niveau du VIN. C’est très probablement identique sur tous les véhicules munis d’un IVI.

Pour la mise à jour en wifi, cela se fait depuis l’écran de navigation, dans les paramètres des cartes, permettant de choisir les pays.
On voit alors simplement un indication à droite de chaque nom de pays : « rien », « à jours », « xMB » qui signifie :
« Rien » : système non encore connecté
« À jour » : la carte est à jour.
« XMB » : une mise à jour de x Mo est en cours.

Je ne sais pas comment cela se présente sur l’IVI de la 3008
C'est pareil sauf qu'on peut invalider l'automatisme, toutes les MAJ sont présentées et on choisit manuellement celles qu'on souhaite faire, et en fait c'est mieux car en automatique, il faut des heures pour tout mettre à jour et la voiture doit être connectée ET en éveil... le seul moyen que j'ai trouvé pour maintenir éveillée la mienne (électrique) c'est de la mettre en charge sur une prise lente et en Start connectée sur ma box; la mise à jour totale a duré environ une demie journée... sur une thermique elle va passer en veille rapidement et la mise à jour s'arrête, d'où l'idée de faire en manuel, seulement les mises à jour dont on a besoin, par exemple avant un voyage. De ce que j'ai compris OTA n'est mise à jour que les zones dans lesquelles on circule.

• J'aime

Une question bête : le service client pourra-t-il me faire redescendre la mise à jour "Service Connectés" que le commercial a lancé vendredi après-midi ? Je ne sais même pas combien de temps elle était sensée durer, puisque nous sommes sortis du véhicule.
Je pense que c'est ele qui aurait dû installer mes options manquantes.
(Ceci dit, je me souviens que, dans l'après-midi, dans MyPeugeot, les services se sont activés après avoir constaté que j'avais eu cette mise à jour... j'avais un message dans ce sens dans l'appli.)

C'est pareil sauf qu'on peut invalider l'automatisme, toutes les MAJ sont présentées et on choisit manuellement celles qu'on souhaite faire, et en fait c'est mieux car en automatique, il faut des heures pour tout mettre à jour et la voiture doit être connectée ET en éveil...
Belle régression si c’est cela !
Sur la DS4 (donc une 308 avec un logo DS), la mise à jour peut bien durer toute la nuit, elle s’exécute sans rien faire de spécial. Et les mise à jour se font véhicule branché ou pas.

• J'aime

Une question bête : le service client pourra-t-il me faire redescendre la mise à jour "Service Connectés" que le commercial a lancé vendredi après-midi ? Je ne sais même pas combien de temps elle était sensée durer, puisque nous sommes sortis du véhicule.
Je pense que c'est ele qui aurait dû installer mes options manquantes.
(Ceci dit, je me souviens que, dans l'après-midi, dans MyPeugeot, les services se sont activés après avoir constaté que j'avais eu cette mise à jour... j'avais un message dans ce sens dans l'appli.)
Petit retour sur ce souci de mise à jour des cartes.
Le service client m'a indiqué, suite à ma réclamation, que les mises à jour se faisaient automatiquement en OTA... je ne suis pas d'accord, il y a aussi cette gestion des cartes dans les paramètres de cartographie, ce que je n'ai donc pas. Direction la concession en septembre.
Par contre, je pense qu'il y a des maj auto qui se font. J'ai vu aujourd'hui bouger un radar fixe qui a été déplacé et dont la vitesse limite a été modifiée, et le GPS en a tenu compte. Mais est-ce une mise à jour de carte en OTA ou le trafic TomTom ?
Aucun message du style "les cartes pertinentes ont été mises à jour", ce que j'avais sur la 308.
Et puis, une surprise : je me suis connecté au site Web MyPeugeot et, en allant dans l'onglet Services, est apparu un message indiquant une "erreur de mise à jour de la carte Veuillez réessayer ultérieurement" Pas le temps de lire plus, déconnection et derrière, reconnection...
Je ne sais pas si cela a à voir réellement avec la voiture, je ne crois pas qu'il y ait des remontées sur l'espace Web MyPeugeot ? De plus, le véhicule me dit que mes services copnnectés fonctionnent bien...
Aucune notification de l'appli.
Ca vous parle ?
Et les mise à jour des cartes par OTA se font à quelle fréquence ?

Dernière édition:

La carte du pays où se trouve le véhicule est mise à jour OTA.
Les mises à jour sont appliquées dès qu'une modification est disponible auprès de TOMTOM.

• J'aime

C'est pareil sauf qu'on peut invalider l'automatisme, toutes les MAJ sont présentées et on choisit manuellement celles qu'on souhaite faire, et en fait c'est mieux car en automatique, il faut des heures pour tout mettre à jour et la voiture doit être connectée ET en éveil... le seul moyen que j'ai trouvé pour maintenir éveillée la mienne (électrique) c'est de la mettre en charge sur une prise lente et en Start connectée sur ma box; la mise à jour totale a duré environ une demie journée... sur une thermique elle va passer en veille rapidement et la mise à jour s'arrête, d'où l'idée de faire en manuel, seulement les mises à jour dont on a besoin, par exemple avant un voyage. De ce que j'ai compris OTA n'est mise à jour que les zones dans lesquelles on circule.
Je viens de récupérer les fonctions de gestion des cartes (je ne sais pas pourquoi !).
Du coup j'ai connecté mon téléphone en point d'accès WiFi et des mises à jour ont commencé, je suis resté en automatique.
Par contre, vu ton message, est-ce que, lorsque je quitte le véhicule, les cartes dont la mise à jour est terminée (la France et ses différentes zones sont terminées, par exemple) le resteront ou est-ce que, à la prochaine connection, tout sera recommencé ?

• J'aime
Reactions: VVA22

Non, l'état terminé devient semble-t-il "à jour" au démarrage suivant... mais je m'étais aussi posé la question, car pourquoi ne pas le mettre tout de suite ?

• J'aime