Mise à jour GPS / 308 II phase 2

bruno_du_13

Peugeot Addict
24 Juin 2008
333
67
28
Region PACA
Bonjour,

J'ai lu quelques sujets sur ce forum sur la mise à jour des GPS Peugeot, avec des téléchargements possibles.

Je cherche juste à mettre à jour les cartes, en particulier de France, et la vitesse limite (ma 308 d'août 2018 a été livrée avec la limitation à 90km/h sur route).
Je ne pense pas qu'il soit possible d'y inclure les "zones de danger"?

Je voudrais savoir comment procéder: une SD card à récupérer pour y mettre une mise à jour? si oui où se situe-t-elle?

Merci d'avance
 

Bonjour,

J'ai lu quelques sujets sur ce forum sur la mise à jour des GPS Peugeot, avec des téléchargements possibles.

Je cherche juste à mettre à jour les cartes, en particulier de France, et la vitesse limite (ma 308 d'août 2018 a été livrée avec la limitation à 90km/h sur route).
Je ne pense pas qu'il soit possible d'y inclure les "zones de danger"?

Je voudrais savoir comment procéder: une SD card à récupérer pour y mettre une mise à jour? si oui où se situe-t-elle?

Merci d'avance

Bjr tu trouveras toutes les réponses dans la bonne section : https://www.forum-peugeot.com/Forum/forums/electronique-embarquée.36/

Après juste voir si SMEG ou NAC pour le type.
 


Oui et c'est curieux de demander où se procurer la SD Card de la carto GPS ; mais pour la mettre où ?.... (oui je sais je sais où... :lol:)
 

Merci pour vos réponses.
Concernant la SD-card, il semble que ce soit le cas sur un Scenic 3 d'un collègue, je ne sais pas du tout pour la 308, d'où mes questions.

Donc récupérer la dernière version (V13), la mettre sur clé USB, insérer la clé USB sur le lecteur de la 308, et la mise à jour se fait toute seule?

Ca semble évident quand on sait, mais comprenez que c'est opaque quand on ne sait pas.

Accessoirement, faut-il aller chercher la mise à jour ici:
https://www.peugeot.fr/mise-a-jour-cartographie-gps.html

Ou sur le forum?

Merci à vous
 



Oui, j'ai vu, et tout est expliqué.

Une fois le fichier récupéré sur leur site, le décompresser et le stocker sur une clé USB vierge au format FAT-32.
Le formatage est expliqué sur leur site, pour ceux que cela concerne.

Et (je recopie leur doc):

. Il est impératif de rester "Moteur tournant" pendant toute la durée des Mises à Jour

. Il est recommandé de ne pas rouler pendant toute la durée des Mises à Jour. Stationnez à l'air libre et non dans un endroit clos.

. Désactiver la fonction "Stop & Start" afin d'éviter mise en veille du véhicule

. Pendant la mise à jour, la fonction GPS est indisponible

. Ne jamais retirer la clé du port USB du véhicule avant la fin de la mise à jour

. Ne coupez pas le contact du véhicule avant la fin de la mise à jour

1. Insérer la clé sur le port USB de la voiture.

2. Mettre la fonction Navigation dans l'écran tactile

3. Suivre le parcours de l'écran tactile


A la fin on retire la clé USB, et voilà.
 

Salut,

1- Télécharger la mise à jour de la cartographie via le lien (environ 8Gb selon ta carto)
2- Extraire le fichier télécharger (avec un soft type WinRar)
3- Copier sur une clé USB (16Gb et +) l'intégralité du dossier extrait précédemment
4- Mettre la clé USB dans la prise USB de la 308 (sous le GPS)
5- Démarrer la voiture, le GPS propose la mise à jour
6- La mise à jour se fait moteur allumé pendant environ 45 minutes (ne pas éteindre la voiture ou rouler avec)
7- Bien attendre que le GPS note que la mise à jour a été effectuer avec succès

Ces infos sont données lorsque tu télécharges la mise à jour sur le site de Peugeot.

See ya !

EDIT : on a mis le message en même temps :D
 

Merci, 45mn moteur tournant, pas terrible pour la pollution ni pour le moteur je pense (risque de glaçage?)...
PSA devrait revoir ça, pouvoir télécharger la mise à jour du GPS sans devoir faire tourner le moteur...
 

Il y a plein de discussions à ce sujet de moteur tournant dans la section EE, mais on tourne en rond :p
La carto étant à diégrer par le système, faut bien de l'énergie pour que ça se fasse... C'est pas comme si c'était une carte µSD/SD qu'on pluggerait direct (comme Renault effectivement).
A l'avenir, il faudrait vraiment que l'opération soit plus rapide ; celà dit, je me souviens du WCOM3D où c'était aussi long rien que pour la France...
Alors que là, c'est l'Europe entière.
Bref, sujet vaste et pas résolvable en un claquement de doigt.
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Pour ce qui concerne la mise à jour de la carte, fait un trajet que tu prévoit de plus de 50min (et aussi en désactivant le stop et start pour éviter un crash du nac) et tu n'aura pas de soucis (je l'ai fait dernièrement en faisant en plus que de la 2*2voie).
Pour le logiciel interne par contre, il est tout de même recommandé de le faire moteur tournant mais en stationnaire.
 

Pour ce qui concerne la mise à jour de la carte, fait un trajet que tu prévoit de plus de 50min (et aussi en désactivant le stop et start pour éviter un crash du nac) et tu n'aura pas de soucis (je l'ai fait dernièrement en faisant en plus que de la 2*2voie).
Pour le logiciel interne par contre, il est tout de même recommandé de le faire moteur tournant mais en stationnaire.
Il faudrait surtout passer par Diagbox pour aller désactiver le mode économie d'énergie pendant 60mn mais évidemment même si c'est hyper simple à faire le quidam ne pourra pas :/
 

Il y a plein de discussions à ce sujet de moteur tournant dans la section EE, mais on tourne en rond :p
La carto étant à diégrer par le système, faut bien de l'énergie pour que ça se fasse... C'est pas comme si c'était une carte µSD/SD qu'on pluggerait direct (comme Renault effectivement).
A l'avenir, il faudrait vraiment que l'opération soit plus rapide ; celà dit, je me souviens du WCOM3D où c'était aussi long rien que pour la France...
Alors que là, c'est l'Europe entière.
Bref, sujet vaste et pas résolvable en un claquement de doigt.

:coucou:

Il aurait fallu que ce sujet "soit " dans la bonne section EE
 

Bonjour,

Merci pour l'info comme quoi il est possible de faire la mise à jour de la cartographie en roulant (si le trajet est assez long).
Si je compare par rapport à la mise à jour de la cartographie Europe de mon GPS nomade Garmin, depuis le PC, il faut aussi environ 45 minutes.
Par contre, que cela demande beaucoup d'énergie, je suis dubitatif... par rapport à la quantité d'énergie d'une batterie chargée.

Pour la mise à jour du NAC, rester à l'arrêt moteur tournant, OK je note. J'imagine que le temps de mise à jour doit être bien plus faible que pour celle de la cartographie?

Merci à vous.
 

Bonjour,

Merci pour l'info comme quoi il est possible de faire la mise à jour de la cartographie en roulant (si le trajet est assez long).
Si je compare par rapport à la mise à jour de la cartographie Europe de mon GPS nomade Garmin, depuis le PC, il faut aussi environ 45 minutes.
Par contre, que cela demande beaucoup d'énergie, je suis dubitatif... par rapport à la quantité d'énergie d'une batterie chargée.

Pour la mise à jour du NAC, rester à l'arrêt moteur tournant, OK je note. J'imagine que le temps de mise à jour doit être bien plus faible que pour celle de la cartographie?

Merci à vous.
Je fais les maj de la carto en roulant y'a pas de risque il m'est même arrivé de couper avant la fin et tant qu'il n'est pas sur la fin la majeure partie du processus est de décompresser et copier dez fichiers ..
 
Dernière édition:

Pour la mise à jour du NAC, rester à l'arrêt moteur tournant, OK je note. J'imagine que le temps de mise à jour doit être bien plus faible que pour celle de la cartographie?
Merci à vous.
Compte entre 20 et 30 minutes pour le firmware
 

Bonjour,
Profitant d'un trajet d'une heure à faire, j'ai voulu mettre à jour le GPS (cartographie) en suivant la procédure Peugeot. En roulant donc, avec le S&S déconnecté.
Le téléchargement a commencé correctement, mais s'est interrompu au bout d'un moment. J'ai ré-essayé à 3 reprises, même chose.
Vibration qui créé un faux contact au niveau de la prise USB ou autre raison, je n'en sais rien.

Je ré-essaierai moteur tournant, à l'arrêt, mais faire tourner 3/4 d'heure le moteur à vide pour ça, je trouve que c'est vraiment mal pensé.

Cdt
 

Bonjour,
Profitant d'un trajet d'une heure à faire, j'ai voulu mettre à jour le GPS (cartographie) en suivant la procédure Peugeot. En roulant donc, avec le S&S déconnecté.
Le téléchargement a commencé correctement, mais s'est interrompu au bout d'un moment. J'ai ré-essayé à 3 reprises, même chose.
Vibration qui créé un faux contact au niveau de la prise USB ou autre raison, je n'en sais rien.

Je ré-essaierai moteur tournant, à l'arrêt, mais faire tourner 3/4 d'heure le moteur à vide pour ça, je trouve que c'est vraiment mal pensé.

Cdt
En fait moteur tournant c'est pour éviter que le BSI rentre en mode économie d'énergie et éteigne tout. Donc en commençant moteur tournant, puis extinction moteur, pour rallumer au moment de l'alerte de mise en veille, etc, nul besoin de laisser tourner en permanence...
 

C’est un peu jouer à la "roulette russe" car au redémarrage, il peut y avoir une chute de tension due à la brusque conso électrique du démarreur qui peut faire planter la màj... :cry:
 

C’est un peu jouer à la "roulette russe" car au redémarrage, il peut y avoir une chute de tension due à la brusque conso électrique du démarreur qui peut faire planter la màj... :cry:
Sinon désactivation du mode mise en veille sur le BSI via Diagbox, c'est à la portée de tous ^^

OK je sors :dent:
 

La bonne soluce aurait été de prévoir une possibilité de neutralisation du mode éco pendant une heure pour faire les màj et point barre. :oui:
Trop simple sans doute... :rolleyes:
 

Je trouve ça débile aussi, donc je ne fais plus les maj....Il pourrait y avoir sur la clé USB un fichier avec la maj qui inhibe la mise en mode eco.......
 

Je trouve ça débile aussi, donc je ne fais plus les maj....Il pourrait y avoir sur la clé USB un fichier avec la maj qui inhibe la mise en mode eco.......
Le mode d'économie d'énergie est géré par le BSI, pas certain que le NAC ou le SMEG puissent lui envoyer ce type " d'ordre " mais l'idée est bonne - ou juste que le process de màj envoie l'ordre, point barre, comme ça c'est universel.
 

a bonne soluce aurait été de prévoir une possibilité de neutralisation du mode éco pendant une heure pour faire les màj et point barre. :oui:
Sur ma précédente voiture tu pouvais faire les maj en fractionné. L'opération globale durait sensiblement le même temps, mais tu
pouvais faire sur X trajets :bien: .
1x1h ou 3x20min ou 1x30min + 2x15min ou etc....
Bref pas obligé de polluer inutilement pour "rien" :pt1cable: .