Bonjour à tous,
Je n'utilise pas de MAC, mais j'ai eu de l'aide!
Je réveille cette discussion ancienne, dont le premier post de
@Raca est toujours d'actualité. Ce post mériterait d'être actualisé après l'information donnée par
@rui.saraiva dans une autre discussion:
The "CleanMyDrive 2" is no longer available. There's a new utility "CleanMyMac X", from the same developers, that does the same function.
This is only problematic in map updates, because TomTom checks the integrity (SHA256 digest) of the full folder "SWL/002*/Data/data-pkg/NAV/MAP/", as you can see in the last lines of "SWL/002*/HashList.ini". MacOS might automatically write hidden system files (such as ".DS_Store" and "Thumbs.db") to the USB flash drive that interferes with the update process. And TomTom didn't need to verify the entire folder checksum, they already check each...
CleanMyDrive est remplacé par un nouveau produit plus riche: CleanMyMac X. On peut trouver des détails sur le site du fournisseur:
We’ve made a decision to cease the development of CleanMyDrive 2. Read what it means and how you can still scan and clean your external drive.
macpaw.com
CleanMyMac est payant, mais une période d'essai est gratuite. Et il est bien précisé que l'usage de la fonction de
nettoyage d'un support externe est libre même après la période d'essai.
Merci à
@Mickey1962 d'avoir donné ce lien dans une autre discussion.
________________________________________________________________________________________________________
Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas utiliser CleanMyMac, il existe d'autres produits (dot_clean, HiddenCleaner, EjectForWindows ...) et il est aussi possible de passer une commande dans une fenêtre "Terminal", comme suggéré par
@rui.saraiva dans une autre discussion. Et là, c'est simple:
1. Comme je ne sais pas quand le MAC ajoute les fichiers .DS_Store, je conseille de fermer les fenêtres d'exploration (Finder) surtout si l'une est ouverte sur un dossier de la clé USB à nettoyer.
2. Ouvrir une fenêtre "Terminal".
Explication de Apple:
Sur votre Mac, Terminal offre une interface de ligne de commande à macOS
support.apple.com
Ou une video en anglais, mais même sans le son on comprend:
3. Sur cette fenêtre "Terminal", passer la commande ci-dessous, qui va repérer le fichier parasite éventuel qui fait échouer la mise à jour de cartographie dans le NAC:
Code:
find /Volumes/*/SWL/002*/Data/data-pkg/NAV/MAP/ -name ".*" -type f
Si la commande a trouvé un fichier .DS_Store , c'est le coupable! Par exemple:
/Volumes/
MAJNAC/002315011730118165/Data/data-pkg/NAV/MAP/.DS_Store
Dans mon exemple
MAJNAC est le label de ma clé USB. Vous en aurez besoin pour éjecter la clé ci-après
Rappeler la commande (touche du clavier flèche vers le haut) et ajouter l'option -delete et l'éject de la clé, comme ceci:
Code:
find /Volumes/*/SWL/002*/Data/data-pkg/NAV/MAP/ -name ".*" -type f -delete; umount <label>
Dans mon exemple:
find /Volumes/*/SWL/002*/Data/data-pkg/NAV/MAP/ -name ".*" -type f -delete; umount MAJNAC
Si vous explorez à nouveau la clé avant de la présenter dans le NAC, il faudra tout recommencer!
Si vous aviez voulu étendre le nettoyage à tous les fichiers dont le nom commence par un point, même si ce n'est pas strictement indispensable, la commande suivante devrait faire l'affaire à la place de celle indiquée plus haut:
Code:
find /Volumes/*/SWL/*/ -name ".*" -type f -delete; umount <label>
Note: si le MAC écrit un fichier Thumbs.db , dont parle
@rui.saraiva , dans le répertoire critique, le nettoyage ci-dessus ne suffira pas.

(voir la suggestion de généralisation de
@rui.saraiva dans le post suivant).
Merci à
@Mickey1962 d'avoir vérifié que ce qui est dit est utilisable.