Mise à jour du logiciel de gestion de la voiture, hors navigation

Maxime31

Nouveau membre
29 Mai 2021
2
0
1
31520
Bonjour
J'ai une "nouvelle Peugeot 208" finition Allure EAT8 produite en 2019
Cette voiture avec de nombreux automatismes est très informatisée et beaucoup de systèmes dont l'alimentation du moteur le freinage le régulateur de vitesse et la boite de vitesse sont gérées par "l'ordinateur de bord"...
Je voudrais savoir, si indépendamment du système de navigation GPS, il est prévu par le constructeur des mises à jour générales du logiciel de gestion de la voiture, et dans l'affirmative comment les appliquer ?
Cordialement
Maxime

Merci W13 ta réponse semble confirmer l'existance des ces MAJ mais dans ce cas est ce que Peugeot informe les propriétaires concernés par ces mises à jour ???

Ma réponse ne confirme ou n'infirme en rien l'existence de ces MAJ
Je dis simplement que, s'il y en a, les MAJ de calculateurs ne sont possibles qu'en CC

Salut

Nouvelles mises à jour du firmware et de la cartographie europe :

* 44.06.44.22_NAC-rO du 15/03/22023

* 14.0.0-rO du 20/03/2023

D'une manière générale et d'après mon expérience de plus de 20 ans en tant que client Peugeot, les mises à jour de calculateurs ne se font que sur demande expresse de la maison mère et en cas d'atteinte à la sécurité. Dans tous les autres cas, une voiture qui sort avec une version "X" du soft des calculateurs restera avec cette version "X" jusqu'à ce que la voiture finisse à la casse ;)

Les concessions sont en général réticentes à appliquer les mises à jour quand elles ne sont pas rendues obligatoires par le constructeur, car, évidemment, en informatique quand on met à jour un système, on "sait d'où on vient mais on ne sait pas forcément où on va", et en pratique "on ne met pas à jour un système qui fonctionne".

D'ailleurs ici certains s'appliquent même ce principe en ne mettant pas à jour le système de leur NAC... ;)

D'une manière générale et d'après mon expérience de plus de 20 ans en tant que client Peugeot, les mises à jour de calculateurs ne se font que sur demande expresse de la maison mère et en cas d'atteinte à la sécurité. Dans tous les autres cas, une voiture qui sort avec une version "X" du soft des calculateurs restera avec cette version "X" jusqu'à ce que la voiture finisse à la casse ;)

Les concessions sont en général réticentes à appliquer les mises à jour quand elles ne sont pas rendues obligatoires par le constructeur, car, évidemment, en informatique quand on met à jour un système, on "sait d'où on vient mais on ne sait pas forcément où on va", et en pratique "on ne met pas à jour un système qui fonctionne".

D'ailleurs ici certains s'appliquent même ce principe en ne mettant pas à jour le système de leur NAC... ;)

... et la même personne n'hésitera pas à mettre à jour son ordi :rolleyes:

et la même personne n'hésitera pas à mettre à jour son ordi :rolleyes:
J'en suis! :) Mon ordi souvent, sans précipitation quand je pouvais choisir, donc j'hésitais parfois (aujourd'hui je n'ai plus à hésiter: plus de mise à jour en W7 ;)) mais pas ma télé, ni mon lave-linge, ni... si je n'ai pas de problème manifeste. Et encore il faudrait me convaincre que ça va corriger le dit problème. Mais chacun fait comme il veut! Il y a du pour et du contre dans les deux façons de faire, comme toujours!

Ben moi c'est tout le contraire !
Sur mon (vieux) PC Asus qui embarque W10/Windows Defender et CCleaner Pro tout est à jour, logiciels et pilotes, idée d'avoir tout ça comme il le faut.
Cela ne me coûte rien et vu ce que je fais avec, j'apprécie qu'il reste en grande forme.
Quant à ma télé Samsung , depuis 1 an elle se débrouille toute seule et il y a déjà eu quelques belles mises à jour

Dernière édition:

@ralphi1

Nous sommes donc d'accord. Chacun fait comme il veut et selon son expérience. Et comme chacun est persuadé d'avoir la meilleure attitude, inutile d'essayer de l'en faire changer, jusqu'au jour ou il regrettera. Ce sera peut-être moi! ;)

Salut
Et pour la mise à jour des zones de danger durant les 3 premières années, il faut faire quelle manip ?

@ralphi1

Bonjour,

Aucune! Les ZAR sont transmises OTA. Certains manuels parlent encore de mises à jour "mensuelles" transmises par un fichier à télécharger. Mais c'est pire que les mises à jour de cartographie "trimestrielles", il n'y en jamais eues. Si j'ai bien compris la nouvelle politique de Peugeot, désormais le service des ZAR fait partie des autres services connectés. Donc au delà des 3 ans initiaux, il faut renouveler, en payant, pour bénéficier des services. Et apparemment on ne peut plus prolonger pour 3 ans, en bénéficiant d'un tarif presque raisonnable. Au prix actuel, c'est exorbitant et invendable.

OK OK

Comme c'est du Tom Tom il me semblait que l'on pouvait signaler manuellement, en roulant, une "zone de danger" constatée via l'appui sur un symbole présent sur le GPS (on m'a parlé d'un triangle rouge) ? !

@ralphi1

Oui, on peut signaler. Mais théoriquement c'est pour signaler un radar mobile. Le triangle dont tu parles, n'apparaît sur l'écran du NAC que si tu as choisi de le faire apparaître. C'est un choix dans les options/réglages. Mais à l'expérience ça fonctionne beaucoup moins que les signalements de Waze ou autres. Je ne pense pas qu'un tel signalement va faire qu'un radar fixe non signalé le serait par la suite.

Salut
Bon hier j'ai fouillé dans le menu du GPS et j'ai activé la fonction servant à signaler les zones de danger
Du coup, maintenant, sur le bandeau gauche du GPS, j'ai un symbole blanc représentant un triangle avec un point d'exclamation et lorsqu'on appuie dessus, un message s'affiche indiquant que la nouvelle zone de danger a bien été prise en compte et c'est bien ce que je recherchais.