Procedure mise a jour NAC et pollution

FoxTerrier

Membre
19 Juillet 2017
12
0
0
La procédure de mise à jour de la cartographie du NAC (30 à 40mn à l’arrêt moteur en marche) me laisse dubitatif.
Comment Peugeot a-t-il pu mettre un tel produit sur le marché et ne pas prévoir la cartographie sur support amovible comme sur ces précédents modèles. Ou est l’intérêt de cette solution ?
Le service client Peugeot est il au courant de la réglementation ci-dessous.
Pollution atmosphérique : Interdiction de laisser tourner le moteur d’un véhicule à l’arrêt...
Pour limiter la pollution de l’air, l’article 2 de l’arrêté ministériel du 12 novembre 1963 relatif aux fumées produites par les véhicules automobiles (Version consolidée le 20 juillet 2017) stipule que « Les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid ».
Laisser tourner le moteur de son véhicule à l’arrêt constitue donc une infraction, qui est sanctionnée d’une amende pour contraventions de 4ème classe (750€) par le 3° alinéa de l’article R318-1 du code de la route.

Comment Peugeot a-t-il pu mettre un tel produit sur le marché et ne pas prévoir la cartographie sur support amovible comme sur ces précédents modèles. Ou est l’intérêt de cette solution ?

Sur support amovible, c'est le meilleur moyen de pouvoir mettre des cartes piratées et cela laisse la porte ouverte à des intrusions bien pire

Sur support amovible, c'est le meilleur moyen de pouvoir mettre des cartes piratées et cela laisse la porte ouverte à des intrusions bien pire

Là on parle de cartographie avec mises à jour gratuites (à vie ..) Je ne voie pas trop l’intérêt de pirater les cartes.
De plus le NAC étant un appareil connecté les risques d'intrusions viennent plus certainement du réseau ..

sur support il peut y avoir un fichier caché ou non, essayant d'accéder à plein de chose (gestion S&S, les aides à la conduite...) qui pourrait poser des problèmes plus ou moins grave.

Ne pas mettre d'accès aux support amovible permets de ne pas se soucier de ce problèmes et de la sécurité a y apporter.

La mise à jour cartographique peut se faire en roulant.

Je suis d’accord avec vous, mais me semble t-il la procédure diffusée par Peugeot aux possesseurs de 3008 recommande de le faire sans rouler.
Pour les autres véhicules (je suis possesseur d'une 2008) rien n'est officiel puisque nous n'avons toujours pas accès aux mises à jour.
Peugeot mettra t-il sa procédure à jour en recommandant la mise à jour cartographie en roulant ?
Concernant le firmware l’arrêt du véhicule me parait incontournable vu les risques de « break » du NAC en cas de coupure d’énergie pendant la mise à jour.

sur support il peut y avoir un fichier caché ou non, essayant d'accéder à plein de chose (gestion S&S, les aides à la conduite...) qui pourrait poser des problèmes plus ou moins grave.

Ne pas mettre d'accès aux support amovible permets de ne pas se soucier de ce problèmes et de la sécurité a y apporter.

Une clef USB ce n'est pas un support amovible ?

Une clef USB ce n'est pas un support amovible ?

tout a fait alors je vais préciser ma pensé ;)

Si tu installe ta carte sur un support amovible (CD, carte SD...), les données ne sont pas "codées" pour une lecture des infos.

Peugeot pour le nac, te donne un fichier "codés". Lors de l'installation, le nac va décoder les infos, les vérifier et les installer. Donc risque moindre.

tout a fait alors je vais préciser ma pensé ;)

Si tu installe ta carte sur un support amovible (CD, carte SD...), les données ne sont pas "codées" pour une lecture des infos.

Peugeot pour le nac, te donne un fichier "codés". Lors de l'installation, le nac va décoder les infos, les vérifier et les installer. Donc risque moindre.

Je suis d'accord pour dire que plus on multiplie les supports, et plus on augmente les risques.
Mais de là à dire qu'on ne peut pas coder une clé USB ... ou que le NAC apporte une quelconque sécurité ...

ou comment créer un problème là ou il n'y en a pas !!! .
perso , je lance la mise a jour a l’arrêt et je roule , toujours effectué comme cela sans souci .
après , évidemment , on peut toujours chipoter :heink:

La mise à jour cartographique peut se faire en roulant.

La mise à jour de la carto. c'est faite à l'arrêt, j'ai voulu faire le NAC en roulant, en répondant oui aux recommandations, le système a tout arrêté.....

L'inverse aurait été possible ?......

Sinon, aucun soucis, 45mn carto, 35mn NAC

Jusqu'à présent j'ai fait toutes les mises à jour en roulant, mais après l'avoir lancé à l'arrêt, sinon çà ne démarre pas.
Pour le firmware, les commandes de ventilation/clim sont inaccessibles, mais fonctionne.
Sauf peut-être la clim qui semble arrêtée, mais la ventilation continue.

La mise à jour de la carto. c'est faite à l'arrêt, j'ai voulu faire le NAC en roulant, en répondant oui aux recommandations, le système a tout arrêté.....

L'inverse aurait été possible ?......

Sinon, aucun soucis, 45mn carto, 35mn NAC
Tout comme Jean57 et MyGal, je peux faire la mise à jour carto et/ou firmware en roulant, mais en l'ayant lancée au préalable en étant arrêté.
Pour la carto, on peut sans souci le faire en roulant (si plantage, on pourra reprendre). Par contre, c'est beaucoup plus risqué pour le firmware (il faut vraiment être sûr de ne pas caler sinon le NAC sera brické)

Oh mon dieu !
Bossant dans l'informatique, j'espère que ce vous dites est une blague !
- MAJ moteur tournant
- il faut vraiment être sûr de ne pas caler sinon le NAC sera brické

Une batterie chargée n'est pas suffisante comme garantie pour faire un update ?

Sur la voiture, il y a le mode économie d'énergie. Et c'est la même chose en informatique ou smartphone : lors d'une mise à jour Android, on me demande bien à ce que mon smartphone soit en charge. Une mise à jour de BIOS sur un portable, si tu le fais sans être en connexion électrique, et pour un peu que ta batterie soit faible, tu peux bricker ton PC portable. L'équivalent sur la voiture est moteur tournant.

Oh mon dieu !
- MAJ moteur tournant

Le problème n'est pas la charge de la batterie mais la mise inopinée et imprévisible en "Mode d'Economie d'énergie" :jap:

Oh mon dieu !
- MAJ moteur tournant

Le sujet a déjà été débattu sur la mise du système en ECO, mais dans le soft il doit être possible d'écrire une ligne qui désactive l'ECO quand une MAJ est lancée.....

>Le sujet a déjà été débattu sur la mise du système en ECO, mais dans le soft il doit être possible d'écrire une ligne qui désactive l'ECO quand une MAJ est lancée.....

Non mais c'est clair ! --> +1000

De toute manière la sécurité du moteur tournant est toute relative :
-pbm de carburant / Régime moteur
-pbm sur un consommateur de courant
-fusible qui claque

La capacité d'une batterie de voiture... C'est combien d'Ampère Heure ? On est loin de la petite batterie d'un smartphone.
Hé puis pour l'histoire de briquer la voiture lors de la copie du firmware...
Depuis des lustres, il y a moyen de s'en prémunir :

Ancien firmware : Firmware A
On copie le nouveau Firmware : Disons le firmware B
On vérifie l'intégrité des données via une signature numérique (MD5, SHA1, SHA 256 ou tout algo + robuste)
Si c'est ok, on effectue le swap en changeant l'adresse d'amorçage.

Peut-importe à quel moment le process pourrait pêter... Ce mode de fonctionnement est sur...

Si ce n'est pas le cas sur les firmware peugeot, c'est qu'il doivent écraser l'ancien pendant que l'autre est en RAM. Du coup, en cas de panne de jus. On se retrouve avec firmware à moitié écrasé. Les fabricants de PC ont corrigés cela avec les Dual BIOS. (ça coute peanuts)

Le sujet a déjà été débattu sur la mise du système en ECO, mais dans le soft il doit être possible d'écrire une ligne qui désactive l'ECO quand une MAJ est lancée.....
Et caler ? C'est le soft aussi qui doit faire modifier le conducteur pour que ça n'arrive pas ? :lol:

Quant à la gamme ci-dessus, uniquement possible quand il y a assez de mémoire, et ne s'applique pas pour un "firmware" qui, si tu veux le comparer à l'informatique, est l'équivalent d'un BIOS. Les mises à jour de BIOS que j'ai pratiquées ne font pas de "copie B, puis modif adresse d'amorçage". B se met directement à la place de A, et là aussi, il ne faudrait pas tomber en panne de courant...
Quant au "peanuts", quand le "peanuts" est multiplié par des millions de voitures, on est très loin du "ça ne coûte rien"
Comme dit, tu n'es pas non plus obligé de faire la mise à jour.

Et caler ? C'est le soft aussi qui doit faire modifier le conducteur pour que ça n'arrive pas ? :lol:

Quant à la gamme ci-dessus, uniquement possible quand il y a assez de mémoire, et ne s'applique pas pour un "firmware" qui, si tu veux le comparer à l'informatique, est l'équivalent d'un BIOS. Les mises à jour de BIOS que j'ai pratiquées ne font pas de "copie B, puis modif adresse d'amorçage". B se met directement à la place de A, et là aussi, il ne faudrait pas tomber en panne de courant...
Quant au "peanuts", quand le "peanuts" est multiplié par des millions de voitures, on est très loin du "ça ne coûte rien"
Comme dit, tu n'es pas non plus obligé de faire la mise à jour.

L’argumentaire est quand même discutable.
(« Plusieurs millions de véhicules ») x (30mn de mise à jour firmware) x (nbr de fois par an) cela commence aussi à faire cher en carburant, en temps passé, et en terme de pollution pour revenir au thème initial du post.
D’autres constructeurs ont ils des procédures de mise à jour similaires ?

(« Plusieurs millions de véhicules ») x (30mn de mise à jour firmware) x (nbr de fois par an) cela commence aussi à faire cher en carburant, en temps passé, et en terme de pollution

Oui mais là ce n'est plus Peugeot qui paie...

Bon à priori c'est pas mieux chez Renault -sauf qu'il assume la mise à jour cartographie en roulant -Mais gratuité des cartes que pendant 3 ans. Quand à la mise à jour firmware , c'est concession, valise et passage à la caisse après la fin de garantie..
Alors elle est pas belle ma Peugeot !

Extrait de la procédure Mise a jour Renault
Mise a jour cartographie
• Utiliser une clé USB qui fera l’aller retour entre la voiture et l’ordinateur.
• Brancher pendant quelques instant la clé (si possible vierge), d’une capacité suffisante (8 Go) sur le R-Link 2.
• La brancher sur le PC et se connecter à son compte R-Link Store.
• Utiliser la R-Link 2 Toolbox pour copier les datas sur la clé.
• Brancher la clé dans le véhicule qui doit proposer de faire la mise à jour
• Faire la mise à jour moteur tournant, celle-ci peut durer un certain temps (30 min). Elle peut être faite en roulant.
Mise a jour firmware
Aujourd’hui il n’est pas possible de le faire soi-même sur R-Link 2 (contrairement à R-Link1), il est impératif d’aller dans sa concession pour qu’il le fasse. Si le véhicule est sous garantie l’opération sera gratuite.

Je viens de télécharger la nouvelle version (reçue ce jour) du NAC, mais comme d'hab je ne vois pas les modifications qui ont été faites :bounce:

Peugeot propose des mises à jour cartographie et firmware gratuites pour la durée de vie du produit.
Renseignements pris c’est bien mieux que chez certains autres constructeurs.
Mais ces mises à jour s’avèrent pénibles à réaliser.
Les différentes updates du firmware ne semblent apporter aucune nouvelle fonctionnalité (à part peut être Android Auto pour les premières ?)
Comme il s’agit d’un produit connecté il y a sans doute des correctifs de sécurité (mineurs, critiques ?).
Un journal des modifications serait quand même bienvenu pour choisir de faire ou non ces mises à jour en toute connaissance de cause.
Car enchaîner ces procédures moteur tournant sans résultats apparents c’est quand même frustrant.
Enfin merci quand même à ceux qui le font pour informer le fainéant que je suis...
Pour la cartographie Peugeot pourrait proposer en téléchargement, en plus d’une cartographie Europe complète, une cartographie uniquement du pays résident qui aurait l’avantage d’être beaucoup moins lourde à installer et (peut être ?) de réduire la durée du processus.

[quotemsg]
Pour la cartographie Peugeot pourrait proposer en téléchargement, en plus d’une cartographie Europe complète, une cartographie uniquement du pays résident qui aurait l’avantage d’être beaucoup moins lourde à installer et (peut être ?) de réduire la durée du processus.[/quotemsg]

OU du moins laisser le choix des pays en cochant simplement une casse :bounce: