MISE A JOUR MOTEUR A L ARRET?

MARCO45000

Peugeot Addict
27 Avril 2005
93
1
8
bonjour
pour éviter de consommer du carburant pour rien ,est il possible lors d'une mise à jour de laisser le moteur à l'arrêt , dans ce cas pour avoir de l energie je branche un chargeur sur la batterie.
donc aucun risque que a tension de la batterie baisse.

j attends vos avis

merci
 

@MARCM41000

Bonjour,

Brancher un chargeur, n'empêchera pas le véhicule de passer en "économie d'énergie". Donc pas la bonne méthode. Pour économiser le carburant et éviter la pollution inutile, faire la mise à jour en roulant, en prévoyant un trajet suffisant, comme expliqué de nombreuses fois sur ce forum.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Nener

J'avais vu sur un forum Opel, une personne qui donnait la méthode qu'il utilisait pour installer les cartes / firmware sans laisser le moteur allumé. Je crois qu'il utilisait un chargeur allume cigare, je vais rechercher et voir si je retrouve l'info. Il avait vu faire ca dans une concession il me semble.
 
Dernière édition:

Il suffit juste de lancer la mise à jour moteur allumé et de le couper une fois que la mise à jour a commencé (en gardant juste le contact) mais il faut rester surveiller pour rallumer le moteur sinon au bout de +/- 30 minutes (compteur temporel et/ou tension batterie) le mode éco s'activera et finira par couper le NAC.
Un chargeur n'empêchera pas le mode éco à cause du compteur temporel
 
  • J'aime
Reactions: Cubitus57

@VLud

Sur mon 3008, démarrage et arrêt moteur au bouton, je ne sais pas arrêter le moteur sans couper le contact. La seule chose que je sais faire est de jouer avec le Stop/Start, mais c'est vraiment pour jouer. Quel intérêt de s'entêter à vouloir faire les mises à jour à l'arrêt si l'on a un véhicule exclusivement thermique? Bien évidemment le constructeur aurait pu le prévoir. Avec une batterie normalement chargée, ce n'est pas le fonctionnement du NAC pendant une heure, alternateur arrêté, qui va mettre la batterie à plat.


@Cubitus57

Qu'un chargeur soit branché sur la batterie ou sur l'allume-cigare ne change pas le problème. Mais peut-être que sur des Opel, l'économie d'énergie ne se déclenche pas si la batterie est en charge. Ça pourrait être une explication.
 

On peut couper il faut juste remettre le contact après (on a +/- 60s pour le faire sans que ça interrompe la mise à jour)

La batterie ne sera pas à plat mais j'avais quand même mesuré une consommation moyenne de quasi 10Ah avec le contact mis
 

@VLud

Ah! Il faut que je teste ma praxie! Merci du tuyau! ;)

Contact mis, alternateur à l'arrêt, je conçois que la consommation ne soit pas négligeable. Mais si ça avait été bien pensé, on peut imaginer que seul le NAC ait besoin d'être actif pendant la mise à jour.
 

On peut couper il faut juste remettre le contact après (on a +/- 60s pour le faire sans que ça interrompe la mise à jour)

J'ai retrouvé le post, effectivement, il allume le moteur lance la mise à jour, au bout de 2mn, il coupe le moteur et remets le contact. Le chargeur est en mode normal, branché sur les cosses de la batterie. Il précise, penser à couper le mode ECO. J'essaye de joindre le posteur, peut être que chez Opel, sur son modèle, il pouvait couper le mode, car sur la 3008, je ne peux pas ...

J'ai lu qu'on pouvait, avec une diagbox mais la, je ne connais pas bien. Si on passe à 1 mise à jour par an, autant
consommer un peu d'essence ou faire la manip en roulant ...

La manipulation avait été vue dans une concession Peugeot en allemagne, mais bon, avec le temps, les possibilités se réduisent. Start/Stop sur un bouton passe sur la console ... et il y en a d'autres
 

Quelle est la consommation d’un 2008, moteur tournant au ralenti, pendant 40 minutes?.à peine 1/2 l je pense ?
 


bonjour
merci de vos conseils
pour info je ne fais jamais des trajets de plus de 15 mn.
je vais donc tester la méthode de Vluc

a+
 

Bonjour, étant nouvellement en boîte auto eat8, je me posais la question: pour laisser tourner le moteur au ralenti aussi longtemps pour la mise à jour, vaut il mieux laisser la boîte en N ou en P ?