Mise en conformité des systèmes embaquées : la solution

calagane

Peugeot Addict
15 Mai 2004
87
0
0
Bonjour

Je vous communique ici ce qui a été annoncé sur le site de Citroën concernant le NAVIDRIVE 3D (l'équivalent Citroën du WinCom3d de Peugeot) pour la mise en conformité en fonction de la nouvelle loi.


Ben voilà, Citroën (et donc théoriquement Peugeot) a résolu le problème pour se mettre en conformité.

Il n'y aura pas de développement du soft des systèmes embarqués mais tout simplement la disparition des radars de la base de données (comme actuellement pour l'Allemagne et la Suisse) sur les fichiers vendus par Citroën (et donc probablement par Peugeot).

Une copie de la FAQ sur le site de Citroën Multicity :

<< Une nouvelle version du fichier radars sans les radars France sera mise à disposition gracieusement très prochainement. Elle supprimera les radars sur le territoire français et les maintiendra dans les pays où la règlementation l'autorise.
Si vous étiez enregistré sur citroen.navigation.com, vous recevrez un email vous informant de la procédure à suivre.
Si vous n'avez pas reçu d'email, vous pourrez appeler les relations clients de NAVTEQ au 0800.914.478 pour vous tenir informé. >>



Donc on peut conclure que si un Policier (car si c'est un OPJ il a le droit) vérifie la date de la base de données, celle-ci devra être supérieure au 01/01/2012.

C'est là qu'on peut bénéficier sur le NAVIDRIVE 3D du bug du firmware 32.05. On garde son ancienne version du firmware. Puis on fait une mise à jour à partir de la base SCDB datant d'après le 01/01/2012 (attendre une base datant d'après la publication du décret). On fait la mise à jour du firmware en 32.05. Puis les prochaines mise à jour intégreront les nouveaux radars (si en provenance de SCDB comme pour les radars Allemands et Suisse) mais le NAVIDRIVE continuera a afficher comme date celle de janvier 2012. Il faudra aussi veiller a supprimer l'affichage sur la carte (le bip sonore à l'approche est suffisant).
 

Bien du tracas pour pas grand chose.

Tout à l'heure je suis allé changer la vignette d'assurance sur le pare-brise de la voiture. Je me suis alors aperçu avec horreur que celle en place était périmée depuis un an !!!

Alors déjà que je n'ai pas fait l'objet d'un contrôle "de base" de la voiture, avant que l'on vienne regarder la date du fichier qui se trouve sur mon GPS il va s'écouler de l'eau sous les ponts !!!

:whistle:
 

Bonjour à tous,
Voici l'info disponible chez Peugeot: http://services.peugeot.fr/emplacement-des-radars-fixes/

L’alerte radars sur votre système de navigation avec WIP Info Radars

Le service WIP Info Radars n'est plus disponible actuellement. Les utilisateurs enregistrés sur ce service seront informés quand un nouveau site sera ouvert. Nous nous excusons pour cet inconvénient. Veuillez renseigner vos coordonnées pour pouvoir être tenu informé en cliquant sur le bouton ci-contre.

:(
 

Bien du tracas pour pas grand chose.

Tout à l'heure je suis allé changer la vignette d'assurance sur le pare-brise de la voiture. Je me suis alors aperçu avec horreur que celle en place était périmée depuis un an !!!

Alors déjà que je n'ai pas fait l'objet d'un contrôle "de base" de la voiture, avant que l'on vienne regarder la date du fichier qui se trouve sur mon GPS il va s'écouler de l'eau sous les ponts !!!

:whistle:


[:remboses:8] [:sniper:9] [:francis:1]
 


Chez Citroën elle sera offerte. Chez Peugeot je ne sais pas. Mais comme c'est la même base, aucun soucis.

Perso je la prendrais pour l'avoir mais ne l’installerais pas. Je continuerais à utiliser la base de SCDB qui a toujours été plus complète et qui contient en plus les radars Allemands et Suisse (je suis frontalier) alors que non chez Citroën et Peugeot.
 

Je me suis alors aperçu avec horreur que celle en place était périmée depuis un an !!!
g.gif
 

Bonjour,
Je continuerais à utiliser la base de SCDB qui a toujours été plus complète et qui contient en plus les radars Allemands et Suisse (je suis frontalier) alors que non chez Citroën et .
Je viens de lire sur le site SCDB "Prise en charge du Peugeot WIP COM 3D (produit par Harman/Becker)
Tous les nouveaux appareils (produit par Magneti Marelli) ne sont pas pris en charge."

Tous les modèles 2012 seront-ils équipés du WIP COM 3D produit par Magneti Marelli ?

Malgré la nouvelle réglementation, cette base signale t-elle toujours la position exacte des radars fixes ?
 

Bonjour Ives,

Pour les nouveaux appareils produits par MM, il s'agit des Wipnav+

Quant à la position exacte des radars fixes, à ce jour rien de changé chez SCDB et probablement ça ne changera pas pour les usagers français.

:coucou:
 

Pour Ives

C'est une erreur ou confusion de SCDB. Pour ma C5 le NAVIDRIVE 3D n'est produit que par Harman/Becker. Si une C5 a un équipement produit par Magneti Marelli, c'est qu'elle a un autre poste que la Navidrive 3D.

Sur les Peugeot c'est la même confusion.

En tout cas la base SCDB fonctionne correctement.



Pour leon29


Pourquoi SCDB supprimerait les radars Français alors que leur base contient les radars Suisse et Allemand ?

Pour rappel, dans ces 2 pays un GPS n'a pas le droit d'indiquer des radars (comme chez nous prochainement) et les avertisseurs sont interdit. Sur le forum Coyote un utilisateur s'est vu confisquer son Coyote en allant en Suisse.

Pour la Suisse je ne sais pas, mais en Allemagne il est autorisé de posséder une base de radar, de consulter sa route à la maison pour voir où sont les radars. Mais il est interdit de s'en servir en temps réel dans la voiture.


Pour information : le serveur SCDB est en Allemagne et s'en bat les ..... (mot finissant par ouilles) des lois à la con votées en France.

25c2c04e188ab08053fde0cd4b59c.png
 

Il n'y aura pas de développement du soft des systèmes embarqués mais tout simplement la disparition des radars de la base de données.
Tiens, pile poil ce que j'avais prédit dès le début...
 

Bonjour

Je vous communique ici ce qui a été annoncé sur le site de Citroën concernant le NAVIDRIVE 3D (l'équivalent Citroën du WinCom3d de Peugeot) pour la mise en conformité en fonction de la nouvelle loi.


Ben voilà, Citroën (et donc théoriquement Peugeot) a résolu le problème pour se mettre en conformité.

Il n'y aura pas de développement du soft des systèmes embarqués mais tout simplement la disparition des radars de la base de données (comme actuellement pour l'Allemagne et la Suisse) sur les fichiers vendus par Citroën (et donc probablement par Peugeot).

Une copie de la FAQ sur le site de Citroën Multicity :

<< Une nouvelle version du fichier radars sans les radars France sera mise à disposition gracieusement très prochainement. Elle supprimera les radars sur le territoire français et les maintiendra dans les pays où la règlementation l'autorise.
Si vous étiez enregistré sur citroen.navigation.com, vous recevrez un email vous informant de la procédure à suivre.
Si vous n'avez pas reçu d'email, vous pourrez appeler les relations clients de NAVTEQ au 0800.914.478 pour vous tenir informé. >>



Donc on peut conclure que si un Policier (car si c'est un OPJ il a le droit) vérifie la date de la base de données, celle-ci devra être supérieure au 01/01/2012.

C'est là qu'on peut bénéficier sur le NAVIDRIVE 3D du bug du firmware 32.05. On garde son ancienne version du firmware. Puis on fait une mise à jour à partir de la base SCDB datant d'après le 01/01/2012 (attendre une base datant d'après la publication du décret). On fait la mise à jour du firmware en 32.05. Puis les prochaines mise à jour intégreront les nouveaux radars (si en provenance de SCDB comme pour les radars Allemands et Suisse) mais le NAVIDRIVE continuera a afficher comme date celle de janvier 2012. Il faudra aussi veiller a supprimer l'affichage sur la carte (le bip sonore à l'approche est suffisant).


Bonjour, je me vois mal lors d'un contrôle, "bonjour monsieur, veuillez me présenter vos papiers, et pardon je me permet de fouiller dans votre gps afin de vérifier la base de donnée radar..." même en tant qu'OPJ. Je pense que nous avons d'autre chat à fouetter. Je ne pense même pas qu'un Procureur de la République délivrerait une réquisition pour vérifier cela.
Maintenant c'est mon point de vue, mais comme on dit, il y a des c... partout :sarcastic:
 

helas notre gouvernement est tellement pourri et avide de fric que tout est bon pour nous essorer un peu plus
donc moi ca m'étonnerais pas du tout

tout est bon pour remplir leur caisse noir
 

Pour ceux qui ont un GPS "intégré" , LA solution est de planquer un interrupteur pour ON/OFF du GPS --> comme cela si on te demande quelque chose, tu l'éteins en cas de contrôle et tu dis qu'il est en panne et donc que tu ne t'en sers plus :kaola: :lol: :lol: :lol:










[:benigne:1]
 

@calagane, zoc et breizh :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/Wip-Nav/alert-navteq-card-sujet_36187_1.htm#t64742

La màj gratuite de Peugeot-Navteq supprimerait définitivement la possibilité d'avoir les radars français sur nos Wipnav, Wipcom &amp; autres, et même -dans le cas présent- la lecture des données des concurrents (ici SCDB).

Il est bien précisé sur le nouveau site de téléchargement qu'après leur màj les cartes SDHC doivent comporter 10 fichiers et pas seulement les 9 jusqu'à présent. Il y a donc un fichier qui, selon le constat de Gillarri ci-dessus, agirait irréversiblement sur le firmware embarqué

Quelle aubaine pour Peugeot de pouvoir ainsi éliminer la concurrence de SCDB &amp; Co !

:chinois:
 

Bonjour, je me vois mal lors d'un contrôle, "bonjour monsieur, veuillez me présenter vos papiers, et pardon je me permet de fouiller dans votre gps afin de vérifier la base de donnée radar..." même en tant qu'OPJ. Je pense que nous avons d'autre chat à fouetter.

Déjà qu'en 14 ans de conduite je n'ai jamais eu de contrôle d'alcoolémie alors leur fouille pour trouver des avertisseurs de radar çà me fait bien rire [:cerruti:3]
 

Déjà qu'en 14 ans de conduite je n'ai jamais eu de contrôle d'alcoolémie

Moi, 3x en 2012, dont deux le même w.end !!! Une 4x avortée, grâce à un conducteur qui arrivait vite dans l'autre sens de circulation :p (alors que jusque là, je n'avais été contrôlé que deux fois en trente ans)
alors leur fouille pour trouver des avertisseurs de radar çà me fait bien rire [:cerruti:3]

Il me semble que de toute façon, les gendarmes ne peuvent pas vérifier l'intérieur de ton veh. (ce qui ne les a pas empéché de me demander d'ouvrir le coffre lors d'un contrôle de routine il y a trois semaines).
A moins d'avoir un coup de bol immense et que le gendarme arrive à voir si le GPS indique les emplacements à risques, je ne vois pas comment il pourrait vérifier à la volée.
 

Moi, 3x en 2012, dont deux le même w.end !!! Une 4x avortée, grâce à un conducteur qui arrivait vite dans l'autre sens de circulation :p (alors que jusque là, je n'avais été contrôlé que deux fois en trente ans)

voilà ce que c'est que de faire la route des vins aussi :D
 

Déjà qu'en 14 ans de conduite je n'ai jamais eu de contrôle d'alcoolémie alors leur fouille pour trouver des avertisseurs de radar çà me fait bien rire [:cerruti:3]

[:remboses:8] [:sniper:9]

moi en 46 ans de permis --> 4 contrôles en tout et pour tout :whistle:
 

Pour ceux qui ont un GPS "intégré" , LA</COLOR><COLOR color="#FF0E00"> solution est de planquer un interrupteur pour ON/OFF du GPS --> comme cela si on te demande quelque chose, tu l'éteins en cas de contrôle et tu dis qu'il est en panne et donc que tu ne t'en sers plus :kaola: :lol: :lol: :lol:
[:benigne:1]
Manec, as-tu un GPS intégré ?

Un interrupteur présent sur le tdb de nos 5008 &amp; 3008 près de l'écran 16/9 permet tout simplement son abaissement complet. Inutile de se casser le Q à des installations supplémentaires...

:whistle:
 

@calagane, zoc et breizh :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/Wip-Nav/alert-navteq-card-sujet_36187_1.htm#t64742

La màj gratuite de Peugeot-Navteq supprimerait définitivement la possibilité d'avoir les radars français sur nos Wipnav, Wipcom &amp; autres, et même -dans le cas présent- la lecture des données des concurrents (ici SCDB).

Il est bien précisé sur le nouveau site de téléchargement qu'après leur màj les cartes SDHC doivent comporter 10 fichiers et pas seulement les 9 jusqu'à présent. Il y a donc un fichier qui, selon le constat de Gillarri ci-dessus, agirait irréversiblement sur le firmware embarqué

Quelle aubaine pour Peugeot de pouvoir ainsi éliminer la concurrence de SCDB &amp; Co !

:chinois:


Merci pour l'info.

Perso je n'ai pas installé la base Citroën. Je continue avec la base SCDB.

Mais si ce que tu dis s'avère exacte, peut être qu'une re-mise à jour du firmware remet le GPS en état. Et sur le NG4, il y a dans le menu une option qui le remet en l'état d'origine (tout est effacer).

Mais honnêtement je doute qu'on puisse empêche le fonctionnement d'une autre base.
 

Manec, as-tu un GPS intégré ?

Un interrupteur présent sur le tdb de nos 5008 &amp; 3008 près de l'écran 16/9 permet tout simplement son abaissement complet. Inutile de se casser le Q à des installations supplémentaires...

:whistle:

bien sur un RT4 :D

je sais bien qu'il y a un bouton [:francis:1]

mais c'est pour montrer au bleu qu'il ne fonctionne plus mon brol [:francis:1] [:francis:1]

De toutes façons, je ne vais pas m'emmerder plus que ça avec toutes ces élucubrations, j'ai reçu un mail aussi pour mon Tomtom, j'ai décidé de plus rien mettre à jour avant que ça se calme toutes ses agitations [:francis:1] [:francis:1] [:francis:1]
 

[:remboses:8] [:sniper:9]

moi en 46 ans de permis --> 4 contrôles en tout et pour tout :whistle:
:heink: :heink: :heink:
Punaise.......tu te souviens de ça, toi????? :confused: :confused: :confused:

Moi, je me souviens juste d'une fois.........

A l'époque, j'avais 20ans, j'étais trouffion, un peu gallonné, et j'avais été contrôlé ( soit disant) a 100kms/h juste après un panneau d'agglomération... :D
Prune, bien entendu par un gendarme, adjudant de son état, auquel j'ai dit, en désespoir de cause, que si on commençait a se bouffer le nez entre gradés, c'était foutu! :D
Holà.... :whistle: :whistle: Si vous aviez pu voir la joie du personnage... :lol: :lol:
Il m'a juste dit de " foutre le camp", ce que j'ai fait dare-dare d'ailleurs pour éviter la suite, immanquable, si je n'avais embrayé et démarrer à fond devant son nez :lol: :lol: :sol: :sol: .

Ca, c'est un sacré souvenir!!!

Les autres controles.....bof!
 

Peugeot a souhaité apporter des réponses sur FP
=> http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/avertisseur-de-radar/changement-reglementation-alertes-sujet_36191_1.htm
 

Bonjour,

En cas de chargement sur site "autre" la date de mise à jour sera postérieure!.. :sol:
Pas besoin de bouton M/A, retirer la carte SD (pour ceux équipé doit faire l'affaire). :chinois:

A Bientôt.
 

Bonjour,

je relance une question récurrente, mais qui devient encore plus d'actualité:
- quelqu'un a-t-il une solution pour créer ses propres POI? ( il existe des bases de places de stationnement handicapé ou de zones d'accés avec certaines caractéristiques que je voudrais pouvoir insérer dans le wip nav)
- ou alors existe-t-il un logiciel, même à acheter, permettant de convertir des fichiers ov2 ou asc ou... en lwd?
 

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/RT4-RT5-WipCom/integration-alerte-rtxmapeditor-sujet_34396_1.htm
 


Ce qui est étrange c'est que je viens de recevoir mon 3008 neuf et les radars sont toujours présents ...
 

Ce qui est étrange c'est que je viens de recevoir mon 3008 neuf et les radars sont toujours présents ...
Ton CC ou mandataire n'est sans doute pas étranger à cette installation car en sortie de chaîne Peugeot livre ses véhicules sans base de données...