Mises à jour du NAC et de la cartographies à partir d'un Mac

Bonjour à tous,

Suite à la vente de ma 407 et à l'achat en juin 2018 d'une 508 de juin 2107, j'ai échangé quelques mails avec le service relation client de Peugeot France car j'ai rencontré des soucis pour les mises à jour du NAC.

J'ai pu installé la Maj du firmware avec difficulté mais j'ai réussi après quelques essais.
Par contre, la cartographie impossible avec The Unarchiver et Stuffit Expander sur mon Mac. CleanMyDrive 2 est installé sur mon Mac mais pas à l'ouverture au démarrage.

J'ai réussi à faire la Maj de la cartographie du premier coup avec WinZip pour Mac. Le point noir de WinZip est qu'il est payant après la version d'évaluation.

La prochaine fois, je vais réessayer avec The Unarchiver et CleanMyDrive!

Merci à Raca pour le tuto.
 

N'utilise pas Winzip. En fait, comme écrit à la fin de la page précédente, tu peux décompresser le tar en double-cliquant simplement dessus (c'est alors l'utilitaire standard de MacOS qui décompresse).

Le plus important, c'est que CleanMyDrive soit bien déjà lancé au moment où tu éjectes la clé USB après avoir copié les fichiers dessus. Sinon il ne peut pas faire son travail de nettoyage.
 

Je connais l'utilitaire d'archive, mais c'est la première fois en 15 ans de mac que je rencontre autant de souci en multipliant les logiciels.
J'aurais dû regarder le forum au lieu de m'adresser au service relation client de Peugeot.

Avec Winzip ça marche bien. Comme je l'ai dit, la prochaine fois, j'éviterai les écueils en essayant la solution idéale.

PS: Pour afficher les fichiers cachés, il faut appuyer sur MAJ + fn + command + point
 

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de télécharger sur la clé USB la mise à jour de la cartographie 10.0.0-r0.

j'ai suivi le tuto de Raca. Tout c'est bien passé. J'ai utilisé "The archiver" ainsi que "CleanMyDrive". Une question concernant "CleanMyDrive".

- Il a été lancé, j'ai trouvé la petite icône sur la droite et sans aller dans "ouvrir au démarrage du système", une fenêtre s'est ouverte et m'a indiquée: "aucun fichier inutile", est-ce normal ?

 
  • J'aime
Reactions: lauange

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de télécharger sur la clé USB la mise à jour de la cartographie 10.0.0-r0.

j'ai suivi le tuto de Raca. Tout c'est bien passé. J'ai utilisé "The archiver" ainsi que "CleanMyDrive". Une question concernant "CleanMyDrive".

- Il a été lancé, j'ai trouvé la petite icône sur la droite et sans aller dans "ouvrir au démarrage du système", une fenêtre s'est ouverte et m'a indiquée: "aucun fichier inutile", est-ce normal ?

Bonjour,

J'avais le même message lors de la dernière mise à jour de la cartographie. J'ai éjecté la clé USB et la mise à jour a été effectuée sans problème sur le NAC.
 

- Il a été lancé, j'ai trouvé la petite icône sur la droite et sans aller dans "ouvrir au démarrage du système", une fenêtre s'est ouverte et m'a indiquée: "aucun fichier inutile", est-ce normal ?
Oui. C'est parce que MacOS n'a pas eu l'occasion de semer ses petits cailloux sur la clé USB.
Si tu n'ouvres pas la clé pour voir son contenu, si tu n'y supprimes aucun fichier (d'une ancienne mise à jour par exemple), MacOS n'aura pas l'occasion de stocker ses fichiers cachés. Mais parfois si quand même, c'est pour ça que cet utilitaire est toujours... utile.
 


Oui. C'est parce que MacOS n'a pas eu l'occasion de semer ses petits cailloux sur la clé USB.
Si tu n'ouvres pas la clé pour voir son contenu, si tu n'y supprimes aucun fichier (d'une ancienne mise à jour par exemple), MacOS n'aura pas l'occasion de stocker ses fichiers cachés. Mais parfois si quand même, c'est pour ça que cet utilitaire est toujours... utile.
Salut Raca,
La clé est neuve... Il n'y a que la mise à jour dessus !

Demain sera le grand jour ! Lol

merci pour ce tuto. ;)
 


Bonjour à toutes et à tous,

Voilà mon retour d'expérience sur la mise à jour de la cartographie version: 10.0.0-r0

Un petit bug certainement dû à ma clé USB, m'a indiquée que la clef était vide puis à signalé qu'il y avait une mise à jour "map-eur" sur la clé (une fois mise dans le support de la clé USB de la voiture).

Après avoir accepté la mise à jour, il faut cocher la case "map-eur" et appuyer sur installer. Un message indique qu'il ne faut pas retirer la clé ni couper le moteur (normal). Surtout ne pas revenir sur la carte car cela annule ou met en attente la mise à jour.
Cette mise à jour à durée 40 minutes mais pendant ce laps de temps, l'écran ne s'est pas éteint... C'est seulement une fois que la mise à jour effectuée qu'il s'est éteint. L'écran s'est rallumé par la suite et rapidement.

Par contre, j'ai constaté quelques bugs ! Je ne sais pas d'où cela peut provenir. Bugs que je n'avais pas auparavant. Est-ce que cela disparaitra lors de la mise à jour de l'écran tactile (version 21.07.16.32_NAC-r0), je l'espère...

Voici les bugs rencontrés:

- Sur les routes secondaires, le 90km/h apparaît régulièrement, puis bascule à 80 km/h (un va et vient permanent) mais plus accentué sur 90. Même sur une route limitée à 70 km/h, apparait sur la dalle 30 puis 80 km/h avant de repasser à 70 km/h. Avant l'arrivé d'une intersection, feux tricolores, ronds-points, etc... j'ai le 50 km/h qui s'affiche.

- Il y a aussi régulièrement des micros coupures au niveau de la radio.

- Impossible de remettre sur "on" le Start and stop, celui-ci fait un va et vient entre "on"/"off".

Comme, je disais un peu plus haut, ces bugs disparaitrons une fois la mise à jour de l'écran tactile, du moins, je le souhaite...
 
Dernière édition:

Pour la coupure radio, c est etonnant que la carto ait une incidence. :confused:

Pour le stop and start. Ca me le fait aussi par forte chaleur, lorsque la clim se met a fond. Ca revient a la normale apres 5-10 minutes.

Pour le reste, je n ai pas vu tous ces basculements de vitesse. Mais je ne regarde pas assez souvent les cadrans, je pense
 

Merci pour ton retour Lorent.

Le stop and Start, c'est la première fois que cela me le fait. On verra demain... Tout en espérant que les changements de vitesses sur la dalle soient justes. ^^
 


Bonjour à toutes et à tous,

Voilà mon retour d'expérience sur la mise à jour de la cartographie version: 10.0.0-r0

Un petit bug certainement dû à ma clé USB, m'a indiquée que la clef était vide puis à signalé qu'il y avait une mise à jour "map-eur" sur la clé (une fois mise dans le support de la clé USB de la voiture).
........
...

Bonsoir,

Le NAC cherche d'abord sur la clé des médias à jouer, comme des mp3, etc..
Comme il n'y en a pas, l'erreur apparait qu'il n'y pas de médias, puis l'écran apparait avec le message pour accepter la mise à jour.
 

Pour les limitations affichées, dès qu'il y a un terre plein centrale (voir même un zébra) tomtom à renseigné la vitesse à 90. C'est le cas à un rond point par exemple.
Heureusement ensuite l'affichage de la vitesse est correct.
Tu peux appuyer sur la flèche retour pendant la mise à jour. Celle ci se fit en arrière plan, tu peux retrouver son avancé en appuyant sur le menu en haut à droite.
 


Pour les limitations affichées, dès qu'il y a un terre plein centrale (voir même un zébra) tomtom à renseigné la vitesse à 90. C'est le cas à un rond point par exemple.
Heureusement ensuite l'affichage de la vitesse est correct.
Tu peux appuyer sur la flèche retour pendant la mise à jour. Celle ci se fit en arrière plan, tu peux retrouver son avancé en appuyant sur le menu en haut à droite.

Salut Klarf,

Le souci est que malgré un rond-point passé par exemple, la dalle indique 90km/h pendant un temps assez long, puis passe à 80km/h pendant un temps court pour ensuite basculer à nouveau à 90 km/h.

Suis-je, le seul à qui ça arrive ?

devrais-je refaire la mise à jour ?
 

Non, tu n'as pas de mise à jour à refaire
Tout simplement parce que Tomtom comme d'autres a fait cette màj très (trop) rapidement, en se basant uniquement sur un algo d'après des images
Ce sont donc des erreurs qu'il faut leur signaler (mais généralement, et malheureusement, ils n'en tiennent pas compte)

Pour les reste, pas de rapport entre tes soucis et cette màj, c'est indépendant. Pour le S&S, vu les fortes chaleurs actuelles, c'est normal
Enfin, comme dit, quand la mise à jour est lancée, tu peux revenir sur n'importe quel écran (clim, carto, radio ...) et tu peux revenir sur la màj en elle-même (pour la suivre) via l'icône en haut à droite
 

Non, tu n'as pas de mise à jour à refaire
Tout simplement parce que Tomtom comme d'autres a fait cette màj très (trop) rapidement, en se basant uniquement sur un algo d'après des images
Ce sont donc des erreurs qu'il faut leur signaler (mais généralement, et malheureusement, ils n'en tiennent pas compte)

Pour les reste, pas de rapport entre tes soucis et cette màj, c'est indépendant. Pour le S&S, vu les fortes chaleurs actuelles, c'est normal
Enfin, comme dit, quand la mise à jour est lancée, tu peux revenir sur n'importe quel écran (clim, carto, radio ...) et tu peux revenir sur la màj en elle-même (pour la suivre) via l'icône en haut à droite

Salut W13,

Merci pour ces précieuses informations ! Donc, le problème provient de chez Tomtom. au pire, cela sera corrigé lors de la prochaine mise à jour de cartographie.

Concernant le S&S, je verrai ça demain en faisant la mise à jour de l'écran tactile.
 

Bonjour à tous,

Petit souci ce matin ! The Unarchiver ne veut pas décompresser mon dossier SWL, il m'indique que cela est impossible...
 



J'ai compris mon erreur ! Je voulais décompresser SWL alors qu'il est déjà décompressé... :oups::oups::oups::D:D:D

Je suis vraiment une "Tar"... :D:D:D
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: W13



Une question. les soucis que j'ai rencontré hier, peuvent-ils provenir du fait que j'ai roulé pendant la mise à jour ?
 


Bonjour à toutes et à tous,

Voilà mon retour d'expérience sur la mise à jour de la cartographie version: 10.0.0-r0

Un petit bug certainement dû à ma clé USB, m'a indiquée que la clef était vide puis à signalé qu'il y avait une mise à jour "map-eur" sur la clé (une fois mise dans le support de la clé USB de la voiture).

Après avoir accepté la mise à jour, il faut cocher la case "map-eur" et appuyer sur installer. Un message indique qu'il ne faut pas retirer la clé ni couper le moteur (normal). Surtout ne pas revenir sur la carte car cela annule ou met en attente la mise à jour.
Cette mise à jour à durée 40 minutes mais pendant ce laps de temps, l'écran ne s'est pas éteint... C'est seulement une fois que la mise à jour effectuée qu'il s'est éteint. L'écran s'est rallumé par la suite et rapidement.

Par contre, j'ai constaté quelques bugs ! Je ne sais pas d'où cela peut provenir. Bugs que je n'avais pas auparavant. Est-ce que cela disparaitra lors de la mise à jour de l'écran tactile (version 21.07.16.32_NAC-r0), je l'espère...

Voici les bugs rencontrés:

- Sur les routes secondaires, le 90km/h apparaît régulièrement, puis bascule à 80 km/h (un va et vient permanent) mais plus accentué sur 90. Même sur une route limitée à 70 km/h, apparait sur la dalle 30 puis 80 km/h avant de repasser à 70 km/h. Avant l'arrivé d'une intersection, feux tricolores, ronds-points, etc... j'ai le 50 km/h qui s'affiche.

- Il y a aussi régulièrement des micros coupures au niveau de la radio.

- Impossible de remettre sur "on" le Start and stop, celui-ci fait un va et vient entre "on"/"off".

Comme, je disais un peu plus haut, ces bugs disparaitrons une fois la mise à jour de l'écran tactile, du moins, je le souhaite...

Aux soucis liés aux différentes vitesses (90km/h au lieu de 80 km/h, ...).
 

Si je comprends bien tu as fait uniquement la mise jour de la carto sur ton NAC en roulant ?
A titre perso, pour la mise à jour du NAC en lui-même je te déconseille de la faire en roulant (moteur on / désactivation du S&S).

- Il y a aussi régulièrement des micros coupures au niveau de la radio.
- Impossible de remettre sur "on" le Start and stop, celui-ci fait un va et vient entre "on"/"off". Moteur éteins ou allumé ?
C'est deux points non rien à voir avec une mise à jour de la carto.

Tes questions : "les soucis que j'ai rencontré hier, peuvent-ils provenir du fait que j'ai roulé pendant la mise à jour ?"
La réponse est non.